Croissance de l'économie chinoise
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- AJH
- Hydrogène
Re: Croissance de l'économie chinoise
Je rajoute qu'en termes de PNB/hab, en 2006 (mais ca a du beaucoup changer avec la chute du dollar) la France était 25°... mais avec quelques paradis fiscaux devant ( Monaco, Luxembourg, Suisse, St Marin, Bermudes, Iles vierges, St Barth, Lichenstein, Ile de Man), et que d'autre part dans la zone 35000 / 40000 dont nous faisons parti il y a 10 pays
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
-
- Gaz naturel
D'où sortent ces chiffres? De libéraux.orgpeaknik a écrit :En classement ''terre platiste'' la france n'est pas 4eme mais 6eme derriere les etats unis, le japon, l'allemagne, la chine, et le royaume unis.que la France semble toujours 4e puissance mondiale (classement terreplatiste) malgré ses 63 millions d'habitants et que son soit disant déclin, car elle n'est pas à la page du business anglo- saxon, semble pas tout à fait si sur.
En classement ''terre platiste'' la france est 25eme en terme de richesse par habitant. Derriere peu pres toute l'europe et un poil devant l'espagne et la grece.
classement FMI:
france 33400$
espagne 30 100$
Grece 29170$
taiwan 30000$
et loin derriere:
etats unis 44 000$
irlande 43 000$
L'angleterre n'est pas tres loin devant 36 000 $.
en 1980 en classement terre platiste la france tenait la deuxieme place europeenne en terme de richesse par habitant. En 1980, le pib par habitant du royaume unis etait inferieur de 22% au niveau francais. Aujourd'hui l'ecart est de 12% en faveur de l'angleterre.
l'estonie pays aujourd'hui parmis le plus liberaux du monde croit a un rythme superieur a 10% par an 20000 $ de pib par habitant.

Regardons un peu:
http://www.statistiques-mondiales.com/ue_pib.htm
Colonne de droite, on a les valeurs en PPA en 2006, et on peut y lire:
France 33200$
Irlande 44500$
Jusqu'ici tout va bien.
Grèce 24000$ (c'est franchement moins que plus haut..)
Espagne 27400$. Là aussi beaucoup moins.
Royaume-uni 31800$.Cela ne fait pas 12% de plus qu'en France...
D'ailleurs, si on enlève le pétrole et les effets de la bulle immobilière, je n'ai pas l'impression que la performance britannique soit si extraordinaire...
Quant à l'Estonie, son taux de croissance correspond largement aux nouveaux entrants dans la communauté Européenne: ils bénéficient de transfert de la part des pays plus riches(super libéral, ça) et dans ce cas précis, sa petite taille lui permet de pratiquer une politique fiscale attractive...
- AJH
- Hydrogène
Oui, je sais, et je ne vais pas discuter parce que je n'ai pas le temps ... les "loyers fictifs " des propriétaires le sont aussi, quand à la santé, il y a des différences de calcul de valeur entre la santé presque entièrement privée aux USA (chère) et celle publique en France (pas chère) ... idem pour l'éducation et totutes valeur ajoutée produite par les administrations publiques (tu connais le mode de calcul aux USA, en Chine ou en Angleterre?)peaknik a écrit : les depenses de sante et d'education sont integrees dans le calcul du pib ainsi que la valeur ajoutee produite par les administration publiques.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
- AJH
- Hydrogène
J'en rajoute une couche..
"Le Bureau international du travail et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement confirment : malgré une hausse du PIB mondial de 5 % par an, le chômage ne diminue pas. Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale observent aussi que l'élévation du PIB ne fait pas reculer la pauvreté ni l'inégalité. En réalité, l'invocation permanente de la croissance est un moyen de ne pas remettre en cause l'inégalité extrême des revenus et des patrimoines, en faisant croire à chacun que son niveau de vie va s'améliorer."
"Le Bureau international du travail et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement confirment : malgré une hausse du PIB mondial de 5 % par an, le chômage ne diminue pas. Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale observent aussi que l'élévation du PIB ne fait pas reculer la pauvreté ni l'inégalité. En réalité, l'invocation permanente de la croissance est un moyen de ne pas remettre en cause l'inégalité extrême des revenus et des patrimoines, en faisant croire à chacun que son niveau de vie va s'améliorer."
- Glycogène
- Hydrogène
Ah, on se réveille ?Le B.I.T. a écrit :En réalité, l'invocation permanente de la croissance est un moyen de ne pas remettre en cause l'inégalité extrême des revenus et des patrimoines, en faisant croire à chacun que son niveau de vie va s'améliorer.
Ca fait un peu 200 ans que c'est comme ça...
La croissance ne doit pas être un but. Le but est l'amélioration des conditions et de la qualité de vie. Si ce faisant, en mesurant le PIB, on constate qu'il a augmenté, c'est bien mais c'est tout. Mais il n'y a pas de corrélation. Il y a corrélation seulement au début, puis avec l'augmentation de la population. Mais une fois que la population stagne et que les conditions matériels sont satisfaites (en restant plus ou moins compatible avec les ressource naturelles renouvelables), le PIB n'augmente plus mais la qualité de vie peut continuer à augmenter (mais ça ne se mesure pas en $ ou €...).
-
- Charbon
En réalité, l'invocation permanente de la croissance est un moyen de ne pas remettre en cause l'inégalité extrême des revenus et des patrimoines, en faisant croire à chacun que son niveau de vie va s'améliorer.
On peut tenir un raisonnement exactement inverse: c'est aussi parce qu'il la concentration de richesses sur une population reduite qui permet une part importante des innovations qui ensuite profitent au plus grand nombre.
pour prendre un exemple ou deux:
c'est parce qu'il y avait dans les annees 80 quelques pdg milliardaires souhaitant telephoner depuis leur voiture de fonction qu'on ete develloper les systeme gsm grand public.
C'est parce qu'il y avait une petite minorite riche qui voulait frimer avec un ecran couleur qu'on ete develloper des telepone couleur etc...
c'est parce qu'il y avait de veilles actrices richissime a lifter que la chirurgies esthetique et reconstructrice a fait des progres conciderable.
Concretement une part importante des inegalite sont des inegalite temporaire. Un tres riche aura un telephone portable 5 ans avant les autres, partira en vacance au bout du monde 10 ans avant les autres.
Quand on parle de repartition des richesses on oublie souvent de voir qu'une partie enormes de ces richesses disparaitrait instantanement du seul fait de leur repartition.
Si un appartement de 40 metre carre dans le xveme arrondissement vaut 5 fois plus que les meme 40 metres carres a orleans c'est parce que des riches ont les moyens de payer 5 fois plus cher le meme appart. En cas de repartition egalitaire des revenus la valeur des appartement les plus cher n'est pas repartie, elle disparait.
Quand on parle d'inegalites il faut voir en pratique ce qu'elle recouvre. Une part enorme des richesses sont purement symbolique. Concretement la difference entre un sac a main a 15 euros et un sac hermes a 5000 est purement symbolique.
les riches achetent pour une part importante des ''etiquettes'' qui disent ''je suis riche''. Donner a tout le monde une etiquette ''je suis riche''une repartie aucune richesse, elle en detruit.
heureusement dans une societe liberale rien n'oblige a jouer ce jeu, on peut tres bien etre decroissant avec ses toilette seche et son velo (personnelement je prefere).
Les transferts de richesse via l'union europeennes sont assez faible. Pour 2007-2013 l'estonie va toucher 390 million d'euros.Quant à l'Estonie, son taux de croissance correspond largement aux nouveaux entrants dans la communauté Européenne: ils bénéficient de transfert de la part des pays plus riches(super libéral, ça) et dans ce cas précis, sa petite taille lui permet de pratiquer une politique fiscale attractive...
Soit pour 1,4 millions d'habitant un niveau d'aide publique europeenne du niveau record de 35 euros par an et par habitant.
expliquer l'expansion de l'estonie -et des pays de l'est en general- par les aides publiques europeennes c'est franchement delirant.
- sylva
- Gaz naturel
oui mais non : la valeur d'usage de l'appart ne disparait pas : elle reste : c'est la possibilité de se loger.peaknik a écrit :Si un appartement de 40 metre carre dans le xveme arrondissement vaut 5 fois plus que les meme 40 metres carres a orleans c'est parce que des riches ont les moyens de payer 5 fois plus cher le meme appart. En cas de repartition egalitaire des revenus la valeur des appartement les plus cher n'est pas repartie, elle disparait.
sinon, d'accord pour les richesses symboliques qui permettent aux riches de s'afficher "je suis riche"...
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
-
- Goudron
C'est vrai que si la France s'alignait sur le smic estonien - 200€ - ; ça relancerait bien notre croissance.peaknik a écrit :
l'estonie pays aujourd'hui parmis le plus liberaux du monde croit a un rythme superieur a 10% par an 20000 $ de pib par habitant.

Les 5000 euros, si tu trouves un sac à main " made in France " pour 15 euros de qualité équivalente aux Hermès, c'est moi qui te les donnes.Concretement la difference entre un sac a main a 15 euros et un sac hermes a 5000 est purement symbolique.
Dernière modification par Caraco le 11 avr. 2008, 19:08, modifié 1 fois.
-
- Charbon
Le niveau du salaire minum legal d'un pays n'a pas grand interet. Un smic dans une economie liberale correspond aux emplois d'insertions au stages etc .Il existe plein de dispositif d'emploi d'insertion en france remunere sous le smic.
Il y a 13% de salarie au smic en france contre pratiquement zero en estonie.
par exemple la restauration secteur traditionnellement tres mal paye embauche en france a des salaires proche du smic, en estonie le salaires d'un employe est aujourd'hui d'environ 8000 couronnes, soit 500 euros et donc 2 fois et demi le salaire minimum.
Les salaire augmentent de 20% par an soit un doublement depuis 2003. Au rythme actuel les salaires en estonie seront au niveau francais dans 5 ans.
Il y a 13% de salarie au smic en france contre pratiquement zero en estonie.
par exemple la restauration secteur traditionnellement tres mal paye embauche en france a des salaires proche du smic, en estonie le salaires d'un employe est aujourd'hui d'environ 8000 couronnes, soit 500 euros et donc 2 fois et demi le salaire minimum.
Les salaire augmentent de 20% par an soit un doublement depuis 2003. Au rythme actuel les salaires en estonie seront au niveau francais dans 5 ans.
-
- Goudron
Tu penses que mon ancien employeur a monté une boite en Roumanie par goût du voyage ? Et moi je travailles pour la gloire tu crois aussi ? Tu sais ce que ça veut dire travail au moins ? A t'entendre, j'en ai pas l'impression.peaknik a écrit :Le niveau du salaire minum legal d'un pays n'a pas grand interet.
Economie libérale ? Moi je vois surtout une ex dictature communiste. C'est tout de même curieux cet attrait des libéraux pour ces dictatures. S'en est à ce demander si le communisme n'avait pas existé, s'ils ne l'aurait pas inventé eux mêmes. Alternative libérale voterait même PCF que ça ne m'étonnerait pas ...Un smic dans une economie liberale correspond aux emplois d'insertions au stages etc .
Ou pas ; la croissance pour l'Estonie a chutée à 7,3 en 2007 et ramenée à 4,3 de prévision pour 2008. Et puis t'inquiètes pas que le jour ou ils seront à notre niveau, ils en auront eux aussi leur claque du libéralisme. D'ailleurs les grêves commencent à se multiplier dans les pays de l'Est, voir Dacia ces derniers jours ...Au rythme actuel les salaires en estonie seront au niveau francais dans 5 ans.
Décroissant libéral dans une économie libérale, c'est à dire croissante ; cette fois c'est sûr, tu nous prends vraiment pour des jambons.heureusement dans une societe liberale rien n'oblige a jouer ce jeu, on peut tres bien etre decroissant avec ses toilette seche et son velo (personnelement je prefere).
-
- Charbon
C'est vrai les francais en ont leur claque du liberalisme. D'ailleurs ils ne revent que de voir le retablissement du monopole des PTT sur les telecoms ainsi qu'un grand service public du jeux video, ils revent de voir la hausse du prix des SMS discutes au parlement en meme temps que le prix du gaz et la jaquette d'un ersatz citoyen de grand tourismo.
Sont reveur les francais.
Sont reveur les francais.
y a bien des amish aux etats unis non?Décroissant libéral dans une économie libérale, c'est à dire croissante ; cette fois c'est sûr, tu nous prends vraiment pour des jambons.
- Aerobar
- Modérateur
Cela ressemble plus au célèbre refrain des années 70 "moi y en a vouloir des sous" qu'à "c'est la lutte finale"Aerobar a écrit :ils en auront eux aussi leur claque du libéralisme. D'ailleurs les grêves commencent à se multiplier dans les pays de l'Est, voir Dacia ces derniers jours
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs
Paul Valéry, Autres Rhumbs
-
- Goudron
Et ils les ont eu. 28% d'augmentation à l'heure ou chez nous les caissières arrivent tout juste à grapiller une feuille de salade pour leur sandwitch. Ils ont eu les 30 glorieuses en accéléré, ils auront les 30 calamiteuses à la même vitesse ...Aerobar a écrit :Cela ressemble plus au célèbre refrain des années 70 "moi y en a vouloir des sous" qu'à "c'est la lutte finale"
- energy_isere
- Modérateur
Merci de rester dans le sujet qui est sur l' économie Chinoise.
- energy_isere
- Modérateur
Les Chinois vont peut étre aussi morfler économiquement avec le tremblement de terre :
22000 morts voire bien plus, 4.8 millions de sans abris et :
et ici : http://www.boursorama.com/international ... ws=5507439
22000 morts voire bien plus, 4.8 millions de sans abris et :
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.htmlLa Chine a par ailleurs activé son premier niveau d'alerte nucléaire, qui en compte quatre, face aux risques de fuites radioactives, Mianyang abritant un grand laboratoire de recherche nucléaire militaire. Des experts jugent peu probable qu'il ait été touché, mais son personnel a été évacué. Des centaines de barrages ont été endommagés, faisant craindre des ruptures et des inondations de villes. La Chine a demandé aux Etats-Unis des images satellite pour faciliter la localisation des victimes et des dégâts sur les infrastructures. Pékin a aussi fini par accepter l'aide d'équipes étrangères. Un premier groupe d'une soixantaine de Japonais est arrivé vendredi au Sichuan. Des équipes de Russie, de Corée du Sud et de Singapour sont attendues.
et ici : http://www.boursorama.com/international ... ws=5507439
.....L'agence AIR Worldwide Corporation de modélisation du risque lié aux catastrophes estime que les pertes en biens assurés et non assurés excéderont probablement les 20 milliards de dollars (13 mds euros)