Hydrogene : le problème du stokage résolu !!!

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kywxa
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 20 avr. 2005, 14:27
Localisation : paris

Hydrogene : le problème du stokage résolu !!!

Message par kywxa » 13 sept. 2005, 10:42

Il semblerait que le problème du stokage de l'hydogéne soit en passe d'etre résolu

Les plus scientifique du forum peuventils donner leur avis sur la viabilité de cette découverte

Danish Researchers Reveal New Hydrogen Storage Technology
Scientists at the Technical University of Denmark have invented a technology which may be an important step towards the hydrogen economy: a hydrogen tablet that effectively stores hydrogen in an inexpensive and safe material.

With the new hydrogen tablet, it becomes much simpler to use the environmentally-friendly energy of hydrogen. Hydrogen is a non-polluting fuel, but since it is a light gas it occupies too much volume, and it is flammable. Consequently, effective and safe storage of hydrogen has challenged researchers world-wide for almost three decades. At the Technical University of Denmark, DTU, an interdisciplinary team has developed a hydrogen tablet which enables storage and transport of hydrogen in solid form.

“Should you drive a car 600 km using gaseous hydrogen at normal pressure, it would require a fuel tank with a size of nine cars. With our technology, the same amount of hydrogen can be stored in a normal gasoline tank”, says Professor Claus Hviid Christensen, Department of Chemistry at DTU.

The hydrogen tablet is safe and inexpensive. In this respect it is different from most other hydrogen storage technologies. You can literally carry the material in your pocket without any kind of safety precaution. The reason is that the tablet consists solely of ammonia absorbed efficiently in sea-salt. Ammonia is produced by a combination of hydrogen with nitrogen from the surrounding air, and the DTU-tablet therefore contains large amounts of hydrogen. Within the tablet, hydrogen is stored as long as desired, and when hydrogen is needed, ammonia is released through a catalyst that decomposes it back to free hydrogen. When the tablet is empty, you merely give it a “shot” of ammonia and it is ready for use again.

“The technology is a step towards making the society independent of fossil fuels” says Professor Jens Nørskov, director of the Nanotechnology Center at DTU. He, Claus Hviid Christensen, Tue Johannessen, Ulrich Quaade and Rasmus Zink Sørensen are the five researchers behind the invention. The advantages of using hydrogen are numerous. It is CO2-free, and it can be produced by renewable energy sources, e.g. wind power.

“We have a new solution to one of the major obstacles to the use of hydrogen as a fuel. And we need new energy technologies – oil and gas will not last, and without energy, there is no modern society”, says Jens Nørskov.

Together with DTU and SeeD Capital Denmark, the researchers have founded the company Amminex A/S, which will focus on the further development and commercialization of the technology.

Editor's Note: The original news release can be found here.


--------------------------------------------------------------------------------

This story has been adapted from a news release issued by Technical University Of Denmark.


et le lien
http://www.sciencedaily.com/print.php?u ... 102549.htm

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 13 sept. 2005, 11:18

Il faut encore produire l'ammoniac. Ce qui actuellement se fait essentiellement à partir de gaz naturel (pour servir ensuite à synthétiser des engrais azotés, notamment). L'article ne dit pas non plus ce qu'il advient de l'azote après catalyse de l'ammoniac. Un polluant de plus dans la nature ? Ou bien cela rejette-t-il du N2 ?
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 13 sept. 2005, 11:38

Papey a écrit :Il faut encore produire l'ammoniac. Ce qui actuellement se fait essentiellement à partir de gaz naturel (pour servir ensuite à synthétiser des engrais azotés, notamment). L'article ne dit pas non plus ce qu'il advient de l'azote après catalyse de l'ammoniac. Un polluant de plus dans la nature ? Ou bien cela rejette-t-il du N2 ?
L'azote n'est pas un polluant majeur, que je sache.

Mais bon, les annonces sur des techniques miracles, il y en a tous les jours.
http://www.moteurnature.com/forums/viewtopic.php?t=462
http://www.moteurnature.com/forums/viewtopic.php?t=467

Wait and see.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 13 sept. 2005, 11:46

Quel que soit le mode de stockage de l'hydrogène le problème sera toujours où trouver l'énergie pour pouvoir l'utiliser ensuite comme source d'énergie!

Par contre son grand intéret est dans sa capacité de concentrer une énergie diffuse pour avoir une puissance importante,mais pendant un temps relativement court.

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 13 sept. 2005, 11:48

greenchris a écrit :L'azote n'est pas un polluant majeur, que je sache.
Je pensais plus aux nitrates, mais mes cours de chimie étant très loin derrière moi, je ne sais pas si il est possible que ces "tablettes" en rejettent.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 13 sept. 2005, 15:56

greenchris a écrit :L'azote n'est pas un polluant majeur, que je sache.
L'ammoniac, si : irritant, corrosif. Le gugusse dit que c'est "safe" au sens que ça ne risque pas d'exploser spontanément dans la poche, mais prenez-moi ces petites tablettes en main et je vous garantis que vous aurez la peau bien rouge après !
La solution me semble trop simple pour que personne n'y ait pensé plus tôt. Il doit y avoir un loup dans le bilan énergétique (sur lequel le communiqué de presse fait évidemment l'impasse)

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 13 sept. 2005, 16:11

Tiennel a écrit :
greenchris a écrit :L'azote n'est pas un polluant majeur, que je sache.
L'ammoniac, si : irritant, corrosif. Le gugusse dit que c'est "safe" au sens que ça ne risque pas d'exploser spontanément dans la poche, mais prenez-moi ces petites tablettes en main et je vous garantis que vous aurez la peau bien rouge après !
La solution me semble trop simple pour que personne n'y ait pensé plus tôt. Il doit y avoir un loup dans le bilan énergétique (sur lequel le communiqué de presse fait évidemment l'impasse)
Je n'ai jamais dis le contraire, je suis d'accord avec toi.
Comme je l'ai dit plus haut, des découvertes miracles, il en a tous les jours, les charlatans surfent sur la vague de pétrole cher, et ce n'est pas prèt de s'arréter.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Hydrogene : le problème du stokage résolu !!!

Message par energy_isere » 18 sept. 2005, 10:28

kywxa a écrit :Il semblerait que le problème du stokage de l'hydogéne soit en passe d'etre résolu

Les plus scientifique du forum peuventils donner leur avis sur la viabilité de cette découverte

Danish Researchers Reveal New Hydrogen Storage Technology
Scientists at the Technical University of Denmark have invented a technology which may be an important step towards the hydrogen economy: a hydrogen tablet that effectively stores hydrogen in an inexpensive and safe material.
gros effet d'annonce de ce laboratoire Danois. il a été repris dans un communiqué de presse qu'on voir repertorié un peu partout par Google.

Seulement le probléme c'est qu'en creusant on ne trouve pas vraiment d'info scientifique conséquente sur ce procédé.
Normalement une découverte de ce genre est repertoriée dans des publications scientifiques reconnues. Et j'ai pas trouvé en moins de 10 minutes. Bizarre.
A creuser davantage et à considerer avec circonspection.
Néenmoins mes petites connaissance en chimie me montrent pas d'arnaque à ce stade.
Cependant quel est le rendement énergétique de l'affaire ?

Si je vois passer ca dans l'hebdomadaire l'Usine Nouvelle ou bien Industrie et Technique je vous fais signe.

PiCOle
Kérogène
Kérogène
Messages : 59
Inscription : 17 sept. 2005, 20:49

Message par PiCOle » 18 sept. 2005, 14:01

D'apres la discussion sur un autre forum :

http://forum.somethingawful.com/showthr ... id=1662186

L'énergie requise pour fabriquer ces pilules est enorme, cependant c'est un grand pas dans la bonne direction pour le stockage de l'hydrogene.

Pour ceux qui veulent plus de détails voici le site de la compagnie en question :

http://www.amminex.com/index_files/Page344.htm
The illusion of freedom will continue as long as it's profitable for them to continue the illusion.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 18 sept. 2005, 14:08

greenchris a écrit :L'azote n'est pas un polluant majeur, que je sache.
Papey a écrit : Je pensais plus aux nitrates, mais mes cours de chimie étant très loin derrière moi, je ne sais pas si il est possible que ces "tablettes" en rejettent.
Tiennel a écrit : L'ammoniac, si : irritant, corrosif. Le gugusse dit que c'est "safe" au sens que ça ne risque pas d'exploser spontanément dans la poche, mais prenez-moi ces petites tablettes en main et je vous garantis que vous aurez la peau bien rouge après !
La solution me semble trop simple pour que personne n'y ait pensé plus tôt. Il doit y avoir un loup dans le bilan énergétique (sur lequel le communiqué de presse fait évidemment l'impasse)
Même le N2 peut poser problème : s'il est rejeté dans l'atmosphère, près des agglomérations (ou du moins des voies de communications), il va enrichir l'air utilisé comme comburant dans les moteurs à essence qui en brûlent toujours un peu(pas les diesels) et,donc augmenter le taux d'oxydes d'azote rejetés

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 18 sept. 2005, 22:05

Bienvenue à PiCOle,

déja trés actif en 2 jours !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 18 sept. 2005, 22:10

mahiahi a écrit : Même le N2 peut poser problème : s'il est rejeté dans l'atmosphère, près des agglomérations (ou du moins des voies de communications), il va enrichir l'air utilisé comme comburant dans les moteurs à essence qui en brûlent toujours un peu(pas les diesels) et,donc augmenter le taux d'oxydes d'azote rejetés
Hum, hum, pas trés convaincant tout ca.
Souvenez vous que l'air est constitué de prés de 75% d'azote = N2 !!! :-o

Donc si ca rejete du N2 , pas grave.
Ce qui serait plus facheux c'est si ca rejetait de l'azote sous forme oxydée , genre NO2 ou NO3, qui est nocif pour nous humains. :-(

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 18 sept. 2005, 22:48

energy_isere a écrit :
mahiahi a écrit : Même le N2 peut poser problème : s'il est rejeté dans l'atmosphère, près des agglomérations (ou du moins des voies de communications), il va enrichir l'air utilisé comme comburant dans les moteurs à essence qui en brûlent toujours un peu(pas les diesels) et,donc augmenter le taux d'oxydes d'azote rejetés
Hum, hum, pas trés convaincant tout ca.
Souvenez vous que l'air est constitué de prés de 75% d'azote = N2 !!! :-o

Donc si ca rejete du N2 , pas grave.
Ce qui serait plus facheux c'est si ca rejetait de l'azote sous forme oxydée , genre NO2 ou NO3, qui est nocif pour nous humains. :-(
Justement si : c'est parce qu'il y a beaucoup de N2 dans l'air qu'il s'en oxyde un peu dans les moteurs (et beaucoup de combustions en milieu confiné) : si on en rajoute, le phénomène s'amplifie

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 18 sept. 2005, 22:57

Sans avoir vérifié, je pense que la production éventuelle de N2 par ce procédé est quelques ordres de grandeur en-dessous de celui nécessaire pour faire bouger significativement la quantité d'azote dans l'air

Par ailleurs, mais toujours sans vérification, peut-être que nos amis danois fabriquent leur ammoniac à partir du N2 de l'air. A partir de là, c'est un cycle fermé

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 19 sept. 2005, 12:20

Tiennel a écrit :Sans avoir vérifié, je pense que la production éventuelle de N2 par ce procédé est quelques ordres de grandeur en-dessous de celui nécessaire pour faire bouger significativement la quantité d'azote dans l'air

Par ailleurs, mais toujours sans vérification, peut-être que nos amis danois fabriquent leur ammoniac à partir du N2 de l'air. A partir de là, c'est un cycle fermé
A propos, tous les engrais sont basé sur la chimie de l'amoniac, et l'amoniac est fabriqué industriellement en faisant réagir le N2 qu'on extrait de l'air avec du CH4 (méthane) qui provient de l'industrie gaziére.

Il est vraisemblable qu'une utilisation idustrielle de ces tablettes utilisant de l'amoniac suive le meme procédé industriel.

Répondre