Production de l' Hydrogéne

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

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energy_isere
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Re: Production de l' Hydrogéne

Message par energy_isere » 24 oct. 2009, 11:34

Remundo a écrit :Bonjour les Oléocéniens,

lisez ça et vous ne verrez plus jamais l'hydrogène comme avant :D
http://www.efcf.com/reports/E17.pdf
j' ai jeté un oeil.

Ca confirme bien ce qu' on dit ici. Pas d' avenir pour le véhicule à Hydrogéne.

page 22:
In a sustainable future electricity will be the main energy source.
Electric cars will be preferred to hydrogen fuel cell vehicles!
page 23:
Electric cars make much better use of electricity
than hydrogen fuel cell vehicles
page 26 :
Transition to electricity is already in progress.
Hydrogen cannot catch up with electrons
pour l' energie éoliennes : page 31
$1 million support could trigger investment in 1 MW continuous wind power
$300 billion could lead to 300 GW continuous wind generating capacity.
The “2nd Oil War” has already cost the tax payer $300 billion
Harvested wind energy sufficient to power
260 million electric commuter cars for 36,000 km per year each
oups, il faut donc imaginer 100000 éoliennes de 3 MW chacune pour arriver à son chiffre !

et "$1 million support could trigger investment in 1 MW continuous wind power" est carrément trés optimiste.

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Re: Production de l' Hydrogéne

Message par sceptique » 24 oct. 2009, 17:17

$1 million support could trigger investment in 1 MW continuous wind power
$300 billion could lead to 300 GW continuous wind generating capacity.
The “2nd Oil War” has already cost the tax payer $300 billion
Harvested wind energy sufficient to power
260 million electric commuter cars for 36,000 km per year each
Petite vérification. Prenons des voitures à 10 kWh aux 100 km. Plutôt 15 en y intégrant les pertes de charge-décharge, conversion ... et le fait qu'il s'agit de gabarits américains.

260 millions * (36 000 / 100) * 15 = 1 400 000 millions kWh = 1 400 TWh
Pour mémoire la production française est de l'ordre de 500 TWh ...

avec 300 GW de puissance disponible les éoliennes doivent donc tourner presque 5000 jours par an. En général c'est moins. Une erreur d'un facteur 2. A moins qu'ils prennent des véhicules plus optimaux à 5-8 kWh. Faudra qu'ils maigrissent ! :-D
Maintenant, dans une économie post PO relocalisée, on peut imaginer 5 fois moins de véhicules, roulant 4 fois moins, avec une conso unitaire 4 fois inférieure. On gagne ainsi presque un facteur 100 !

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Re: Production de l' Hydrogéne

Message par Remundo » 28 oct. 2009, 16:11

Salut Energy Isère et Sceptique,

On peut effectivement affiner les calculs, mais on voit 2 choses:
- l'hydrogène n'est pas viable d'un point de vue énergétique
- on va avoir un sacré problème d'énergie !!

Je n'y vois guère qu'une solution acceptable et techniquement possible, promouvoir toutes les EnR, en particulier le solaire sous toutes ses formes.

Mais je pense que vous êtes sur la même longueur d'onde :-P

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Re: Production de l' Hydrogéne

Message par kercoz » 28 oct. 2009, 17:30

Remundo a écrit : Je n'y vois guère qu'une solution acceptable et techniquement possible, promouvoir toutes les EnR, en particulier le solaire sous toutes ses formes.
REMUNDO sort le nez du guidon !!
Si tu t'envoies tous les fils concernes sur ces domaines , tu verras que c'est utopique et sans espoir et qu'en fin de parcourt , le seul agrocarburant sera l'avoine !
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Re: Production de l' Hydrogéne

Message par Remundo » 28 oct. 2009, 21:37

Salut Kercoz

tiens, tu me parles encore de Vélo :-D

ça fait un "petit" moment que j'étudie la question, sur un plan scientifique, technique et donc objectif.

On a d'ores et déjà tous ce qu'il faut en EnR et en technologie pour assurer nos besoins, et on progressera à l'avenir par l'amélioration des convertisseurs d'énergies naturelles existants et à venir.

Seule la volonté politique manque : le monde s'enfonce inexorablement et stupidement vers la combustion de tous ce qui peut brûler (pétrole, gaz, charbon, voire biomasse par déforestation) et fissionner (Uranium, Plutonium...).

Ainsi, on aura l'effet de serre, puis le rayonnement des déchets radioactifs. C'est très enthousiasmant #-o .

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Re: Production de l' Hydrogéne

Message par kercoz » 28 oct. 2009, 22:16

Et que penses tu de la démo de Gilles qui prouve que les EnR ne peuvent perdurer sans fossiles (sauf l'avoine et le fil a linge bien sur ) ?
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Re: Production de l' Hydrogéne

Message par jml34 » 28 oct. 2009, 22:37

Remundo,
je crois que tu as encore pas mal de fils à t'enfiler :)
- c'est un débat que de savoir ce que l'on peut espérer obtenir grâce aux EnR ; le débat a comme limite que de toutes façons ça ne sera pas un mode de vie très proche de celui que nous avons actuellement, la limite étant bien sûr qu'il est difficile de savoir ce qui peut être changé en pratique, en particulier dans le domaine du culturellement acceptable
- l'effet de serre ne peut devenir suffisamment dangereux que si suffisamment de combustibles fossiles sont brûlés : un autre débat (actuellement porté par GillesH38, peut-être juste pour le besoin de vérifier qu'il n'y a pas d'arguments majeurs à l'encontre de cette thèse — et pour l'instant on manque d'argumentateurs dans l'autre camp)
- quant aux déchets radioactifs, j'espère que tu sauras trouver l'occasion de jouter avec krolik sur la réalité de cette crainte
Ça fait plaisir de te voir investir oléconène, j'espère que ça va continuer ! Nul doute que tu trouveras bientôt des fils où tu pourras défendre ta propre interprétation, contre des opinions divergentes.
Enfin évidemment le mieux serait que tes innovations technologiques fassent leur chemin =D>

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Re: Production de l' Hydrogéne

Message par Remundo » 28 oct. 2009, 23:10

Salut les amis,

Débattre, oui... relire tous les sujets d'Oléocène, je crains ne pas avoir le temps :mrgreen:

je ne connais pas la démo de Gilles, mais j'ai noté son aptitude à mener des raisonnements pour le moins complexes.

On ne se passera effectivement jamais complètement d'hydrocarbures, mais attention, en jouant fin, on pourrait de contenter des hydrocarbures renouvelables (issus de préférence de la biomasse et surtout pas des parties alimentaires).

Cela dit, le coeur du problème est de savoir si la combinaison des EnR présentes avec les technologies disponibles fournissent nos besoins actuels en énergie primaire, la réponde est OUI.

Est-ce économique ? pas encore (dumping des hydrocarbures et du nucléaire)
Est-ce durable ? évidemment.

Par contre, pour revenir au thème de ce topic, il est parfaitement inutile de vouloir introduire l'hydrogène comme vecteur énergétique, car il sera source de pertes considérables dans la chaîne de conversion/transvasement à cause de ses propriétés physiques.

Le plus simple est de passer par l'électricité et de bénéficier des réseaux électriques déjà en place pour amortir leur empreinte CO2 (irréversible)

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Re: Production de l' Hydrogéne

Message par Remundo » 28 oct. 2009, 23:12

jml34 a écrit :Enfin évidemment le mieux serait que tes innovations technologiques fassent leur chemin =D>
Ah oui, merci...

mais c'est encore un peu trop tôt : le post-peak-oil n'est pas encore là, et les puissants industriels de la fission ont bien l'intention de jouer leurs cartes à fond :-P

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Re: Production de l' Hydrogéne

Message par kercoz » 29 oct. 2009, 09:01

Remundo a écrit :Le plus simple est de passer par l'électricité et de bénéficier des réseaux électriques déjà en place pour amortir leur empreinte CO2 (irréversible)
Le vecteur elec est une réaction immédiate qui tient de l'affect (culturel) et donc de la croyance .
Je ne nie pas son importance et ses cotés indispensables (eclairage , moteurs , electronique/j'ai 30 ans d'expertise -org de controle majoritairement en elec reseau).
Mais pour les problèmes posés par l'elec , essentiellement le stockage et la complexité technologique, on oublie trop vite que le solaire et le vent peuvent produire d'autres energies .Une éolienne , avec nettement moins de techno peut nous fournir de la chaleur , de la pression , du froid. Par ex un des poste les plus gourmand en énergie est la transformation et le stockage alimentaire. QQS eoliennes dédiés , sur des stockages agricoles peut tout a la fois conserver les stocks et chauffer les serres . ça n'empeche pas les eoliennes d'avoir des generatrices . Une idée séduisante serait de récupérer la régulation de la vitesse en froid , chaud ou pression par un système type régulateur a boule de watt (remplacer les boules par une surface de frottement f de la vitesse /torsion).
Comme en sécurité hopital pour ascenceurs : l'elec reseau est LE reseau de secour,pas l'energie "normale".
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Re: Production de l' Hydrogéne

Message par Remundo » 29 oct. 2009, 10:07

Je parlais d'utiliser l'électricité comme vecteur énergétique plutôt que l'hydrogène.

L'électricité est d'ailleurs à la fois l'énergie finale la plus flexible et son propre vecteur énergétique via le réseau électrique (bien en place dans les pays OCDE).

Même si c'est très technique et intéressant, je ne crois pas que la régulation du réseau électrique soit le point crucial de ce topic sur l'hydrogène.

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Re: Production de l' Hydrogéne

Message par energy_isere » 18 avr. 2011, 13:15

L'hydrogène dopé par un nouveau catalyseur

D'un côté, l'hydrogène est considéré comme le carburant du futur et de l'autre utiliser l'énergie solaire est le moyen le plus propre pour en produire.
Mais les industriels peinent à développer des voitures ou des panneaux solaires utilisant cette technologie propre en raison de son coût. Un catalyseur basé sur le molybdène permet de produire de l'hydrogène durablement et à moindre coût.

Une équipe de l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) menée par le professeur Xile Hu a découvert qu'un catalyseur efficace basé sur de la molybdénite permettait de réaliser des économies substantielles. Les chercheurs le produisent à température et pression ambiantes dans une solution aqueuse.

Présente en grande quantité sur terre, l'eau est composée d'hydrogène et d'oxygène. Sous l'effet d'un courant électrique, il est possible de la décomposer, c'est le processus d'électrolyse. Pour améliorer cette réaction particulièrement énergivore, le platine est généralement utilisé comme dopant. Particulièrement cher, ce matériau a vu son prix tripler durant la dernière décennie. Les scientifiques de l'EPFL ont montré que le sulfure de molybdène amorphe est un catalyseur très efficace et abondant, donc bien moins cher.

Perspectives industrielles

Le nouveau catalyseur présente de nombreux avantages. Il est stable et compatible avec un milieu aqueux acide, neutre ou basique. Le taux de production d'hydrogène est également meilleur que pour les catalyseurs de même prix. Cette découverte ouvre des perspectives d'applications industrielles, par exemple dans le domaine du stockage de l'énergie solaire.


C'est par le plus grand des hasards que Daniel Merki, Stéphane Fierro, Heron Vrubel et Xile Hu ont fait cette découverte lors d'une analyse électrochimique. "Une parfaite illustration du fameux principe de sérendipité, comme le souligne Xile hu. Grâce à ce résultat inattendu nous avons mis à jour un phénomène unique", explique-t-il. "Mais nous ne savons pas encore exactement pourquoi le catalyseur est aussi efficace."

Les prochaines étapes sont la réalisation d'un prototype permettant d'améliorer l'extraction d'hydrogène à partir de l'énergie solaire. Mais il s'agit aussi de mieux comprendre le phénomène observé pour optimiser le catalyseur.
http://www.enerzine.com/603/11824+lhydr ... seur+.html

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Re: Production de l' Hydrogéne

Message par energy_isere » 17 oct. 2012, 12:44

Du cobalt plutôt que du platine !

17 Oct 2012 enerzine

Le cobalt pourrait remplacer le platine pour la production d’hydrogène à partir de l’eau et ainsi abaisser son coût. L’hydrogène peut servir à « stocker » des énergies renouvelables et intermittentes et à alimenter des piles à combustible. Or le procédé le plus courant pour produire de l’hydrogène – la dissociation de l’eau grâce à un courant électrique (électrolyse) – n’est réalisable à échelle industrielle qu’avec un métal rare et onéreux, le platine.

Des chimistes de l’Iramis ont montré que deux oxydes de cobalt bon marché sont aussi efficaces que le platine pour catalyser les deux réactions chimiques intervenant dans l’électrolyse de l’eau. Reste à vérifier que ces deux substances conservent leurs excellentes propriétés dans la durée.

Ce résultat est le fruit d’une collaboration entre des équipes de DSM-Iramis, à Saclay, et des Directions des sciences du vivant (DSV-iRTSV) et de la recherche technologique (CEA-Liten et CEA-Leti), à Grenoble.
http://www.enerzine.com/14/14605+stocka ... -cea+.html

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Re: Production de l' Hydrogéne

Message par energy_isere » 03 sept. 2014, 19:57

Quelques avancées dans l' electrolyse de l' eau pour obtenir de l' H2.

Des études trouvent trouvent un matériaux peu coûteux pour l' electrode sans catalyseur comme le Platine ou l' Irridium, et qui réduit considérablement la tension nécessaire pour décomposer l'eau.

L'étude du nouveau dispositif a été publiée dans le numéro 22 d'août de la revue Nature Communications.


http://www.enerzine.com/603/17571+hydro ... -aaa+.html

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Re: Production de l' Hydrogéne

Message par energy_isere » 21 avr. 2015, 10:35

Air Liquide mise sur l’Allemagne pour diffuser son hydrogène

21 Avril 2015 Usine Nouvelle

Pour répondre à la demande en hydrogène dans la chimie et le raffinage en Europe, le Français Air Liquide vient d’inaugurer une gigantesque unité de production en Allemagne. Il y dispose aussi de sa propre station-service, misant sur le potentiel de cette énergie pour la mobilité.

De l’espace... à la station-service. Chez Air Liquide, le numéro un mondial des gaz industriels, cela fait cinquante ans que l’on sait produire et manipuler l’hydrogène. Utilisé initialement pour la propulsion des fusées, l’hydrogène a connu de nombreuses autres applications depuis, du raffinage pour produire des carburants répondant aux normes environnementales à la pétrochimie pour la fabrication de plastiques souples... L’hydrogène représente déjà 2 des 15,4 milliards d’euros de ventes du groupe français l’an dernier. Mais Air Liquide en veut plus. Et il entend bien le démontrer, en Allemagne d'abord.

Servir la nouvelle usine du géant de la chimie Bayer

Dans le gigantesque parc industriel chimique de Dormagen, entre Cologne et Düsseldorf, l’industriel a inauguré vendredi 17 avril, en grande pompe, une unité de "reformage à la vapeur" (SMR), longue de 80 mètres. Un investissement de 100 millions d’euros, pour produire 22 000 tonnes d’hydrogène et 120 000 tonnes de monoxyde de carbone par an. Sa priorité, fournir la nouvelle usine, située à quelques pas, du géant allemand de la chimie Bayer. Ce dernier y fabrique du "toluène diisocyanate", utilisé notamment dans les mousses de polyuréthane pour l’automobile.

Mais Air Liquide a aussi profité de cet emplacement stratégique pour connecter la nouvelle unité aux 600 kilomètres de canalisations dont il dispose dans le gigantesque bassin Rhin-Ruhr. Ce qui lui permettra également de fournir de l’hydrogène à une dizaine de clients de la région, en évitant l’utilisation de camions. "Aucun de nos compétiteurs n’a de réseau dans la Ruhr, se félicite Guy Salzgeber, patron Europe de l’Ouest et membre du comité exécutif d’Air Liquide. Un réseau coûte plusieurs centaines de millions d’euros, sans compter les usines. Nous l’avons constitué brique par brique, ce sont des infrastructures importantes pour du long terme."

En Europe, Air Liquide dessert ainsi les deux grands bassins industriels de la Ruhr et d’Anvers-Rotterdam, où il dispose d’un autre réseau. Deux régions qui réalisent à l’heure actuelle de nouveaux investissements en chimie, un secteur qui voit, tout comme le raffinage, ses besoins en hydrogène augmenter, observe Guy Salzgeber.

La mobilité, un grand marché potentiel d’ici dix ans

L’industriel vise également d’autres applications en Allemagne, car le pays fait figure de pionnier en multipliant les stations-service de recharge en hydrogène pour les voitures électriques fonctionnant avec une pile à combustible. "Peut-être dans le futur sera-t-il relativement facile de connecter aussi des stations d’hydrogène à notre réseau : l’infrastructure est déjà là, mais les volumes sont encore faibles, reconnaît Guy Salzgeber… Ce sera peut-être significatif dans dix ans, mais ce n’est pas intégré dans les économies de notre projet à ce stade-là..."

A quelques kilomètres de Dormagen, à Düsseldorf, Air Liquide dispose déjà de sa propre station de recharge à hydrogène depuis 2012, ouverte aux particuliers et joliment designée. Seuls un à deux pleins sont encore réalisés chaque jour, mais l’industriel croit au potentiel de l’hydrogène dans la mobilité. Il devrait opérer onze stations dès l’an prochain outre-Rhin, mais aussi deux en France, sans compter de nombreux projets au Japon et aux Etats-Unis…
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... ne.N325775

Il manque un mot clé la dedans , c' est que le reformage à la vapeur
c' est du reformage de CH4 à la vapeur.

Air Liquide voudrait il éviter de rendre voyant que c' est de l' H2 produit à l' aide de Gaz ? Comme c' est d'allieurs le cas faut il le rappeler pour 90% de la production d' hydrogéne.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaporeformage

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