RTE : record elec sucessifs

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Record prévu le 17 Dec 2007 au soir par la RTE

Message par hyperion » 08 déc. 2008, 13:57

le record de 88 960 Mw du 17/12/07 sera t-il battu ce mois -ci?
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Record prévu le 17 Dec 2007 au soir par la RTE

Message par Alturiak » 08 déc. 2008, 14:09

En attendant il y a eu dans mon quartier une coupure d'électricité de quelques secondes hier soir vers 23h, et une nouvelle d'un quart d'heure ce matin vers 12h. J'habite Paris. Aucune idée d'où ça vient.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90210
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Record prévu le 17 Dec 2007 au soir par la RTE

Message par energy_isere » 09 déc. 2008, 13:05

RTE lance une première alerte orange SMS en Bretagne

(src : RTE, EcoWatt)

Lundi, entre 17h et 20h, le Réseau de Transport de l'Electricité (RTE) a lancé une alerte orange EcoWatt, pour appeler les citoyens bretons à modérer leur consommation d’électricité. Ce dispositif a été lancé le 12 novembre 2008, par RTE, la Préfecture de la région Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, ERDF et l’ADEME. Il durera tout au long de l’hiver 2008-2009.
Les courbes de température ont affiché un écart de –4° degrés par rapport aux normales saisonnières et les prévisions de consommations s’annonçaient élevées pour cette journée. Les consommateurs bretons, inscrits sur le site www.ouest-ecowatt.com, ont reçu dimanche par mail et lundi matin par SMS, une alerte orange, contenant un message de sensibilisation : " Des consommations importantes d’électricité sont prévues lundi 8 décembre, en Bretagne. Pour la sécurité d’approvisionnement de la région et pour limiter les émissions de CO2 pensons à modérer nos consommations d’électricité entre 17h et 20h ".

C’est en effet, pendant cette plage horaire de fin de journée, que la démarche EcoWatt recommande d’agir en période de froid. Des gestes simples mis en oeuvre par chacun pour modérer
sa consommation d’électricité, peuvent ainsi contribuer à passer la pointe de consommation.

Aujourd'hui mardi, il est également prévu une "forte consommation électrique" sur le réseau breton. EcoWatt recommande de faire "attention au chauffage, éclairage et autres appareils entre 17 h et 20 h".

Enerzine

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Re: Record prévu le 17 Dec 2007 au soir par la RTE

Message par Jägermeifter » 09 déc. 2008, 22:22

hyperion a écrit :le record de 88 960 Mw du 17/12/07 sera t-il battu ce mois -ci?
Il suffit de 3°C de moins qu'aujourd'hui, et le record sera dépassé.
Demain, 85,8 GW, c'est pas mal déjà pour début décembre ! Le reste de la semaine devrai être plus doux.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Re: Record prévu le 17 Dec 2007 au soir par la RTE

Message par Jägermeifter » 09 déc. 2008, 22:44

RTE ayant modifié son site, voici les liens à vérifier:

Consommation
Prévision de consommation
Production
Interconnection
Stock hydro
Prix

Et pour être averti en direct par SMS (et gratuitement!) et ne rater aucun record, inscrivez vous ici : http://www.ouest-ecowatt.com/inscription.html

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Record prévu le 17 Dec 2007 au soir par la RTE

Message par Alturiak » 10 déc. 2008, 09:09

Jägermeifter a écrit :Stock hydro
Sais-tu pourquoi on maintient le stock hydraulique si haut ? On pourrait en l'utilisant d'avantage taper beaucoup moins dans le charbon voire dans les autres centrales à flamme.

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: Record prévu le 17 Dec 2007 au soir par la RTE

Message par Spiritatus » 10 déc. 2008, 11:10

Alturiak a écrit :Sais-tu pourquoi on maintient le stock hydraulique si haut ? On pourrait en l'utilisant d'avantage taper beaucoup moins dans le charbon voire dans les autres centrales à flamme.
Grossomodo toute l'eau qui rentre dans un barrage (hors évaporation et aménagement pour la vie aquatique et autre température des rivières) en ressort turbinée à la fin de l'année. Donc taper dans les stocks ca marche tant qu'on a du stock c'est tout sauf durable comme procédé.

En plus comme le stock hydo ca référer aux barrages (pas au fil de l'eau) donc au réserve de production d'électricité de pointe c'est préférable de garder de l'eau sous le coude pour la turbiner quand il faut vraiment de l'électricité. [quand elle vaut vraiment chère]

Ensuite un barrage vide c'est la misère. C'est moche, ca ne sert a rien et je suis quasi certain qu'il y a des taux de remplissage minimum pour pouvoir turbiner. Je vois mal les constructeurs avoir mis les prises d'eau tout au fond du barrage là ou les sédiments s'accumulent.
Dernier truc quand un lac naturel est utilisé comme réserve d'eau à turbiner, je sais pas quelle proportion de l'eau du lac entre dans le "stock hydro" mais c'est sur que les opérateur ne peuvent pas "vider le lac" pour produire de l'électricité.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Record prévu le 17 Dec 2007 au soir par la RTE

Message par Alturiak » 10 déc. 2008, 11:34

Spiritatus a écrit :Grossomodo toute l'eau qui rentre dans un barrage (hors évaporation et aménagement pour la vie aquatique et autre température des rivières) en ressort turbinée à la fin de l'année. Donc taper dans les stocks ca marche tant qu'on a du stock c'est tout sauf durable comme procédé.
Non, non, lorsque je posais ma question j'avais en tête la possibilité de remonter l'eau par pompage (la nuit en général).
Spiritatus a écrit :En plus comme le stock hydo ca référer aux barrages (pas au fil de l'eau) donc au réserve de production d'électricité de pointe c'est préférable de garder de l'eau sous le coude pour la turbiner quand il faut vraiment de l'électricité. [quand elle vaut vraiment chère]
J'en suis conscient, ma question était (est) la suivante : est-ce que ça justifie qu'on soit constamment au-dessus de 60% de stock ? Est-ce que 30% ou 20% ne serait pas une sécurité suffisante ?
Spiritatus a écrit :Ensuite un barrage vide c'est la misère. C'est moche, ca ne sert a rien et je suis quasi certain qu'il y a des taux de remplissage minimum pour pouvoir turbiner. Je vois mal les constructeurs avoir mis les prises d'eau tout au fond du barrage là ou les sédiments s'accumulent.
Dernier truc quand un lac naturel est utilisé comme réserve d'eau à turbiner, je sais pas quelle proportion de l'eau du lac entre dans le "stock hydro" mais c'est sur que les opérateur ne peuvent pas "vider le lac" pour produire de l'électricité.
J'imagine que le stock hydro pourrait être réduit à 0, sinon cela rentre en contradiction avec la notion de stock, de réserve disponible. Donc (je pense que) le fait que les prises d'eau ne soient pas tout au fond et qu'on ne puisse pas vider entièrement le lac pour telle ou telle autre raison est pris en compte dans le calcul du stock qui correspond ainsi à ce qui est réellement disponible.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Re: Record prévu le 17 Dec 2007 au soir par la RTE

Message par Jägermeifter » 12 déc. 2008, 21:49

Spiritatus a écrit : Ensuite un barrage vide c'est la misère. C'est moche, ca ne sert a rien et je suis quasi certain qu'il y a des taux de remplissage minimum pour pouvoir turbiner. Je
C'est le cas de le dire. Ca s'est produit la troisième semaine de décembre 2007.

Fin 2007, pas mal de réacteurs nucléaires n'ont pas redémarrés assez tôt à causes d'incidents techniques importants (avec des travaux qui durent toujours sur tous les groupes). Du coup, on a turbine un peu trop, et on s'est retrouvé à sec en pleine pointe de consommation. A ce moment, s'est passé grâce aux interconnexions, mais autrement, cela aurait été le délestage.

Depuis le début du mois, l'UFE a rajouté les courbes de niveau hydraulique long terme. Regarde le fichier Excel, et tu te rendras compte qu'on est pas si haut. L'hiver commence à peine, c'est bon de garder de la puissance disponible, car parfois c'est nécessaire même en mars (cf 2006).

Et comme le dit très justement Spiritatus, toute l'eau disponible est de toute façon turbinée chaque année.
Dernière modification par Jägermeifter le 12 déc. 2008, 21:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
appelezmoifritz
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 19 sept. 2007, 17:44
Localisation : Cemenelum (cimiez) Nissa

Re: Record prévu le 17 Dec 2007 au soir par la RTE

Message par appelezmoifritz » 15 déc. 2008, 19:15

En attendant ce soir on affiche 84 342 MW (à 19H) au compteur ! Et on peut pas dire qu'on soit face à une vague de froid particulièrement dure.
Tough Guys Don't Dance


fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Record prévu le 17 Dec 2007 au soir par la RTE

Message par fuste23 » 18 déc. 2008, 17:23

Alors? Ce record?

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Record prévu le 17 Dec 2007 au soir par la RTE

Message par Alturiak » 18 déc. 2008, 17:59

fuste23 a écrit :Alors? Ce record?
On n'a pas dépassé 84000 MW finalement. (Je me demande pourquoi le maximum de la prévision à J-1 est à 83500 MW alors qu'il était en effet à 87000 MW le 15/12.)

Jägermeifter, des nouvelles de ton contact hydraulicien ?

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Re: Record prévu le 17 Dec 2007 au soir par la RTE

Message par Jägermeifter » 18 déc. 2008, 20:52

Non pas d'hydraulicien vu cette semaine. En ce qui concerne le différentiel de consommation, ça doit être du à tous les contrats EJP et les effacements de consommateurs industriels.

Sinon, il y a en ce moment près de 1000 MW de consommation industriel en moins, à cause de la récession. C'est énorme, mais ne fait gagner que la consommation d'un demi degré!

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3271
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

[Électricité] Énergie électrique en France

Message par Jeuf » 31 déc. 2008, 09:52

à en croire les prédictions de RTE, si les hypothèses météo prises aujourd'hui (31/12) pour le 07/01/09, avec -7,1°C par rapport aux moyennes saisonnières, sont juste, le record de consommation sera battu , et le seuil des 90GW pour la première fois franchi, dans la consommation d'électricité national avec 90200MW à 19h.
Voir ici : http://www.rte-france.com/espace_client ... _hebdo.jsp

Ainsi timidement RTE et EDF "incitent aux économies d'énergie" au nom de la lutte contre l'effet de serre
Au final, on se trouve dans le paradoxe où la France, à la tête d’une production électrique globalement peu émettrice de gaz à effet de serre, est dépendante de l’Allemagne, et de ses centrales thermiques au bilan CO2 catastrophique, pour passer les pics de consommation hivernaux.
Mais les personnes de ces structures sont en pleine schizophrénie car à côté de discours sur l'effet de serre, en fait elles exultent de la prouesse technique et du nombre élevé de gigawatts, à chaque record de consommation battu, et n'arrivent pas à concevoir autre chose qu'une croissance ad infinitum de la consommation annuelle et de la hauteur de la pointe de l'année.

Répondre