Petit compte rendu de la conférence de JM Jancovici à Loisy

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Dévorlivre
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 19 juil. 2005, 16:51
Localisation : Orléans

Message par Dévorlivre » 10 sept. 2005, 14:16

Merci pour le CR, mais on se serait passé de ça :
Mieux vaut baisser le chauffage et mettre un pull, même si ça fait râler madame.
:smt013 c'est pas parce qu'il n'y a pas beaucoup de femmes ici qu'il faut se permettre des réflexions bassement macho ! à bon entendeur...
"Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre" - Gandhi

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 10 sept. 2005, 14:27

J'ai quelques difficultés a accepter le manque de raison typiquement féminin en ce qui concerne le chauffage! Avoir chaud partout dans sa maison c'est très cher pour le portefeuille et pour la planète, s'il gèle dans ta chambre l'hiver il vaut mieux dormir a poils sous la couette et utiliser la chaleur de l'animal qui dort à côté de toi, il te la rendra au centuple!!!!

Dévorlivre
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 19 juil. 2005, 16:51
Localisation : Orléans

Message par Dévorlivre » 10 sept. 2005, 14:32

Je suppose qu'à vos yeux les femmes consomment beaucoup plus de pétrole que les mecs de toute façon ? Ce n'est pas la première fois que des réflexions misogynes sortent sur ce forum de toute façon... pas la peine de vous demander pourquoi il n'y a pas plus de nanas ici hein !

Votre pb à vous les mecs c'est que la branlette intellectuelle, c'est votre sport favori... mais par contre pour dénigrer tous les -certes petits, mais c'est déjà ça - efforts des autres, vous êtes champions !
"Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre" - Gandhi

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 10 sept. 2005, 14:44

Les petits ruisseaux font les grands océans c'est vrai, mais dans le cas du PO je crois qu'il faudra prendre autre chose que des mesurettes pour s'en tirer :smt005

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 10 sept. 2005, 14:45

pour ma part je pense pas que les femmes consomment plus de pétrole que les hommes.
Dans l'ensemble elles conduisent moins vite et avec des voitures plus petites (sauf certaine au volant de gros 4*4 mais c'est une minorité) donc consomment moins.
Pour le reste, ça doit être kifkif

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 10 sept. 2005, 14:55

Est ce que les femmes consomment plus que les hommes ? Et les vieux plus que les jeunes ? les noirs plus que les jaunes ? Les riches plus que les pauvres ?

Sincèrement, est ce là la question essencielle du problème de surconsommation énergétique ?
Dernière modification par kraveunn le 10 sept. 2005, 19:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 10 sept. 2005, 15:49

Dagobert a écrit :le manque de raison typiquement féminin
Dévorlivre a écrit :Votre pb à vous les mecs
Le concours d'idées reçues est ouvert, c'est dommage.
Image

fabinoo

Message par fabinoo » 10 sept. 2005, 19:14

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 11:49, modifié 1 fois.

SuperNo
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 25 août 2005, 08:45
Localisation : 57, dans la campagne proche de Metz
Contact :

Message par SuperNo » 12 sept. 2005, 10:13

Eh ben, je m'absente 2 jours, et un déluge de réponses me tombe dessus!

En ce qui concerne le nucléaire, j'ai la modestie de concéder ma non-omniscience, j'ai simplement dit que je comprenais la position de Jancovici. Je ne suis pas là pour le défendre (il le fera mieux que moi) ni pour l'assassiner verbalement.
Comme l'écrit fort justement Lo, il pratique la hiérarchisation des risques, et fait passer les déchets et accidents nucléaires au second plan par rapport au risque d'augmentation exponentielle du taux de CO2 dans l'atmosphère. Même si cela me fait mal au c.l, j'admets que ça se tient. Sur la possibilité qu'il soit payé par le lobby du nucléaire, c'est évidemment une possibilité envisageable. Mais je l'ai trouvé honnête et rigoureux sur tous les autres points, et quand il prétend que c'est faux, j'ai naturellement tendance à le croire.

Sur le charbon-carburant, la même ignorance m'empêche d'être affirmatif sur la faisabilité, mais je maintiens que SI cela est possible, cela se fera, quelles qu'en soient les conséquences, je n'ai aucun doute là-dessus.

Note pour ceux qui sont aller fouiller dans mes photos, au lieu de celles que vous avez dénichées (et que je ne renie pas ;) ), vous auriez vu trouver celle-ci ou encore celle-là, plus dans le sujet...

Quant à Dévorlivre... Ce compte-rendu avait pour modeste but de narrer ce qui s'est dit lors de cette conférence, et je n'ai exprimé un jugement personnel qu'à 2 ou 3 reprises. Il se trouve que le passage sur la femme qui râle à l'idée de baisser le chauffage n'est pas un jugement, c'est bien Jancovici qui l'a dit! Plus troublant, je suis également marié, pas avec la soeur de madame Jancovici, mais il se trouve que madame SuperNo réagit exactement de la même manière. Pas d'arrière pensée machiste, pas davantage d'affirmation péremptoire sur une supposée consommation féminine de pétrole supérieure, juste une simple constatation troublante, pour laquelle une explication m'intéresserait (celle de Fabinoo se tient aussi !)

Avatar de l’utilisateur
zoneautonome
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 23 mai 2005, 11:13
Localisation : 33 Gironde

Message par zoneautonome » 12 sept. 2005, 10:24

SuperNo a écrit : Note pour ceux qui sont aller fouiller dans mes photos, au lieu de celles que vous avez dénichées (et que je ne renie pas ;) ), vous auriez vu trouver celle-ci
si je ne me trompe la légende est fausse ce n'est pas de la fumée mais de la vapeur d'eau qui sort des tours de refroidissement sur cette photo
La sécurité nucléaire est une chose trop grave pour être confiée à des actionnaires.

SuperNo
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 25 août 2005, 08:45
Localisation : 57, dans la campagne proche de Metz
Contact :

Message par SuperNo » 12 sept. 2005, 10:31

zoneautonome a écrit :
SuperNo a écrit : Note pour ceux qui sont aller fouiller dans mes photos, au lieu de celles que vous avez dénichées (et que je ne renie pas ;) ), vous auriez vu trouver celle-ci
si je ne me trompe la légende est fausse ce n'est pas de la fumée mais de la vapeur d'eau qui sort des tours de refroidissement sur cette photo
Oui je sais :oops: Mais c'était pour un concours photo, et dans ce domaine l'accroche est parfois aussi importante que la photo elle-même !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 12 sept. 2005, 12:27

metamec a écrit :au sujet du charbon, savez vous combien de procédés fisher tropsch sont en fonctionement, et combien ils produisent??
En Afrique du Sud , la companie SASOL produit du carburant à partir de ce procédé. Ca date du moment ou l'Afrique du Sud était soumis à embargo du fait de l'Apartheid.

Sur Google on voit aussi les réponses au sujet de la transformation de gaz en carburant (en anglais GTL = Gaz To Liquids) qui emploient le procédé fisher tropsch. Trés gros projet en cours au Quatar.

SuperNo
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 25 août 2005, 08:45
Localisation : 57, dans la campagne proche de Metz
Contact :

Message par SuperNo » 05 oct. 2005, 21:20

Un petit up...

L'association lorraine qui a organisé la conférence dont il est question dans ce topic l'a mise en ligne par petits bouts, c'est ici

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Goudron
Goudron
Messages : 145
Inscription : 02 mai 2005, 10:13
Localisation : Toulouse

Message par Stéphane » 10 oct. 2005, 15:39

metamec a écrit :au sujet du charbon, savez vou combien de procédés fisher tropsch sont en fonctionement, et combien ils produisent??
Sur la base des informations glnaées lors du colloque de début d'année sur Le Transport aérien face au défi énergétique (à Toulouse), je peux citer ces quelques chiffres :
Aujourd'hui (uniquement GasToLiquid):
  • Sasol (Afr. du Sud) -> 168 000 barils/jour
    Petro SA (Afr. du Sud) -> 47 000 barils/jour
    Sasol QP (Qatar) -> 34 000 barils/jour
    Shell (Malaysie) -> 14 700 barils/jour
Soit un total de pas loin de 300 000 barils/jour dans le monde (je n'ai pas de chiffres pour le CoalToLiquids).

Demain (dans 10-15 ans, uniquement GasToLiquid)
  • Sasol Chevron QP (Qatar) -> 130 000 + 66 000 barils/jour
    Exxon Mobil QP (Qatar) -> 154 000 barils/jour
    Shell (Qatar) -> 140 000 barils/jour
    Conoco Phillips (Qatar) -> 160 000 barils/jour
    Syntroleum Marathon (Qatar) -> 120 000 barils/jour
Soit un total de l'ordre de 800 000 barils/jour dans le monde (je n'ai toujours pas de chiffres pour le CoalToLiquids).

Les projets cités pour le CoalToLiquids se situeraient (hormis l'Afrique du Sud, très bien fournie en charbon) en Chine et en Inde.
A noter que tous les brevets concernant les techniques industrielles de type Fischer-Tropsch sont américains.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 10 oct. 2005, 15:57

il me semblait avoir vu ailleurs sur ce forum que l'armée américaine allait se faire construire des installations Fisch'n'Schtroumpf en Pennsylvanie. Pas de chiffres publiés, évidemment.

Répondre