Croissance de l'économie chinoise

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 07 sept. 2022, 08:36

Chine: le ralentissement mondial freine les exportations

AFP•07/09/2022

Les exportations et les importations de la Chine ont calé en août, pénalisées par les incertitudes économiques au niveau mondial ainsi que la poursuite des restrictions anti-Covid qui plombent l'activité du géant asiatique.

La menace de récession aux Etats-Unis et en Europe, conjuguée à la flambée du prix de l'énergie, affaiblit la demande en produits chinois.

Sur le front épidémique, la Chine continue à suivre une stricte politique dite "zéro Covid" qui entraîne confinements et fermetures inopinées d'usines et d'entreprises. Ces mesures pèsent sur l'activité.

Dans ce contexte, les exportations de la Chine ont augmenté en août de 7,1% sur un an, selon des chiffres publiés mercredi par les Douanes chinoises.

Ce rythme est très inférieur à celui de juillet (18%).

Des analystes interrogés par l'agence Bloomberg avaient anticipé ce ralentissement mais pas avec une telle ampleur (13%).

Depuis deux ans, les exportations chinoises avaient largement profité des besoins du reste du monde en produits de protection contre le Covid-19. Mais cette demande est depuis de nombreux mois en repli avec le retour à une vie normale dans la plupart des pays.

Surtout, "la flambée des prix du gaz crée des chocs économiques considérables pour les consommateurs de l'Union européenne et du Royaume-Uni", souligne à l'AFP l'économiste Rajiv Biswas, du cabinet S&P Global Market Intelligence.

u moment où la demande est atone en Chine, cette situation "continuera à être un frein" pour les exportations chinoises le reste de cette année, car les ménages européens consommeront moins, relève M. Biswas.

Logiquement, les importations du pays se sont elles aussi tassées en août (+0,3% sur un an), après une hausse de 2,3% un mois plus tôt.

Des analystes avaient anticipé un ralentissement mais beaucoup moins prononcé (1,1%).

Quant à l'excédent commercial de la Chine, il s'est nettement réduit en août: 79,39 milliards de dollars (80,3 milliards d'euros).

Ce niveau est bien inférieur au montant record de juillet (101,2 milliards de dollars).

...................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6b0bd264c4

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 14 sept. 2022, 08:37

Vidéo Youtube 10 mn : https://www.youtube.com/watch?v=Pc1Q8NE82ho&t=642s

Les Nouveaux Méga Ponts Chinois
76 958 vues19 août 2022

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 17 sept. 2022, 00:37

Chine: La mauvaise santé du marché immobilier se confirme

REUTERS•16/09/2022

Le marché immobilier chinois a continué de se dégrader en août, montrent les statistiques officielles publiées vendredi, avec une baisse des prix, des volumes de ventes et de l'investissement, signe que les mesures prises par les autorités ces derniers mois peinent à le relancer.

Les prix des logements neufs, qui étaient restés stables en juin et en juillet, ont reculé de 0,3% sur un mois selon les calculs de Reuters effectués sur la base des données du Bureau national de la statistique.

Sur un an, ces prix sont en baisse pour le quatrième mois consécutif, de 1,3% en août, leur plus forte baisse en rythme annuel depuis 2015.

L'aggravation des difficultés du marché immobilier chinois pèsent sur les perspectives de l'ensemble de l'économie du pays, qui a échappé de peu à une contraction au deuxième trimestre.

Le secteur, qui a longtemps été l'un des moteurs de la croissance en Chine, enchaîne les crises depuis 2020 et les autorités s'efforcent de contraindre les promoteurs les plus endettés à assainir leur bilan.

"Le secteur n'a pas encore touché le fond mais il s'en rapproche", commente Zhang Dawei, analyste en chef du réseau d'agences immobilières Centaline.

Parmi les mesures mises en oeuvre depuis le début de l'année par Pékin figurent un assouplissement des règles encadrant les achats immobiliers, une diminution de l'apport minimum, une baisse des taux de crédit et une réduction globale des prix de ventes.

Mais les autorités pourraient devoir faire encore plus dans les plus grandes métropoles du pays, comme Pékin et Shanghaï, et dans les villes de second rang, afin de stabiliser le marché et de redonner confiance aux acheteurs potentiels.

Cette confiance a notamment souffert depuis juin des appels au boycott des échéances de crédit sur les projets inachevés, qui ont contraint des promoteurs à arrêter des travaux faute de liquidités, un cercle vicieux aggravé dans certaines villes par les restrictions sanitaires.

Des statistiques distinctes également publiées vendredi montrent que les ventes immobilières ont baissé en août, leur 13e mois de recul d'affilée.

Les surfaces vendues le mois dernier ont diminué de 22,58% par rapport à août 2021 selon les calculs de Reuters. Et sur les huit premiers mois de l'année, la baisse ressort à 23%.

Les investissements dans l'immobilier ont aussi baissé en août, de 13,8% sur un an, comme les mises en chantier de logements neufs, qui affichent une chute de 45,7% en surface par rapport à août 2021, leur plus forte baisse depuis près de dix ans.

L'indice boursier des valeurs immobilières de Chine continentale a fini la journée en repli de 3,68% après la publication de ces chiffres tandis que son équivalent à Hong Kong cédait 2,77%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 973e9f310a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 01 oct. 2022, 14:13

suite de ce post du 26 juillet 2022 viewtopic.php?p=2347999#p2347999
Le Comac C919 décroche sa certification de type
Comac a reçu la certification chinoise pour son monocouloir C919 concurrençant les familles Airbus A320 et Boeing 737, marquant ainsi la fin d'une longue campagne de certification depuis le lancement du programme en 2009.


30/09/2022 Antony Angrand

Le C919 certifié par la Chine

Comac a reçu son certificat de type de la CAAC (administration de l'aviation civile de Chine) pour son monocouloir C919, concurrençant les familles Airbus A320 et Boeing 737, marquant ainsi la fin d'une longue campagne de certification depuis le lancement du programme en 2009. Le certificat de type a été délivré par les autorités chinoises au cours d'une cérémonie qui s'est tenue à Pékin, le 29 septembre 2022.

Un avion avec équipements occidentaux

Le biréacteur -motorisé par deux CFMI Leap-1C- dispose d'une capacité de transport de 168 passagers. Comme les appareils qu'il concurrence, ses équipements et sa motorisation font largement appel aux fournisseurs occidentaux. Citons, en dehors de CFMI précédemment mentionné, Collins Aerospace (qui fournit les systèmes de communication et de navigation), Honeywell (qui procure les systèmes de contrôle de vol) et Liebherr Aerospace (qui trains d'atterrissage et systèmes de gestion de l'air).

China Eastern verra la livraison de son premier C919 très probablement reportée

Le client de lancement du C919 est la compagnie China Eastern Airlines, laquelle a commandé cinq C919 au début mars 2021. Leur calendrier de livraison reste toutefois incertain, car initialement la livraison du premier des cinq avions devait se faire avant la fin de l'année. Cependant, les médias d'État chinois laissent entrevoir un nouveau report à 2023. La majeure partie des 800 commandes et engagements pour le C919 provient presque exclusivement de compagnies aériennes et de bailleurs chinois.
https://air-cosmos.com/article/le-comac ... type-60713

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 15 oct. 2022, 14:34

Podcast France Culture 58 mn https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ns-3364923

Chine : la fin des illusions économiques
Jeudi 22 septembre 2022

Résumé
Conséquences de la stratégie zéro Covid, crise de l’immobilier, place dans les échanges commerciaux internationaux : les signes d’un essoufflement du modèle économique chinois s’accumulent et la foi en une croissance forte vacille.

avec :
Mary-Françoise Renard (Economiste, professeure à l’université Clermont-Auvergne, responsable de l’Institut de recherches sur l’économie de la Chine (IDREC)), Georgina André (Géographe, chercheuse associée à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne), Sébastien Jean (Economiste, directeur du CEPII et directeur de recherches à l’INRAE).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 21 oct. 2022, 20:52

La domination chinoise sur le marché des métaux stratégiques

RFI le : 21/10/2022 Altin Lazaj

Selon une étude de CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales), la Chine a eu conscience de l’importance des métaux stratégiques avant les autres pays.


Cobalt, lithium, graphite, nickel, platine ou encore les terres rares. Tous ces métaux sont indispensables à la transition énergétique et à la fabrication de produits de haute technologie. Selon le CEPII, depuis le milieu des années 2010, les investissements dans les technologies bas-carbone ont dépassé les investissements dans l’exploration et la production des hydrocarbures. La demande mondiale pour ces matières premières va donc monter en flèche lors des prochaines années, à l’instar du lithium, appelé l’or blanc.

« Rien que pour produire les batteries des véhicules électriques, l’Union européenne aura besoin de 18 fois plus de lithium d'ici à 2030 », affirme l’étude de CEPII. La Chine joue un rôle important sur le marché de ces matières premières, elle est l’un des principaux producteurs des métaux stratégiques grâce à son sous-sol riche et à son industrie de raffinage.

Stratégie ambitieuse d’investissements à l’international
Mais l’Empire du Milieu ne produit pas l’ensemble des minerais dont il a besoin, alors pour sécuriser ses approvisionnements, la Chine raffine non seulement ses métaux, mais aussi ceux produits dans d’autres pays, ce qui lui donne une position dominante sur le marché mondial. À titre d’exemple, « plus de 70 % des matériaux qui sont contenus dans les batteries des véhicules électriques sont raffinés sur le territoire chinois », soulignent les économistes du CEPII.

Pour accaparer ces matières, le pouvoir chinois a développé depuis une vingtaine d’années une politique ambitieuse d’investissements directs sur tous les continents afin d’exploiter les gisements miniers : acquisitions ou prises de participations dans des sociétés locales et internationales, ou encore échange de construction d’infrastructures contre exploitation de matières premières. Selon American entreprise institut, la Chine a investi près de 125 milliards de dollars dans le secteur des métaux non ferreux entre 2005 et 2021. L’Empire du Milieu a une ambition : devenir à l’horizon 2049, année du centenaire de la fondation de la République populaire, la première puissance mondiale dans l’ensemble des technologies de demain.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... 3%A9giques

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 23 oct. 2022, 15:47

Croissance, immobilier, climat : les défis immenses du troisième mandat de Xi Jinping

latribune.fr - 23 oct 2022

Sans surprise, Xi Jinping s'est assuré dimanche un troisième mandat à la tête de la Chine mais celui-ci s'annonce périlleux, avertissent des experts, sur fond de ralentissement économique sans précédent et de tensions grandissantes avec les Etats-Unis.
..........................
lire https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... d3e5d6c513

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 24 oct. 2022, 09:14

Chine: la croissance est repartie au troisième trimestre

information fournie parAFP•24/10/2022

La Chine a vu sa croissance repartir au troisième trimestre, à 3,9% sur un an, selon les données officielles publiées lundi, dépassant les prévisions des analystes malgré le ralentissement provoqué par les mesures sanitaires.

Publié au lendemain de la reconduction de Xi Jinping à la tête du Parti communiste chinois, ce chiffre arrive avec six jours de retard, sans annonce préalable ni conférence de presse, contrairement à la pratique habituelle.

Prévue mardi dernier, la publication avait été reportée à la dernière minute et sans explication.

Bien que sujet à caution, le chiffre officiel du PIB de la Chine - éminemment politique - n'en reste pas moins très scruté compte tenu du poids du pays en tant que deuxième économie mondiale.

La Chine ne doit "plus simplement mettre l'accent sur son PIB mais sur l'innovation, afin de parvenir à un développement de haute qualité", a estimé devant la presse Mu Hong, un responsable de la puissante agence de planification économique du pays (NDRC).

.......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 683e811592

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 09 nov. 2022, 00:22

suite de 5 posts au dessus
Le concurrent chinois de l'A320 présenté au public

AFP•08/11/2022

Le C919, premier moyen-courrier fabriqué par la Chine et concurrent de l'A320 d'Airbus, a effectué mardi lors d'un grand salon aéronautique sa première sortie aérienne publique depuis son approbation par les autorités chinoises de régulation.

Le biréacteur du constructeur d'Etat Comac s'est élancé sur la piste du Salon international de l'aviation et de l'aérospatiale de Chine à Zhuhai (sud), avant d'effectuer des cercles dans le ciel nuageux au-dessus de centaines de spectateurs.

Le C919 est destiné à concurrencer des modèles étrangers déjà bien établis tels que l’Airbus A320 et le Boeing 737 MAX.

La Chine espère que cet avion de ligne produit localement permettra de réduire en partie sa dépendance aux constructeurs étrangers dans l’aérien - même si la plupart des systèmes et pièces de haute technologie de cet appareil proviennent de l’industrie étrangère.

Le C919 a obtenu en septembre sa certification auprès des régulateurs chinois.

Image

L'appareil n'a pas encore reçu l'autorisation de voler des régulateurs européen et américain. Mais les transporteurs aériens chinois ont déjà affiché leur soutien.

China Eastern, la deuxième compagnie aérienne du pays en termes de nombre de passagers, a déclaré en mai qu'elle prévoyait d'intégrer quatre C919 à sa flotte.

Selon des médias chinois, les appareils pourraient être mis en service au cours du premier trimestre 2023. Comac dit avoir reçu déjà plus de 800 commandes de dizaines de clients pour le C919.

Le Boeing 737 MAX est toujours cloué au sol en Chine depuis 2019 après deux accidents aériens. Le constructeur américain a cependant déclaré en juillet que l'avion pourrait obtenir le feu vert des régulateurs cette année pour revoler dans le ciel chinois.

Toutefois, les progrès ont été ralentis par les tensions commerciales persistantes entre Pékin et Washington et par l'accident meurtrier cette année en Chine d'un Boeing 737-800, la pire catastrophe de l'aviation civile chinoise.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2c93727184

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 17 nov. 2022, 22:02

Alibaba accuse près de 3 milliards d'euros de pertes trimestrielles, à cause du Covid

AFP•17/11/2022

Le géant chinois du e-commerce Alibaba a annoncé jeudi près de 3 milliards d'euros de pertes trimestrielles, sur fond de ralentissement économique en Chine et de durcissement réglementaire visant la tech.

Depuis fin 2020, les autorités se montrent intransigeantes contre certaines pratiques des géants du numérique, auparavant largement tolérées, en matière de collecte de données personnelles et de concurrence.

Pékin a ainsi multiplié les coups contre les puissantes entreprises de l'internet, empêchées de lever de l'argent à l'international ou mises à l'amende pour abus de position dominante.

Ces mesures ont fait perdre au secteur des milliards de dollars de capitalisation boursière.

Longtemps considéré en Chine comme un modèle de réussite, Alibaba avait été le premier à subir la vindicte des pouvoirs publics.

L'économie du pays est par ailleurs minée par les restrictions anti-Covid qui pénalisent lourdement la consommation.

Dans ce contexte, Alibaba a fait état jeudi de 20,5 milliards de yuans (2,7 Mds d'euros) de pertes au deuxième trimestre de son exercice décalé.

En revanche, son chiffre d'affaires est en hausse de 3% sur un an, à 207,1 milliards de yuans (27,9 Mds d'euros) pour la période juillet-septembre.

Pour la première fois dans l'histoire d'Alibaba, il n'avait pas du tout progressé au trimestre précédent.

......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2bb71895bf

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 23 nov. 2022, 20:21

Des manifestations éclatent dans le campus de Foxconn en Chine
SHANGHAI (Reuters) - Des hommes munis de bâtons ont brisé des caméras de surveillance et des fenêtres dans un immense campus de Foxconn, le principal assembleur d’iPhone d’Apple, en Chine, selon des scènes diffusées sur les réseaux sociaux, mercredi.

23 Novembre 2022

Ces rares scènes de dissidence ouverte en Chine marquent une escalade dans les troubles qui agitent l'usine de Zhengzhou, en raison d'une accumulation de la frustration à l'égard des mesures ultra-sévères pour limiter la propagation du COVID-19, ainsi qu'une gestion inadaptée de la situation par Foxconn.

Selon des vidéos et photos diffusées sur les réseaux sociaux, des centaines de travailleurs de Foxconn ont manifesté sur le campus. Beaucoup d'entre eux ont scandé "rendez-nous notre salaire". Ils ont été encerclés par des personnes vêtues de combinaisons de protection, dont certaines portaient des matraques. Certains travailleurs s'étaient plaints d'être obligés de partager des dortoirs avec des collègues testés positifs au COVID-19.

D'autres images montraient des jets de gaz lacrymogènes et des travailleurs en train de démonter des barrières de quarantaine.
......................
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... e.N2069622

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par phyvette » 28 nov. 2022, 07:38

La Bourse de Hong Kong a plongé de plus de 3% lundi à l'ouverture après des manifestations en Chine pour protester contre la politique "zéro Covid" appliquée par Pékin.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 07 déc. 2022, 09:05

Chine: le commerce extérieur au plus bas depuis début 2020

AFP•07/12/2022

C'est le plus gros plongeon depuis le premier semestre 2020: la Chine a vu ses exportations et importations s'effondrer en novembre, sous l'effet conjugué de sa politique zéro Covid et d'une demande atone.

La multiplication des foyers épidémiques dans le pays le mois dernier, à des niveaux inédits pour le géant asiatique, a entraîné des confinements qui ont fortement perturbé la production des usines et les chaînes logistiques.

Dans ce contexte, les exportations de la Chine ont dégringolé de 8,7% sur un an, à 296 milliards de dollars (283 milliards d'euros), selon les chiffres publiés mercredi par les Douanes chinoises.

C'est la chute la plus forte depuis février 2020, quand les usines et les ports chinois étaient pratiquement à l'arrêt en raison de la pandémie.

Cette chute des exportations est d'autant plus significative que la période octobre-novembre est traditionnellement celle où elles devraient être les plus fortes, avec les expéditions de marchandises en vue des fêtes de Noël.

Confronté le mois dernier à sa plus importante vague de Covid-19 depuis le début de la pandémie - même si les chiffres restent infimes par rapport à sa population -, la Chine a poursuivi sa stricte politique sanitaire.

Elle consiste en des dépistages quasi-quotidiens pour la population, des quarantaines obligatoires pour les personnes testées positives ou encore des confinements dès l'apparition de cas.

- "Coup de massue" -
Des usines ont dû fermer et certains employés, confinés, n'ont pas pu rejoindre leur poste de travail.

La menace de récession aux Etats-Unis et en Europe, combinée à la flambée du prix de l'énergie, a également contribué à affaiblir la demande internationale en produits chinois.

En novembre, les importations se sont quant à elles affichées en repli de 10,6% sur un an, à 226 milliards de dollars (216 milliards d'euros). Il s'agit de l'effondrement le plus fort depuis mai 2020.

L'excédent commercial de la Chine avec le reste du monde a lui atteint en novembre les 69,84 milliards d'euros (66,72 milliards d'euros) - un niveau globalement inférieur aux chiffres habituels.

"Une demande internationale et intérieure en baisse, les perturbations liées au Covid et une base de comparaison en hausse ont conduit à ce véritable coup de massue, qui était attendu", note Bruce Pang, analyste du cabinet américain Jones Lang LaSalle, auprès de Bloomberg News.

Cet écroulement du commerce extérieur met à mal un pilier de l'économie chinoise au cours des deux dernières années.

..........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4297cf9b20

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 20 déc. 2022, 08:13

La Banque mondiale abaisse fortement ses prévisions de croissance pour la Chine

AFP•20/12/2022

La Banque mondiale a revu nettement à la baisse mardi ses prévisions pour la Chine cette année et en 2023, en raison de "risques importants" liés principalement au Covid-19 et à une crise de l'immobilier.

Lors de ses précédentes prévisions en juin, l'institution s'inquiétait déjà pour la croissance de la deuxième économie mondiale, alors sous le joug du "zéro Covid", une politique sanitaire stricte et très pénalisante pour l'activité.

Le pays a brusquement fait volte-face début décembre et levé la plupart des restrictions en vigueur durant près de trois ans, après l'apparition des premiers cas de Covid à Wuhan (centre) fin 2019.

Des experts craignent désormais que la Chine soit mal préparée à la vague d'infections liée à cette réouverture, alors que des millions de personnes âgées et vulnérables ne sont pas vaccinées.

Dans ce contexte, la deuxième économie mondiale devrait voir son PIB progresser cette année de 2,7% seulement puis de 4,3% l'an prochain, selon la Banque mondiale.

Il s'agit d'un net repli par rapport aux précédentes prévisions de l'institution, qui tablaient en juin sur une hausse de 4,3% du produit intérieur brut (PIB) de la Chine en 2022, puis de 8,1% en 2023.

L'an dernier, la croissance avait atteint 8,1% du fait d'un rattrapage avec 2020, quand l'activité avait été mise à l'arrêt au tout début de l'épidémie avec le confinement de Wuhan.

"Les perspectives de croissance de la Chine sont soumises à des risques importants", estime la Banque mondiale, arguant de "la trajectoire incertaine de la pandémie".

- Vaccination en question -
La capitale Pékin et ses 22 millions d'habitants sont particulièrement touchés par une vague de contaminations inédite depuis les débuts de la pandémie, et qui s'est propagée à une vitesse fulgurante ces derniers jours.

Des témoignages font état d'une recrudescence d'activité dans les crématoriums, ainsi que d'hôpitaux débordés, tandis que les médicaments anti-grippaux manquent dans les pharmacies.

"Les efforts visant à augmenter la vaccination, en particulier parmi les groupes à haut risque, pourront permettre une réouverture (de la Chine) plus sûre et moins perturbatrice", estime la Banque.

Par peur d'attraper le Covid, de nombreux Chinois restent à la maison, ce qui pénalise lourdement la consommation tandis que de nombreux commerces sont fermés.

La croissance dépendra du "comportement des ménages et des entreprises" dans les semaines et mois à venir, prévient la Banque mondiale.

Parallèlement, le pays traverse une crise sans précédent dans l'immobilier, historiquement un moteur de la croissance en Chine.

- "Tensions persistantes" -
Ce secteur, qui représente avec la construction plus du quart du PIB du pays, est en souffrance depuis des mesures adoptées par Pékin en 2020 pour réduire l'endettement des entreprises.

Après des années de hausses vertigineuses, les ventes immobilières s'affichent désormais en repli dans de nombreuses villes.

Et nombre de promoteurs luttent pour leur survie, ce qui fragilise tout le secteur de la construction et ses milliers d'entreprises.

"Les tensions persistantes dans le secteur de l'immobilier pourraient avoir des répercussions macroéconomiques et financières plus larges", avertit la Banque mondiale.

La guerre en Ukraine, l'inflation et le ralentissement de la demande en produits manufacturés dans un contexte de crainte de récession mondiale pèsent également.

La Chine avait fixé en début d'année un objectif de croissance d'environ 5,5% pour 2022, qui semble désormais irréaliste pour nombre d'économistes.

Ce chiffre, même s'il était atteint, n'en resterait pas moins la plus mauvaise performance pour le pays en quatre décennies, à l'exception de 2020 perturbée par les débuts de la pandémie.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 50d4fb252d

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 21 déc. 2022, 14:11

La Chine va prendre des mesures de soutien à l'économie, selon les médias officiels

PEKIN Reuters 21 Décembre 2022

Les autorités chinoises ont décidé de prendre une série de mesures de soutien à l'économie pour poser les bases d'une croissance solide en 2023, rapportent mercredi les médias officiels en citant le gouvernement.

Le gouvernement a déjà mis en place ces derniers mois des mesures de soutien à l'économie, plombée par les restrictions imposées dans le cadre de la politique de "zéro-covid" qui était en place jusqu'à récemment.

Pour sortir de l'ornière, la Chine entend accélérer de gros projets d'investissement et la rénovation des infrastructures existantes, rapportent les médias officiels à l'issue d'un conseil des ministres.

Pékin entend aussi accroître son aide aux entreprises privées et "mieux équilibrer" le rapport entre politique de prévention du COVID-19 et développement socio-économique du pays, ajoutent-t-ils, alors que l'épidémie est en fort rebond en Chine depuis l'assouplissement des restrictions sur fond de mécontentement populaire.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2079816

Répondre