Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 19 nov. 2020, 20:50

Royaume-Uni : EDF va arrêter une centrale nucléaire de manière anticipée

AFP parue le 19 nov. 2020

EDF va arrêter sa centrale nucléaire Hinkley Point B en Angleterre de manière anticipée, a annoncé jeudi sa filiale britannique. À la suite d'une "décision proactive", elle sera mise à l'arrêt avec un déchargement du combustible d'ici au 15 juillet 2022, a indiqué EDF Energy dans un communiqué.

Le centrale située dans le comté du Somerset (sud-ouest) compte 2 réacteurs et avait été mise en service en 1976. Elle aurait théoriquement pu fonctionner jusqu'à mars 2023 mais a connu des problèmes de vieillissement.

"Nos inspections des coeurs des réacteurs à Hinkley cette année ont montré que les blocs de graphite se trouvent exactement dans le genre de condition que nous avions prévue à ce moment de la vie de la centrale", a commenté Matt Sykes, directeur général de EDF Generation, cité dans le communiqué.

"Nous pensons que c'est le bon moment pour donner de la clarté à nos employés, nos partenaires et à la communauté locale sur la vie future de la centrale et c'est pourquoi nous avons pris cette décision proactive", a-t-il ajouté.

EDF est en train de construire deux réacteurs EPR de nouvelle génération à côté de la centrale, sur le site de Hinkley Point C. Le groupe français espère aussi construire une autre centrale à Sizewell C dans le Suffolk (est).
https://www.connaissancedesenergies.org ... pee-201119

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 14 déc. 2020, 21:30

Suite de ce post du 17 sept 2020 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2308985
UK to start talks with EDF on funding for Sizewell C

14 December 2020

The UK government has announced it will begin talks with EDF to enable investment in the planned Sizewell C nuclear power plant project. Today's announcement was part of the Energy White Paper that outlines "historic plans" to clean up the country's energy system and "keep bills affordable" as it transitions to net zero, the Department for Business, Energy and Industrial Strategy (BEIS) said.

Image
How Sizewell C would look (Image: EDF)

BEIS said the government is considering options to enable investment in "at least one" nuclear power plant by the end of this Parliament.

"This is the next step in considering the Sizewell C project, and negotiations will be subject to reaching a value for money deal and all other relevant approvals, before any final decision is taken on whether to proceed. The successful conclusion of these negotiations will be subject to thorough scrutiny and needs to satisfy the government’s robust legal, regulatory and national security requirements," BEIS said.

...............

Sizewell C will build on progress EDF is making with its Hinkley Point C project in Somerset, he said, since "as a copy", it will benefit from lower construction and financing costs. "We are confident that we can arrive at a funding solution which will provide value for money and help to lower energy bills for consumers," he said.
...............
https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... r-Sizewell

[edit] en Français
Londres va discuter avec EDF du financement du projet nucléaire Sizewell C

REUTERS•14/12/2020

Les autorités britanniques ont confirmé lundi qu'elles allaient ouvrir des négociations avec EDF pour tenter de trouver un accord de financement concernant le projet nucléaire Sizewell C qui représente un investissement de 20 milliards de livres (22 milliards d'euros).

"Nous entamons les négociations avec EDF qui pourrait être chargé de bâtir Sizewell C", a déclaré lundi le secrétaire aux Entreprises, Alok Sharma à la BBC.

"Cela ne veut pas dire qu'il s'agisse d'un feu vert à la construction, nous allons donc chercher à voir si le Parlement peut autoriser cet investissement", a-t-il dit.

EDF est déjà chargé de construire à Hinkley Point la première centrale nucléaire britannique en plus de vingt ans avec le soutien du chinois CGN.

Ce groupe détient une participation de 20% dans la phase de construction de Sizewell, mais certaines informations de presse laissent entendre qu'il pourrait renoncer.

"Nous sommes pleinement engagés dans l'atteinte de la neutralité Carbone (Net Zero) ; en investissant dans les énergies renouvelables et dans le nucléaire à Hinkley Point C et à Sizewell C", a déclaré Simone Rossi, PDG d'EDF au Royaume-Uni.

La Grande-Bretagne doit remplacer ses centrales à charbon vieillissantes par un système de production d'énergie à faible émission de carbone pour atteindre ses objectifs climatiques.

Les centrales nucléaires traditionnelles peuvent fournir environ 20% de la demande d'électricité du pays, mais près de la moitié d'entre elles doivent fermer au cours des quatre prochaines années.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6ca9b0a9a7

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 08 janv. 2021, 09:17

Au Royaume-Uni, la voie est libre pour un projet de nouvelle mine de charbon souterraine

AFP parue le 07 janv. 2021

Le gouvernement britannique a validé de fait un projet de nouvelle mine de charbon souterraine en Angleterre, en laissant les autorités locales, qui ont déjà donné un premier feu vert, se prononcer.

"Les décisions sur les permis doivent être prises au niveau local quand c'est possible", a rappelé un porte-parole du ministère des collectivités locales dans une déclaration transmise jeudi à l'AFP. De ce fait, le gouvernement a décidé "de ne pas intervenir" et la demande est désormais "du ressort du conseil du comté de Cumbrie", a-t-il ajouté.

Le conseil du comté de Cumbrie, dans le nord-ouest de l'Angleterre, s'était prononcé début octobre en faveur du développement de cette mine sous conditions. Il doit encore rendre sa décision définitive. Le permis a été accordé notamment à la condition que la production de la mine cesse au plus tard en 2049, soit une année avant la date limite fixée par le gouvernement britannique pour que le pays soit « carbon neutral ».

Les autorités locales avaient déjà approuvé le projet en 2019 mais le dossier avait été retoqué par la justice à la suite de l'opposition d'une organisation environnementale.

La société West Cumbria Mining, contrôlée par la société d'investissement australienne EMR et qui porte le projet, s'est immédiatement félicitée de la décision du gouvernement. "Mon équipe et moi-même avons hâte de valider le permis et de pouvoir commencer les préparatifs afin de débuter les travaux cette année", selon son directeur général Mark Kirkbride. Un porte-parole du conseil du comté a expliqué que ce dernier "va travailler avec le promoteur pour formaliser le permis".

L'objectif était de débuter les travaux sur le site début 2021 avec une production qui démarrerait 18 mois plus tard, pour extraire environ 2,7 millions de tonnes par an, avec à la clé la création de 500 emplois, afin de fournir des aciéries au Royaume-Uni et en Europe. La société estime que cela pourrait remplacer les importations réalisées depuis les États-Unis, le Canada, la Russie et l'Australie.

Les mouvements écologistes s'opposent au projet et les Amis de Terre ont jugé la position du gouvernement difficile à comprendre alors même que le Royaume-Uni organise dans quelques mois la COP26 à Glasgow. "Autoriser l'extraction de charbon de cette mine pour un quart de siècle plombe complètement la crédibilité du gouvernement sur la crise climatique", souligne Tony Bosworth de l'ONG. L'association environnementale de lutte contre l'extraction de charbon Coal Action considère de son côté qu'il s'agit d'un "dangereux pas en arrière".

Quant à elle, l'association environnementale locale South Lakes Action on Climate Change a indiqué être "extrêmement déçue (mais pas surprise)" que le projet "ne soit pas considéré d'une importance nationale". "Très peu de ce charbon sera destiné au secteur de l'acier britannique et il sera exporté sans avoir de contrôle sur où il sera utilisé et comment", s'inquiète Maggie Mason de l'ONG qui réfléchit à une action en justice pour faire échouer le projet.

Le gouvernement avait pourtant rejeté début septembre le projet d'une nouvelle mine de charbon à ciel ouvert à Highthorn (nord-est de l'Angleterre), estimant qu'il aurait été nuisible à l'environnement. Ce projet avait été au préalable approuvé par les autorités locales.

Face à l'urgence climatique, le Royaume-Uni a décidé l'arrêt définitif du charbon destiné à produire de l'électricité à horizon 2025, et les centrales utilisant cette ressource s'y comptent désormais sur les doigts d'une main.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-210107-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 22 mars 2021, 22:39

Grande-Bretagne: EDF fermera sa dernière centrale à charbon en 2022

REUTERS•22/03/2021

EDF fermera sa dernière centrale électrique à charbon en Grande-Bretagne en septembre 2022, deux avant la date butoir fixée par le gouvernement pour la fin de la production d'électricité via cette matière fossile, a annoncé lundi l'énergéticien français.

Au cours des 18 prochains mois, l'usine West Burton A dans le Nottinghamshire, qui compte quatre unités au charbon d'une capacité de 500 mégawatts, ne sera disponible que pour répondre aux engagements du marché, avant un démantèlement prévu d'ici le 30 septembre 2022, a précisé EDF.

"Au regard de la stratégie de production d'électricité d'EDF résolument tournée vers le nucléaire et les énergies renouvelables (...) nous pensons désormais que c'est le bon moment pour apporter de la clarté à nos employés et à tous ceux qui sont rattachés au site", écrit dans un communiqué Matt Sykes, directeur général d'EDF Generation.

"Au regard de la politique du gouvernement de fermer toutes les centrales à charbon au Royaume-Uni d'ici 2024, nous savions que son avenir était limité, nous avons donc travaillé aux côtés d'EDF pour comprendre les conséquences pour West Burton A et préparer nos collègues pour l'avenir", ont réagi dans un communiqué les organisations syndicales GMB, Prospect et Unite.

Le gouvernement britannique prévoit de mettre un terme à la production d'électricité au charbon d'ici le 1er octobre 2024 alors qu'une conférence sur le climat COP26 est prévue à Glasgow en novembre prochain.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 80bea071f1

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 18 avr. 2021, 11:34

EDF rejoint le groupe de travail Hydrogen Taskforce au Royaume-Uni
La contribution du groupe français dans le groupe de travail sera principalement axée sur l’énergie nucléaire, avec une fourniture en électricité provenant des réacteurs Sizewell B et C dans l’est du pays. Les énergies renouvelables seront également à l’étude.

AVRIL 16, 2021 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

EDF a rejoint le groupe de travail sur l’hydrogène « Hydrogen Taskforce » au Royaume-Uni. « EDF soutiendra la Taskforce en ajoutant sa vaste expérience dans la fourniture d’énergie bas carbone et durable », explique le groupement dans un communiqué. L’expertise portera sur la production d’hydrogène à partir des énergies renouvelables mais surtout à partir du nucléaire. Ainsi, le groupe de travail, qui compte également des entreprises comme Baker McKenzie, BNP Paribas, BP, Northern Gas Networks ou encore Shell, accueillera des représentants de Sizewell C, la centrale nucléaire opérée par EDF installée dans le comté du Suffolk. Le projet espère utiliser l’hydrogène produit à partir de l’électricité fournie par le réacteur voisin Sizewell B pour réduire les émissions de carbone pendant la construction.

Une fois construite, la centrale pourrait également produire de l’hydrogène de manière flexible tout en fournissant de l’électricité à faible émission de carbone à des millions de foyers et d’entreprises britanniques. Cette initiative s’intègre dans le plan Freeport East Hydrogen Hub récemment approuvé par le gouvernement et qui vise à transformer les terminaux portuaires à conteneurs de Felixstowe et Harwich en ports à faible émission de carbone. « Une électricité nucléaire à faible émission de carbone constante est un excellent moyen de produire de l’hydrogène propre et vert, a déclaré Julia Pyke, directrice des finances et de la régulation économique de Sizewell C. Si le site obtient le feu vert, un électrolyseur alimenté par Sizewell B pourrait nous permettre de fabriquer du carburant pour les véhicules à hydrogène et les installations utilisées pendant la construction. Cela pourrait également lancer un tout nouveau marché de l’hydrogène dans l’est de l’Angleterre ».

Le gouvernement britannique s’est engagé à développer 5 GW de capacité de production d’hydrogène à faible émission de carbone d’ici 2030 et à investir 240 millions de livres sterling pour soutenir de nouvelles installations de production d’hydrogène, dans le cadre de son plan pour une «révolution industrielle verte». EDF a un rôle important à jouer pour répondre aux ambitions du Royaume-Uni en matière d’hydrogène, créer des emplois verts et faire en sorte que le Royaume-Uni atteigne ses objectifs de zéro net d’ici 2050.
https://www.pv-magazine.fr/2021/04/16/e ... yaume-uni/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 08 juin 2021, 01:02

EDF va fermer une centrale nucléaire en Angleterre

AFP parue le 07 juin 2021

Le groupe énergétique français EDF va fermer sa centrale nucléaire de Dungeness B, dans le sud de l'Angleterre, à l'arrêt depuis 2018 en raison de problèmes techniques, a annoncé lundi sa filiale britannique EDF Energy.

EDF Energy a précisé dans un communiqué avoir décidé de passer à "la phase de retrait du combustible avec effet immédiat", une opération qui prendra "plusieurs années", première étape du démantèlement des deux réacteurs situés dans le Kent.

Depuis 2018, la centrale est confrontée à des "difficultés techniques importantes et persistantes" et, bien que nombre d'entre elles aient pu être surmontées, "une nouvelle analyse détaillée a dévoilé de nouveaux risques spécifiques à la centrale au sein de certains composants clés", en lien notamment avec l'assemblage du combustible, a expliqué l'entreprise.

"En conséquence, EDF a décidé de ne pas redémarrer la centrale mais de la faire passer à l'étape de retrait du combustible", a-t-elle ajouté.

Acquise par EDF en 2009, Dungeness B était entrée en service en 1983 et a fonctionné dix ans de plus que sa durée de vie initiale, a souligné EDF Energy.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rre-210607

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par alain2908 » 08 juin 2021, 15:55

C'est le bon plan, ça : T'achètes une centrale, tu la fait marcher moins de 10 ans et ensuite tu dois te taper le démantelement.

J'espère que le contrat est blindé car sinon ca peut vite tourner au cauchemar financier.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 19 juil. 2021, 23:39

Voltalia : bâtit la centrale solaire qui alimentera la City
Voltalia annonce avoir lancé la construction de 'South Farm Solar', une centrale solaire de 49,9 MW au Royaume-Uni.

19/07/2021

La centrale fournira les bâtiments et les services de la Corporation de la City de Londres, dans le prestigieux quartier des affaires de la ville.

En novembre 2020, la Corporation de la City de Londres avait signé un contrat d'achat d'électricité avec Voltalia par lequel l'autorité publique du “Square Mile” s'est engagée à acquérir toute l'électricité produite par la nouvelle centrale solaire pour une durée de 15 ans.

La mise en service de la centrale solaire située dans le village de Spetisbury dans la région du Dorset est prévue courant 2022.
https://www.zonebourse.com/cours/action ... -35892465/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 24 juil. 2021, 00:46

Projet d'une centrale STEP de 450 MW en Ecosse. Pour un cout de 550 millions de Livres.
Scotland approves 450MW Red John pumped storage hydro project

By NS Energy Staff Writer 09 Jun 2021
The pumped storage hydro project will be built with a total investment of £550m
.......
https://www.nsenergybusiness.com/news/i ... overnment/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 26 juil. 2021, 12:47

Londres cherche à exclure la Chine de ses projets nucléaires (presse)

AFP parue le 26 juill. 2021

Le gouvernement britannique cherche les moyens d'empêcher le groupe chinois CGN de participer à de nouveaux projets de centrales nucléaires dans le pays, révèle lundi la presse au Royaume-Uni.

Cette mesure pourrait envenimer un peu plus les relations diplomatiques en le Royaume-Uni et la Chine, déjà mises à rude épreuve sur des dossiers comme Hong Kong ou le traitement des Ouïghours au Xinjiang.

L'agence PA, citant une source gouvernementale qui confirme une information révélée par le Financial Times, explique que des membres du gouvernement envisagent de bloquer toute participation de CGN dans le nucléaire britannique.

Le groupe pourrait être exclu du projet de Sizewell (est de l'Angleterre), auquel il participe comme partenaire minoritaire aux côtés d'EDF, et celui de Bradwell (sud-est), moins avancé mais sur lequel il est seul à la manoeuvre et qui serait équipé de sa propre technologie.

En revanche, Hinkley Point, porté par EDF et CGN, ne serait pas concerné, puisque le projet est déjà bien engagé. Il s'agit de la seule centrale nucléaire en cours de construction dans le pays et elle devrait être opérationnelle dans quelques années.

Interrogé par l'AFP, le ministère britannique des Entreprises, de l'Énergie et de la Stratégie Industrielle n'a ni confirmé ni démenti les informations de presse.

Un porte-parole se contente de rappeler que "tous les projets nucléaires au Royaume-Uni font l'objet d'une réglementation robuste et indépendante" afin notamment de respecter "les exigences de sécurité nationale, pour protéger nos intérêts".

De son côté, EDF Energy, la filiale britannique du géant français, n'a pas souhaité faire de commentaires.

Se priver de CGN pourrait contraindre Londres à trouver d'autres partenaires dans le nucléaire, alors même que les ambitions britanniques dans l'atome ont été contrariées l'an dernier avec l'abandon par le conglomérat industriel japonais Hitachi de son projet de centrale au Pays de Galles.

Le nucléaire fournit environ 20% de l'électricité du pays et les pouvoirs publics veulent maintenir cette part afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Il y a actuellement 15 réacteurs au Royaume-Uni sur 8 sites.

L'influence de la Chine dans les affaires économiques britanniques est régulièrement dénoncée par des députés conservateurs, un an après la décision du gouvernement d'exclure l'équipementier Huawei du réseau 5G.

Début juillet, les inquiétudes avaient porté sur le rachat par un groupe chinois du gallois Newport Wafer Fab, le plus grand fabricant britannique de semi-conducteurs.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sse-210726

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 03 août 2021, 10:23

Démolition de 4 tours aéro réfrigérantes d'une ancienne centrale à charbon en UK :
Eggborough Power Station: Four cooling towers demolished


August 1. 2021

Four of eight huge cooling towers have been demolished at a former coal-fired power station in North Yorkshire.

The 300ft (90m) high structures in Eggborough, near Selby, were brought down shortly after 08:00 BST as part of a plan to redevelop the site.

It stood for 50 years in an area where all four Yorkshire counties - North, South, East and West - meet.

The Yorkshire Day demolition was watched by spectators who were dotted in fields around the rural site.

Police had closed roads and 40 security guards patrolled a 350m exclusion zone while contractor DSM carried out the work during drizzly conditions.

Billy Young, a technical director at the company, thanked members of the community for their patience and said it had been "a successful demolition".

It started generating electricity in 1967 and produced enough to power the equivalent of Leeds and Sheffield combined.

A year after its closure, the site was acquired by the St Francis Group, which is planning an industrial and distribution park on the site after the remaining structures are demolished, including a 200m (660ft) high chimney.

vidéo dans le lien https://www.bbc.com/news/uk-england-yor ... e-58047126

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 18 août 2021, 00:20

La filiale britannique d'EDF va augmenter ses tarifs de 12%

REUTERS•17/08/2021

EDF Energy, filiale britannique d'EDF, a annoncé mardi que son tarif de base pour les contrats à prix variables augmenterait de 12% le 1er octobre afin de prendre en compte la hausse des prix de gros de l'électricité.

Cette décision intervient peu après que l'Ofgem, l'autorité de régulation du marché de l'énergie au Royaume-Uni, a relevé le plafond des tarifs les plus pratiqués dans le pays de près de 13% en raison de la hausse des cours du gaz.

"Comme l'a expliqué l'Ofgem, ce sont les prix mondiaux du gaz qui sont à l'origine de l'augmentation sans précédent des prix de gros de l'énergie et en tant qu'entreprise durable et de long terme, nous devons refléter les coûts auxquels nous sommes confrontés", a déclaré Philippe Commaret, responsable des activités de détail d'EDF au Royaume-Uni.

"Nous savons qu'une hausse de prix n'est jamais bienvenue, particulièrement dans des temps difficiles", a-t-il ajouté en assurant que le groupe réduirait ses tarifs dès qu'il serait en mesure de le faire.

Les prix mondiaux du gaz ont augmenté cette année en raison, entre autres, du faible niveau des stocks et de l'interruption de la production de certains gisements en Norvège et en Russie, tandis que la demande asiatique augmentait fortement.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... cc14aa3361

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 16 sept. 2021, 00:09

Royaume-Uni: les prix du gaz à un plus haut historique après l'incendie d'une liaison électrique avec la France

AFP parue le 15 sept. 2021

Les prix du gaz au Royaume-Uni, qui évoluaient déjà à des niveaux élevés, ont atteint mercredi un plus haut historique, alors qu'un incendie sur un poste électrique a obligé à couper pour un mois une liaison électrique majeure avec la France.

La liaison électrique IFA (Interconnexion France-Angleterre) "est actuellement hors service à la suite d'un incendie dans notre site de Sellindge" (sud-est de l'Angleterre), a annoncé National Grid, qui gère le réseau électrique britannique, dans un communiqué.

Conséquence, les prix de l'énergie, déjà élevés, flambent et le gaz britannique pour livraison dans un mois a atteint mercredi un plus haut historique à 194,94 pence par thermie (une unité de quantité de chaleur), avant de reculer à 179,10 pence.

Les prix du gaz dans le pays sont en hausse de 44% depuis le début du mois et de 218% depuis le début de l'année. Du côté de l'électricité, les tarifs ont grimpé de près de 300% depuis un mois et ont atteint mercredi 422 livres par megawatt-heure.

L'incendie de l'installation électrique mercredi a forcé l'arrêt de la moitié de la capacité de la liaison IFA, soit 1 gigawatt, jusqu'au 13 octobre, tandis que l'autre moitié se trouvait déjà indisponible en raison d'une opération de maintenance jusqu'au 17 septembre.

Une deuxième liaison électrique avec le continent, IFA2, n'est pas affectée et continue d'opérer "à pleine capacité", c'est à dire 1 gigawatt, a précisé National Grid.

Alors que les prix du gaz atteignent des records historiques partout en Europe, le Kremlin a assuré mercredi que la mise en service du gazoduc controversé Nord Stream 2, récemment achevé, rééquilibrerait la situation.

Mercredi, les prix ont atteint 79,31 euros le mégawattheure, un plus haut historique sur le marché européen de référence, le TTF (Title Transfer Facility) néerlandais, après s'être envolés de près de 30% depuis le début de la semaine.

Dans une note diffusée tard mardi soir, Goldman Sachs indique que ce prix "record" est dû à des niveaux de stockage "exceptionnellement bas" en Europe, malgré la prévision d'un hiver froid.

La Russie a modéré ses exportations ces derniers mois, remplissant ses engagements mais ne répondant pas à la demande accrue, en raison notamment d'un incendie en août dans une importante usine du géant Gazprom.

Quant aux prix de l'électricité, s'ils ont fortement augmenté dans toute l'Europe, le Royaume-Uni affiche les prix les plus élevés en raison de sa forte dépendance au gaz et aux énergies renouvelables.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-210915

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 19 sept. 2021, 11:13

Suite du post au dessus.

En UK 2 sites de production d'engrais ferment temporairement suite au prix elevé du Gaz en UK et des problémes d'approvisionnement electrique (cable d'interconexion elec avec la France hors service, et production éolienne faible en ce moment).
UK Gas Price Surge Forces Key Industrial Sites To Close

By City A.M - Sep 17, 2021

Two industrial sites that produce a combined 40 percent of the UK’s fertiliser have been forced to halt operations due to recent record gas prices.

The Times reported that CF Industries had shuttered its plants at Billingham in Teesside and Ince in Cheshire as a direct result of the price spikes.

The closures came as gas prices hit record levels yesterday after a fire at a National Grid facility in Kent forced one of the UK’s crucial power interconnectors to close.

Prices closed in on £2 a therm yesterday, six times higher than a year ago.

As a result of the blaze, the 2 gigawatt cable, which connects the UK’s energy grid to France, will be offline for six months.

This further raises the prospect of an expensive winter for consumers in a market already tight due to a shortage of global gas supply.

In addition, a period of low wind speeds has seen the amount of wind power capacity produced by the UK drop off, leading the country to fire up some of its old coal generators.

As a result of rising prices, Ofgem has already been forced to hike bills for some 15m households by around 12 percent from next month.

Two more energy suppliers were also forced out of the market this week as a result of the price surge, leaving 500,000 customers needing a new supplier.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... Close.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 24 sept. 2021, 09:01

Les Britanniques subissent une hausse brutale du prix du gaz après des faillites de fournisseurs

RFI 24 sept 2021

Le prix de l’électricité grimpe et comme conséquence, de plus en plus d’entreprises dans l’énergie font faillite au Royaume-Uni. 1,5 million de foyers sont touchés et vont devoir se tourner vers d’autres fournisseurs. En conséquence, la facture pourrait augmenter sérieusement.

Un ménage type, au Royaume-Uni, risque de payer 1 489 euros par an, au lieu de 162 euros actuellement. Une augmentation qui arrive alors que l’aide financière accordée aux plus pauvres est sur le point de baisser.

Les associations d’aide aux consommateurs sont préoccupées, comme l’explique la directrice de Citizens Advice Claire Moriarty :

Nous avons de plus en plus de personnes qui nous contactent, et nous voyons des personnes dont les finances sont vraiment serrées, nous savons que l’hiver va être très difficile pour les personnes à faibles revenus.
La pénurie mondiale de gaz frappe de plein fouet le Royaume-Uni. Face à l’augmentation des prix, certains fournisseurs d’énergie anglais ont fait faillite. Tous leurs clients vont être automatiquement redirigés vers d’autres compagnies, mais l’électricité va leur coûter beaucoup plus cher.

C’est le cas de David, qui s’inquiète et sait déjà que les prochains mois seront durs : « J’ai reçu un message disant que mon tarif va augmenter à la fin du mois d’octobre. » L’entreprise qui le fournissait vient de mettre la clé sous la porte.

Le gouvernement britannique a déclaré mercredi 22 septembre qu’il « se préparait au pire ». Sept entreprises ont déjà fermé et, selon l’office de régulation de l’énergie, d’autres vont suivre.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d=msedgntp

Répondre