https://www.usinenouvelle.com/article/f ... s.N2222909Ford va supprimer 14% de ses effectifs en Europe faute de demande pour les véhicules électriques
Le constructeur automobile Ford a annoncé mercredi 20 novembre qu'il allait supprimer environ 14% de ses effectifs en Europe. Le groupe américain invoque les lourdes pertes ces dernières années causées par la faiblesse de la demande pour les véhicules électriques et un manque de soutien du gouvernement dans ce domaine.
REUTERS 20 novembre 2024
Nouveau coup dur pour l'industrie automobile européenne. Le constructeur américain Ford a annoncé mercredi 20 novembre la suppression d'environ 14% de ses effectifs en Europe. Le groupe américain invoque les lourdes pertes ces dernières années causées par la faiblesse de la demande pour les véhicules électriques et un manque de soutien du gouvernement dans ce domaine.
L'américain rejoint ainsi Nissan, Stellantis et GM sur la liste des groupes pénalisés par les difficultés de l'industrie, notamment face à la Chine, et les défis posés par le coût des véhicules électriques pour le consommateur. Ford a précisé que les 4000 emplois concernés se trouvaient pour la plupart en Allemagne et au Royaume-Uni. À l'échelle globale, ces licenciements représentent environ 2,3% des effectifs de Ford, qui s'élèvent à 174000 salariés.
L'Allemagne une nouvelle fois touchée
Les mesures porteront un coup particulièrement violent à l'Allemagne, la plus grande économie et le plus grand constructeur automobile d'Europe. Volkswagen y menace déjà de fermer des usines, de réduire les salaires et de supprimer des milliers d'emplois afin de demeurer compétitif.
La crise politique dans laquelle le pays s'enlise de plus en plus profondément vient également s'ajouter à l'incertitude des entreprises, dont les perspectives sont assombries par le regain de tensions commerciales avec la Chine depuis la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine. Ford a déclaré que les licenciements en Europe devraient avoir lieu d'ici la fin 2027.
Les constructeurs automobiles européens «font face à des vents contraires conséquents en matière de compétition et d'économie, alors qu'ils doivent faire face à un décalage entre les réglementations en matière de CO2 et la demande pour les véhicules électriques», a déclaré le groupe dans un communiqué. Fin septembre, les ventes de Ford en Europe ont chuté de 17,9%, un chiffre bien plus alarmant que dans le reste du secteur, qui accuse une baisse de 6,1%.
Ford a exhorté le gouvernement allemand à fournir plus de mesures incitatives pour passer à l'électrique et à construire de meilleures infrastructures de recharge afin de faciliter la transition pour les consommateurs. Berlin a mis fin aux subventions pour les véhicules électriques l'année dernière. Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes de VE dans le pays ont chuté de 28,6%.
«Ce qu'il nous manque en Europe et en Allemagne, c'est un agenda politique clair et sans équivoque pour promouvoir la mobilité électrique, par le biais d'investissements publics dans l'infrastructure de recharge, des mesures incitatives substantielles (...) et une plus grande flexibilité par rapport aux objectifs en matière de CO2», a écrit le directeur du groupe américain, John Lawler, dans une lettre au gouvernement allemand. Ford avait déjà annoncé en février 2023 le licenciement de 3.800 personnes en Europe et a l'intention de fermer son usine de Sarrelouis, en Allemagne, supprimant des emplois supplémentaires.
[Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
lire https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 17b7c226a8Carlos Tavares écarté de Stellantis après des désaccords
AFP •01/12/2024
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Le fusible à 100 000 € de salaire par jour a fondu!Pour Carlos Tavares, la voiture électrique est devenue "un clivage politique" Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, déplore que la voiture électrique soit devenue un sujet politique. Selon lui, les constructeurs jouent désormais les « fusibles » face aux décisions des gouvernements


Stellantis va pouvoir augmenter ses salariés ... ou pas!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ee283abd98Honda et Nissan vont entamer des pourparlers en vue d'une fusion (presse)
Boursorama avec AFP •17/12/2024
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... e.N2227449Porsche prévoit de supprimer 1900 emplois supplémentaires d'ici à 2029 en Allemagne
Après un plan de restructuration jugé insuffisant, Porsche a annoncé jeudi 13 février la suppression de 1900 emplois supplémentaires d’ici 2029. La filiale de Volkswagen n’échappe pas aux réductions d’effectifs massives dans l’ensemble le groupe automobile allemand.
REUTERS 14 février 2025
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... r.N2228081Bruxelles, l'usine Audi arrête définitivement sa production faute de repreneur
L’usine belge d’Audi arrête sa production ce vendredi 28 février. Construit en 1948, le site de Bruxelles assemblait des voitures pour la marque depuis 2007, et un unique modèle électrique depuis 2018. Ses 3000 employés vont être licenciés.
Mia Goasguen--Rodeno 28 février 2025 \
A Bruxelles, l'usine Audi arrête définitivement sa production faute de repreneur © AUDI AG
L'usine d'Audi est implantée à quelques minutes du centre-ville de Bruxelles sur la commune de Forest.
A Bruxelles, les chaînes d’assemblages de l’usine Audi s’arrêtent. L’immense usine de 55 hectares, qui emploie environ 3000 personnes, cesse définitivement sa production ce vendredi 28 février. Le constructeur automobile avait annoncé un projet de restructuration du site en juillet 2024, mais les recherches de repreneurs n’ont pas porté leurs fruits. Un investisseur potentiel, fabricant de véhicules utilitaires, s’est retiré en novembre.
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