L'avenir des circuits imprimés
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Kérogène
L'avenir des circuits imprimés
Pour démarrer: Les circuits imprimés, si j'en croit Wikipedia ont pour support des plaques de bakélite ou d'epoxy. Toujours d'après Wikipedia, la bakélite est un produit à base de phenol et ce genre de produit est issu de la pétrochimie. Pour l'epoxy c'est moins clair mais je crois avoir finis par comprendre que c'était la même chose. Les circuits imprimés sont à la base des systèmes de communication actuels et plus généralement de toute produit informatique, ainsi que des Amplis Op.
Alors quid de ces produits après le PO?
- GillesH38
- Hydrogène
-
- Kérogène
Je sais!!!!!!!
La question était plutôt:
"Jusqu'à quel point le cherté pétrole peut-il influer sur les secteurs d'activité liés à la microinformatique et à l'automatique?"
ou encore:
"Ce genre de détail (le prix croissant de la matière première du matériau constitutif d'un élément d'un produit!) est-il suffisamment crucial pour avoir un effet économique notable?" Comme je ne sais rien de l'économie, je poses la question.
Je n'ai pas mis le fil à cet endroit sans réfléchir, mais parce que la question devait être comprise dans un sens économique.
Bon OK j'ai encore cédé à mon penchant pour le non-dit et l'implicite, désolé j'aurais dû être plus clair dès le départ...
La question était plutôt:
"Jusqu'à quel point le cherté pétrole peut-il influer sur les secteurs d'activité liés à la microinformatique et à l'automatique?"
ou encore:
"Ce genre de détail (le prix croissant de la matière première du matériau constitutif d'un élément d'un produit!) est-il suffisamment crucial pour avoir un effet économique notable?" Comme je ne sais rien de l'économie, je poses la question.
Je n'ai pas mis le fil à cet endroit sans réfléchir, mais parce que la question devait être comprise dans un sens économique.
Bon OK j'ai encore cédé à mon penchant pour le non-dit et l'implicite, désolé j'aurais dû être plus clair dès le départ...
- energy_isere
- Modérateur
Re:
Je travaille dans l' electronique. Effectivement les circuits imprimés ont vu leur cout augmenter.
D' une part parce que la matiére est issue de la pétrochimie pour la bakélite et l' époxy,
d'autre part le cuivre qui constitue les pistes métallisée à augmenté également.
Et aussi parce que l' étain qui sert à faire les soudures à augmenté également.
Pour les circuits integré ca augmente aussi à cause du cout de l' energie. (il faut beaucoup d' electricité pour les salles blanches de fabrication)
D' une part parce que la matiére est issue de la pétrochimie pour la bakélite et l' époxy,
d'autre part le cuivre qui constitue les pistes métallisée à augmenté également.
Et aussi parce que l' étain qui sert à faire les soudures à augmenté également.
Pour les circuits integré ca augmente aussi à cause du cout de l' energie. (il faut beaucoup d' electricité pour les salles blanches de fabrication)
- Silenius
- Hydrogène
Re: L'avenir des circuits imprimés
Pour les phénols, pas de problème, on peut les tirer de la biomasse. C'est le bois des tonneaux qui apporte les phénols dans le vin... D'ailleurs, on produisait de la bakélite avant l'oléocène...
-
- Goudron
Pauvre biomasse! S'il fallait la représenter sous une forme humaine, elle porterait des collants et un slip par dessus. 

- Francis Déry
- Charbon
- Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel
Ils seront remplacés graduellement par des circuits photoniques, basés sur la lumière au lieu de micro-courants.niethil a écrit : Les circuits imprimés sont à la base des systèmes de communication actuels et plus généralement de toute produit informatique, ainsi que des Amplis Op.
- energy_isere
- Modérateur
Je vois que tu ne connait pas ce métier de l' électronique.Francis Déry a écrit :Ils seront remplacés graduellement par des circuits photoniques, basés sur la lumière au lieu de micro-courants.niethil a écrit : Les circuits imprimés sont à la base des systèmes de communication actuels et plus généralement de toute produit informatique, ainsi que des Amplis Op.
Le seul doamine qui sera basculé en photonique est les telecom rapides (fibre optiques) et les processeurs ultra rapides.
Les autres domaines (grand public, TV, jouets ....) n' on pas besoin du tout de photonique.
Et dés qu' il y a des courants réels à commander, c'est pas possible de s' affranchir de véritable circuits imprimés avec pistes en Cuivre (commande de moteur, amplis BF ....)
-
- Hydrogène
Si c'était le seul métier ! il poste sur tout et n'importe quoi, le déchet augmente proportionnellement.energy_isere a écrit :...Francis Déry a écrit : Ils seront remplacés graduellement par des circuits photoniques, basés sur la lumière au lieu de micro-courants.
Je vois que tu ne connait pas ce métier de l' électronique....
Il n'est pas tout seul, on a une recrudescence sur Oleocene de nouveaux arrivant qui se piquent d'omniscience, amusant.
Bonne année.
Patrick
-
- Condensat
Euh, la photonique, on ne sait pas encore faire réellement.Francis Déry a écrit :Ils seront remplacés graduellement par des circuits photoniques, basés sur la lumière au lieu de micro-courants.niethil a écrit : Les circuits imprimés sont à la base des systèmes de communication actuels et plus généralement de toute produit informatique, ainsi que des Amplis Op.
Quelques circuits en labo et encore...
C'est un truc très ( mais alors très très ) expérimental.

Pour tout dire, j'ai pas encore entendu parles d'un simple additionneur ou diviseur sur le marché.
Tes ordis "photoniques" attendront un siècle meilleur... ( si on arrive un jour à les mettre au point, y'a comme des problèmes ).
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-
- energy_isere
- Modérateur
Nous sommes bien d' accord.rurbain a écrit :
Euh, la photonique, on ne sait pas encore faire réellement.
C'est un truc très ( mais alors très très ) expérimental.![]()
Pour tout dire, j'ai pas encore entendu parles d'un simple additionneur ou diviseur sur le marché.

- Francis Déry
- Charbon
- Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel
Mais ils ne sont pas stratégiques.energy_isere a écrit :Je vois que tu ne connait pas ce métier de l' électronique.Francis Déry a écrit :Ils seront remplacés graduellement par des circuits photoniques, basés sur la lumière au lieu de micro-courants.niethil a écrit : Les circuits imprimés sont à la base des systèmes de communication actuels et plus généralement de toute produit informatique, ainsi que des Amplis Op.
Le seul doamine qui sera basculé en photonique est les telecom rapides (fibre optiques) et les processeurs ultra rapides.
Les autres domaines (grand public, TV, jouets ....) n' on pas besoin du tout de photonique.
Et dés qu' il y a des courants réels à commander, c'est pas possible de s' affranchir de véritable circuits imprimés avec pistes en Cuivre (commande de moteur, amplis BF ....)
Aussi, certains officiers peuvent être aussi stupides que moi en s'interrogeant sur la faisabilité de conversion des équipements stratégiques en photonique pour résister aux ondes de chocs électromagnétiques.
La photonique sera appelée à se répandre et à se démocratiser. Tout est une question de temps et de coût. Pour les courants réels à gérer, c'est un problème technique dont je conviens parfaitement.
- Francis Déry
- Charbon
J'ai allumé une bougie. Mais je rencontre des éteignoirs.Lansing a écrit :Si c'était le seul métier ! il poste sur tout et n'importe quoi, le déchet augmente proportionnellement.energy_isere a écrit :...Francis Déry a écrit : Ils seront remplacés graduellement par des circuits photoniques, basés sur la lumière au lieu de micro-courants.
Je vois que tu ne connait pas ce métier de l' électronique....
Il n'est pas tout seul, on a une recrudescence sur Oleocene de nouveaux arrivant qui se piquent d'omniscience, amusant.
Bonne année.
Patrick
Je pourrais être plus sérieux. Sauf que...

- Francis Déry
- Charbon
Bizarre. Plusieurs usines produisent du matériel de photonique dans l'ouest de Montréal.energy_isere a écrit :Nous sommes bien d' accord.rurbain a écrit :
Euh, la photonique, on ne sait pas encore faire réellement.
C'est un truc très ( mais alors très très ) expérimental.![]()
- energy_isere
- Modérateur
@Francis Déry
commence pas à tout mélanger !
Bien sur qu' il y a un marché pour la photonique, toute les transmission par fibre optique avec l' émetteur et le recepteur à chaque bout de la fibre fait parti de ce marché. Ce "petit" marché pése des milliards de $ avec des acteurs comme Alcatel Lucent (qui ne va pas trés bien actuellement).
Ce que je dit est que ce marché ne REMPLACERA PAS le marché actuel qui est en composant "traditionel" avec courant.
La photonique est un marché "en plus".
De méme que la restauration McDo ne remplacera pas la consommation de fromages en Frances et le fois gras et la baguette de pain.
On est en France , Boudieu !
commence pas à tout mélanger !
Bien sur qu' il y a un marché pour la photonique, toute les transmission par fibre optique avec l' émetteur et le recepteur à chaque bout de la fibre fait parti de ce marché. Ce "petit" marché pése des milliards de $ avec des acteurs comme Alcatel Lucent (qui ne va pas trés bien actuellement).
Ce que je dit est que ce marché ne REMPLACERA PAS le marché actuel qui est en composant "traditionel" avec courant.
La photonique est un marché "en plus".
De méme que la restauration McDo ne remplacera pas la consommation de fromages en Frances et le fois gras et la baguette de pain.