- Boîte de presta qui a vendu un parc d'appareils d'éclairage (spots motorisés) et doit en acquérir de nouveaux. Ben, il a du se décider en quelques jours sinon les délais de livraison étaient d'une année.
- Des visseuses Bosch qui sont indisponibles temporairement (livraison en décembre)
- des panneaux de bois qui ont eu 3 mois de retard à la livraison
- Des artisans qui doivent négocier leur devis avec le client parce que les matières premières ont augmenté.
Merci d'avoir aussi ajouter "perturbations logistiques" au titre du fil. C'est aussi un aspect où le prix d'un transport d'1 container maritime est passé de $2000 à $15'000. Dans une discussion, quelqu'un expliquait que c'était à cause de l'asymétrie importation/exportation de la Chine, et que c'était compliqué de renvoyer des containers vides en Chine.
Mais fondamentalement, le problème reste intimement lié à la pandémie, et en particulier au décalage d'un consommation de services à une consommation de biens manufacturés, à la rénovation/construction immobilière, et au rattrapage des inventaires. Les perturbations engendrées par les confinements sont incroyablement massives dans un système où ce qui était plus ou moins fluide entraîne des effets de dominos.
https://www.wsj.com/articles/why-contai ... 1632216603The congestion this year has been caused by a surge in imports as consumer demand in the U.S. has shifted away from services to goods and home improvements and retailers have rushed to restock inventories that were depleted last year in the early months of the pandemic.