Le titre du fil n'est que l'illustration de l'aveuglement ambiant infoutu de considérer que la poursuite de la croissance est le principal problèmeGillesH38 a écrit : ↑09 mars 2022, 05:57digression inutile ? c'est juste le sujet principal de ce fil je te rappelle ..et en ce qui concerne la "futilité" de la question de savoir si la disponibilité en énergie conditionne ou non le bien être, c'est juste la question la plus importante qui attend l'humanité dans ce siècle.
La disponibilité en énergie, elle n'est pas menacée, ne l'a jamais été et ne le sera jamais!
Ce qui peut être menacé c'est la disponibilité dans des formes commerciales d'énergie auxquelles on s'est habitué et devenus accros, cela ne dure qu'un temps, le temps du sevrage!
Et comme la hausse des consommations d'énergie rime avec hausse des destructions de l'écosystème, tout sera devenu invivable avant que l'on manque d'énergie
Le problème ce n'est pas l'énergie mais la gloutonnerie de certains humains et leur obsession a vouloir toujours plus ... bien aidés qu'ils sont par de plus gloutons qu'eux qui les abreuvent de pub pour leur vendre toujours plus de conneries!
il y a aussi les abrutis qui regardent le doigt qui leur montre la Lune!
