Une remarque : les mêmes questions peuvent se poser avec l'épuisement des fossiles, puisqu'en principe, on peut prendre les mêmes mesures que ce soit une sortie décidée et voulue ou imposée par la nature.
Pour ceux qui répondent 4 "autre", merci de préciser
Pour ceux qui répondent 1 ou 2, j'aurais une autre question : pourquoi vous venez discuter sur un forum consacré au pic pétrolier si vous pensez que la sortie des fossiles ne va pas poser de problème à la majorité des gens ?
transition et revenu
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
transition et revenu
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- kercoz
- Hydrogène
Re: transition et revenu
Pour moi, les concepts de "revenu" et de transition sont décorrélés. Cette corrélation ne concernera que les urbains pendant leurs queues munis de tickets ...et sans smartphone.
Je carricature mais c'est l'aboutissement a court terme du modèle attracteur d'atterrissage. Un retour vers la production des biens essentiels est logique et inéluctable et ...la production de biens essentiels en ville est anecdotique..sauf construction d'usines qui ne concerneront qu'une faible part de la popu urbaine....Ce glissement est déja en cours (Jancovici) , mais c'est l' histoire de la grnouille.
En ne présentant la transition comme dépendant uniquement des fossiles ..tu fausses le problème et la réalité: la transition sera causé par bien d'autres facteurs ...et sera subie (bien profond)
Je carricature mais c'est l'aboutissement a court terme du modèle attracteur d'atterrissage. Un retour vers la production des biens essentiels est logique et inéluctable et ...la production de biens essentiels en ville est anecdotique..sauf construction d'usines qui ne concerneront qu'une faible part de la popu urbaine....Ce glissement est déja en cours (Jancovici) , mais c'est l' histoire de la grnouille.
En ne présentant la transition comme dépendant uniquement des fossiles ..tu fausses le problème et la réalité: la transition sera causé par bien d'autres facteurs ...et sera subie (bien profond)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- GillesH38
- Hydrogène
par transition j'entendais la sortie VOLONTAIRE des fossiles pour ramener les émissions nettes à zéro, donc c'est pas "décorrélé", c'est la définition même de ce qu'on appelle la transition énergétique.
- kercoz
- Hydrogène
Aucun comportemental d' une population ne peut être volontaire...il y a des exploitations opportunistes qui peuvent sembler des choix , mais , comme pour les VE, ce ne sont que des fuites en avant pour maintenir le comportement précédent.....La transition en ce cas ne sera qu'une réduction des classes dominantes voulant conserver ses acquis comportementaux (rien de plus con qu'un porte mentaux )..comme jouer au bridge quand le bateau coule.
Donc ton fil ne présente aucun intéret pour moi.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- GillesH38
- Hydrogène
en quoi ce que tu dis empêche de répondre à mes questions ?
- energy_isere
- Modérateur
J'ai voté 3/