[Crise] L'économie de la France en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6971
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par mahiahi » 03 déc. 2011, 09:24

A moins d'avoir le courage de la pérenniser (et même), ça ne donnera pas grand chose, juste de quoi tenir jusqu'à la Présidentielle
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par energy_isere » 06 déc. 2011, 19:10

Les faiblesses françaises qui inquiètent Standard & Poor's

L'agence de notation envisage de dégrader de deux crans la note de la France. En cause, des prévisions de croissance officielles trop optimistes et un secteur bancaire qui pourrait avoir besoin d'aide en 2012.

Tous les pays tremblent devant l'avertissement de l'agence de notation Standard &Poor's. Mais en cas de sanction, tous ne seraient pas affectés de la même façon. Certains, comme l'Allemagne, risquent de voir leur note dégradée d'un cran. D'autres, comme la France, directement de deux crans.

L'agence s'explique en quatre points sur cette différence de traitement. En comparaison, l'argumentaire concernant l'Allemagne est beaucoup plus concis et se résume aux impacts négatifs que pourrait avoir la crise de la zone euro sur la croissance du pays et sur son déficit public.

Les quatre points faibles de la France

• L'impact de la crise de la zone euro. Si la France se retrouve dans le viseur de l'agence de notation, c'est d'abord parce que le pays pourrait être pénalisé par les remous de la crise de la zone euro. «Dans la mesure où les problèmes de la zone euro entraînent une restriction du crédit, les perspectives de l'économie française pourraient être affectées», analyse Standard & Poor's dans un communiqué.

• La baisse du déficit incertaine. «Les mesures budgétaires annoncées jusqu'à présent par le gouvernement sont, à notre avis, insuffisantes pour atteindre son objectif de déficit de 4,5% l'année prochaine si la croissance est inférieure au 1%», assènent les analystes de l'agence. Standard & Poor's estime que la croissance serait plutôt de l'ordre de 0,5% et le déficit de 4,8%, en 2012. Il existe également des risques importants que la prévision de croissance officielle de 2% pour les années de 2013 à 2016 ne se réalise pas. Le cas échéant, cela requerrait de nouvelles mesures de rigueur, poursuit-elle. Ce que le ministre de l'Économie François Baroin réfute. Seul point positif relevé sur ce chapitre par l'agence : le gouvernement a fait preuve de sa détermination à combattre le dérapage des finances publiques.

• La faiblesse des banques. Voilà peut-être l'explication du risque de la dégradation de deux crans, et non d'un seul, de la note de la dette française. Si Bercy affirme que les banques n'auront pas besoin de l'aide de l'État, Standard & Poor's craint le contraire. Le secteur financier doit emprunter à des taux d'intérêts toujours plus élevés, relève l'agence. Or, elles vont devoir lever des sommes «considérables» sur les marchés internationaux en 2012, ajoute-t-elle. Même si les banques cherchent à réduire ces derniers temps leurs besoins de fonds. Ces problèmes de financement, couplés à la baisse de la valeur des titres de dettes d'États qu'elles détiennent, «accroissent les risques de besoins d'injection de capital par l'État -ou d'opérations du même ordre», estime Standard & Poor's.

• L'intervention de la Banque centrale européenne. La BCE rachètera-t-elle en masse de la dette d'État afin d'éteindre l'incendie dans la zone euro? Suivant le comportement de la gardienne de la zone euro, la note de la France pourrait être affectée, prévient l'agence de notation : «Si nous concluons que la politique de la BCE ne résoudra pas les problèmes que pourrait connaître la France, alors cela pèsera sur la note.»
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 ... poor-s.php

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par Alter Egaux » 06 déc. 2011, 19:43

On attaque la zone "savon" pour l'Euro, et pour nous.
L'Euro devrait tenir le coup en décembre, mais en janvier et février, les choses vont se compliquer.

J'avais anticipé une France à genou en 2007 après 5 ans de Sarkozysme, et le brouillon qui date de 4 ans et demi a maintenant une tête en gueule de bois.
Je n'ose même pas imaginer un audit des comptes que Hollande ne manquera pas de faire juste après sa très probable élection, après Sarkozy, mais aussi Chirac. 10 ans de magouille françafriquaine...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7648
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par nemo » 06 déc. 2011, 19:48

Alter Egaux a écrit :On attaque la zone "savon" pour l'Euro, et pour nous.
L'Euro devrait tenir le coup en décembre, mais en janvier et février, les choses vont se compliquer.

J'avais anticipé une France à genou en 2007 après 5 ans de Sarkozysme, et le brouillon qui date de 4 ans et demi a maintenant une tête en gueule de bois.
Je n'ose même pas imaginer un audit des comptes que Hollande ne manquera pas de faire juste après sa très probable élection, après Sarkozy, mais aussi Chirac. 10 ans de magouille françafriquaine...
Comme si la magouille en question n'existait pas sous Mitterrand.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par Alter Egaux » 06 déc. 2011, 20:14

nemo a écrit :Comme si la magouille en question n'existait pas sous Mitterrand.
Elle a perduré sous Mitterrand sans que jamais celui n'arrive à mettre la main dessus (voir le destin de "Papamadit").
A noter cependant que André Tarallo (réseaux Foccart) et Alfred Sirven (à gauche), qui ont représenté les années frics, sont tombés sous le juge Eva Joly.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par navidad » 06 déc. 2011, 20:34

nemo a écrit :Comme si la magouille en question n'existait pas sous Mitterrand.
Comme si ça justifiait les magouilles de Sarkozy :-({|=

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7648
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par nemo » 06 déc. 2011, 20:48

navidad a écrit :
nemo a écrit :Comme si la magouille en question n'existait pas sous Mitterrand.
Comme si ça justifiait les magouilles de Sarkozy :-({|=
Certes pas, mais cela n'a en fin de compte peu a voir avec la couleur politique du gouvernement comme veux nous le faire avaler Alter et beaucoup avec la nature de notre république.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par navidad » 06 déc. 2011, 20:52

Toujours est-il qu'en 2012 on risque d'avoir Sarkozy comme candidat, alors qu'on a peu de chances d'avoir Mitterrand comme candidat.
Il est donc normal de parler des magouilles du sortant en priorité.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7648
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par nemo » 06 déc. 2011, 21:06

navidad a écrit :Toujours est-il qu'en 2012 on risque d'avoir Sarkozy comme candidat, alors qu'on a peu de chances d'avoir Mitterrand comme candidat.
Il est donc normal de parler des magouilles du sortant en priorité.
Parce que tu crois que ça s’arrêtera avec Hollande? Toujours pas finis de croire au père noël je vois.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par FOWLER » 06 déc. 2011, 21:26

L'UMPS est un programme assez cohérent sur les trente dernières années,

A la gloire de la "gauche" les plus belles pages de la dérégulation au niveau des traités internationnaux

A la gloire de la droite, leur exploitation sans vergogne.

Justement, le PS me parait bien placé pour sauver la structure sociale du pays, éducation, santé et tutti

C'est historiquement sa mission chronique, quand des remous fascisants aparaissent,

Mais là, le père Hollande ne rue pas dans les brancard, il continue à nous vendre le père Noël,

Pas militant pour deux sous, j'irais jeudi soir ici

http://www.ps40.fr/Reunion-Publique-a-S ... _a146.html

Pour en avoir le coeur net, mais j'ai peur qu'aucun candidat, même Mélenchon,

N'ai les couilles de dire la vérité. Pourtant comme dirais Janco, "C'est maintenant"
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par Alter Egaux » 06 déc. 2011, 21:29

nemo a écrit :
Il est donc normal de parler des magouilles du sortant en priorité.
Parce que tu crois que ça s’arrêtera avec Hollande? Toujours pas finis de croire au père noël je vois.
Si les médias sont si durs avec Eva Joly, c'est pour éviter qu'elle n'impose la fin de la françafrique à Hollande.
A noter que la Françafrique est un système mis en place par De Gaulle, que l'on reconnait vertueux question denier public. Comme quoi, le bébé ne ressemble pas forcément au père.

Ce qui serait bien, finalement, c'est que contrairement à ce que je crois, Eva Joly continue sa campagne jusqu'en avril 2012, et ne s'arrête pas en janvier/février. Cela ferait du bien aux français, d'écouter entre les fautes de français, quelques vérités sur le niveau de corruption des élites politiques et économiques.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par Alter Egaux » 06 déc. 2011, 21:33

Liêm Hoang Ngoc est très bon, plutôt à la gauche du PS, chez ATTAC France. Un altermondialiste. Je ne pense pas qu'il représente le courant Hollande, mais si c'est le cas, ce serait une sacré bonne surprise.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par navidad » 06 déc. 2011, 21:39

nemo a écrit : Parce que tu crois que ça s’arrêtera avec Hollande? Toujours pas finis de croire au père noël je vois.
Je ne crois pas au père Noël, je suis juste terre à terre.
En 2012, je jugerai le président sortant sur son bilan.
Concernant Hollande, si il est élu, je le jugerai sur son bilan en 2017.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6971
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par mahiahi » 06 déc. 2011, 22:00

Je pense que, quelque soit le président, il se heurtera à la situation bien avant 2017
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par Alter Egaux » 07 déc. 2011, 07:35

navidad a écrit :
nemo a écrit : Parce que tu crois que ça s’arrêtera avec Hollande? Toujours pas finis de croire au père noël je vois.
Je ne crois pas au père Noël, je suis juste terre à terre.
En 2012, je jugerai le président sortant sur son bilan.
Concernant Hollande, si il est élu, je le jugerai sur son bilan en 2017.
Bon principe. Mais il faut aussi anticiper un peu sur le programme affiché d'un tel ou tel candidat, que tu juges compatible ou pas avec la situation réelle que tu as toi-même constaté.

Par exemple, si tu es peakiste, analyser les programmes politiques sur leur Transition énergétique est déjà un bon point de départ.
A mon avis, une erreur bien française est de croire que le "Roi" fait le destin de la France (même s'il y contribue un peu). Je pense que au contraire, c'est bien plus son programme et sa recette, qui donne le résultat escompté, ou catastrophique.
Mais faut être honnête : je ne pense pas que Juppé, De Villepin ou Copé président aurait fait beaucoup de différence pour la période 2007-2012, en France. Disons que De Villepin n'aurait pas attaqué la Libye. A part cela, même programme, mêmes erreurs, même logiciel périmé.

Si Hollande passe, il se heurtera de toute façon au cadre politique (traités européens, CE) et économique (FMI, BM, agence de notation, attaques des marchés, dettes, crises).
Il aura donc 2 choix : rester dans le cadre, en essayant de nous montrer une récession plus "douce", ou faire voler en l'air le cadre. L'une ou l'autre posture redéfinies les degrés de liberté au programme PS. Voire en change radicalement la portée.
Reste qu'il y a une chose cependant constante : la transition énergétique peut se faire dans une nation dans le cadre européen. L'Allemagne en est la preuve vivante, que l'on soit d'accord ou pas avec ses choix et sa portée.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre