Cause de la stagnation du PIB/hab en France

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

La stagnation du PIB/hab en France serait plutôt due

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: Cause de la stagnation du PIB/hab en France

Message par LeLama » 13 juin 2024, 18:21

GillesH38 a écrit :
13 juin 2024, 14:30
Explique moi comment argumenter scientifiquement, avec des arguments qu'on pense valable sur le fond, mais sans avoir l'air de " montrer qu'[on] est le plus fort" et je te promets de suivre de tes conseils.
Je ne crois pas qu'on puisse jamais faire semblant ou trouver un truc technique pour donner le change. On montre toujours au final l'image de ce qu'on est, les nuances de nos mots nous trahissent toujours. Si plusieurs personnes nous percoivent avec une caractéristique, c'est que nous la cultivons. Le seul moyen d'argumenter sans nuance de supériorité, c'est de ne pas vouloir être supérieur.

Est ce qu'on pense que les autres ont une intelligence comme nous ? Ou est ce qu'on s'espère supérieur, qu'on préfère afficher une supériorité, un peu, beaucoup, pourquoi ? Ce sont des question personnelles, dont les réponses ne me semblent pas simples. Si on n'a pas envie de rapports horizontaux, ya aucune methode. Si on a envie et qu'on est pret a faire des efforts, chacun trouve la démarche qui lui convient, comme en sciences ( lire de la psychologie en réfléchissant a cette question en toile de fond, lire des livres de spiritualité, relire les posts qu'on écrit et y gommer les nuances de supériorité, soupeser les mots pour ne pas allumer des polémiques qui nourrissent l'égo, essayer de comprendre l'autre et plutôt que convaincre, ne pas repondre à tout pour laisser à l'autre le mot de la fin, se visualiser au même niveau que les autres .... )

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Cause de la stagnation du PIB/hab en France

Message par GillesH38 » 13 juin 2024, 20:54

LeLama a écrit :
13 juin 2024, 18:21
GillesH38 a écrit :
13 juin 2024, 14:30
Explique moi comment argumenter scientifiquement, avec des arguments qu'on pense valable sur le fond, mais sans avoir l'air de " montrer qu'[on] est le plus fort" et je te promets de suivre de tes conseils.
Je ne crois pas qu'on puisse jamais faire semblant ou trouver un truc technique pour donner le change. On montre toujours au final l'image de ce qu'on est, les nuances de nos mots nous trahissent toujours. Si plusieurs personnes nous percoivent avec une caractéristique, c'est que nous la cultivons. Le seul moyen d'argumenter sans nuance de supériorité, c'est de ne pas vouloir être supérieur.
du coup tu le vois comment, quand quelqu'un donne un argument qui lui semble valable, mais qui contredit le tien, mais sans vouloir etre supérieur ?

tu pourrais donner un exemple concret , pour faire comprendre ce que tu veux dire ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre