Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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mrlargo
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Re: Ça monte !

Message par mrlargo » 10 avr. 2008, 14:19

Même avis, posté trop tard... ;)
Au risque de se répéter,
à 200 dollars, au bout d'un ou 2 ans, il n'y a pas que l'essence qui augmente... mais tout le reste (alimentation, matières premières, produits industriels).

Tout ce qui touche au "physique" de près ou de loin va augmenter de 30 à 100%...

Bref, même si l'essence reste accessible, il faut progressivement faire un choix dans le budget.

Couper les vacances ? la viande ? le fromage ? l'extension de la maison ? la 2ème voiture ? la 1ere voiture ?

Bref, il y aura des gens qui choisiront de moins se déplacer même si l'essence ne représente pas une grosse partie de leur budget, parcequ'il faut faire des coupes.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par rico » 10 avr. 2008, 14:27

Couper les vacances ? la viande ? le fromage ? l'extension de la maison ? la 2ème voiture ? la 1ere voiture ?
Il y a tant de choses inutiles à supprimer avant d'en arriver à faire des coupes dans les choses plus essentielles! Cela dit, la viande c'est pas essentielle, ni le fromage ni les vacances ni la 2è voitures. Enfin bon les coupes vont engendrer du chômage donc effectivement on risque d'entrer dans un cercle vicieux, dans une spirale haussière sans fin.
Je me ravise donc : puisqu'en effet tout est interdépendant et en rapport avec une dépendance généralisée au pétrole on peut supposer que le point critique ou point de rupture se situe aux alentours des 200$ ou peut être 300$.

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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par nemo » 10 avr. 2008, 18:17

u point de rupture se situe aux alentours des 200$ ou peut être 300$.
La vérité est qu'on en sait rien!
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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par rico » 10 avr. 2008, 18:21

On en sait rien mais qu'est ce qu'on aimerait le savoir! :)

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Re: Ça monte !

Message par GillesH38 » 10 avr. 2008, 18:29

mrlargo a écrit :Même avis, posté trop tard... ;)
Au risque de se répéter,
à 200 dollars, au bout d'un ou 2 ans, il n'y a pas que l'essence qui augmente... mais tout le reste (alimentation, matières premières, produits industriels).
l'essentiel sera probablement le chauffage pour tous ceux nombreux qui sont encore au fuel ou au gaz. C'est pratiquement impossible de s'en passer, et ça diminue automatiquement toutes les autres consommations.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par rico » 10 avr. 2008, 18:50

C'est plus facile de se passer de chauffage que de voiture! Pour le chauffage un bon pull et hop on peut avoir chaud. Pour la voiture c'est pas sûr qu'un bon vélo fasse l'affaire enfin dans la tête des individus.

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Re: Ça monte !

Message par samlowry71 » 21 avr. 2008, 17:12

Arnaldo a écrit :Moi j'habite en campagne, il y a très peu de voiture sur les routes. Mais ça ne baissera pas même à 3 ou 4 euros le litre. La voiture est "vitale", pour faire ses courses, emmener les enfants à l'école, aller travailler. Je pense que les gens seraient prêts à beaucoup pour continuer à rouler. C'est surtout en ville que les changements vont se faire sentir au niveau de la circulation de voitures particulières car elles ne sont pas nécessaires pour beaucoup étant donné la présence des transports en communs.

En Pologne, l'essence et le gazole ont le même tarif qu'en France, or les gens y ont un pouvoir d'achat réduit des deux-tiers : bien que j'ai vu que les transports en communs sont mieux répartis, le tramway est généralisé dans toute les villes d'importance comme Poznan, Cracovie, Gdansk et bien sûr Varsovie que j'avais visité. Apparemment les bus ruraux sont empruntés par une fraction notable de la population au vu des abris-bus très souvent occupés par des gens en attente même en pleine campagne.
Seulement le trafic automobile se rapproche du notre et les encombrements sont fréquents aux abords des grandes villes ; même si je dois préciser qu'il n'y a pas autant de voies rapides, de rocades et autres contournements autour des villes polonaises contrairement aux villes françaises.

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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par phyvette » 21 avr. 2008, 18:11

200$, 500$, 1000$ le bbl, et pourquoi pas 10 000 dollars tant qu'on y va avec des billets de Monopoly , pourquoi se gêner ?

Vous oubliez juste les XTL , qui sont d'autant plus rentable que le light crude oil monte.
L'élasticité au prix est un petit frein de consommation , les carburants alternatifs, avec tout leurs défaut sont plus en mesure de plafonner les prix du brut classique.

Voir partie 3 , 15ème Mn de la conf de Mende, et début de partie 4
Dernière modification par phyvette le 21 avr. 2008, 18:15, modifié 1 fois.
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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par GillesH38 » 21 avr. 2008, 18:15

ben, on l'oublie surtout parce qu'on ne voit pas grand chose venir ! ;-)

Oublie le XTL, Phyvette, ça ne fera jamais les millions de bl/jour qu'il va manquer tres prochainement, ou du moins jamais assez vite !!
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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par phyvette » 21 avr. 2008, 18:18

Gilles ça ne représenteraient pas des fois de l'ordre de 20% des 85 M/bbl/jour ?. ;-) de mémoire.
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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par GillesH38 » 21 avr. 2008, 22:29

tu parles du CTL? si on y consacrait les 2/3 de la production actuelle du charbon, alors !!

... et quels sont les projets qui vont ouvrir d'ici 10 ans ? faudrait peut etre s'y mettre ? ;-)
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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par phyvette » 21 avr. 2008, 22:46

Non pas seulement le CTL, mais tout les XTL plus les trucs bizarres liquides qui représentent dans les 20%. Mais il est possible que ce soit une erreur . Mais je ne serais alors pas le seul .

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N'y a t-il pas une différence avec le tout liquides ?
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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par GillesH38 » 21 avr. 2008, 22:57

oui mais ça n'a rien à voir avec le XTL ! les liquides non conventionnels, ce sont des liquides tirés de l'exploitation du gaz naturel (qui existent en vapeur sous pression et se recondensent), les trucs bitumineux, les agrocarburants.... àla rigueur ces derniers peuvent etre considérés comme du BTL mais ils ne représentent que 1 Mb/j et encore..

voir par exemple le graphe 5, page 2 de l'excellent Oilwatch monthly de Koppelaar...
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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par phyvette » 21 avr. 2008, 23:09

GillesH38 a écrit :voir par exemple le graphe 5, page 2 de l'excellent Oilwatch monthly de Koppelaar...
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HS Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par Angelus68 » 22 avr. 2008, 22:09

Aerobar a écrit :Cependant, un nombre croissant d'intervenants confondent cette bouffée de chaleur sur les cours avec la crise annoncée du PO et se trémoussent de joie à chaque centime gagné par le baril, tout en lançant des discussions de plus en plus off-road - un comble pour des gens qui haïssent les 4x4 - du genre "que faire quand l'esclavage sera redevenu légal ?"
Pourquoi ? Cette bouffée de chaleur a rien a voir avec une crise pétroliére ? :-k

Pour les discussions que tu appelle de plus en plus "Off Road". Il me semble que Oléocéne parle pas que de ses crises, mais parle aussi du futur après ses crises et je suis tomber sur des discussions "Of Road" qui remonte a 2005 de même du sujet avec l'esclavage dont tu parle. Les menbres qui se "trémoussent" de joie a chaque centime gagné par le baril se compte sur les doigts d'une main et il me semble ils sont minoritaire sur le forum.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

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