Ils jouent pas un peux avec le feu la ?energy_isere a écrit :un acte risqué alors que l'économie européenne est en train de flancher.
[Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Angelus68
- Gaz naturel
Re: Taux d'interets en France / taux de la BCE
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
Yves Cochet
- energy_isere
- Modérateur
Le Livret A pourrait passer à 4 % en août
Le taux du Livret A pourrait monter à 4 % le 1er août, son plus haut niveau depuis douze ans. Calculé au 1er juillet, la formule automatique donne un taux de 3,8825 %, soit 4 % arrondi au quart de point le plus proche, selon les calculs de l'AFP. Les Français se ruent actuellement sur ce produit d'épargne populaire. Fin avril, 45 millions de Français y avaient placé 126 milliards d'euros, une somme en hausse de 8 % en six mois.
La hausse théorique du taux du Livret A à 4 %, contre 3,5 % aujourd'hui, s'explique, d'une part, en raison de la hausse de l'inflation qui a atteint en mai un niveau record depuis 1991 (3,3 % sur un an) et, d'autre part, en raison de la remontée des taux d'intérêt à court terme. L'Euribor 3 mois, taux auquel les banques se prêtent de l'argent, est passé de 4,36 % en février à 4,94 % en juin. L'Eonia, un taux moins volatil que l'Euribor (qui a été ajouté à la formule de calcul en janvier), s'établissait, lui, à 3,9871 % en juin, selon les données publiées par la Banque de France.
Le taux de rémunération du Livret A avait déjà été relevé de 3 % à 3,5 % le 1er février. Selon la formule automatique, le taux du produit d'épargne aurait à l'époque dû monter à 4 %. Mais le gouvernement, évoquant des "circonstances exceptionnelles", avait préféré en limiter la hausse pour ne pas pénaliser le financement du logement social, qui est assuré grâce à l'argent placé sur les livrets. S'il n'était porté qu'à 3,75 %, le taux du Livret A atteindrait cependant un sommet depuis janvier 1996.
Le Monde
-
- Goudron
L'EONIA est en gros toujours égal à plus ou moins quelques poussières au taux de refinancement de la BCE il n'est peu volatil que lorsque le taux de la BCE est constant (on retrouve le 4% à 0.0129% près)energy_isere a écrit :L'Eonia, un taux moins volatil que l'Euribor (qui a été ajouté à la formule de calcul en janvier), s'établissait, lui, à 3,9871 % en juin, selon les données publiées par la Banque de France.
Etant inférieur à l'Euribor, il a été intégré à la formule pour que les taux ne montent pas trop en février, mais cette fois, le livret A va quand-même passer à 4%!
En résumé, le taux livret A est égal à 1/4 Euribor 3 mois + 1/4 Eonia + 1/2 inflation insee
Soit 1/4 * 4.943% + 1/4 * 3.987% + 1/2 * 3.3% = 3.88% => arrondi quart de point : 4%.

Le taux du livret A est obligé de monter, l'inflation et les taux d'intérêts explosent en ce moment.
L'Eonia passera à +/- 4,25% si Trichet confirme la hausse de 0,25% du taux de base.
D'après ce que j'ai compris, la différence Euribor - Eonia correspondrait à la marge que se font les banques sur un prêt (?). L'euribor devrait donc continuer à progresser aussi?
-
- Kérogène
Tu peux donner une source quelconque pour ceci ?D'après ce que j'ai compris, la différence Euribor - Eonia correspondrait à la marge que se font les banques sur un prêt (?).
Je recherche effectivement la manière dont la marge d'un prêt est calculée, c'est donc exactement l'information que je recherche !
Merci.
- Angelus68
- Gaz naturel
Je me demande ce qui va ce passer avec ce relévement des taux..
Yves Cochet
Yves Cochet
- Cassandre
- Modérateur
HS Ça monte ! (en dollar)
Quelqu'un peut m'expliquer comme à un gosse de 4 ans « ça fait quoi le taux directeur de la BCE quand il monte papa ? »
Merci !

Merci !
• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
-
- Condensat
Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)
Cassandre a écrit :Quelqu'un peut m'expliquer comme à un gosse de 4 ans « ça fait quoi quand le directeur de la BCE il monte papa ? »![]()
Merci !

Dernière modification par fuste23 le 03 juil. 2008, 16:12, modifié 2 fois.
- Angelus68
- Gaz naturel
Cassandre a écrit :Quelqu'un peut m'expliquer comme à un gosse de 4 ans « ça fait quoi le taux directeur de la BCE quand il monte papa ? »![]()
Merci !

Yves Cochet
Yves Cochet
-
- Kérogène
HS Ça monte ! (en dollar)
Allez j'essaye ...Cassandre a écrit :Quelqu'un peut m'expliquer comme à un gosse de 4 ans « ça fait quoi le taux directeur de la BCE quand il monte papa ? »![]()
Merci !
La BCE prete de l'argent aux autres banques avec un taux d'interet plus élevé. Les banques répercutent donc aussi la hausse sur les prets.
Conséquence pour ceux qui empruntent (familles pour acheter un appartement, entreprises pour construire de nouvelles usines): ca coute plus cher d'emprunter, donc ca freine leur consommation, et donc l'économie et l'emploi.
Conséquence pour ceux qui ont de l'argent à preter (notamment ceux hors zone-Euro): ils sont plus incités à preter à des européens en euros. Donc ils font moins de prets à des américains tout palichons, et plus de prets à des européens en euros. Donc ca fait baisser le dollar et monter l'euro.
J'sais pas si c'est bien comme explication ?
-
- Hydrogène
C'est pas mal. J'avais aussi aucune idée de quoi on parlait. Là, ça me semble moins abscons.Flatbeat a écrit :Allez j'essaye ...Cassandre a écrit :Quelqu'un peut m'expliquer comme à un gosse de 4 ans « ça fait quoi le taux directeur de la BCE quand il monte papa ? »![]()
Merci !
La BCE prete de l'argent aux autres banques avec un taux d'interet plus élevé. Les banques répercutent donc aussi la hausse sur les prets.
Conséquence pour ceux qui empruntent (familles pour acheter un appartement, entreprises pour construire de nouvelles usines): ca coute plus cher d'emprunter, donc ca freine leur consommation, et donc l'économie et l'emploi.
Conséquence pour ceux qui ont de l'argent à preter (notamment ceux hors zone-Euro): ils sont plus incités à preter à des européens en euros. Donc ils font moins de prets à des américains tout palichons, et plus de prets à des européens en euros. Donc ca fait baisser le dollar et monter l'euro.
-
- Kérogène
Le taux directeur est le taux auquel la banque centrale prête aux banques (à Fortis, à BNP, etc)Cassandre a écrit :Quelqu'un peut m'expliquer comme à un gosse de 4 ans « ça fait quoi le taux directeur de la BCE quand il monte papa ? »![]()
Merci !
Les banques empruntant plus cher vont augmenter le prix auxquelles elles prêtent à leur tour.
En contre partie, elles rémunéreront mieux les placements.
Dans ce cas ci, c'est pour l'Europe, donc l'Euro.
Donc, des investisseurs auront plus intérêt à placer leurs avoir en "monnaie Euro". Donc, il y a une demande d'Euro (comme il y a une demande de pétrole), donc le prix de l'Euro augmente.
Un chiffre: sur 100% de flux monétaires mondiaux, environ 8% servent à couvrir des transactions commerciales. 92% sont des flux de placement, spéculation, etc.
Augmenter les taux directeurs est une méthode pour faire fléchir l'inflation: on incite les consommateurs à placer leur argent en augmentant le rendement de leurs économies, donc en freinant leurs dépenses..
-
- Kérogène
On est tout à fait d'accord. Je réitère donc mon interrogation: pourquoi les consommateurs occidentaux, américains en tête, espèrent une hausse de production de l'OPEP, surplus qui ne sera pas raffiné plus rapidement en raison de capacité trop faible?Torrent34 a écrit :Les compagnies pétrolières n'ont peut être pas envie d'investir dans des capacités de raffinage qui seront très vite des surcapacités si l'offre est amenée sous peu à diminuer avec l'imminence du Peak Oil, il serait en effet stupide de leur part d'investir des milliards dans des raffineries qui devront fermer 5 ans après leur mise en service faute non plus de demande mais de matière première à transformer.Dans ce cas-là, si les capacités de raffinage sont effectivement insuffisantes, pourquoi les pays occidentaux consommateurs n'ont cesse de réclamer que l'OPEP ouvre un peu plus les vannes? Cela ne réglera en rien le problème du prix si le surplus de production n'est pas raffiné, non?
M'enfin, quitte à investir dans le raffinage, autant le faire rapidement, parce que les prix grimpent. Il me semble, par exemple, que le projet du DHC de la raffinerie de Normandie aurait vu son prix doublé si les travaux avaient commencé cette année. Et quand on sait l'ordre de grandeur des prix d'investissement dans ce milieu...

-
- Kérogène
On a répondu dans le même sens en même temps.Krom a écrit :C'est pas mal. J'avais aussi aucune idée de quoi on parlait. Là, ça me semble moins abscons.Flatbeat a écrit :Allez j'essaye ...Cassandre a écrit :Quelqu'un peut m'expliquer comme à un gosse de 4 ans « ça fait quoi le taux directeur de la BCE quand il monte papa ? »![]()
Merci !
Ce doit être +- bon alors
- Alter Egaux
- Hydrogène
Juste une remarque : cela impacte aussitôt les emprunts à taux variables en cours (un gros paquet dans certains pays européens qui ont cru à la fée clochette). Bref, cela touche directement le porte monnaie du petit peuple.Flatbeat a écrit :Conséquence pour ceux qui empruntent (familles pour acheter un appartement, entreprises pour construire de nouvelles usines): ca coute plus cher d'emprunter, donc ca freine leur consommation, et donc l'économie et l'emploi.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
-
- Kérogène
On peut ajouter qu'en laissant filer leur monnaie, les USA exportent leurs problèmes d'inflation (c'est ce qu'a fait le reaganisme).
Taux bas, monnaie "dévaluée", la machine industrielle n'a pas de problème pour exporter sa production à bas prix de vente dans des pays à monnaie plus forte.
Pour utiliser un mauvais exemple, les voitures américaines étaient très attractives en ces périodes.
Une jolie Chrysler au prix d'une Peugeot moyen gamme.
La machine industrielle tourne bien, l'emploi va bien, les ménages dépensent, c'est un cercle vertueux, tandis que les pays acheteurs achètent des produits américains qu'ils n'achètent plus chez eux, donc ralentissement, donc baisse des taux pour relancer,...
Jusqu'à la prochaine baisse de l'économie.
Taux bas, monnaie "dévaluée", la machine industrielle n'a pas de problème pour exporter sa production à bas prix de vente dans des pays à monnaie plus forte.
Pour utiliser un mauvais exemple, les voitures américaines étaient très attractives en ces périodes.
Une jolie Chrysler au prix d'une Peugeot moyen gamme.
La machine industrielle tourne bien, l'emploi va bien, les ménages dépensent, c'est un cercle vertueux, tandis que les pays acheteurs achètent des produits américains qu'ils n'achètent plus chez eux, donc ralentissement, donc baisse des taux pour relancer,...
Jusqu'à la prochaine baisse de l'économie.
Dernière modification par 5tt5 le 03 juil. 2008, 17:05, modifié 1 fois.