Production de l' Hydrogéne
Publié : 08 août 2005, 06:53
Une petite page très simple sur l'industrie de l'hydrogène
http://www.le-meur.net/hydrogeneindustriel.html
http://www.le-meur.net/hydrogeneindustriel.html
Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
http://www.oleocene.org/phpBB3/
http://www.enpc.fr/fr/formations/ecole_ ... ene/H2.htmepe a écrit :Une petite page très simple sur l'industrie de l'hydrogène
http://www.le-meur.net/hydrogeneindustriel.html
EnerzineBP et Rio Tinto fondent l'entité 'Hydrogen Energy'
BP et Rio Tinto ont annoncé hier la création d'une nouvelle co-entreprise du nom d'Hydrogen Energy, qui aura en charge le développement des projets d'énergie sans carbone dans le monde.
L'entreprise se concentrera au début sur la production d'électricité propre à base d'hydrogène, en utilisant la technologie de séquestration du dioxyde de carbone (CCS) et ceci afin de produire de nouveaux approvisionnements énergétiques à grande échelle.
D'autres projets seront ensuite consacrés à convertir les matières à base de combustible fossile telles que le charbon, le coke de pétrole (un sous-produit issu de la raffinerie) ou le gaz naturel, en hydrogène et en gaz d'anhydrique carbonique. Ce dernier étant capturé et envoyé de façon permanente dans les couches géologiques profondes, sous la surface de la terre.
Dans de plus gros projets, l'hydrogène sera employé pour alimenter des turbines à gaz pour la génération à grande échelle du courant électrique. La pleine intégration de la technologie CCS assurerait la capture et le stockage de 90 % de l'anhydride carbonique qui aurait été autrement émis dans l'atmosphère.
(src : BP)
Ah voila la réponse , Rio Tinto est effectivement un gros acteur du charbon en Australie :energy_isere a écrit : Je comprends pas trés bien ce que Rio Tinto fait la dedans.
A moins qu' il posséde des vastes gisements de charbon ? (Rio Tinto est un gigantesque groupe minier)
et sur l' entrée Rio Tinto group, Wikipedia ditRio Tinto Coal Australia (RTCA) is an Australian mining organisation, and is part of the Energy Group of Rio Tinto Group. In Queensland, RTCA operates the Blair Athol, Hail Creek, Kestrel and Tarong Mines. RTCA also manages the Coal & Allied operations in New South Wales. The Coal & Allied operations are the Bengalla, Hunter Valley and Mount Thorley Warkworth mines.
Energy
The company's energy group includes coal mining operations in Australia (Rio Tinto Coal Australia) and North America, and Energy Resources of Australia, which operates the Ranger Uranium Mine near Kakadu National Park in Australia. The energy group also operates the Rossing uranium mine in Namibia. This group contributed 20% of turnover and 11% of profit.
et dans Le Figaro :BP et Rio Tinto forment une coentreprise d'électricité à base d'hydrogène
LONDRES - La compagnie pétrolière britannique BP et le groupe minier anglo-australien Rio Tinto ont annoncé jeudi la création d'une coentreprise destinée à développer des projets d'énergie sans carbone à travers le monde.
Les projets précédemment annoncés par BP en la matière, Peterhead en Ecosse et Carson en Californie, seront intégrés dans la nouvelle entreprise. Dans le cadre de cet accord, Rio Tinto versera 32 millions de dollars à BP.
La nouvelle entité, baptisée Hydrogen Energy, qui produira de l'électricité à base d'hydrogène tout en utilisant la technologie de la séquestration du dioxyde de carbone, va bénéficier à la fois de la production de charbon de Rio Tinto et de l'expérience de BP en matière de technologie de capture et stockage du dioxyde de carbone.
L'ancien patron du secteur hydrogène chez BP, Lewis Gillis, sera le directeur général d'Hydrogen Energy, tandis que Peter Cunningham, ancien directeur des évaluations chez Rio Tinto, en sera le directeur financier.
Le géant du pétrole BP et le spécialiste minier Rio Tinto ont annoncé jeudi la formation d'une joint-venture pour développer de l'énergie électrique basse tension à partir d'hydrogène.
Cette électricité basse tension est obtenue en convertissant des combustibles fossiles en hydrogène, puis en capturant et stockant le sous-produit, le dioxyde de carbone. Cette annonce arrive alors que les sociétés d'énergie mondiales essayent de profiter de nouvelles technologies qui minimisent l'impact sur l'atmosphère des combustibles fossiles. BP et Rio Tinto anticipent un durcissement attendu des règles limitant l'émission de gaz à effet de serre.
La nouvelle société, Hydrogen Energy, aspire à capturer 90 % du dioxyde de carbone sorti du processus de conversion, et stocker ensuite le CO2 de manière permanente dans des formations géologiques "profondément au-dessous de la surface de la Terre," ont-ils déclaré. Rio Tinto fera un paiement au comptant à BP de 32 millions de dollars comme convenu.
Il faut savoir que l'hydrogène a le contenu d'énergie unitaire le plus important de tous les carburants, soit environ trois fois l'énergie d'une livre d'essence par exemple. Et il y en a beaucoup tout autour de nous. Mais il doit d'abord être extrait de ses éléments naturellement, comme l'oxygène ou le carbone. Le processus de capture et de stockage du gaz carbonique fonctionnent dans une poignée d'usines pour le moment, mais il est en développement.
BP, avec le producteur Scottish and Southern Energy, a développé un projet de production d'énergie hydrogène, à Peterhead en Ecosse, d'une capacité d'environ 475 mégawatts. La société étudie aussi un projet de développer de l'énergie à partir d'hydrogène à Carson en Californie, près de Los Angeles.
Jeudi, le titre BP a clôturé en hausse de 1,9% à 67,67 dollars, alors que le titre Rio Tinto clôturait en baisse de 2% à 278,05 dollars.
Air Liquide investit dans l'hydrogène à Singapour
Air Liquide annonce que sa filiale à 100% Singapore Oxygen Air Liquide (SOXAL) vient de signer un contrat à long terme pour approvisionner en hydrogène l'unité de production de diesel renouvelable du finlandais Neste Oil à Singapour.
"Pour satisfaire les besoins en gaz industriels de Neste Oil, SOXAL va investir environ 125 millions d'euros pour construire, gérer et exploiter une nouvelle unité SMR (reformage de méthane à la vapeur) de grande taille, située sur Jurong Island", indique Air Liquide dans un communiqué.
Cette unité sera mise en service en 2010 et produira près de 100.000 Nm3 (normaux mètres cubes) d'hydrogène par heure.
Au cours des trois dernières années, Air Liquide a augmenté sa capacité mondiale de production d'hydrogène de plus de 50%.
Boursoram^
Ou nique Carnot.Tiennel a écrit :...
ça s'appelle comment, Gas-to-Biomass-to-Liquid ?