[Hydrogène] Une révolution passée sous silence, info/intox ?

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

zigzag
Goudron
Goudron
Messages : 125
Inscription : 14 mars 2008, 13:21

[Hydrogène] Une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par zigzag » 28 juil. 2008, 11:24

Un article qui prétend que l'hydrogène est prêt et pour pas très cher ! Info ou intox ?
Hydrogène : une révolution passée sous silence

Une avancée technologique majeure vient d’être faite par une compagnie anglaise dans le domaine de l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie, qui devrait permettre à court terme de se passer totalement des énergies fossiles.

ITM Power est une entreprise anglaise qui se propose de vous installer un générateur d’hydrogène chez vous, couplé à une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène.

Le générateur produit de l’hydrogène par électrolyse à partir d’eau (du robinet) et d’électricité (éventuellement solaire ou éolienne), l’hydrogène est stocké et peut ensuite être brûlé pour chauffer de l’eau et chauffer la maison, ou retransformé en électricité grâce à la pile à hydrogène pour alimenter un frigo, une cuisinière électrique ou… une voiture !

La compagnie a adapté une voiture grand public pour qu’elle puisse être propulsée à l’hydrogène. L’autonomie est de 25 miles, soit environ 40 km pour l’instant, mais cette autonomie sera portée à 100 miles, environ 160 km, et plus par la suite. Et ça marche comme une voiture « normale », on ne sent aucune différence.

Quand la voiture roule à l’hydrogène elle n’émet pas du tout de CO2, le seul « déchet » de la réaction est de l’eau.

La voiture est bien évidemment hybride et peut donc aussi rouler au pétrole d’une simple pression sur un bouton.

Jusque là tout est (presque) normal.

La vraie bonne nouvelle, la révolution devrais-je dire, c’est qu’une fois commercialisé, très bientôt, le coût du générateur ne sera que de 2000 £ et la transformation de votre véhicule pour qu’il puisse rouler à l’hydrogène de 1000 £.

Petite video d’explication sur ce lien :

http://www.itm-power.com/asset_viewer2.php ?id=itn_news2

Et d’ailleurs tout est dit sur http://www.itm-power.com, le site de ITM Power.

Allez-y pour comprendre la portée de ce développement technologique majeur qui devrait modifier à court terme toutes les données énergético-écolo-économico-politiques de cette pauvre planète qui en a tant besoin.

Une page se tourne et en réalité c’est l’ère de l’hydrogène qui commence maintenant, en cette année 2008, et dans le même temps il est mis fin à l’ère des combustibles fossiles. C’est aussi énorme que ça.

Les avantages de l’Hydrogène comme source énergétique sont bien connus depuis longtemps : l’hydrogène est inépuisable et l’énergie qu’il produit est 100% non polluante, idéale donc.

Presque idéale en fait car c’était une énergie chère.

Là où tout bascule, c’est quand ITM réussit en 2 ans à diviser par 10 le coût du KW/h (le processus technique n’utilise plus le très coûteux platine).

L’idée est donc maintenant de fabriquer son hydrogène-maison à la demande, sous forme de gaz, ce qui résout l’épineux problème lié au stockage et à la distribution de l’hydrogène sous forme liquide (à -260° Celcius !).

Tout le concept est là : une source inépuisable d’hydrogène home made pour une énergie tous-usages propre et pas chère, et tout cela dès maintenant.

Ce qui est étonnant c’est que ce soit cette petite compagnie qui décroche la timbale alors que des investissements énormes ont été fait depuis des années par tous les cadors de l’industrie mondiale, les Bmw, Mercédès, Honda, des pétroliers, des agences gouvernementales. Ils n’ont pas du bien chercher ou n’ont pas eu trop envie de trouver. Bref.

Non je ne bosse pas pour ITM Power, et non je ne suis pas particulièrement un mordu de cette source d’énergie : bien sûr que ça a toujours eu l’air prometteur, le principe même de la pile à hydrogène est génial, mais ça paraissait être de la science fondamentale avec des applications pour le très long terme, plus du domaine de la science fiction.

De temps en temps dans Auto journal, à la page curiosité, ils montraient des prototypes magnifiques et rutilants, véritables usines à gaz hors de prix, magnifiques outils de marketing, mais les intérêts semblaient trop contradictoires pour qu’on imagine une solution rapide et grand public.

Et tout à coup d’apprendre que tout est bon en fait et sans attendre : le concept de l’hydrogène comprimé fabriqué maison par électrolyse, la pile à hydrogène au point, le tout rentable d’un point de vue énergétique (incroyable), pas cher du tout, et capable de faire rouler les petites autos de Monsieur de tout le monde juste en les adaptant un peu, et dans un avenir tout proche, le temps de caler le processus de production industriel !

C’est énorme ! Cette nouvelle m’a autant enthousiasmé que si on m’avait annoncé en vrai la prochaine sortie de la voiture antigravitationnelle de Skywalker ou de la première soucoupe volante. Et je pense qu’on devrait être rapidement de plus en plus nombreux à être enthousiastes. A condition que la nouvelle soit diffusée.

On est inondés d’infos concernant la crise pétrolière, la raréfaction des énergies fossiles menace tous les équilibres planétaires, l’effet de serre et le réchauffement climatique sont des sujets de développement quotidiens dans tous les médias et quand il apparaît une solution capable de résoudre tous ces problèmes, personne n’en parle ?

C’en est presque inquiétant : je suis un peu infophage et à part une page ou deux sur le net, je n’ai rien vu dans la presse écrite, rien à la radio ou à la télé : ni en France (d’accord le vélo…) mais rien non plus aux Etats-Unis (ils s’intéressent à une voiture électrique sur châssis Lotus qui va à plus de 200Km/h, super intéressant), un peu sur la BBC.

Pourquoi un tel silence ? Je sais que journalistiquement parlant, les mauvaises nouvelles sont plus intéressantes que les bonnes, mais quand même. Bien sûr il est possible que j’évalue mal la portée de cette découverte, c’est peut-être ça. Ou bien sont-ce les journalistes qui l’évaluent mal ? Je ne sais pas.

Sans verser dans la parano, il est certain que les médias appartiennent à des gens qui ont plus d’intérêts en communs avec un monde basé sur le pétrole qu’avec un monde basé sur l’hydrogène. Mais de là à imaginer un complot du silence (heureusement j’ai pris mes gouttes)…

Il est probable que ce type d’avancée technologique corresponde à l’un des pires cauchemars des omnipotents lobbies du pétrole : leurs empires vont s’écrouler, leurs guerres (Irak) vont s’arrêter, leurs business vont cesser net. Cette nouvelle va leur tomber dessus comme une enclume… Cela dit ils doivent s’attendre à ce genre de truc un jour ou l’autre, et ce sont des gens réactifs et puissants… pourvu qu’ils ne rachètent pas ITM Power…

Je préfère museler mes élucubrations paranoïdes : tout va très bien se passer et tout cela va finir par se savoir. Je suis d’ailleurs tout à fait capable de rester tellement tellement content tout seul encore un petit moment.

« VIVE L’AN 1 DE L’ERE DE L’HYDROGENE ! »

Pour finir, je ne sais pas si vous vous rappelez il y a 2 ou 3 ans de cette femme-ingénieur Indienne qui avait trouvé le moyen de fabriquer du pétrole avec des déchets en plastique, des sacs etc..., pour un coût dérisoire. Idée géniale hyper enthousiasmante dont on a ensuite plus jamais entendu parler : canular ou idée bâillonnée ? Tiens je vais essayer de savoir ça.

Effectivement, si on nous apprend un jour qu’ITM Power était un canular y aura plus qu’à ranger les cotillons et réinvestir dans le Valium, et pour longtemps...

Etienne M
source : http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=4756
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com

Avatar de l’utilisateur
AgentSmith
Kérogène
Kérogène
Messages : 67
Inscription : 01 juil. 2008, 10:55
Localisation : Dans mon Bunker

Re: Hydrogène : une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par AgentSmith » 28 juil. 2008, 11:50

Remarque... le principe de la pile à combustible a bien été trouvé... par un avocat !!!

...mais reste que moi, les promesses & les sites "bells & whistles" : ça me fait penser à du marketing pur & dur, & à du tour de table pour achat de Porsche de fonction (Genre Boo.com).

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Hydrogène : une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par the_oliver_2000 » 28 juil. 2008, 11:52

Je ne vois pas trop la révolution, il faut toujours le produire le H2 non ?
Et j'ai un peu de mal à croire qu'un panneau solaire sur la fenêtre de ma cuisine suffise à produire la quantité nécessaire pour faire marcher ma voiture... et en prime tout mon électro-ménager, ce serait pas mal aussi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Hydrogène : une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par mrlargo » 28 juil. 2008, 12:14

Toujours les mêmes problèmes.

Primaire/secondaire:
L'hydrogène est elle une énergie primaire : non, on ne la trouve pas dans le sol. Il faut la faire, et pour le moment, le moyen le plus économique pour la faire, c'est craquer du gaz.

L'ordre de grandeur.
Sait-on faire techniquement des voitures à hydrogène : oui.
Si on en fabriquait un peu plus, pourrait-on faire des économies d'échelles : oui.
Si on en fabriquait beaucoup plus, serait elle une solution au problème pétrolier : non.
L'équation coût de fabrication/platine/métaux ne passe plus à très grande échelle et elle redeviennent inabordables...

Noter que le raisonnement est le même avec l'électricité.

Primaire/secondaire:
L'électricité est elle une énergie primaire : non, on ne la trouve pas dans le sol. Il faut la faire, et pour le moment, le moyen le plus économique pour la faire, c'est le fossile vu qu'on la produit à 66% avec du fossile

Sait-on faire techniquement des voitures électrique : oui.
Si on en fabriquait un peu plus, pourrait-on faire des économies d'échelles : oui.
Si on en fabriquait beaucoup plus, serait elle une solution au problème pétrolier : non.
L'électricité est produite par du fossile et la part du renouvelables hors hydroélectricité est dérisoire. Elles subiront comme le reste la hausse de l'énergie et des métaux pour les batteries...

Le problème de la limitation des ressources, c'est que la mécanique habituelle d'économie d'échelle finit par ne plus marcher. Plus tu en fais, plus c'est cher, alors évidemment, le coût limite le développement de ton activité
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90199
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Hydrogène : une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par energy_isere » 28 juil. 2008, 12:56

Il faudrait que la société qui fait le génerateur d' H2 par electrolyse donne le cout en kW.h par unité de volume d' H2 produit.

Tant qu' on a pas cette donnée c' est du marketing.

L' electrolyse de l' H2 , cela n'est pas nouveau (connu depuis plus de 100 ans).
Une avancée technologique majeure vient d’être faite par une compagnie anglaise dans le domaine de l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie, qui devrait permettre à court terme de se passer totalement des énergies fossiles.
tien, tiens , ca tombe bien :-D EDF Energy va augmenter de 17 % le cout de l' electricité en angleterre ( ce post : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 83#p203083 )

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: Hydrogène : une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par tanguy » 28 juil. 2008, 15:59

techniquement oui, y'a "moyen de moyenner" à stocker un peu d'hydrogène à partir d'électrodes branchées sur des panneaux solaires et/ou des éoliennes.

Maintenant, même si je suis pas ingénieur, ça m'étonnerait qu'un tel système permette de faire chauffer et d'éclairer la baraque très longtemps. Ou alors, il faudrait carrément un champs couvert de panneaux solaires à côté de la maison.

Bref, une "révolution" de comptoir de plus (c'est souvent les meilleures).
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

etienne M
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 28 juil. 2008, 18:00

Re: Hydrogène : une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par etienne M » 28 juil. 2008, 18:16

c'est moi qui ait écrit l'article sur NaturaVox: Une révolution passée sous silence . Je sais que cette histoire suscite beaucoup de doutes. je vous donne à lire cet article écrit par Mr Mathieu Daoui de l'ambassade de France en Angleterre, qui n'est pas un spécialiste en révolution de comptoir:

Une entreprise, ITM Power, située dans le comté de Cambridge, vient de créer une nouvelle membrane pour les piles à combustible PEMFC (Proton Exchange Membrane fuel Cell). Ces piles, fonctionnant au méthanol, utilisaient comme membrane du Nafion, qui coûte environ 500 dollars (environ 400 euros) par mètre carré.

Cependant, ITM Power a développé une membrane à base de polymère d'hydrocarbure, qui en plus d'avoir une conductivité ionique trois fois supérieure au Nafion, coûte seulement 5 dollars (environ 4 euros) par mètre carré. En outre, cette nouvelle membrane diminue les fuites transmembranaires de méthanol. Elle va permettre aux piles d'utiliser un milieu alcalin, qui produit une activité catalytique supérieure au milieu acide employé habituellement.

Le platine pourra ainsi être remplacé par du palladium en tant que catalyseur du côté du combustible, ce qui entraînera une diminution du prix de 25%. Cette pile, à la différence des piles à combustible conventionnelles, utilise deux liquides et ne nécessite pas d'air.

Le combustible employé est une solution de borohydrure de sodium, qui transporte 50% d'énergie en plus par kilogramme que le méthanol, et l'oxydant est du peroxyde d'hydrogène. Le fait que l'oxydant soit liquide permet d'ajuster des paramètres tels que l'hydratation, le pH et la conductivité ionique.

Les piles sont produites en utilisant le procédé "one-stop" d'ITM : les liquides sont versés dans un moule contenant la membrane et le catalyseur, puis l'ensemble est introduit dans une chambre à rayonnement gamma, ou les liquides se gélifient et restent élastiques. Ces piles sont moulées dans différentes formes et peuvent se courber pour s'adapter à n'importe quelle configuration, contrairement aux systèmes conventionnels. Ainsi le système peut être utilisé par les services d'urgences car il n'émet ni CO2 ni fumée contrairement aux piles classiques.

Comme elle est complètement hermétique, son usage peut être élargi pour des applications sous-marines et aéronautiques. D'après le Président d'ITM Power, Jim Heathcote, cet appareil peut produire continuellement 20 W de puissance pendant plus de trois jours, ce qui est le standard minimum pour les armées britannique et américaine. Ce système annonce peut être l'ère des piles à combustible accessible à tous car économiquement viable. "C'est un changement fondamental dans la conception des pile à combustible" estime le président Heathcote.

ces 4 liens pour vous aider à vous faire une idée objective:

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1894
http://www.achats-industriels.com/actua ... rs/294.asp
http://www.itm-power.com/
http://www.itm-power.com/asset_viewer2.php?id=five_news

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90199
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Hydrogène : une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par energy_isere » 28 juil. 2008, 19:32

j' ai peur que l' annonce de ITM Power soit une n-iéme relance marketing pour rassurer les investisseurs, suite à leur résultats en négatif :
ITM Power’s pre-tax loss for the year ended 30 April increased to £4m from £2.7m, but said that the outlook for the hydrogen fuel cell group “has never looked brighter.”
source : http://www.sharecast.com/cgi-bin/sharec ... id=2242390

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90199
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Hydrogène : une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par energy_isere » 28 juil. 2008, 19:38

Ah, c' est rigolo, à la fin de l' article de Naturavox :
Pour finir, je ne sais pas si vous vous rappelez il y a 2 ou 3 ans de cette femme-ingénieur Indienne qui avait trouvé le moyen de fabriquer du pétrole avec des déchets en plastique, des sacs etc..., pour un coût dérisoire. Idée géniale hyper enthousiasmante dont on a ensuite plus jamais entendu parler : canular ou idée bâillonnée ? Tiens je vais essayer de savoir ça.
Effectivement j' avais lancé le fil sur ce sujet il y a quelques temps (c'était passé à la télé.
Et l' an passé j' ai recherché à nouveau, et plus rien sur le net.
Je pense que c' était une tricherie.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Hydrogène : une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par Raminagrobis » 28 juil. 2008, 19:53

energy_isere a écrit :Ah, c' est rigolo, à la fin de l' article de Naturavox :
Pour finir, je ne sais pas si vous vous rappelez il y a 2 ou 3 ans de cette femme-ingénieur Indienne qui avait trouvé le moyen de fabriquer du pétrole avec des déchets en plastique, des sacs etc..., pour un coût dérisoire. Idée géniale hyper enthousiasmante dont on a ensuite plus jamais entendu parler : canular ou idée bâillonnée ? Tiens je vais essayer de savoir ça.
Effectivement j' avais lancé le fil sur ce sujet il y a quelques temps (c'était passé à la télé.
Et l' an passé j' ai recherché à nouveau, et plus rien sur le net.
Je pense que c' était une tricherie.
Bezn même si c'est vrai, c'est pas forcément une bonne affaire. Ca produit forcément moins de pétrole qu'il n'en a fallu à la base pour fabriquer les plastiques en question. Alors ne faut-il pas mieux recycler le plastique?
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90199
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Hydrogène : une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par energy_isere » 28 juil. 2008, 19:57

energy_isere a écrit :
Effectivement j' avais lancé le fil sur ce sujet il y a quelques temps (c'était passé à la télé.
Et l' an passé j' ai recherché à nouveau, et plus rien sur le net.
Je pense que c' était une tricherie.
j' ai retrouvé c'était ce fil : "Transformer du plastique en carburants ? Info ou Intox."
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=12&t=6850

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90199
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Hydrogène : une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par energy_isere » 28 juil. 2008, 19:59

Raminagrobis a écrit :
energy_isere a écrit :Ah, c' est rigolo, à la fin de l' article de Naturavox :
Pour finir, je ne sais pas si vous vous rappelez il y a 2 ou 3 ans de cette femme-ingénieur Indienne qui avait trouvé le moyen de fabriquer du pétrole avec des déchets en plastique, des sacs etc..., pour un coût dérisoire. Idée géniale hyper enthousiasmante dont on a ensuite plus jamais entendu parler : canular ou idée bâillonnée ? Tiens je vais essayer de savoir ça.
Effectivement j' avais lancé le fil sur ce sujet il y a quelques temps (c'était passé à la télé.
Et l' an passé j' ai recherché à nouveau, et plus rien sur le net.
Je pense que c' était une tricherie.
Bezn même si c'est vrai, c'est pas forcément une bonne affaire. Ca produit forcément moins de pétrole qu'il n'en a fallu à la base pour fabriquer les plastiques en question. Alors ne faut-il pas mieux recycler le plastique?
bien evidemment, mais transformer le plastique en carburant est une façon comme une autre de recycler le plastique.
Par ailleurs je fait remarquer que les plastiques melangés se prettent trés mal au recyclage.
Il faut des sources de plastiques bien identifiées pour favoriser le recyclage.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6622
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Hydrogène : une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par sceptique » 28 juil. 2008, 20:00

ITM Power est une entreprise anglaise qui se propose de vous installer un générateur d’hydrogène chez vous, couplé à une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène.
Le générateur produit de l’hydrogène par électrolyse à partir d’eau (du robinet) et d’électricité (éventuellement solaire ou éolienne), l’hydrogène est stocké et peut ensuite être brûlé pour chauffer de l’eau et chauffer la maison, ou retransformé en électricité grâce à la pile à hydrogène pour alimenter un frigo, une cuisinière électrique ou… une voiture !
etienne M a écrit :c'est moi qui ait écrit l'article sur NaturaVox
N'importe quel ingénieur est plié de rire en lisant cela ! En pratique, un exemple. Le toit est tapissé de panneaux photovoltaïques. Disons 100 m2, capable de fournir (en gros, on peut chipoter) 100 kWh par an et par m2 sous nos latitudes. Soit 10 000 kWh par an.
Si on passe par électrloyse de l'eau en H2 puis re-fabrication d'électricité avec la pile à combustible on obtient au final combien ? disons 5000 kWh. Il est plus logique d'utiliser directement l'éléctricité fournie par les panneaux !
Maintenant, on veut alimenter sa voiture. Si c'est une petite voiture au standard actuel (clio, 207 ...) elle consomme 15 kWh pour faire 100 km. Les 100 m2 de panneaux en tenant compte d'un rendement global de 50% permettent donc de faire (10 000 * 50%) / 15 = 3 000 km par an
Si l'hydrogène est produit à partir du gaz naturel (procédé habituel) avec un m3 de gaz transformé en H2 puis utilisé dans une PAC on fait typiquement la moitié du kilométrage fait avec une vulgaire Citroen C2 au gaz. Bilan: moitié moins de km pour beaucoup plus cher :roll:
Dés que l'on aligne 3 calculs l'enthousiasme pour l'hydrogène se "dégonfle".
Cela me rappelle une super voiture électrique (avec des batteries classiques) vantée par un ancien membre : le km à 0 centime ! Une fois tous les calculs d'amortissement faits elle revenait en fait beaucoup plus cher qu'une vulgaire essence, même avec le litre à 2 Euros !

Bref, comme d'habitude, tout cela n'est pas très sérieux.
Je propose donc le fil idée du jour ou Humour voire le bac à sable.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6622
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Hydrogène : une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par sceptique » 28 juil. 2008, 20:02

Etienne M a écrit :Effectivement, si on nous apprend un jour qu’ITM Power était un canular y aura plus qu’à ranger les cotillons et réinvestir dans le Valium, et pour longtemps...
Rangeons donc ces cotillons !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90199
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Hydrogène : une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par energy_isere » 28 juil. 2008, 20:04

naturavox a écrit :Effectivement, si on nous apprend un jour qu’ITM Power était un canular y aura plus qu’à ranger les cotillons et réinvestir dans le Valium, et pour longtemps...
je ne pense pas qu' on puisse dire que ITM Power est un canular, je crois qu' il faut plutot dire que ITM présente les choses sous un jour favorable pour attirer les investisseurs, mais que leur affaire est loin de la maturité industrielle et des cout peu elevés pour les clients.

Ils ont encore certainement beaucoup de chemin à faire, et donc besoin de beaucoup de cash pour continuer d' avancer à perte pour le moment. (comme beaucoup de start up)

Ils ne sont pas les premiers à annoncer des "breakthrough" dans le domaine de la pile à combustible, et pas les derniers non plus .....

Wait and See. 8-) Rendez vous dans 2 ans.


D' aute part l' info n' a pas été passé sous silence puisque la BBC en a parlé :
http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/7496331.stm

mais ils disent aussi à la fin :
But Jon Gibbins, part of the hydrogen energy team at Imperial College, is not convinced that ITM's hybrid car will be the solution.

"Unless the hydrogen is used in a fuel cell then hydrogen vehicles are very inefficient. For a conventional engine, perhaps 20% of the energy in the electricity ends up driving the wheels versus maybe 75% for an electric vehicle."

"This seems unlikely to be a sustainable use of the limited supplies of renewable or low-carbon energy," he said.

Répondre