serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

serveurs informatiques 77 milliards de kilowattsheures/an

Message par jean.thevenet » 03 sept. 2008, 09:23

serveurs informatiques 45 milliards de kilowattsheures/an

en admettant que ils servent à 5 milliards d'habitants de la terre (ce qui n'est même pas le cas), cela fait environ 25wh/jour par personne ou un watt moyen.
Si un homme fait un maximum d'activité physique, il pourrait fournir un 20eim de cheval soit 37 watts (du genre 120km/jour en vélo). 15 watts moyen sont déjà beaucoup même pour le sportif. Si on considère que un 10eim de la population sur la planète use d'ordinateur, on a 10 watts moyen coté serveur par utilisateur d'ordinateur. Alors les serveurs consomment déjà une énergie qui frôle l'ordre de grandeur de ce que fournirait l'énergie humaine "à main nue".... et si on considère un ordinateur ordinaire consommant 240wh/jour soit 10 watts moyen, alors il consomme pareil par utilisateur que consomment les serveurs!

cela équivaudrait grossièrement à l'énergie permettant le transport de tous les habitants de la terre à raison de 3.5 kilomètre de vélo ou bien 2.4km de train chaque jour (10wh/km).
énergie à décupler pour considérer sur le supposé 10% de la population usant d'un ordinateur, puis à doubler pour inclure le terminal. cela donne 50km de train (type train corail) ou bien 5km/jour en voiture électrique type "blue car" (100wh/km) par utilisateur d'ordinateur...

LA PUBLICITÉ.
Elle a sans doute un fort impact écologique via la consommation des serveurs.
Celle ci entraîne généralement plusieurs phénomènes très coûteux en énergie.
- La consultation d'une page web pleine de pub entraîne des connections multiples: donc provoque des accès simultanées de tout un réseaux supplémentaire de serveurs EN PLUS du serveur qui herberge le site.
- la publicité demande souvent bien plus de ressources que la page, le pire étant les pop-ups ou banières animées en flash vidéo qui provoquent de nouvelles connections mais demande aussi beaucoup de travail aux ordinateurs lecteur. La plaine charge du processeur est vite atteinte. Ces ordinateurs consomment alors bien plus que pour afficher l'information cherchée.
- le niveau technique de ces pages publicitaires met à genoux des machines qui sinon conviendraient parfaitement, elles incitent à une évolution matérielle qui envoie à la casse des machines en état de marche pour les remplacer par d'autres à jour, ce qui fait une grave perte d'énergie due à la technologie.

Il est évident que le trafic publicitaire est la principale occupation des serveurs: il n'y a qu'à regarder la liste des serveurs contactés lorsque que vous vous connectez à un site "pollué" par de la pub. En effet, en plus du nombre de serveurs contactés (donc de la multiplication de l'énergie utilisée en communication et gestion de fichiers), à part sur quelques sites personnels hébergés par des fournisseurs respectueux, la plupart des pages web sont toutes "petites" en taille (du genre 10Ko plus 100 à 200Ko d'image) par rapports aux publicités (plusieurs mégaoctets). Ceci a mis à genoux les connections bas débits, devenus inutilisables alors que la consultation de page web html simplement illustrées passaient par un aussi petit tuyau.
Il ressort de cette nécessité du haut débit une pollution radio électrique bien plus importante avec la généralisations des ordinateurs et téléphones portables liées à un réseau téléphonique: plus de puissance, plus de bandes passante, et donc plus de pollution radio électrique, laquelle devient déjà un scandale sanitaire.
La pollution radio électrique est en effet proportionelle à la bande passante. Si on veut transmettre plus d'information avec un rapport signal sur bruit radio minimal, la puissance minimale augmente d'autant.

En ce domaine, par simple choix des formats de transmission, du formatage du texte et avec le boycott de la publicité, l'évolution des système d'exploitation vers l'économie, il y a moyen de juguler un sacré gaspillage d'énergie.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: serveurs informatiques 45 milliards de kilowattsheures/an

Message par kercoz » 03 sept. 2008, 09:31

Merci de ton info , Jean
Je suis persuadé que
1/ la conservation du réseau est primordiale meme en cas de PO tres hard .
2/ si un serveur necessite une centrale ...., il en économise 30 à 50 en supprimant un max de transport "humain" , nettement plus gourmands en énergie que le transport d' objets.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: serveurs informatiques 45 milliards de kilowattsheures/an

Message par jean.thevenet » 03 sept. 2008, 10:02

je ne suis pas du tout contre l'idée des réseaux informatique, mais je dénonce ici le gaspillage lié à "la mise à genoux" de tout ce qui pourrait le faire fonctionner d'une façon économique: les petits flux et les fichiers de communication basique.
une expérience à faire est de surfer sur des sites "oubliés" qui sont restés en plan depuis 10 ans. C'est très rapide, léger, lisible... avec un inconvénient minime de mise en page un peu sommaire.

les forums restent encore relativement légers, à condition de bloquer toute les pub (addblock avec firefox) mais pourtant, certains sont déjà trop lourd pour une connection bas débit. ça décourage vite.


je pense que les forums, et certains sites perso, sont la seule source d'information relativement abondande par rapport aux ressource demandées par rapport à ce qui se trouve ailleurs sur le web. mis à par execption genre site fait avec des vieux logiçiels (nécéssairement des sites perso car les boites elles s'empressent d'utiliser les dernières promotion de crimosoft et autres: il y a toute une logique du verrouillage de l'information par la hausse de la barre technique: accéder à l'information = s'équiper moderne!).

en général, sans "bidouiller" le web non filtré destiné aux... bidochons nécéssite un ordinateur qui a moins de 2 ans. à 3 ans on s'accroche, et à 4 ans l'ordinateur est devenu inutilisable. et encore, je me demande si c'est pas plus rapide.

le phénomène récent de l'ultraportable abordable mais associé à un retour en arrière en performance, compensé par le fait que c'est à jour, est à mon avis, un signe positif.
personellement c'est cela qui m'a réouvert les portes du web, permis d'accéder de nouveaux à la plupart des informations, alors que je n'arrivais plus à en suivre l'évolution technique! merci à linux installé sur des ordinateurs trop peu puissants!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: serveurs informatiques 45 milliards de kilowattsheures/an

Message par energy_isere » 04 sept. 2008, 20:07

oui, à cause de la pub, il m' est impossible d' aller lire LeMonde ou Libération avec mon modem 56k ! Je confirme.

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: serveurs informatiques 45 milliards de kilowattsheures/an

Message par Seiya » 04 sept. 2008, 21:58

energy_isere a écrit :oui, à cause de la pub, il m' est impossible d' aller lire LeMonde ou Libération avec mon modem 56k ! Je confirme.
Utilise un navigateur qui bloque les pubs.
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: serveurs informatiques 45 milliards de kilowattsheures/an

Message par phyvette » 04 sept. 2008, 23:02

energy_isere a écrit : il m' est impossible d' aller lire LeMonde ou Libération avec mon modem 56k !
Change le modem du siècle dernier pour un box.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Nereide
Kérogène
Kérogène
Messages : 18
Inscription : 06 juil. 2008, 17:27

Re: serveurs informatiques 45 milliards de kilowattsheures/an

Message par Nereide » 04 sept. 2008, 23:22

Oui, à cause de la pub, il m' est impossible d' aller lire LeMonde ou Libération avec mon modem 56k ! Je confirme.

Utilise un navigateur qui bloque les pubs.
Tout le monde ne dispose pas de lignes ADSL dans sa ville ou son village.

Pour commencer, utiliser "Firefox" : de nombreux sites informatiques permettent de le télécharger. C'est un logiciel sûr et gratuit.

Ensuite, télécharger et installer "Adblock Plus". C'est un logiciel sûr et gratuit qui bloque les publicités, permet de naviguer avec un bande passante plus faible, économise de l'électricité sur les serveurs (non solicités) et chez soi.

Voir par exemple : Adblock Plus Gagnez du temps et conservez votre débit
ou encore : Mozilla Firefox Add-ons page de Adblock Plus

Après installation de Firefox et de Adblock Plus, ne pas oublier de s'abonner à la liste de filtrage des publicités : Listes de blocage
Prendre la "Liste FR (par Pirlouy)" pour la France et éventuellement d'autres listes (en plus) au besoin.
Lire les infos du site pour en savoir plus.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: serveurs informatiques 45 milliards de kilowattsheures/an

Message par Lansing » 04 sept. 2008, 23:22

energy_isere a écrit :oui, à cause de la pub, il m' est impossible d' aller lire LeMonde ou Libération avec mon modem 56k ! Je confirme.
Avec Firefox tu peux utiliser le plugin NoScript, il te permet de désactiver ponctuellement (tu gardes la main) Javascript et de faire disparaitre les pubs. Tu devrais pouvoir lire ces sites sans trop de problème.
Je l'utilise depuis plusieurs années, il est plus efficace que Adblock que j'ai fini par abandonner, je ne vois plus les pubs sur aucun site.

Patrick

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: serveurs informatiques 45 milliards de kilowattsheures/an

Message par sceptique » 04 sept. 2008, 23:46

Ou bien encore utiliser un navigateur non interactif comme wget (sur la ligne de commande Unix). Cela permet de télécharger ce que l'on veut, avec ou sans les scripts, avec ou sans les images. On indique aussi la profondeur de liens que l'on désire 1 niveau, 2 niveaux ...
Bref, l'idéal pour faire une copie locale plus ou moins légère de n'importe quel site !
Mais il faut avoir un minimum de courage et savoir lire "wget --help". Ou demander conseil pour avoir un script unix tout fait.

Il en existe aussi des versions graphiques mais moins pratique et moins puissante, à mon gout.

C'est d'ailleurs avec ce type d'outils que Google and Co indexe le web !

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: serveurs informatiques 45 milliards de kilowattsheures/an

Message par jean.thevenet » 05 sept. 2008, 15:41

au hasard d'une redirection d'un site qui était "en maintenance" je suis tombé sur une page tout à fait dans le sujet

http://www.online.net/infrastructure/pl ... nique.html

il s'agit en effet de la description des serveurs de free.fr (c'est les mêmes)
Je les ai abondemment utilisé pour mes sites persos et une petite partie de cette énergie aura servi, sans trop balancer de pub, à propagander mes intox écolos... (chez free ils ne salissent pas les pages perso, mais ils se rattrapent sur la messagerie en ligne inutisable à cause de ça d'ailleurs)

le neuf.fr sert à me connecter, mais je n'ai jamais pu utiliser le moindre service en ligne (trop de pub aussi).

à retenir:
"Energie
L'installation électrique totalise une capacité de 5 MVA, entièrement redondant, composée de 2 arrivées EDF distrinctes. 12 onduleurs de 400KVA et 29 armoires de distribution de 250KVA équipés de STS assurent une disponibilité maximale.
Contrairement à certains acteurs du marché, nous disposons 5 groupes électrogènes de 2,5MVA avec 60000 litres de gazoil."
(en cas de panne d'électricité!)
Climatisation
Le système de climatisation du datacenter est composé de 51 armoires de climatisation de 96 KW.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: serveurs informatiques 45 milliards de kilowattsheures/an

Message par Krom » 05 sept. 2008, 17:29

Nereide a écrit :
Oui, à cause de la pub, il m' est impossible d' aller lire LeMonde ou Libération avec mon modem 56k ! Je confirme.

Utilise un navigateur qui bloque les pubs.
Tout le monde ne dispose pas de lignes ADSL dans sa ville ou son village.

Pour commencer, utiliser "Firefox" : de nombreux sites informatiques permettent de le télécharger. C'est un logiciel sûr et gratuit.

Ensuite, télécharger et installer "Adblock Plus". C'est un logiciel sûr et gratuit qui bloque les publicités, permet de naviguer avec un bande passante plus faible, économise de l'électricité sur les serveurs (non solicités) et chez soi.

Voir par exemple : Adblock Plus Gagnez du temps et conservez votre débit
ou encore : Mozilla Firefox Add-ons page de Adblock Plus

Après installation de Firefox et de Adblock Plus, ne pas oublier de s'abonner à la liste de filtrage des publicités : Listes de blocage
Prendre la "Liste FR (par Pirlouy)" pour la France et éventuellement d'autres listes (en plus) au besoin.
Lire les infos du site pour en savoir plus.
J'ajouterai, à la liste, le plug-in "No Script", qui bloque les scripts Java (avec une liste de sites autorisés à créer au fur et à mesure de l'utilisation.) Tu évites même les pubs de Google.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: serveurs informatiques 45 milliards de kilowattsheures/an

Message par Silenius » 06 sept. 2008, 03:20

Pour surfer en mode texte passer par le proxy www.loband.org

sous firefox, utiliser flashKiller ou similaire.

et phpBB est assez lourd. useBB est beaucoup plus leger et rapide.

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: serveurs informatiques 45 milliards de kilowattsheures/an

Message par jean.thevenet » 06 sept. 2008, 22:08

génial. on peut lire en léger un des forum les plus pollué par la pub qui soit
http://www.loband.org/loband/filter/com ... 16440.html

si il y a plusieurs pages, le lien est rompu
il suffit de faire à a fin de l'adresse 116440.htm 116440_2.htm et ainsi de suite. (du moins pour ce forum, dans notre sujet ça parle de la bèçe du carburant)
http://www.loband.org/loband/filter/com ... 440_2.html

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: serveurs informatiques 45 milliards de kilowattsheures/an

Message par vincent128 » 13 janv. 2009, 10:55

http://www.lepoint.fr/actualites-techno ... 7/0/306129

Google plus gourmand qu'une tasse de thé
Une étude du physicien Alex Wissner-Gross illustre la pollution générée par le premier acteur du Web. Le jeune chercheur de l'université américaine de Harvard prétend que deux recherches sur Google équivalent à une tasse de thé préparée à l'aide d'une bouilloire électrique.
(...)
L'étude précise par ailleurs qu'un internaute, par le simple fait de surfer sur Internet, générerait une pollution de 0,02 à 0,2 gramme de dioxyde de carbone par seconde, soit jusqu'à 720 grammes par heure. 720 grammes, c'est l'équivalent de la pollution générée par un automobiliste traversant Paris en voiture. Toutefois, le chercheur a étudié des pays dans lesquels l'électricité est produite avec des moyens polluants (avec des centrales thermiques par exemple). En France, les centrales nucléaires, qui restent controversées, ne génèrent pas de CO2.
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: serveurs informatiques 45 milliards de kilowattsheures/an

Message par marc0 » 13 janv. 2009, 11:21

energy_isere a écrit :oui, à cause de la pub, il m' est impossible d' aller lire LeMonde ou Libération avec mon modem 56k ! Je confirme.
je rajouterais qu'il existe aussi un plugin pour bloquer les animations flash (tres gourmandes et puis technologie proprietaire non libre, beuuurk ! )... si jamais on veut quand meme voir l'animation flash, on peut toujours le faire d'un click : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/433

Répondre