https://www.agenceecofin.com/actualites ... -2024/2025Blé : l’Afrique subsaharienne franchit un record avec 30 millions de tonnes importées en 2024/2025
Agence Ecofin 16 juin 2025
En Afrique subsaharienne, le blé s’est imposé comme un produit alimentaire de grande consommation au cours des deux dernières décennies. Avec une demande qui ne faiblit pas et une offre limitée, les achats explosent.
Le marché du blé se porte bien au sud du Sahara. En 2024/2025, les importations de la zone ont grimpé de 7 % franchissant pour la première fois le cap des 30 millions de tonnes, d’après le dernier rapport du Département américain de l’agriculture (USDA).
......................
[Céréales] Production, stocks et prix des céréales
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99651
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99651
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -2025/2026Céréales : une récolte record de 3 milliards de tonnes attendue en 2025/2026
Agence Ecofin 07 juillet 2025
Les céréales figurent parmi les cultures agricoles les plus produites au monde. 20 ans après avoir franchi le cap des 2 milliards de tonnes, la production de graminées vise un nouveau palier historique.
Le monde croulera sous les céréales cette saison. D’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la production mondiale de graminées devrait se situer à 2,925 milliards de tonnes en 2025/2026, un niveau en hausse de 2,3 % par rapport à la campagne précédente.
Cette offre exceptionnelle marque la 7e année consécutive de progression de l’offre mondiale de céréales depuis 2018/2019.
Elle sera portée par les augmentations attendues au niveau du maïs, du riz et du blé qui fournissent plus de la moitié des calories d’origine végétale et plus de 40 % des apports énergétiques mondiaux.
Dans les détails, l’organisation basée à Rome indique que le volume de blé devrait croître de 0,9 % à 805,3 millions de tonnes alors que celui de riz est prévu à 555,6 millions de tonnes, porté par les gains en Inde, au Pakistan, au Bangladesh et au Vietnam.
La production de maïs, quant à elle, devrait dépasser les 1,2 milliard de tonnes avec l’amélioration des conditions météorologiques au Brésil et l’extension des surfaces cultivées en Inde, respectivement 3e et 5e producteurs mondiaux.
Selon la FAO, les perspectives positives du côté de l’approvisionnement mondial ont contribué à faire baisser les prix mondiaux des céréales durant le mois écoulé de 1,5 %. Ceci dans un contexte d’ensemble marqué par une progression de 5,8 % en glissement annuel de l’indice mensuel des prix alimentaires sous l’effet de la hausse des tarifs de la viande, des produits laitiers et des huiles végétales.
Plus globalement, l'agence onusienne indique que l’utilisation mondiale de céréales pour la consommation humaine et animale ainsi que pour les usages industriels (chimie, production de biocarburants notamment) devrait se situer à 2,9 milliards de tonnes en 2025/2026, soit 0,8 % de plus qu’un an plus tôt.
« La consommation de riz devrait encore augmenter, stimulée par la hausse de la demande alimentaire et la production soutenue d'éthanol en Inde », ajoute-t-elle.
D’après les données de l’organisme onusien, les cultures céréalières s’étendent sur plus de 583 millions d’hectares (5,8 millions km2) dans le monde. Cela représente l’équivalent des superficies combinées de l’Algérie, de la République démocratique du Congo et de l’Ethiopie.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99651
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales
https://www.agenceecofin.com/actualites ... ue-du-nordLa Russie proche de contrôler 50 % du marché du blé en Afrique du Nord
Agence Ecofin 15 juillet 2025
L’Afrique du Nord est la première zone d’importation de blé, représentant 15 % du commerce mondial. Dans la région, les pays de la mer Noire comme la Russie ont accru leur présence depuis 5 ans.
Les années se suivent et les records s’enchaînent pour les exportations de blé russe vers l’Afrique du Nord. D’après les dernières données du Département américain de l’agriculture (USDA), l’ex-URSS devrait bientôt représenter 50 % des achats globaux de cette région.
En 2024/2025, les exportations du pays vers l’Afrique du Nord ont en effet dépassé les 13,5 millions de tonnes, soit environ 42 % des importations totales de la région contre 25 % pour les pays de l’Union européenne (UE).
La France, principal exportateur européen, a notamment vu ses expéditions reculer sur plusieurs marchés, notamment le Maroc et l’Algérie, en raison de sa récolte qui a été historiquement l’une des plus faibles depuis des décennies.
Selon l’organisme américain, la domination de la Russie est beaucoup plus vigoureuse en Égypte avec une part de marché de près de 70 % grâce à ses ventes qui s’élèvent chaque année à plus de 7 millions de tonnes. Le pays des Tsars est en quasi-monopole en Libye et affirme de plus en plus sa présence en Tunisie et au Maroc.
Durant la campagne commerciale qui s’est achevée en juin dernier, les exportations de blé vers la Tunisie ont ainsi grimpé de 50 % tandis qu’elles ont doublé vers le Maroc. Sur cette dernière destination, la Russie a notamment été en août 2024, le principal fournisseur, détrônant pour la première fois la France et s’est fixé pour objectif d’y expédier 1 million de tonnes cette année.
Au-delà de la Russie, l’USDA indique que l’Ukraine a aussi repris ses exportations vers la région après une forte chute au début de la guerre avec la Russie. L’Algérie est devenue son troisième marché le plus important, avec des exportations presque triplées sur un an et les livraisons vers la Tunisie ont augmenté de plus de 50 %.
Plus globalement, la région devrait rester le centre névralgique pour le commerce mondial en 2025/2026 avec des importations à 32,2 millions de tonnes, un nouveau record.