[Hydrogène] Une révolution passée sous silence, info/intox ?
Publié : 28 juil. 2008, 11:24
Un article qui prétend que l'hydrogène est prêt et pour pas très cher ! Info ou intox ?
source : http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=4756Hydrogène : une révolution passée sous silence
Une avancée technologique majeure vient d’être faite par une compagnie anglaise dans le domaine de l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie, qui devrait permettre à court terme de se passer totalement des énergies fossiles.
ITM Power est une entreprise anglaise qui se propose de vous installer un générateur d’hydrogène chez vous, couplé à une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène.
Le générateur produit de l’hydrogène par électrolyse à partir d’eau (du robinet) et d’électricité (éventuellement solaire ou éolienne), l’hydrogène est stocké et peut ensuite être brûlé pour chauffer de l’eau et chauffer la maison, ou retransformé en électricité grâce à la pile à hydrogène pour alimenter un frigo, une cuisinière électrique ou… une voiture !
La compagnie a adapté une voiture grand public pour qu’elle puisse être propulsée à l’hydrogène. L’autonomie est de 25 miles, soit environ 40 km pour l’instant, mais cette autonomie sera portée à 100 miles, environ 160 km, et plus par la suite. Et ça marche comme une voiture « normale », on ne sent aucune différence.
Quand la voiture roule à l’hydrogène elle n’émet pas du tout de CO2, le seul « déchet » de la réaction est de l’eau.
La voiture est bien évidemment hybride et peut donc aussi rouler au pétrole d’une simple pression sur un bouton.
Jusque là tout est (presque) normal.
La vraie bonne nouvelle, la révolution devrais-je dire, c’est qu’une fois commercialisé, très bientôt, le coût du générateur ne sera que de 2000 £ et la transformation de votre véhicule pour qu’il puisse rouler à l’hydrogène de 1000 £.
Petite video d’explication sur ce lien :
http://www.itm-power.com/asset_viewer2.php ?id=itn_news2
Et d’ailleurs tout est dit sur http://www.itm-power.com, le site de ITM Power.
Allez-y pour comprendre la portée de ce développement technologique majeur qui devrait modifier à court terme toutes les données énergético-écolo-économico-politiques de cette pauvre planète qui en a tant besoin.
Une page se tourne et en réalité c’est l’ère de l’hydrogène qui commence maintenant, en cette année 2008, et dans le même temps il est mis fin à l’ère des combustibles fossiles. C’est aussi énorme que ça.
Les avantages de l’Hydrogène comme source énergétique sont bien connus depuis longtemps : l’hydrogène est inépuisable et l’énergie qu’il produit est 100% non polluante, idéale donc.
Presque idéale en fait car c’était une énergie chère.
Là où tout bascule, c’est quand ITM réussit en 2 ans à diviser par 10 le coût du KW/h (le processus technique n’utilise plus le très coûteux platine).
L’idée est donc maintenant de fabriquer son hydrogène-maison à la demande, sous forme de gaz, ce qui résout l’épineux problème lié au stockage et à la distribution de l’hydrogène sous forme liquide (à -260° Celcius !).
Tout le concept est là : une source inépuisable d’hydrogène home made pour une énergie tous-usages propre et pas chère, et tout cela dès maintenant.
Ce qui est étonnant c’est que ce soit cette petite compagnie qui décroche la timbale alors que des investissements énormes ont été fait depuis des années par tous les cadors de l’industrie mondiale, les Bmw, Mercédès, Honda, des pétroliers, des agences gouvernementales. Ils n’ont pas du bien chercher ou n’ont pas eu trop envie de trouver. Bref.
Non je ne bosse pas pour ITM Power, et non je ne suis pas particulièrement un mordu de cette source d’énergie : bien sûr que ça a toujours eu l’air prometteur, le principe même de la pile à hydrogène est génial, mais ça paraissait être de la science fondamentale avec des applications pour le très long terme, plus du domaine de la science fiction.
De temps en temps dans Auto journal, à la page curiosité, ils montraient des prototypes magnifiques et rutilants, véritables usines à gaz hors de prix, magnifiques outils de marketing, mais les intérêts semblaient trop contradictoires pour qu’on imagine une solution rapide et grand public.
Et tout à coup d’apprendre que tout est bon en fait et sans attendre : le concept de l’hydrogène comprimé fabriqué maison par électrolyse, la pile à hydrogène au point, le tout rentable d’un point de vue énergétique (incroyable), pas cher du tout, et capable de faire rouler les petites autos de Monsieur de tout le monde juste en les adaptant un peu, et dans un avenir tout proche, le temps de caler le processus de production industriel !
C’est énorme ! Cette nouvelle m’a autant enthousiasmé que si on m’avait annoncé en vrai la prochaine sortie de la voiture antigravitationnelle de Skywalker ou de la première soucoupe volante. Et je pense qu’on devrait être rapidement de plus en plus nombreux à être enthousiastes. A condition que la nouvelle soit diffusée.
On est inondés d’infos concernant la crise pétrolière, la raréfaction des énergies fossiles menace tous les équilibres planétaires, l’effet de serre et le réchauffement climatique sont des sujets de développement quotidiens dans tous les médias et quand il apparaît une solution capable de résoudre tous ces problèmes, personne n’en parle ?
C’en est presque inquiétant : je suis un peu infophage et à part une page ou deux sur le net, je n’ai rien vu dans la presse écrite, rien à la radio ou à la télé : ni en France (d’accord le vélo…) mais rien non plus aux Etats-Unis (ils s’intéressent à une voiture électrique sur châssis Lotus qui va à plus de 200Km/h, super intéressant), un peu sur la BBC.
Pourquoi un tel silence ? Je sais que journalistiquement parlant, les mauvaises nouvelles sont plus intéressantes que les bonnes, mais quand même. Bien sûr il est possible que j’évalue mal la portée de cette découverte, c’est peut-être ça. Ou bien sont-ce les journalistes qui l’évaluent mal ? Je ne sais pas.
Sans verser dans la parano, il est certain que les médias appartiennent à des gens qui ont plus d’intérêts en communs avec un monde basé sur le pétrole qu’avec un monde basé sur l’hydrogène. Mais de là à imaginer un complot du silence (heureusement j’ai pris mes gouttes)…
Il est probable que ce type d’avancée technologique corresponde à l’un des pires cauchemars des omnipotents lobbies du pétrole : leurs empires vont s’écrouler, leurs guerres (Irak) vont s’arrêter, leurs business vont cesser net. Cette nouvelle va leur tomber dessus comme une enclume… Cela dit ils doivent s’attendre à ce genre de truc un jour ou l’autre, et ce sont des gens réactifs et puissants… pourvu qu’ils ne rachètent pas ITM Power…
Je préfère museler mes élucubrations paranoïdes : tout va très bien se passer et tout cela va finir par se savoir. Je suis d’ailleurs tout à fait capable de rester tellement tellement content tout seul encore un petit moment.
« VIVE L’AN 1 DE L’ERE DE L’HYDROGENE ! »
Pour finir, je ne sais pas si vous vous rappelez il y a 2 ou 3 ans de cette femme-ingénieur Indienne qui avait trouvé le moyen de fabriquer du pétrole avec des déchets en plastique, des sacs etc..., pour un coût dérisoire. Idée géniale hyper enthousiasmante dont on a ensuite plus jamais entendu parler : canular ou idée bâillonnée ? Tiens je vais essayer de savoir ça.
Effectivement, si on nous apprend un jour qu’ITM Power était un canular y aura plus qu’à ranger les cotillons et réinvestir dans le Valium, et pour longtemps...
Etienne M