[Crise] Banques et établissements financiers en difficulté
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Alter Egaux
- Hydrogène
Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul
Voici l'exposition des banques françaises
Dette de la Grèce :
- BNP : 4,9 Mds€
- SocGen : 2,6 Mds€
- CASA : 0,65 Mds€
Dette de l'Italie :
- BNP : 24,1 Mds€
- SocGen : 3,3 Mds€
- CASA : 10,1 Mds€
Dette de l'Espagne :
- BNP : 3,9 Mds€
- SocGen : 2,2 Mds€
- CASA : 2,7 Mds€
Voici le scénario qui risque d'arriver :
La Grèce chute :
- elle peut entrainer le Portugal (taux haut, prêt du Portugal à la Grèce).
- Les banques de la France, de l'Allemagne et de la GB sont secouées. Probable nationalisation partielle.
Le Portugal chute :
- il entraine immédiatement l'Espagne.
- Les banques de la France, de l'Allemagne et de la GB sont à genous. Probable nationalisation totale. Risque sur les comptes de dépôt (voir garantie de l'Etat).
L'Espagne chute :
- Les banques de la France, de l'Allemagne et de la GB sont mise en défaut.
- L'Espagne peut entrainer l'Irlande et l'Italie.
Après cela se complique :
- soit l'Irlande tombe, soit c'est l'Italie.
L'Irlande chute :
- la GB est laminée, mais n'étant pas dans la zone euro, elle peut jouer sur la planche à billets.
- L'Allemagne est laminée, elle sort probablement de la zone euro et reprend le Mark.
- La France entre dans la zone de turbulence, voire zone inconnue.
l'Italie chute :
- la France est laminée, et n'a pas d'autre choix que de reprendre le Franc.
- L'Allemagne est laminée, elle sort probablement de la zone euro et reprend le Mark.
- La GB sert les dents
On voit donc que les verrous sont les suivants :
- Grèce entraine Portugal
- Portugal entraine Espagne
- Italie entraine France et Allemagne
- Irlande entraine la GB
Mais j'ai comme un présentiment pour l'Italie. C'est possible que sa situation soit moins "bonne" que l'Espagne.
En théorie, dans l'ordre :
- Grèce,
- Portugal,
- Espagne,
- Irlande, Italie
- France, GB, Allemagne.
Bien entendu, des choix politiques peuvent contrer ce scénario, mais depuis 2008, on ne voit rien venir.
Dette de la Grèce :
- BNP : 4,9 Mds€
- SocGen : 2,6 Mds€
- CASA : 0,65 Mds€
Dette de l'Italie :
- BNP : 24,1 Mds€
- SocGen : 3,3 Mds€
- CASA : 10,1 Mds€
Dette de l'Espagne :
- BNP : 3,9 Mds€
- SocGen : 2,2 Mds€
- CASA : 2,7 Mds€
Voici le scénario qui risque d'arriver :
La Grèce chute :
- elle peut entrainer le Portugal (taux haut, prêt du Portugal à la Grèce).
- Les banques de la France, de l'Allemagne et de la GB sont secouées. Probable nationalisation partielle.
Le Portugal chute :
- il entraine immédiatement l'Espagne.
- Les banques de la France, de l'Allemagne et de la GB sont à genous. Probable nationalisation totale. Risque sur les comptes de dépôt (voir garantie de l'Etat).
L'Espagne chute :
- Les banques de la France, de l'Allemagne et de la GB sont mise en défaut.
- L'Espagne peut entrainer l'Irlande et l'Italie.
Après cela se complique :
- soit l'Irlande tombe, soit c'est l'Italie.
L'Irlande chute :
- la GB est laminée, mais n'étant pas dans la zone euro, elle peut jouer sur la planche à billets.
- La France entre dans la zone de turbulence, voire zone inconnue.
l'Italie chute :
- la France est laminée, et n'a pas d'autre choix que de reprendre le Franc.
- La GB sert les dents
On voit donc que les verrous sont les suivants :
- Grèce entraine Portugal
- Portugal entraine Espagne
- Italie entraine France et Allemagne
- Irlande entraine la GB
Mais j'ai comme un présentiment pour l'Italie. C'est possible que sa situation soit moins "bonne" que l'Espagne.
En théorie, dans l'ordre :
- Grèce,
- Portugal,
- Espagne,
- Irlande, Italie
- France, GB, Allemagne.
Bien entendu, des choix politiques peuvent contrer ce scénario, mais depuis 2008, on ne voit rien venir.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- FOWLER
- Hydrogène
Au lieu de jouer les prophètes, tu devrais écouter ceux qui savent :
http://www.youtube.com/watch?v=Il4mCVEK ... r_embedded#
Alors, rassuré ?
http://www.youtube.com/watch?v=Il4mCVEK ... r_embedded#
Alors, rassuré ?
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Rotschild.
- Alter Egaux
- Hydrogène
Je ne joue pas au prophète, je passe sur le point n°2 :FOWLER a écrit :Au lieu de jouer les prophètes
- nous attendions tous le moment où la Grèce serait en défaut total (et pas partiel), et ce moment va être annoncé d'ici 1 mois,
- j'essaie de savoir qui est le prochain, et si effet domino il y a, et dans quel ordre.
Théoriquement, la zone euro va résister à la chute de la Grèce.
Mais pas à celle du Portugal, qui entrainera l'Espagne.
Je met une alerte aussi sur l'Italie. Mais si Italie, c'est game over...
Justement non : Sarko est le gars qui a plombé la France quand il est passé au Budget sous Chirac.FOWLER a écrit :Alors, rassuré ?
- mahiahi
- Modérateur
ou pas...Alter Egaux a écrit : Voici le scénario qui risque d'arriver :
Pour jouer Madame Soleil, il y a un autre fil
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- Alter Egaux
- Hydrogène
La SocGen (Société Générale + Crédit du Nord, Boursorama) et la CASA (Crédit Agricole + Crédit lyonnais) viennent d'être dégradées, ce matin !
(source France Inter)
(source France Inter)
Moody's abaisse d'un cran la note de Société Générale et Crédit Agricole :
L'agence d'évaluation financière Moody's a abaissé d'un cran la note des banques françaises Société Générale et Crédit Agricole SA, selon un communiqué publié mercredi, confirmant une rumeur qui circulait depuis dimanche.
Dans le cas de Crédit Agricole SA, dont la note passe de "Aa1" à "Aa2", la décision est liée à l'exposition à la Grèce, tandis que dans celui de Société Générale, dont la note est rétrogradée de "Aa2" à "Aa3", la révision tient à la réévaluation du soutien dit systémique, c'est-à-dire l'aide que pourraient fournir les pouvoirs publics en cas de crise grave.
L'agence avait annoncé mi-juin envisager un abaissement pour Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole du fait de leur exposition à la Grèce.
Concernant Société Générale, Moody's rappelle qu'elle avait intégré dans la notation de la banque le soutien implicite dont elle bénéficie de la part des pouvoirs publics.
L'agence estime toujours qu'en tant qu'établissement systémique, c'est-à-dire dont la défaillance serait susceptible d'affecter le système financier tout entier, la probabilité qu'il soit aidé par les pouvoirs publics reste "très élevé".
Mais elle considère qu'il convient désormais d'aligner l'effet sur la note de ce soutien implicite sur celui qu'elle applique aux deux autres grandes banques françaises cotées, Crédit Agricole et BNP Paribas.
Dans le cas du Crédit Agricole, Moody's juge que si le groupe affiche des ressources en fonds propres "considérables" pour absorber des pertes potentielles liées à la Grèce, son exposition elle-même "est trop importante pour correspondre aux notes actuelles" de la banque.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 39a9a3356a
- FOWLER
- Hydrogène
Frederic Lordon sera chez Daniel Mermet, vendredi 15 h en direct de la fête de l'huma....
Je pense que ce sera instructif.
PS Alter Egaux, c'était de l'humour, ton scénario tient évidemment, et malheureusement la route. J'ajouterais juste que ce scénario peu être influé par des évenements autres qu'économiques : agitation sociale, accident industriel, dégats climatiques, qui peuvent accélerer le mouvement
Je pense que ce sera instructif.
PS Alter Egaux, c'était de l'humour, ton scénario tient évidemment, et malheureusement la route. J'ajouterais juste que ce scénario peu être influé par des évenements autres qu'économiques : agitation sociale, accident industriel, dégats climatiques, qui peuvent accélerer le mouvement
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Rotschild.
St Ex
Rotschild.
- Alter Egaux
- Hydrogène
Confirmé par Daniel Cohen ce matin, invité de France Inter : la dette s'est déplacée cet été sur l'Italie. "On joue avec le feu"...Alter Egaux a écrit :Mais j'ai comme un présentiment pour l'Italie. C'est possible que sa situation soit moins "bonne" que l'Espagne.
- Alter Egaux
- Hydrogène
A ne pas rater : plume excellente, et franc parler. Une pointure méconnue.FOWLER a écrit :Frederic Lordon sera chez Daniel Mermet, vendredi 15 h en direct de la fête de l'huma....
En 2005, sur la critique de la BCE et de la posture allemande, c'était lui qui produisait les meilleurs argumentaires.
T'inquiete. Scénario qu'on espère tout déjoué (sauf pour rico)...FOWLER a écrit :PS Alter Egaux, c'était de l'humour, ton scénario tient évidemment, et malheureusement la route.
-
- Condensat
Dégradation des banques françaises : "relativement une bonne nouvelle" pour Christian Noyer
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... noyer.html
A garder sous le coude...
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... noyer.html
A garder sous le coude...
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."
http://www.le-message.org/
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."
http://www.le-message.org/
- mahiahi
- Modérateur
Et bientôt, on se réjouira que la France ne fait banqueroute qu'aux 2/3
- Alter Egaux
- Hydrogène
- energy_isere
- Modérateur
Un trader Suisse qui se prend pour un demi Kerviel.
http://www.boursorama.com/actualites/ub ... 8f864b5ef9UBS victime d'une énorme fraude, un trader arrêté à Londres :
Le géant bancaire suisse UBS a révélé jeudi avoir été victime de transactions illégales, qui pourraient lui faire perdre deux milliards de dollars, et le trader soupçonné d'être l'auteur de la fraude a été arrêté par la police à Londres.
.........
-
- Condensat
Le capitalisme je vous dis!
Spécialement le capitalisme financier. On devra sans doute le boire jusqu'à la lie!
Bien sûr je peux me tromper lourdement, mais c'est, comme je le crois sourdement, parti pour durer (très?) longtemps. Comme autrefois en Urss avec le centralisme démocratique, nous serions à présent sous la férule du centralisme capitalistique qui s'organise sous une forme moins pagailleuse qu'on croit.
On a voulu la démocratie à l'anglo-saxonne, nous voici progressivement mendigos sous les oripeaux de la domination du monde par le biais monétaire.
Spécialement le capitalisme financier. On devra sans doute le boire jusqu'à la lie!
Bien sûr je peux me tromper lourdement, mais c'est, comme je le crois sourdement, parti pour durer (très?) longtemps. Comme autrefois en Urss avec le centralisme démocratique, nous serions à présent sous la férule du centralisme capitalistique qui s'organise sous une forme moins pagailleuse qu'on croit.
On a voulu la démocratie à l'anglo-saxonne, nous voici progressivement mendigos sous les oripeaux de la domination du monde par le biais monétaire.
- rico
- Hydrogène
Le capitalisme tout court!
- mahiahi
- Modérateur
Je ne crois pas, le capitalisme existe au moins depuis la création de la monnaie, mais le capitalisme financier (expression qui mériterait un nom particulier, plutôt que 2 noms accolés), surtout avec la Technologie actuelle et le Mondialisme, a fait perdre le sentiment de l'Autre : on amasse de l'argent virtuel (il ne s'agit que d'informations dans des ordinateurs) sans voir ceux sur qui on s'appuie pour cela.
Les capitalistes du XIX° pouvaient être paternalistes : ils avaient besoin des travailleurs autour d'eux, pour régner sur eux ; ceux du XXI° sont seuls au monde
Les capitalistes du XIX° pouvaient être paternalistes : ils avaient besoin des travailleurs autour d'eux, pour régner sur eux ; ceux du XXI° sont seuls au monde