[Monnaie] l'EURO

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12998
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Monnaie] l'EURO

Message par kercoz » 14 janv. 2012, 08:56

Impec ..je vais voir revenir des commandes de bouquins de la zone $
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 15 mai 2009, 16:09

Re: [Monnaie] l'EURO

Message par WizardOfLinn » 16 janv. 2012, 12:44

L'autre jour, en rangeant ma bibliothèque, j'ai retrouvé un petit bouquin au titre savoureux, "Des lions menés par des ânes", publié par Charles Gaves en 2003, prophétisant la fin de l'Euro. Des courbes partout, avec des interprétations que je trouvais pour le moins cavalières à l'époque, et en tête de chaque chapitre, de fines citations de Milton Friedman.
Recherche rapide faites, ce monsieur a un blog. Dans le registre, "je vous l'avais bien dit"...
http://lafaillitedeletat.com/

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Monnaie] l'EURO

Message par Remundo » 22 févr. 2012, 10:36

Quelques nouvelles du MES (Mécanisme Européen de Stabilité [financière])

Nicolas DOZE s'exprime sur BFM Business

Image

Une traduction du traité MES, déjà en cours de ratification/approbation dans l'ignorance quasi totale des peuples européens.

Le MES est structurellement un instrument d'austérité et de recul de la souveraineté des nations européennes, qui vont se retrouver sous une tutelle diffuse d'une sorte de FME (fond monétaire européen) dirigé par des groupes d'influence démocratiquement très peu représentatifs.


Un pays qui voudrait pratiquer une politique de relance ne le pourra pas à cause de la "règle d'or", qui si elle est trop sévère, engagera la zone euro dans le cercle vicieux de la décroissance/austérité/décroissance.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: [Monnaie] l'EURO

Message par Yves » 22 févr. 2012, 10:42

décroissance/austérité/décroissance.
Non.
récession/austérité/récession

La décroissance, c'est lorsque l'on a la volonté d'accompagner le mouvement "vers le bas", en particulier en jouant sur la redistribution des mieux lotis vers les plus démunis.

La récession, ça arrive alors qu'on cherche à tout prix un mouvement "vers le haut" (la sacro-sainte croissance), et que tout se casse la figure, et que ceux qui en souffrent le plus ne sont pas la priorité du programme.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Monnaie] l'EURO

Message par Remundo » 22 févr. 2012, 11:32

oui Yves, on peut faire cette analyse sémantique :idea:

Mais ça ne change pas le problème de base :-s

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [Monnaie] l'EURO

Message par paradigme » 27 févr. 2012, 20:36


Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Monnaie] l'EURO

Message par rico » 27 févr. 2012, 21:50

Le plus prudent serait donc de commencer à retirer maintenant toutes ses économies sous forme d'argent liquide.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [Monnaie] l'EURO

Message par akochan » 27 févr. 2012, 22:19

Moi je le préfère en coupure de 500. ça prends moins de place et c'est plus facile à transporter que dans une citerne. :-D :-#

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Monnaie] l'EURO

Message par rico » 28 févr. 2012, 05:58

Mouais en même temps déjà en 2008 on nous disait : "retirez vite vos économies avant pendant qu'il est encore temps!!!" On verra ça plus tard....

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6958
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [Monnaie] l'EURO

Message par mahiahi » 28 févr. 2012, 09:39

akochan a écrit :Moi je le préfère en coupure de 500. ça prends moins de place et c'est plus facile à transporter que dans une citerne. :-D :-#
Les billets de 500€ ne sont déjà pas acceptés partout ; en plus la monnaie doit changer de format en 2014, alors les réserves de billets ne garderont pas longtemps leur valeur
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91031
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Monnaie] l'EURO

Message par energy_isere » 28 févr. 2012, 12:21

mahiahi a écrit : ...........en plus la monnaie doit changer de format en 2014, alors les réserves de billets ne garderont pas longtemps leur valeur
Tu peux en dire plus ?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6958
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [Monnaie] l'EURO

Message par mahiahi » 28 févr. 2012, 14:11

Non, je n'ai pas plus d'info
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: [Monnaie] l'EURO

Message par Superus » 28 févr. 2012, 14:51

Le mieux est de convertir l'argent papier en argent physique (argent, or).

Car soit on imprime comme des malades et le papier perd de la valeur (le billet de 500 ne vaudra plus son pouvoir d'achat actuel), soit on sort de la zone euro et de toute façon le papier ne sera plus le même et perdra alors de sa valeur. voilà pour l'intérêt à court terme

Qui plus est l'argent ou l'or ce sont des métaux dont les réserves s'épuisent (tout aussi certainement que pour le pétrole). Et leur coût d'extraction (production) vont grimper avec les prix du pétrole. Pour l'intérêt à moyen terme.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

[Méthode] La sortie de l'Euro

Message par Alter Egaux » 02 mars 2012, 15:17

Cela fait environ 15 jours que j'étudie les différents scénarios de sortie de l'Euro.
La littérature est peu explicite.
Je suis donc allé au charbon pour voir ce que les partis en disaient, notamment NDA (Dupont-Aignan) et le FN.

Coté FN, c'est le néant. Non seulement Marine Le Pen ne maitrise pas le sujet, mais l'évite continuellement. J'ai donc poussé le bouchon jusqu'à discuter sur forum avec des militants FN. Le sujet n'est pas mieux maitrisé. Voir passablement ignoré. Les sujets de prédiction sont en vrac : immigrés, juifs, révisionnisme, réhabilitation de Vichy, 1er et 2nd résistance, complots, et loi de 1973 dans le meilleur des cas. Bref, la méthode y est totalement ignorée. Soit ils sont certains de ne pas être élus, soit nous avons juste peur de sauter dans le vide.
Bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet. La méthode est vague, et les militants ne maitrisent pas le sujet.

Coté Dupont-Aignan, c'est déjà mieux, mais c'est pas encore cela. Voici un article sur le sujet. Mais il dénonce l'omerta journalistique, plus qu'il ne donne d'explication, hors des liens vers d'autres économistes.
Dupont-Aignan est un peu seul, et passe son temps à chercher ses signatures que l'UMP lui refuse. Et depuis le piège de Dahan, c'est encore moins facile.

Je me suis donc retourné vers les économistes radicaux à gauche.

Voici ce que j'ai trouvé sur un article récent de F. Lordon, article intitulé "Un monde s'écroule sous nos yeux" (15 février 2012) :
Mais peut-être la vraie leçon de choses commence-t-elle maintenant seulement car des forces énormes sont sur le point d’être déchaînées. Si, comme on pouvait le pressentir en fait dès 2010 au moment du lancement des plans d’austérité coordonnés, l’échec macroéconomique annoncé conduit à une vague de défauts souverains, l’effondrement bancaire qui s’ensuivra immédiatement (ou qui le précédera par un effet d’anticipation des investisseurs) sera, à l’inverse de celui de 2008, irrattrapable, en tout cas par les États puisque les voilà financièrement sur le flanc ; il ne restera plus que l’alternative de l’émission monétaire massive, ou de l’éclatement de la zone euro si la Banque centrale européenne (et l’Allemagne) se refuse à cette première solution.

En un week-end, nous changerons littéralement de monde et des choses inouïes pourraient se produire : ré-instauration de contrôles des capitaux, nationalisations flash, voire réquisition des banques, réarmement des banques centrales nationales – cette dernière mesure signant d’elle-même la disparition de la monnaie unique, le départ de l’Allemagne (suivie de quelques satellites), la constitution d’un éventuel bloc euro-sud, ou bien le retour à des monnaies nationales. Quand cette conflagration surviendra-t-elle ? Nul ne peut le dire avec certitude. On ne peut exclure qu’un sommet européen parvienne enfin à taper suffisamment fort pour calmer un moment la spéculation.

Mais ce temps gagné n’empêchera pas la macroéconomie de faire son oeuvre : lorsque s’imposera, d’ici six à douze mois, le constat de la récession généralisée, elle-même résultat de l’austérité généralisée, et que les investisseurs verront monter irrésistiblement le flot des dettes publiques supposées devoir être arrêtées par les politiques restrictives, la conscience de l’impasse totale qui se fera à ce moment entraînera les opérateurs à nommer eux-mêmes une « capitulation », c’est-à-dire une ruée massive hors des compartiments obligataires et, par le jeu des mécanismes de propagation dont la finance libéralisée a le secret, une dislocation totale des marchés de capitaux tous segments confondus.
http://bats0.canalblog.com/archives/201 ... 25049.html
Lordon a donc bien identifié 2 cas :
- Alternative de l’émission monétaire massive : changement de statut de la BCE permettant les Etats d'emprunter directement à la BCE. Contrainte de taille : l'Allemagne bloque.
- Eclatement de la zone euro si la Banque centrale européenne (et l’Allemagne) se refuse à cette première solution.


Je ne vois pas d'alternative à ses 2 points : le reste est une situation qui se dégrade dangereusement, avant l'éclatement total des dettes des Etats (Grèce en détonateur). Ce qui revient à attendre le 2nd point.

Lordon a annoncé sur France Inter que 2 programmes seulement étaient à la hauteur pour contrer la crise : la motion Montebourg PS et le programme du Front de gauche.
En effet, La motion Hollande a selon lui été jugée trop "juste" (dite du "pédalo").

J'ai donc longuement analysé le programme du Front de Gauche. Et j'y ai trouvé des pistes d'une stratégie assez claire, dû moins de ce que j'en ai compris.

Le programme du Front de gauche a effectivement un dossier extrêmement offensif sur la finance, pour contrer l'éclatement (déterministe) de la zone Euro :

- Plan A : négocier avec l'Allemagne une possibilité aux Etats d'emprunter directement à la BCE, avec un taux à négocier (mais bas). L'avantage serait de stopper la spéculation sur les dettes des Etats. Le risque est que le rendement de ses intérêts perdu mettent les banques en danger à moyen terme.

- Plan B : si la négociation échoue, faire un emprunt forcé aux banques privés à un taux non négociable de 1% (peut être 0,5% pour les Etats qui sont déjà en défaut partiel - Grèce). Bien entendu, le plan B aura été annoncé préalablement aux Allemands pour peser sur la négociation du Plan A. Les banques privées, prises au piège, seraient obligées de se retourner vers la BCE (ce qu'elles viennent de faire ce mercredi). Mélenchon, qui porte le programme du Front de Gauche semble penser que cette brèche fera d'autres émules : Grèce principalement, Portugal, Espagne. Peut être d'autres. L'Allemagne devrait, soit se braquer (sortie de l'Euro ?), soit abdiquer (changement de statut de la BCE).

- Plan C : si la stratégie échoue, c'est la fin de la zone Euro tel que nous la considérerons. Je pense dans ce cas que Mélenchon prendrait acte du refus de l'Allemagne, et engagerait la sortie de l'Euro pour la nation, en se basant sur le scénario décrit par F. Lordon ci dessus (en rouge).

Je vais bien entendu vérifier de vive voix avec des responsables du FdG que je ne suis pas à coté de la plaque, concernant ce scénario déjà structuré.

Chez les autres partis, le sujet est tabou. Mais je suppose qu'ils ont aussi étudier la question.
Je note cependant que, grâce à Jean-Pierre Bel (président du Sénat - PS) , Bernard Maris, altermondialiste connu pour ses positions keynésiennes, est rentré le 21 décembre 2011au conseil général de la Banque de France.

Leur scénario est donc inconnu, mais de toute évidence, ils s'y sont préparés. Probablement autant que la GB qui spécule sur l'explosion de la zone Euro d'ici peu.

Mais ne soyons pas naïf : la question actuelle est "veut-on ou non faire défaut sur nos dettes ?
La méthode est ensuite presque anecdotique : hyperinflation, défaut "sec", sortie de l'euro, défaut partiel, ....

Il existe même une initiative pour un audit citoyen de la dette française.
En général, ce type d'initiative cible de façon raisonné la dette honteuse, et valide les dettes à honorer. Ce qui revient à faire un défaut partiel.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12998
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Monnaie] l'EURO

Message par kercoz » 14 avr. 2012, 07:53

Piqué chez Jorion ,un graphique interessant:
http://www.pauljorion.com/blog/?p=35925
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre