Valeo promet un gain de 30 à 40% sur un moteur à essence
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Valeo promet un gain de 30 à 40% sur un moteur à essence
Valeo veut contrer la technologie hybride en rendant le moteur à essence plus sobre
Ceux qui croyait que le moteur thermique était au bout de ses possibilités en réduction de la consommation de carburant vont être surpris. Valeo doit présenter mardi 13 septembre, lors du Salon de l'automobile de Francfort, une innovation dont l'équipementier affirme qu'elle est capable de réduire de 20 % la facture d'essence.
Le principe ? Un moteur à gestion électromagnétique des soupapes. Dans ce système disparaît l'arbre à cames, ce système de transmission qui permet d'actionner mécaniquement les soupapes. Les soupapes sont gérées individuellement par un système électronique qui permet d'obtenir un niveau de rendement exceptionnel par rapport à un moteur classique. Les cylindres sont en effet alimentés en fonction de la charge moteur et de la configuration de la route.
Le moteur à gestion électromagnétique des soupapes, outre une moindre consommation, permet d'obtenir un silence de fonctionnement et plus de souplesse dans la conduite. "Ce système, qui offre le même couple moteur et les mêmes économies de consommation que le diesel, est de nature à réhabiliter l'essence, dont les ventes pourraient à terme repasser devant celles du diesel" , affirme Thierry Morin, PDG de Valeo.
Si la technologie convainc les constructeurs, s'ouvrent des perspectives de rééquilibrage des ventes entre moteurs diesel et moteurs à essence. Le diesel a en effet connu une croissance exponentielle ces dernières années, pour atteindre 70 % des immatriculations en France, tandis que l'essence, dont la consommation est plus grande, a été peu à peu boudée. En remettant en selle le moteur à essence, cette innovation aurait aussi un impact sur le prix d'achat des véhicules, un moteur diesel ayant un surcoût d'environ 1 500 euros en moyenne par rapport à l'essence.
"Deux constructeurs se montrent déjà extrêmement intéressés" , s'enthousiasme M. Morin, ajoutant que la technologie, qui ne nécessite pas de changement de l'architecture moteur, pourrait être disponible sur un véhicule dès 2008.
Autre avantage, le moteur à gestion électromagnétique des soupapes peut être couplé avec le système d'alterno-démarreur développé par Valeo. Celui-ci permet de couper et de redémarrer le moteur instantanément et silencieusement. Cette technologie permet une économie de carburant de 10 % à 15 %. En effet, dans une voiture classique, le moteur tourne en permanence alors qu'un véhicule en circulation est immobilisé (à cause des feux tricolores, des embouteillages...) en moyenne 35 % du temps.
PSA a déjà adopté ce système sur la Citroën C3 "Stop & Start". Un autre constructeur devrait lui emboîter le pas, l'annonce devant être faite à Francfort, et un troisième client devrait suivre en 2006.
ÉCONOMIE SUPPLÉMENTAIRE
Valeo proposera aussi bientôt un système permettant de récupérer l'énergie développée par le moteur lors du freinage, ce qui pourrait assurer une économie supplémentaire de carburant de 10 % à 15 %.
"En associant l'alterno-démarreur au moteur à gestion électromagnétique des soupapes, nous sommes capables de proposer au client un système qui permet d'obtenir 80 % des performances d'un moteur hybride -fonctionnant alternativement à l'essence et à l'électricité- pour 20 % de son prix de revient", insiste M. Morin. Ces solutions demandent aux constructeurs un temps de développement avant commercialisation plus court : dix-huit mois contre quatre à six ans pour l'hybride proposé par le japonais Toyota.
Troisième innovation développée par Valeo : le refroidissement optimal du moteur. Il s'agit de gommer les variations de température afin d'obtenir un rendement maximum. A la clé, de 7 % à 8 % d'économie de consommation de carburant, pour un surcoût que Valeo juge "faible" .
Associées, ces technologies promettent des gains en essence de 30 % à 40 %. "Nous démontrons que toutes les possibilités du moteur thermique ne sont pas atteintes et qu'il faut les explorer avant de se lancer dans d'autres technologies plus coûteuses" , estime M. Morin.
Stéphane Lauer
Ceux qui croyait que le moteur thermique était au bout de ses possibilités en réduction de la consommation de carburant vont être surpris. Valeo doit présenter mardi 13 septembre, lors du Salon de l'automobile de Francfort, une innovation dont l'équipementier affirme qu'elle est capable de réduire de 20 % la facture d'essence.
Le principe ? Un moteur à gestion électromagnétique des soupapes. Dans ce système disparaît l'arbre à cames, ce système de transmission qui permet d'actionner mécaniquement les soupapes. Les soupapes sont gérées individuellement par un système électronique qui permet d'obtenir un niveau de rendement exceptionnel par rapport à un moteur classique. Les cylindres sont en effet alimentés en fonction de la charge moteur et de la configuration de la route.
Le moteur à gestion électromagnétique des soupapes, outre une moindre consommation, permet d'obtenir un silence de fonctionnement et plus de souplesse dans la conduite. "Ce système, qui offre le même couple moteur et les mêmes économies de consommation que le diesel, est de nature à réhabiliter l'essence, dont les ventes pourraient à terme repasser devant celles du diesel" , affirme Thierry Morin, PDG de Valeo.
Si la technologie convainc les constructeurs, s'ouvrent des perspectives de rééquilibrage des ventes entre moteurs diesel et moteurs à essence. Le diesel a en effet connu une croissance exponentielle ces dernières années, pour atteindre 70 % des immatriculations en France, tandis que l'essence, dont la consommation est plus grande, a été peu à peu boudée. En remettant en selle le moteur à essence, cette innovation aurait aussi un impact sur le prix d'achat des véhicules, un moteur diesel ayant un surcoût d'environ 1 500 euros en moyenne par rapport à l'essence.
"Deux constructeurs se montrent déjà extrêmement intéressés" , s'enthousiasme M. Morin, ajoutant que la technologie, qui ne nécessite pas de changement de l'architecture moteur, pourrait être disponible sur un véhicule dès 2008.
Autre avantage, le moteur à gestion électromagnétique des soupapes peut être couplé avec le système d'alterno-démarreur développé par Valeo. Celui-ci permet de couper et de redémarrer le moteur instantanément et silencieusement. Cette technologie permet une économie de carburant de 10 % à 15 %. En effet, dans une voiture classique, le moteur tourne en permanence alors qu'un véhicule en circulation est immobilisé (à cause des feux tricolores, des embouteillages...) en moyenne 35 % du temps.
PSA a déjà adopté ce système sur la Citroën C3 "Stop & Start". Un autre constructeur devrait lui emboîter le pas, l'annonce devant être faite à Francfort, et un troisième client devrait suivre en 2006.
ÉCONOMIE SUPPLÉMENTAIRE
Valeo proposera aussi bientôt un système permettant de récupérer l'énergie développée par le moteur lors du freinage, ce qui pourrait assurer une économie supplémentaire de carburant de 10 % à 15 %.
"En associant l'alterno-démarreur au moteur à gestion électromagnétique des soupapes, nous sommes capables de proposer au client un système qui permet d'obtenir 80 % des performances d'un moteur hybride -fonctionnant alternativement à l'essence et à l'électricité- pour 20 % de son prix de revient", insiste M. Morin. Ces solutions demandent aux constructeurs un temps de développement avant commercialisation plus court : dix-huit mois contre quatre à six ans pour l'hybride proposé par le japonais Toyota.
Troisième innovation développée par Valeo : le refroidissement optimal du moteur. Il s'agit de gommer les variations de température afin d'obtenir un rendement maximum. A la clé, de 7 % à 8 % d'économie de consommation de carburant, pour un surcoût que Valeo juge "faible" .
Associées, ces technologies promettent des gains en essence de 30 % à 40 %. "Nous démontrons que toutes les possibilités du moteur thermique ne sont pas atteintes et qu'il faut les explorer avant de se lancer dans d'autres technologies plus coûteuses" , estime M. Morin.
Stéphane Lauer
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Ca veut dire qu'il n'y a pas tellement à dire sinon qu'il y a très probablement des gains importants possibles sur les moteurs... C'est à prendre en compte, dans le cadre des économies qu'il va falloir faire dans les années qui viennent.jerome a écrit :Mais non c'est pas un bide ton article...(il a été lu 90 fois)
Et ce n'est pas parce qu'un message ne déclenche pas une polémique délirante qu'il n'est pas intéressant ou n'a pas été remarqué...
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Ben non, j'ai une voiture qui consomme pas grand chose (une 206) et même si j'ai un niveau de revenus correct, je l'utilise peu. Si elle pouvait consommer 30 à 40% de moins, je ne roulerais pas plus, mais je pourrais me payer d'autres trucs (qui eux-mêmes dépendraient du pétrole, etc.).diego a écrit :Oui et puis nous parlons souvent ici du paradoxe de Jevons.Ou de ce fameux effet rebond, ben moi une bagnole qui consomme 40% de moins, je l'utilise 40% fois plus....
- greenchris
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Le paradoxe de jevons s'applique à un ensmble de personnes, région, pays, continent, pas à un individu seul.Roland a écrit :Ben non, j'ai une voiture qui consomme pas grand chose (une 206) et même si j'ai un niveau de revenus correct, je l'utilise peu. Si elle pouvait consommer 30 à 40% de moins, je ne roulerais pas plus, mais je pourrais me payer d'autres trucs (qui eux-mêmes dépendraient du pétrole, etc.).diego a écrit :Oui et puis nous parlons souvent ici du paradoxe de Jevons.Ou de ce fameux effet rebond, ben moi une bagnole qui consomme 40% de moins, je l'utilise 40% fois plus....
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
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Ouais, mais ça reste une théorie économique à l'emporte-pièce. Elle est paradoxale parce qu'elle oublie pas mal de trucs...greenchris a écrit :Le paradoxe de jevons s'applique à un ensmble de personnes, région, pays, continent, pas à un individu seul.Roland a écrit :Ben non, j'ai une voiture qui consomme pas grand chose (une 206) et même si j'ai un niveau de revenus correct, je l'utilise peu. Si elle pouvait consommer 30 à 40% de moins, je ne roulerais pas plus, mais je pourrais me payer d'autres trucs (qui eux-mêmes dépendraient du pétrole, etc.).diego a écrit :Oui et puis nous parlons souvent ici du paradoxe de Jevons.Ou de ce fameux effet rebond, ben moi une bagnole qui consomme 40% de moins, je l'utilise 40% fois plus....
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peux tu developper ?Roland a écrit :Ouais, mais ça reste une théorie économique à l'emporte-pièce. Elle est paradoxale parce qu'elle oublie pas mal de trucs...greenchris a écrit :Le paradoxe de jevons s'applique à un ensmble de personnes, région, pays, continent, pas à un individu seul.Roland a écrit : Ben non, j'ai une voiture qui consomme pas grand chose (une 206) et même si j'ai un niveau de revenus correct, je l'utilise peu. Si elle pouvait consommer 30 à 40% de moins, je ne roulerais pas plus, mais je pourrais me payer d'autres trucs (qui eux-mêmes dépendraient du pétrole, etc.).
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Re: Valeo promet un gain de 30 à 40% sur un moteur à essence
Une page compléte dans l'hebdomadaire l 'USINE NOUVELLE de cette semaine (20 Sept).nopasaran a écrit :Valeo veut contrer la technologie hybride en rendant le moteur à essence plus sobre
Le principe ? Un moteur à gestion électromagnétique des soupapes. Dans ce système disparaît l'arbre à cames, ce système de transmission qui permet d'actionner mécaniquement les soupapes. Les soupapes sont gérées individuellement par un système électronique qui permet d'obtenir un niveau de rendement exceptionnel par rapport à un moteur classique. Les cylindres sont en effet alimentés en fonction de la charge moteur et de la configuration de la route.
Ca reprend ton information, mais en précisant en quoi consiste la gestion electromagnétique des soupapes.
C'est un systéme d'electroaimant et de ressort qui vient positionner les soupapes (au lieu d'étre mis en branle par l'arbre à came). Il faut de l'électronique de puissance pour commander les courants dans les bobines des elctro-aimants, et de l'electronique tout court pour commander cette electronique de puissance.
Comme quoi l'electronique prend de plus en plus d 'importance dans la voiture.
Rien d'indiqué sur le surcout de cette solution.
Valéo " mise sur une industialisation en 2009"