Tout à fait...
Le rendement d'une plaque à induction est de l'ordre de 80 à 90 pour cent. Les pertes proviennent en grande partie de l'effet Joule au sein des bobines des inducteurs dont la chaleur excédentaire est parfois dissipée à l'aide d'un ventilateur.
sauf que tu mets quelque chose sur ta plaque à induction, en général...et qu'ils raisonnent en énergie primaire, pas en énergie au compteur.
Ils prennent aussi en compte le phénomène de "sur-remplissage" (en général tu fais bouillir plus d'eau que tu n'en a besoin)
Je te renvoie vers l'étude réalisée, j'ai pas encore tout regardé, il y a des choses à discuter sur la méthodologie, mais cela demeure intéressant.
http://www.vhk.nl/downloads/Energy%20an ... 202010.pdf
Ça permet aussi de quantifier tout ce qu'on considère comme des externalité négligeables, qui finissent pas avoir un impact plus que significatif sur le rendement réel.
La question est ensuite de savoir si tu peux comparer le rendement évalué dans ce document et les rendements concernant les feux ouverts. Je n'ai pas trouvé de contre indication pour l'instant, sauf sur le phénomène de sur-remplissage justement, qui aurait un impact de 35% sur le rendement.
Ensuite on ne parle que de bouillir de l'eau, si tu veux faire cuire des pommes de terre ou cuisiner un ragout je doute que les résultats soient les mêmes.
lock-out pending...