La crise économique 2020 due au Covid-19
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Remundo
- Hydrogène
Re: La crise économique 2020 due au Covid-19
dans ce cas, tu es encore (partiellement) relié à la société dont tu appelles l'effondrement de tes voeux.
je ne suis pas contre la notion de résilience, mais le côté individuel me paraît plus fragile qu'une alter-société qui s'organise(rait) plus efficacement, sans vouloir revenir aux modes de vie trop anciens. Résilience et (un peu de) modernité ne sont pas forcément incompatibles.
je ne suis pas contre la notion de résilience, mais le côté individuel me paraît plus fragile qu'une alter-société qui s'organise(rait) plus efficacement, sans vouloir revenir aux modes de vie trop anciens. Résilience et (un peu de) modernité ne sont pas forcément incompatibles.
- phyvette
- Modérateur
Ben oui, j'habite pas sur Mars, le truc c'est juste de pouvoir encaisser les chocs successifs d'un effondrement systémique sans trop en baver et avec de bonnes chances de vivre la suite. Pour le côté individuel tu me surprends de parler comme un urbain. Tu sais bien qu'a la campagne on ne vit pas comme en grande ville anonymement et seul comme un idiot, à la campagne oui on s'organise, oui on s'entraide efficacement.
il n'y a pas de bling-bling et les relations sont moins monétisées et plus humaines.

пошел на хуй пу́тин

- CP3
- Hydrogène
Ce type de situation conduira ,à mon avis , nécessairement à faire reset . Pour partir sur de nouvelles bases ,tous les compteurs vont finir par etre remis à zero avec des effacements de dette . Meme si tout cela repart ensuite vers du capitalisme , l' etat d' esprit ultra-libéral risque de ne plus avoir le vent en poupe ensuite .Les nations vont peut-être devoir s' entendre entre elles avec la mise en place d' une sorte de gouvernement mondiale (au niveau economique) pour la regulation des flux de biens et services mondiaux car ceux ci ne pourront plus se faire totalement sur la base du marché (au moins temporairement ) . Le dollar comme monnaie de référence pourrait meme etre abandoné .
Il pourrait bien n' y avoir pas trop de choix meme pour les ultra-libéraux . La survie de la société contemporaine est peut-être en jeu .
Il pourrait bien n' y avoir pas trop de choix meme pour les ultra-libéraux . La survie de la société contemporaine est peut-être en jeu .
-
- Gaz naturel
Mince je me suis trompé de métier alors ! C'est banquier que j'aurais du faire !Pétroleur a écrit : ↑13 avr. 2020, 00:43Mais si, tu as des dettes, même si tu n'en as pas! Chaque français a une dette de 35 000€ au nom de l'état français. Et comme l'état français ne pourra pas rembourser c'est bien ton patrimoine que les banquiers comptent saisir. En fait, on parle de nationalisation pour soutenir l'économie à l'aube de cette crise biblique qui s'annonce, mais en réalité il va s'agir d'un transfert de propriété en gage de cette dette imprescriptible:
Ce sont les nations qui vont être saisies par les banques!Et elles comptent bien faire suer le burnou de tous pour rembourser.
![]()

Sinon dans un contexte d'inflation, la dette (à taux fixe!) ça a du bon. Je dirais même que part les temps qui courent mieux vaut être endetté que débiteur. Comme dit le dicton populaire : Une promesse (de remboursement) n'engage que ceux qui y croient.
- mobar
- Hydrogène
Entre les périodes d'effacement des tablettes, les dettes impayées dans l'antiquité, ça se terminait par l'esclavage!
Ceux qui seront exonérés de payer la leur se seront ceux qui auront les moyens de s'opposer aux séides des creanciers
Le débiteur lambda, il payera contraint et forcé ou sera condamné aux travaux forcés, comme d'hab!
A moins que le chaos s'ensuive et fasse tomber quelques têtes des créanciers dans la sciure!
Ceux qui seront exonérés de payer la leur se seront ceux qui auront les moyens de s'opposer aux séides des creanciers
Le débiteur lambda, il payera contraint et forcé ou sera condamné aux travaux forcés, comme d'hab!
A moins que le chaos s'ensuive et fasse tomber quelques têtes des créanciers dans la sciure!

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
- Brut léger
-
- Brut léger
-
- Brut léger
Oui.mobar a écrit : ↑13 avr. 2020, 08:48Entre les périodes d'effacement des tablettes, les dettes impayées dans l'antiquité, ça se terminait par l'esclavage!

-
- Brut léger
L'espoir de l'hyperinflation pour rembourser en monnaie de singe, c'était avant. Maintenant, le programme des banquiers va être directement de te saisir. Et crois-moi, ils vont s'en donner les moyens. Ils ont déjà commencé.

- LeLama
- Hydrogène
Je me suis posé la question. Je n'en sais rien. Si ceux qui ont du pognon gardent le controle, il y a aura des faillites en cascade, limite deflation, et ceux qui restent avec du pognon s'en sortiront bien. Si le systeme craque vraiment, il faudra "un reset" comme dit plus haut dans ce fil, c'est a dire probablement techniquement de l'hyperinflation, et ceux qui ont du pognon vont beaucoup perdre.
Je crois qu'on peut difficilement prévoir, et d'autant plus que dans le systeme d'aujourd'hui, les mecanismes d'inflation sont mal compris et mal maitrisés ( sans contrepartie or, il manque une constante de calibrage du systeme et techniquement, y'a pas vraiment de moyen de produire de l'inflation, les facilités banquaires ont produit de l'inflation immobiliere, mais pas sur les produits courants).
Si je resume ce que je pense:
- gros risque de faillites en cascade sans inflation
- pas vraiment de moyen de créer de l'inflation.
- Il y aura probablement de la creativité reglementaire pour tenter de sortir du bazar, et c'est imprévisible.
-
- Hydrogène
Tant que ce sont les banquiers qui décident on verra pas d'hyperinflation pour effacer la dette. S'il le faut ils en effaceront une partie (celle déjà remboursé par des années d’intérêt) mais ils tenteront de garder le système en place. Ils peuvent temporairement aussi faire ce que fait la banque d'Angleterre mais les Allemands sont plus idéologique que les brittons ils sont capables de s'entéter. L'alliance des pays du Sud forcera peut être la main à la BCE mais ils leur faudrait le soutien de la France. Je ne sais pas si Micron est capable de ça. Mais ils n'auront qu'une idée en tête : revenir à l'état antérieur!
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
- kercoz
- Hydrogène
De façon toute intuitive, leur seule solution c'est de relancer la demande en premier. Commencer par privilégier l' offre n'a aucun sens, surtout avec une relocalisation systémique en cours : les produits seront plus cher. Avec le chômage inévitable pour qqs années (certains parlent de 30%), la seule solution pour relancer une demande de produits de premiere nécessité relocalisés, c'est l'allocation inconditionnelle . De façon provisoire qui probable deviendra définitif. C'est une méthode qui relance l' emploi de proximité et surtout le moral du blaireau qui, sinon, risque de s'énerver tres fort...Faut pas confondre confiné et confini.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- LeLama
- Hydrogène
Absolument impossible a mon avis. Il n'y a aucun "livre de dettes" existant qui permettrait de faire ca.
La situation est plus ou moins la suivante. Il y a des dettes et des creances qui s'echangent dans tous les sens, le montant des dettes correspondant aux creances, mais il n' y pas de flechage entre les dettes et les creances. Par exemple, tu vois que tu as un billet de 20 euros en ta possession, mais tu ne sais pas de qui ca vient. Il y a une dette de 20 euros en face de ton billet mais personne ne sait qui l'a contractee au debut ni ou elle est maintenant. Et on ne peut pas faire un appariement arbitraire. Tu refuserais a juste titre que tout d'un coup, on te dise que tes 20 euros ne valent rien, parce qu'on a annulé une creance correspondante de 20 euros quelque part a l'autre bout de la france.
Il n'existe non plus aucune notion de dette deja remboursee dans les livres de comptes des banques. Ca n'existe pas, et ce n'est pas calculable avec les infos existantes.
Attention avec les finances, il y a beaucoup de fantasmes qui correspondent a des operations non praticables dans une double ecriture comptable.
- mobar
- Hydrogène
Tes 20 euros qui ne correspondent à rien, c'est du pipi de chameau, face aux milliards de capitalisation boursière qui se sont évaporés depuis 5 semaines!
Effacement des tablettes version moderne = Krach boursier!
https://www.tradingsat.com/actualites/m ... 05873.html30.000 milliards de dollars (!) de capitalisation boursière se sont évaporés depuis le 1er janvier 2020 sur l'ensemble des sociétés cotées à travers le monde selon le "Bloomberg Global Stock Market Cap". "C'est l'évaporation de 30% de la capitalisation boursière mondiale en 5 semaines. La plus grande et la plus rapide destruction de capital de tous les temps" selon Nicolas Chéron, responsable de la recherche marchés chez Binck.fr.
Effacement des tablettes version moderne = Krach boursier!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
- LeLama
- Hydrogène
Il n'y a rien qui s'est évaporé.
C'est comme quand le prix de l'immobilier baisse, on pourrait dire " ouh, la la, c'est terrible, je suis moins riche, ma maison vaut moins". Mais en fait, globalement, au niveau francais, ca ne change rien. Ce que tu as, c'est toujours une maison. Tu peux la revendre moins chere mais celui qui l'achete l'achetera moins cher. Au final, pour les comptabilités bancaires, ca ne changera rien, il y aura toujours un jeu d'ecriture avec un plus d'un coté (pour celui qui vend) et un moins de l'autre (pour celui qui achete), et la somme des 2 vaut 0.