chômage et pétrole

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7284
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 16 janv. 2006, 10:07

Cassandre a écrit :
mahiahi a écrit :A mon avis, les autoroutes vont rester : on continuera à communiquer après le pétrole, ce sera juste plus lent, et puis surtout l'après pétrole c'est dans un ou deux siècles!
Nous ne vivrons que le pic de production pétrolière, pas sa fin
tu seras pas en vie dans quarante ans toi ? ou cinquante ? :shock:
J'espère etre toujours là dans quarante ans, mais dans un siècle ou deux, je n'y crois pas
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 16 janv. 2006, 20:03

La Cour de cassation dément faciliter le licenciement économique

L'arrêt rendu jeudi par la Cour de cassation en matière de licenciements économiques ne modifie pas la jurisprudence de la Cour et n'entraîne pas une facilitation de cette procédure pour les entreprises, estime-t-on lundi à la haute juridiction.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 24 janv. 2006, 21:08

Chômage record dans le monde malgré la forte croissance

GENEVE (Reuters) - Le chômage a atteint un niveau record dans le monde l'an dernier malgré une croissance économique en forte hausse, relève mardi l'Organisation internationale du travail (OIT).

Au total, 192 millions de personnes sont sans emploi et près de la moitié d'entre elles sont des jeunes, précise l'agence de l'Onu.

De plus, la moitié environ des 2,8 milliards de travailleurs gagnent encore moins de 2 dollars par jour, somme considérée comme le seuil de pauvreté. Ce chiffre n'a pratiquement pas évolué en dix ans, note l'OIT.

La croissance mondiale a été de 4,3% en 2005 mais seulement une infime minorité (3%) des 500 millions de personnes gagnant moins d'1 dollar par jour ont vu leur situation s'améliorer.

"Nous sommes confrontés au niveau mondial à une crise aux proportions gigantesques. Nous avons besoin d'une politique et d'une méthode pour répondre à ces questions", a déclaré le directeur-général de l'OIT, Juan Somavia.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1464
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 24 janv. 2006, 22:49

L'homme cherche toujours à faire croître quelque chose, sa population, son territoire , celui qu'il peut atteindre dans l'espace( conquête spatiale) le nombre d'ennemis tués (guerres) son compte en banque (capitalisme) ou la quantité de biens qu'il peut produire (LA croissance)
La finalité n'a aucune importance, ce qui compte c'est la multiplication. Là est la nature de l'homme. Regardez les populations des territoires ravagés par le tsunami. Ils n'ont plus rien, ils ont tout perdu, mais toutes les femmes en âge de procréer sont enceintes. Leurs commentaires sont éloquents : "on a perdu une génération, il faut la remplacer et vite! "

Pour le cas du fil, on sait très bien que pour produire toujours plus (d'objets dont on n'a même pas besoin) il ne faut pas des hommes mais des machines... l'emploi promis ne sert qu'à vendre le mythe de la croissance perpétuelle.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 09 avr. 2006, 21:04

Lien

Trouvé sur Bulle Immobilière
Chômage, des secrets bien gardés

Image

Fabienne BRUTUS
2006 - JC GAWSEWITCH

Fabienne BRUTUS est conseillère à l'emploi. Malgré les consignes de "discrétion professionnelle" exigées par le ministère (1) dont elle dépend et que tout agent ANPE doit observer (2), elle estime personnellement que "Se taire, c'est collaborer". En disant tout haut ce que tout le monde sait tout bas, elle opte pour une désobéissance particulièrement salutaire.
Face au chômage de masse, à son sentiment d'impuissance et à la dénaturation de sa mission première, elle s'est insurgée en réalisant cette autopsie que tout chômeur doit découvrir afin de comprendre ce dont il est l'objet. Même chose pour l'ensemble de ses collègues de "l'Agence", afin de se (re)situer dans l'exercice de leur métier.

Ce qui, bien évidemment, signifie que son livre est D'UTILITÉ PUBLIQUE !

Car la confusion est totale. Le chômeur se sent coupable ou "assisté" parce que tout est fait pour qu'il en soit ainsi. L'agent ANPE est devenu un robot silencieux (ou un tortionnaire qui s'ignore…) parce que tout est fait pour qu'il en soit ainsi. Dans le meilleur des mondes, en fait : le pire. La "machine ANPE" pratique le "déconseil" et le trucage pour obéir à des politiques d'urgence ultra-médiatisées ; pour le reste, son inutilité est programmée ! Le chômage se privatise et devient un business comme un autre, dans un processus de déshumanisation accélérée.

La démarche de Fabienne Brutus - et son résultat - sont donc REMARQUABLES, je pèse mes mots : d'un courage et d'une lucidité exemplaires, le contenu de son ouvrage est un vrai travail de fond au service de la vérité. D'ailleurs, c'est le sous-titre du bandeau rouge en couverture ("La vérité sur l'ANPE" et "Souriez, vous êtes radiés !" au verso) ; je peux vous garantir que ce n'est pas du racolage. Le ton est sincère, engagé, parfois drôle. La démonstration est riche et implacable. C'est un vrai soulagement pour tout le monde !

Tout d'abord, elle lève l'omerta sur la fameuse baisse du chômage.
Beaucoup de gens ignorent que les chômeurs sont répartis en 8 catégories, et que seule la première compte pour les statistiques officielles (chic, la confirmation de ce que je cherchais ! :-D ) alors que les demandeurs d'emploi de catégorie 1 ne représentent que 59% des inscrits à l'ANPE. Ayant accès à certains chiffres, elle démontre que notre taux de chômage réel avoisine les 15% et que, "halo" et autres exclus compris (45% des chômeurs ne sont pas indemnisés…), nous serions même à 19%... Edifiant !
La baisse du chômage est une foutaise, et elle le prouve : sur un tableau (page 23) de juillet à novembre 2005, le total général toutes catégories confondues a augmenté. Mais on a tout fait pour alléger la première en "glissant" des demandeurs d'emploi sur les autres (notamment les 4 et 5), puis radié en passant (réunions d'information obligatoires, convocation de chômeurs qui travaillent à temps partiel durant leurs heures d'activité, stages de remobilisation imposés…) dans un contexte d'intimidation permanente.

Elle dévoile le bidonnage des annonces. Et déplore l'absence de chiffres en ce qui concerne les destructions d'emplois. Car c'est bien la matière première de l'ANPE qui est en grave pénurie : "Les petites entreprises ne peuvent embaucher sans risque pour leur avenir, leur hésitation est légitime. Les grosses sociétés ont intérêt à précariser leur personnel pour assurer des bénéfices toujours plus croustillants à leurs actionnaires", estime Fabienne Brutus.
L'hécatombe se poursuit du côté des formations : pour les chômeurs, la reconversion professionnelle est désormais quasi impossible. Comme d'habitude, ceux qui ont le plus besoin d'aide sont ceux qui ont le moins de droits, et tout consiste à niveler par le bas.

Et à la pause déjeuner, que dire à son pizzaïolo habituel découvrant un jour que cette charmante cliente bosse… à l'ANPE ? En réponse aux railleries : "Personne n'est parfait. Tu sais, c'est comme si toi tu te tenais là, sous ton enseigne Pizzas-Kebab-Frites, que quelqu'un vient et te commande une pizza. Tu lui réponds : Ah non, on n'en fait pas. Il opte pour un kebab, tu lui dis que tu n'en as pas non plus. "Alors des frites ?" Là, tu soupires : Franchement, vous êtes le vingtième depuis ce matin, je vous assure qu'on n'a rien de tout ça. Ajoute à ça qu'il n'y a pas d'autres marchands de pizzas et qu'il est obligé de venir chez toi. Imagine aussi qu'il a fait la queue pendant 2 heures. Tu vois l'ambiance ? Nous, c'est comme ça tous les jours..."

Qu'est-ce qu'un agent ANPE ? Quel est son profil, combien gagne-t-il (pas lourd, et 30% de moins qu'un salarié de l'Assedic), quels sont ses "privilèges" ?
Saviez-vous qu'il y a 15% de précaires à l'ANPE ?
Comment se passe une journée en agence ("base avant" : au public / "base arrière" : aux employeurs et aux tâches administratives) ?
Tout en finesse et sans chichis, Fabienne Brutus nous montre l'envers du décor.
Si beaucoup de chômeurs se trompent de colère en venant se défouler à l'ANPE, l'ambiance en agence et l'attitude incohérente de certains collègues n'est pas épargnée : il s'agit de décrire comment on y travaille. Les travers, voire la véhémence de certains - alors qu'ils ont aussi vécu le chômage - reflètent le déni de réalité qui nous tiraille tous : quand l'injustice est au menu quotidien dans un silence imposé, pour moins souffrir, les épouvantails du justicier de service ou de l'indifférence sont de mise.

Les abréviations, sigles, néologismes et autres métaphores font aussi partie de l'attirail sémantique qui consolide l'appartenance à la grande famille du SPE (service public de l'emploi) tout en amoindrissant la réalité pour la rendre plus vivable.
Comme partout ailleurs, la réunionite est fréquente et les absurdités - dont le "Contrôle Qualité" qui fait perdre un temps fou et incite à arranger les chiffres - ne manquent pas.

Tout, absolument TOUT est abordé. Ce livre répond à toutes vos questions : des ateliers les plus bidons au taux de syndiqués, en passant par le traitement des candidatures, le coût de la nouvelle identité visuelle ou du programme Geode, la fracture numérique, le profilage, les "offres valables" d'emploi et la mobilité, les contrats aidés, les patrons "bouffeurs de primes", TOUT !!! C'est un peu la bible du chômeur avisé !

Depuis le Plan de cohésion sociale, sous la pulsion gouvernementale, le droit à l'emploi est remplacé par un devoir d'emploi. Mais "l'emploi est aussi rare que le travail est abondant", dit Fabienne Brutus, ironisant sur la fin du pseudo-monopole de l'ANPE "tant il reste de chômeurs dont le privé n'a que faire"... Et pendant ce temps-là, "certains chômeurs prennent maintenant la retraite qu'ils ne pourront jamais avoir", constate-t-elle. Le grand malade, c'est bien le marché du travail : certainement pas l'ANPE ou ses "DE".

Sophie HANCART

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 548
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 21 avr. 2006, 22:57

Bonjour à tous,

Voir

http://www.michaeljournal.org/sign37.htm

Après on y voit mieux!

Pura Vida

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2467
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 21 avr. 2006, 23:24

J'ai ent(endu parler de ce livre… il a un grand succès, apparemment !
Il me le faut ! ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 548
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 22 avr. 2006, 23:24

Bonjour Cassandre,

Par ce lien, donc:

http://www.michaeljournal.org/sign37.htm

vous avez accès à tout le livre: - Sous le Signe de l'Abondance - de Louis Even et il y a en plus quelques articles supplémentaires.

Autrement, je peux vous le faire envoyer pour 11 euros port compris.
Vous pouvez, par exemple, le commander et le payer à:

Pèlerins de Saint Michel
Charles Bardelmann
5, chemin de la Forêt
67160 Salmbach
tél: 03 88 94 32 34

L'application du Crédit-Social serait un pas gigantesque fait en direction de résolutions adéquates des problèmes énergétiques qui nous assaillent de plus en plus. Ce très bon forum en témoigne largement.
Cordialement
Pura Vida

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2467
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 22 avr. 2006, 23:46

Merci Pura Vida, mais je parlais de Fabienne Brutus… :oops:

Désolée ! ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 548
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 23 avr. 2006, 00:02

Mon Dieu quelle déception!
Ainsi vont les choses de la vie. Mais tout de même, attention, car c'est parfois ainsi qu'on découvre des trésors insoupçonnés, ou, jusqu'alors, dédaignés. J'ai découvert le Crédit-Social en ramassant par terre sur le trottoir (pourquoi vraiment? Geste qui n'est pas du tout dans mes habitudes!) une feuille volante de journal, froissée, sale, jaunie, que le vent (et sans doute la main de Dieu) avait poussée à mes pieds, c'était un page du journal du Crédit-Social "Vers-Demain". Il y a 15 ans de ça. Aujourd'hui, j'y suis jusqu'au cou pour le bonheur de tous!
À méditer!
Cordialement
Pura Vida

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 555
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Message par Lo » 19 avr. 2007, 16:53

Trucage des chiffres du chomage : c'est quasi officiel.
AFP a écrit :Chiffres du chômage: les statisticiens sortent de leur réserve

Les statisticiens des services de l'emploi, dans une démarche sans précédent, ont manifesté jeudi pour demander que les chiffres du chômage ne soient pas publiés entre les deux tours de la présidentielle, en raison de la "confusion" et de "la sous-estimation" caractérisant ces données.
Une centaine de chargés d'études, chercheurs ou statisticiens se sont rassemblés à l'heure du déjeuner au pied de la tour abritant en bord de Seine la Direction générale du travail, à l'appel d'une intersyndicale des services statistiques de l'Emploi, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'ensemble des syndicats de la Dares, la direction recherche et statistiques du ministère de l'Emploi (CGT, Syntef-CFDT, FO, Snu/FSU, Unsa), plusieurs syndicats de l'Insee (CGT, CFDT, Sud, FO) et de l'ANPE (Snu/FSU, Sud, FO) appelaient à ce mouvement inédit dans l'histoire du ministère de l'Emploi.

Les chercheurs des services statistiques des ministères sont normalement tenus à un devoir de réserve, et communiquent avec parcimonie avec la presse.

Il n'y avait aucune banderole. Quelques fanions, autocollants syndicaux et un mégaphone pour l'exposé (sobre) des motifs donnaient en tout et pour tout sa couleur protestataire au rassemblement.

"Cette mobilisation, c'est pour que nos collègues restent crédibles", a souligné au micro la secrétaire générale de la CGT Insee, Julie Herviant.

"A trois reprises, on a demandé à nos directions respectives de ne pas publier le chiffre du chômage, on nous a renvoyé dans nos buts, mais on essaye quand même: utiliser le taux de chômage tel qu'il est présenté, en disant +ça baisse, ça baisse, c'est nous les grands manitous qui avons résolu les problèmes d'emploi+, ce n'est pas honnête", a-t-elle déclaré.

"La décision de l'Insee de ne pas publier l'Enquête Emploi a provoqué la confusion", a-t-elle ajouté, en reprochant à sa direction d'"avoir paniqué" en décidant de reporter à l'automne, après les élections, la publication de cette enquête normalement publiée en mars.

Les premiers résultats de l'Enquête Emploi montrent plutôt une stagnation du taux de chômage, à 9,8% en moyenne annuelle en 2006 comme en 2005.

La majorité sortante affirme au contraire avoir ramené le taux de chômage à 8,4% en février, sans changer le baromètre, du jamais vu depuis près de 25 ans.

http://fr.news.yahoo.com/19042007/202/c ... serve.html

Avatar de l’utilisateur
yirmeyah
Kérogène
Kérogène
Messages : 59
Inscription : 25 nov. 2005, 16:01
Localisation : 59 - nord
Contact :

Message par yirmeyah » 19 avr. 2007, 17:33

Un entretien de 39 mn avec Fabienne Brutus, auteur du livre: "Chômage, des secrets bien gardés"

http://regardeavue.com/index.php/2007/0 ... ment-taire

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 548
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 20 avr. 2007, 11:11

Je viens de regarder et entendre tout l'entretien avec Fabienne Brutus. Très intéréssant et édifiant!. Elle traite vraiment en connaissance de cause ce sujet social et économique le plus ingrat. Fabienne Brutus est un témoin de premier plan des "soutes" de notre sytème. Tout ce qu'elle a dit est directement induit par notre système financier (beaucoup plus par la système financier que par le système politique qui n'apparaît que comme une montagne gesticulante qui accouche d'une souris).
Je souhaite comme toujours me tromper, mais au vu de la campagne électorale et de tant d'autres paramètres très en amont de quelconques politiques et élections, tout est actuellement réuni pour que notre "système" dure après le 6 mai 2007 et juin 2007; avec des têtes nouvelles? Laissez moi rire...

Je ne peux qu'inviter à lire ou à relire très attentivement:
http://www.michaeljournal.org/sign37.htm que j'avais mis ci-dessus dans un message du 22 avril 2006, il y à presqu'un an jour pour jour.

Avatar de l’utilisateur
Orion
Kérogène
Kérogène
Messages : 48
Inscription : 31 janv. 2006, 02:30
Localisation : Baie de Seine - Europe

Message par Orion » 21 avr. 2007, 04:53

Je viens égalment de regarder cette vidéo et c'est effectivement très intéressant. C'est également éjouissant de voir qu'au moins une partie des agents ANPE souhaitent réellement aider les chomeurs.

Répondre