Bonsoir a tous, cela me fait plaisir de voir autant de réactions sur le sujet que j'ai lancé.
Je viens juste d'épandre un "gentil "pesticide sur l'une de mes parcelle pour continuer a nourrir la planète...
Concernant le BRF c'est en effet très bien pour le jardin mais quand à le généralser sur des millions d'hectares il ne faut pas rêver. Moi je fais du compost a partie des tontes de pelouses sur ma ferme pour mettre dans mon jardin.
Un petit conseil ceux qui ont un jardin: produisez un max et prenez soin de vos petites plantes car les patates vont valoir cher.
Ce qu'il faut bien comprendre avec le probléme du pic oil c'est que tout le monde sur terre va vouloir se fournir en énergie pour son agriculture et conserver son indépendance alimentaire. je viens de lire dans un de mes journal agricole auquel je suis abonné que le prix moyen des engrais en afrique était passé de janvier à avril de 280$ la tonne à 1300 $ sachant que des gouvernements veulent subventionner les engrais et les semnces car les paysans ne peuvent se les payer
Tiens je trouve cela bizarre alors que ces mêmes pays critquent les subventions accordées aux agriculteurs européens et américains
De même le Brésil, chantre de la libre circulation des biens agricoles a lui aussi imposé des taxes a l'exportation drastiques pour se garder son riz.... C'est marrant comme les avis changent vite.
Comme je l'ai dit précedemment on est mal partis. Des engrais tout le monde en veut maintenant. Comme l'homme est bête je sens qu'il va y avoir des clashs au niveau mondial et effectivement cela fait trois ans qu'au niveau mondial les niveaux des récoltes ont baissées et la population augmenté, donc effet de ciseaux car les stocks mondiaux sont au plus bas
Concernant le sol il est vrai qu'on l'a épuisé je pense avec l'utilisation massive de pesticides mais la productivité est a ce prix. C'est la raison pour laquelle j'ai généralisé l'emploi d'engrais verts sur mon exploitation mais cela n'amèrera pas une production supplementaire. C'est le fait de redonner vie au sol.
Enfin c'est vrai que pour produire l'homme ne peut remplacer la machine. Si je reprends certains propos un homme peut bêcher 20 m2 en une heure c'est a dire qu'il faudra 500 heures pour un hectare. Le smic est a 8,44 € actuellement.
Cela fait 4220 euros. et je ne parle même pas du cout des charges sociales Il faut aussi preparer la terre et semer.
sachant que mon blé vaut 200 euros la tonne à 8 tonnes de productivité ceal fait déjà un déficit de 2620 euros par hectare et je ne compte meme pas le cout des intrants , des semences (qui ont elle aussi plus que doublé de prix).
D'ou l'interet de la mécanisation pour faire baisser les couts de production mais cela s'arretera si le étrole est trop cher.