2016 , une nouvelle crise financière ? ou bien 2017 ? 2018 ? 2019 ? 2020 ? 2021 ? 2022 ? 2023 ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par sherpa421 » 18 févr. 2016, 09:08

La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 18 févr. 2016, 09:48

il faut dire que la région s'est complètement vautrée économiquement : en surproduisant du pétrole de quelques %, elle a effondré les prix du baril d'un facteur d'au moins 3, tout en gaspillant une partie de ses précieuses réserves.

J'ai lu quelque part que l'Arabie Saoudite avait un déficit public très important.

Cette bande de marionnettes sableuses, leaders de pays monoproductifs d'huile et gaz en tout genre, fieffés à l'Oncle Sam, commencent - enfin - à comprendre et s'accorderaient à geler la production d'hydrocarbures avec la Russie et le Vénézuela, s'il vous plaît, à savoir les principales figures de proue anti-américaines !

A leur place j'irais même un peu plus loin, je baisserais la production, de façon à faire remonter le baril jusque vers les 80 - 100 $ qui est un bon compromis entre jolis bénéfices et non étranglement des économies de l'OCDE. En plus de dégager quelques marges pour relancer la prospection (car il y en a besoin... du point de vue des industriels des hydrocarbures bien sûr, pas de l'écologie...)

A ce moment là aussi, la Russie aurait une monnaie beaucoup plus forte (50 RUB pour 1 € au lieu de 80 RUB) tout en renouant avec une jolie balance commerciale excédentaire.

@+

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 18 févr. 2016, 15:33

GillesH38 a écrit :
rico a écrit :
La Suisse recommande à ses citoyens de faire des stocks de nourriture
http://www.wikistrike.com/2015/02/la-su ... iture.html
Pour le moment l'UE croule sous les stocks agricoles dus à la chute des cours, et il y en a pour bien plus qu'une semaine ...
Ca part très vite en cas de pillage.....
nemo a écrit :
rico a écrit :
50/100 ans
Tu as sans doute voulu dire 10 mois/5ans. :lol:
Je ne dis pas que ça durera ça, juste que c'est très possible.
On devrait se poser la question à l'envers : quels sont les indices/arguments montrant non pas un effondrement imminent mais l'inverse ? Je parie que personne n'en trouvera un seul de valable. :-"

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 18 févr. 2016, 16:47

rico a écrit :
Pour le moment l'UE croule sous les stocks agricoles dus à la chute des cours, et il y en a pour bien plus qu'une semaine ...
Ca part très vite en cas de pillage.....
Pourquoi piller quelque chose qui est en abondance , et pour en faire quoi?
Désolé mais je vois mal les européens aves leurs problèmes de suralimentation manger 1 kg de beurre ou 10 steaks pas jour pour écouler les stocks :-D
A une époque, on donnait pratiquement ces stocks. Alors les piller ...

Je ne dirais pas la même chose si ces stocks étaient au fin fond de l'Afrique .

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 18 févr. 2016, 17:50

D'une part, il ne faut pas confondre consommation, production et stock. Quel acteur économique ou publique a plus d'1 mois de stock ?

Ensuite, la France est exportatrice net de produit agricole. Cela ne signifie pas que nous soyons autonome. En cas d'effondrement économique, les importations s'arrêtent. En effet, pour faire voyager un bateau avec des produits agricole, il y a une chaîne fragile d'intervenants indispensables : Producteur -> Exportateur -> Banque de l'exportateur -> Armateur -> Banque de l'importateur -> importateur -> distributeur -> consommateur. Si un seul maillon de cette chaîne fait défaut, le bateau ne part pas. Si certain maillons de la chaîne refuse de travailler ensemble (par exemple banque importateur/banque exportateur) pas de bateau . Si les importations/exportations sont bloqué, la première année on aura trop de certain produit et pas assez d'autres. Probablement trop de viande et pas assez de légumes. ( D'ailleurs, en ce moment c'est les éleveurs qui manifestent, pas les maraîchers.). Mais la deuxième ou troisième année, comment on fera sans engrais ni pesticide ?

Enfin, il y a une grande différence entre distribuer gratuitement de la nourriture à une petite minorité et distribuer gratuitement à un grand nombre de personne. J'imagine difficilement les grandes surfaces ouvrir volontairement en laissant les gents passer devant les caisses sans payer.

Ceci dit, si beaucoup de voyant sont au rouge, je ne vois pas pour le moment d'où va venir le déclencheur.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 18 févr. 2016, 18:48

"On ne voit pas venir les plus grands craquements financiers" 8-)

Aïe Aïe Aîe, justement, je ne vois rien venir ! #-o
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 18 févr. 2016, 19:12

Mais la deuxième ou troisième année, comment on fera sans engrais ni pesticide ?
Du bio
Ceci dit, si beaucoup de voyant sont au rouge, je ne vois pas pour le moment d'où va venir le déclencheur.
Il viendra des voyants rouges c'est pas plus compliqué.
FOWLER a écrit :"On ne voit pas venir les plus grands craquements financiers" 8-)
Aïe Aïe Aîe, justement, je ne vois rien venir ! #-o
Vous avez du caca dans les yeux? Vous ne voyez rien? Rien ne vous interpelle? Rien ne vous choque? Tout est "normal" ? Vous ne savez pas lire des indices économiques? Vous n'avez aucune notion d'économie dans vos caboches? Aïe Aie Aïe effectivement vous n'allez rien voir venir du tout..... #-o

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 18 févr. 2016, 19:33

P. Béchade: Deutsche Bank: “Le moindre petit souci sur l’encours de 52.000 milliards de dérivés et elle n’existe plus !”
http://www.businessbourse.com/2016/02/1 ... iste-plus/

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 18 févr. 2016, 20:25

Le "goldeux" s'affole et l'or monte.
http://www.businessbourse.com/2016/02/1 ... seffondre/

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 18 févr. 2016, 21:06

excusez moi, mais je vois le terme de "goldeux" revenir souvent

je ne cerne pas précisément les personnes désignées,

qu'est-ce exactement ?

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 18 févr. 2016, 21:08

des gus qui foutent la trouille pour te vendre de l'or ou du survivalisme.
ce site , rico, tu es bien conscient qu'il s'agit de la version française de la campagne de donald trump ?
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 18 févr. 2016, 21:10

Ce site est aussi un recueil de divers articles parus ailleurs. C'est quoi cette mode du "ou tout blanc ou tout noir" ?????? ](*,)
des gus qui foutent la trouille pour te vendre de l'or ou du survivalisme.
Loupé !!!!! :lol:
Pourquoi il ne sert à rien d’investir dans l’or!
http://www.businessbourse.com/2016/02/1 ... -dans-lor/

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 18 févr. 2016, 22:16

ça m'a amusé qu'il cite aussi un super expert qui a remarqué que le baltic dry index chute ++.
sur oleocene aussi , on s'en est aperçu , mais la solution évidente n'est pas la baisse des charges et l'apologie de la concurrence tous azimuts qui sont justement à l'origine du bazar.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 18 févr. 2016, 22:28

En fait si on va dans les détails il est possible qu'il y ait des divergences voire des contradictions dans chaque discours. Ce qui est intéressant c'est de constater que le point essentiel sur lequel ils sont d'accord c'est "l'effondrement". Quant aux optimistes béats on les retrouvera aisément au JT de tf1 à travers des propos lénifiants destinés à ne surtout pas affoler la populace. Bah oui, logique : une populace affolée c'est une populace qu'on ne peut plus contrôler et ça..... Grolard ne le permettrait pas.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 19 févr. 2016, 09:09

rico a écrit :En fait si on va dans les détails il est possible qu'il y ait des divergences voire des contradictions dans chaque discours. Ce qui est intéressant c'est de constater que le point essentiel sur lequel ils sont d'accord c'est "l'effondrement". Quant aux optimistes béats on les retrouvera aisément au JT de tf1 à travers des propos lénifiants destinés à ne surtout pas affoler la populace. Bah oui, logique : une populace affolée c'est une populace qu'on ne peut plus contrôler et ça..... Grolard ne le permettrait pas.
ils étant justement ceux qui sont d'accord entre eux. :roll:
Par opposition à ceux qui ne le sont pas et que tu méprises ensuite : "optimistes béats" ,"propos lénifiants", "affoler la populace", "Grolard".
Il est facile de renverser la dialectique en adoptant un ton sérieux pour les "optimistes" et un ton méprisant pour les "pessimistes". :D
Ce genre de propos est donc inutile.
Quant à l'effondrement, il est certain, il suffit d'attendre. Par exemple la fin du soleil dans quelques milliards d'années.
Plus intéressant est justement de décortiquer les "détails". Les contradictions internes sont un bien meilleur thermomètre de l'absence de crédibillité d'un texte qu'une litanie de termes méprisants.

Répondre