Eh bien, il me semble que nous avons ici, encore une fois, un excellent exemple du manque de préparation de nos politiques. Bien sûr, DHL est (en partie) privé, mais les élus locaux ont remporté le marché via des subventions plus ou moins directes (construction d'une nouvelle piste d'aéroport, etc). Il est dommage que ces emplois soient, à terme, condamnés à disparaître avec la fin de l'âge du pétrole. Tout cet argent aurait donc été bien mieux employé ailleurs.
J'imagine que c'est ce que les politiques appellent "gérer"...

Tout ceci me fait penser à autre chose. Vous avez vu la pub pour UPS ? Vous savez, celle qui raconte l'histoire d'une petite entreprise qui grandit, grandit, et qui, grâce à UPS, envoie ses produits à l'autre bout du monde, quelque soient les conditions, et qui répond toujours au marché, le tout sur fond d'avions, de bateaux et de camions qui arrivent parfaitement à l'heure... A chaque fois que je vois cette pub, je pense au pic pétrolier. Pour moi, cette pub en est l'illustration parfaite, mais à l'envers. J'imagine quelque chose du genre :
"Il était une fois une grande entreprise multinationale qui rapetissait, rapetissait. Elle n'arrivait plus à gérer à temps ses commandes ni à répondre au marché..."