Le Mukaab, l’extravagant futur cube géant au cœur de Riyad
Par Olivier le 11 novembre 2024
L’Arabie Saoudite se lance dans la construction du Mukaab, un immense gratte-ciel en forme de cube qui, avec ses 400 mètres de côté, sera tout simplement la plus grande structure au monde.
Conçu comme le cœur du nouveau quartier Murabba à Riyad, le Mukaab confirme l’ambition du royaume de se positionner comme un hub mondial du tourisme et de l’architecture folle, loin de sa dépendance au pétrole. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la Vision 2030, vise à diversifier l’économie saoudienne et à transformer Riyad en capitale culturelle.
Un cube géant de 400 mètres de haut
Le Mukaab est une avancée majeure dans le développement de la capitale arabe. Cette construction colossale, mesurant 400 mètres de haut et de large, est conçue pour être une véritable « ville intérieure » capable d’abriter jusqu’à 20 bâtiments de la taille de l’Empire State Building. Selon Michael Dyke, directeur général de la New Murabba Development Company, « ce cube incarne le prochain chapitre de Riyad, en tant que symbole emblématique de l’ingéniosité saoudienne ».
Le Mukaab sera le centre névralgique du quartier Murabba, un vaste projet d’urbanisme couvrant 19 kilomètres carrés. Ce développement intègre 104.000 unités résidentielles, 9.000 chambres d’hôtel, ainsi que des espaces commerciaux et de bureaux de près de deux millions de mètres carrés. Pour les visiteurs, l’expérience promet d’être immersive, avec des projections holographiques et des dispositifs de réalité virtuelle capables de les transporter « du Serengeti à New York » en un clin d’œil, détaille Michael Dyke.
Le Mukaab se distingue aussi par son architecture, inspirée de la tradition saoudienne Najdi. La façade du cube arbore un motif triangulaire moderne et abritera une gigantesque coupole centrale équipée d’écrans et de technologies immersives. L’intérieur contiendra une tour spirale, entourée de rideaux de projection, qui créera des environnements visuels, sensoriels et même olfactifs.
La première phase de construction du Mukaab devrait s’achever en 2030, année de l’Exposition universelle à Riyad, un événement international majeur où sont attendus plus de 190 pays. Ce projet permettra à la capitale de se doter d’un centre urbain ultra-moderne, avec la promesse d’une transformation complète de son visage actuel. Le Mukaab, au-delà de son envergure, pourrait apporter plus de 50 milliards de dollars au PIB non pétrolier de l’Arabie Saoudite, en attirant touristes, entrepreneurs et investisseurs.
Ce gigantesque cube fait partie du plan Vision 2030, la stratégie saoudienne de diversification de l’économie du royaume : le pays veut développer les secteurs du tourisme, de la culture et de l’innovation. Parmi les autres projets d’envergure de cette initiative figurent The Line, une ville linéaire de 170 kilomètres alimentée en énergie renouvelable, Oxagon, un complexe industriel flottant, et Trojena, une station de ski futuriste dans les montagnes de NEOM.
Ces projets font face à de sérieuses controverses. La ressemblance du Mukaab avec la Kaaba de La Mecque a suscité des réactions, et les conditions de travail sur ces chantiers ont été critiquées. Selon un documentaire de la BBC diffusé récemment, les ouvriers seraient soumis à des horaires exténuants, excédant la limite légale de 60 heures hebdomadaires, avec des trajets en bus ajoutant trois heures à leurs journées de travail.