thorgal a écrit :la Sylva, j'ai des doutes quant a ta proposition. J'ai tendance a penser que plus tu es riche matieriellement, plus tu te creeras de besoins meteriels justifiant un enrichissement perpetuel (ce n'est pas possible de 'senrichir perpetuellement mais l'enrichissement materiel a l'air de creer ce genre de mentalite).
tu as sûrement raison d'avoir des doutes

la preuve, dans la majorité des cas, les gens ne suivent pas ma proposition !!
sans doute que les "besoins" s'auto-alimentent : ex : une grande maison va susciter le "besoin" de la remplir avec beaucoup de meubles, appareils électro etc... un garage, le remplir avec de grosses bagnoles etc..
bon, moi si j'étais riche, comme dit la chanson, je me contenterais d'une petite maison, voire d'un appart dans une petite copropriété, mais avec jardin, pour cultiver, et pour me cultiver le reste du temps...
Edit :
J’ai entendu parler hier d’un héritier d’une famille de riches banquiers, Aby Warburg, qui en 1912 a renoncé à son droit d’aînesse et s’est retiré des affaires pour se consacrer entièrement à l’histoire de l’art et à sa bibliomanie (il a constitué une immense bibliothèque ; là, il ya eu décroissance de l’activité économique, mais croissance de la bibliothèque...

on dirait qu’en effet, il faut toujours une croissance de quelque chose...
sympa, ce type, quand même !

La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.