PENURIES - Perturbations logistiques

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

al2o3
Goudron
Goudron
Messages : 175
Inscription : 11 juil. 2017, 12:21

Re: PENURIES

Message par al2o3 » 14 sept. 2021, 23:23

Remundo a écrit :
14 sept. 2021, 23:10
garde-le bien ton verre Duralex

z'ont fait faillite il y a quelques années...

Pyrex a repris la Société...
C est collector, un essai de reprise sans succès. Impossible de
Concurrencer les produits de bases sans taxes ou législation

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PENURIES

Message par GillesH38 » 16 sept. 2021, 09:28

La pénurie risque de durer dans l'hiver et la fourniture des cadeaux de Noel pourrait bien être fortement impactée... est ce qu'on va à voir un Noel "de guerre" ? en tout cas je vais m'y prendre tres à l'avance pour chercher des cadeaux, contrairement à mon habitude ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: PENURIES

Message par phyvette » 16 sept. 2021, 10:18

GillesH38 a écrit :
16 sept. 2021, 09:28
en tout cas je vais m'y prendre tres à l'avance pour chercher des cadeaux, contrairement à mon habitude ...
Ah ben je vais fait juste l'inverse. Comme ça, ça me fera une bonne excuse pour ne rien dépenser.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PENURIES

Message par GillesH38 » 16 sept. 2021, 10:45

phyvette a écrit :
16 sept. 2021, 10:18
GillesH38 a écrit :
16 sept. 2021, 09:28
en tout cas je vais m'y prendre tres à l'avance pour chercher des cadeaux, contrairement à mon habitude ...
Ah ben je vais fait juste l'inverse. Comme ça, ça me fera une bonne excuse pour ne rien dépenser.
rooh... pour mes petits enfants quand meme, je veux pas les traumatiser :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: PENURIES

Message par kercoz » 16 sept. 2021, 11:38

GillesH38 a écrit :
16 sept. 2021, 10:45

rooh... pour mes petits enfants quand meme, je veux pas les traumatiser :lol:
Génétiquement parlant, ça ne risque pas .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: PENURIES

Message par kercoz » 18 sept. 2021, 07:55

Pas encore écouté, mais en général c'est une émission de bon niveau:
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... e-mondiale

"""""

Ce que l'on est en train de vivre aujourd'hui, ce sont les secousses des asymétries liées au confinement et au déconfinement, ainsi que de la relance économique différée des pays dans le monde. Tous ces éléments ont ainsi entrainé [des mouvements de ] perturbation de tout le système logistique à l'échelle mondiale. Elvire Fabry

Ces tensions autour des cours mondiaux ont ainsi de nombreuses conséquences sur les chaines de valeurs mondiales étant donné qu'ils entrainent une augmentation des couts de production pour les entreprises, à l'image des prix des transports maritimes - par lesquels transitent 80% des biens de consommation mondiaux - qui se sont envolés de 440% entre juillet 2020 et février 2021; situation alors largement imputable à l'instabilité et la hausse des prix des matières premières.

Cette nouvelle donne pose alors de profondes questions autour de la nature même de cette tendance haussière. S'agit-il d'une situation conjoncturelle, alimentée par le redémarrage économique mondial après un an d'arrêt quasi complet lié au contexte sanitaire ou bien s'agit-il du reflet d'une tendance structurelle et irrémédiable, liée à des pénuries de plus en plus fortes de matières premières?

On assiste aujourd'hui à une généralisation de la hausse des prix d'un certain nombre de matières premières. C'est ce caractère massif qui inquiète. Pour le moment, on voit bien qu'il y a un aspect conjoncturel très fort, avec la sortie de crise et la modification de certaines politiques et de certains besoins au travers des plans de relance. Cela crée naturellement des tensions. Cependant, cette pandémie a aussi entrainé de profondes modifications des comportements économiques et de la demande, qui sont, elles, de nature beaucoup plus structurelles que temporaires. Sarah Guillou
""""""""""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: PENURIES

Message par kercoz » 20 sept. 2021, 08:11

Ce matin, sur les zondes, une bonne analyse de la crise du gaz qui se prépare en GB (et ailleurs) pour cet hiver.
l'analyse des processus itératifs décrit un cas type de complexité d' un système non linéaire ....Une étude plus fine pourrait montrer que les variables structurelles du modèle ( hivers dernier tres froid, stocks vidés pour faire de l' elec, ...) sont a l' origine d' un phénomène d' oscillations des prix....., mais que des variable conjoncturelles comme le covid et la spéculation sur l' oscillation, peut déclencher une dérive incontrolable du modèle.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: PENURIES

Message par kercoz » 23 sept. 2021, 20:34

Le peu de résilience du système mondial occidental est de plus en plus évident:
https://www.midilibre.fr/2021/09/23/pen ... 807243.php
""" Les ruptures de stock se multiplient dans la région comme dans toute l’Europe. En cause, une crise mondiale des matières premières et du fret maritime........""

Cette fragilité résulte de façon évidente de la structure mise en place pour rechercher des gains de productivité. Les discours stigmatisants sur un "isolationisme" ou une volonté de "repli sur soi"...ne cachent qu' un désarroi des financiers impliqués jusqu'au cou ds ce modèle défaillant. Seuls les systèmes non centralisés, morcelés et auto-organisés sont stables.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: PENURIES

Message par energy_isere » 17 oct. 2021, 10:55

Chaussures, vélos, meubles, consoles... L'incroyable liste des produits qui manquent ou pourraient manquer en France

Par Jean Gaboriau Marion Biosse Duplan Elsa Bembaron Marie Bartnik
Publié le 14/10/2021 lefigaro

.....................
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/cha ... e-20211014

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: PENURIES - Perturbations logistiques

Message par kercoz » 17 oct. 2021, 11:53

Un analyste maitrisant les système non linéaires, voire même les systèmes asservis pourrait être utile pour proposer des solutions qui auraient des chances d'amortir les dérives de ces marchés .....Il me semble évident qu'il existe une analogie entre les systèmes physiques ou mécaniques complexes qui peuvent "partir en vrille" sur des modèles bistables, astables ou résonnants. Les exemple classiques de la suspension/ amortisseur de la 2cv ou celui du pont qui va se déchirer suite à des coups de vents d' une certaine fréquence, montrent que c'est possible ...sauf que le modèle mondialisé s' y oppose. 2 solutions : dictat mondial ou dictat local pour bloquer ces processus d'oscillation....perso je préfèrerai le local.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: PENURIES - Perturbations logistiques

Message par Remundo » 17 oct. 2021, 16:15

une chose est sure : on ne sera jamais en manque de connerie en France. =D>

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: PENURIES - Perturbations logistiques

Message par alain2908 » 17 oct. 2021, 17:44

pas grand chose de neuf dans cet article du figaro.
Et la panique concernant les vètements et les chaussures pour Noël me fait doucement sourire.
ca fera un peu plus de désir et un peu moins de gachis.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: PENURIES - Perturbations logistiques

Message par phyvette » 19 oct. 2021, 17:42

LME Valencienne, une entreprise de recyclage de ferraille "énergético-intensive" contrainte d'éteindre son four électrique pour ne pas travailler à marge négative.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 95153.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: PENURIES - Perturbations logistiques

Message par kercoz » 19 oct. 2021, 18:12

Les pénuries en cours et à venir n'ont pas pour seules origines ou causalités des perturbations logistiques. C'est justement le questionnement que je voulais poser en initiant ce fil. A mon sens, ces pénuries ont surtout pour originez le fait que les structures économiques, commerciales et d'approvisionnement ne sont pas résilientes à des chocs supérieurs à ceux qu'elles ont connus par le passé.
Le terme "perturbation" comme le terme "crise" suppose, ou plutôt présuppose un retour à la situation précédant le traumatisme du système ....ce qui reste à prouver ou du moins, à argumenter.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: PENURIES - Perturbations logistiques

Message par phyvette » 19 oct. 2021, 23:10

Pénurie de matières premières, de composants électroniques et de pièces détachées, l'usine Renault de Sandouville fermée pendant plus de quinze jours.

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 13293.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre