L'Iran va vendre le pétrole en Euros

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 09 févr. 2006, 10:55

Pff, c'est toujours le même Krassimir Petrov qui agite ce sujet. Ca sent de plus en plus le canular.
Ce doit être le vrai nom de Michel :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 09 févr. 2006, 10:58

On peut trouver ici un court article (source de merde soit dit en passant) qui démonte l'idée de cette Bourse du Pétrole Iranienne, mais je reste convaincu que l'analyse de Petrov est bonne.

EDIT : Où l'on apprend que cette IOB est "censurée" aux USA

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 09 févr. 2006, 11:01

On verra bien dans un mois !

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 09 févr. 2006, 12:02

Nottament :
"Editor and analyst Ryan McGreal points out that America’s greatest export is currently the dollar and when “the balance of reserve holdings starts to shift from dollars to euros, that’s very bad news for America’s system of dollar hegemony”
“The oil exchange would strive to make Iran the main hub for oil deals in the region and most deals will be conducted via the Internet. Experts from London's International Petroleum Exchange (IPE) and the New York Mercantile Exchange (NYMEX) have reportedly confirmed the feasibility of the project”
etc...

Djian
Goudron
Goudron

Message par Djian » 09 févr. 2006, 12:37

Loup Espiègle a écrit :
Et si la crise se résolvait sans heurt en créant l'eurodollars comme dans une BD avec des gitans camioneurs, un peu futuriste....
Gipsy?
What a wonderful world

Djian
Goudron
Goudron

Message par Djian » 09 févr. 2006, 12:39

au fait Loup, je suis sur le même deadline que toi pour la WW III
What a wonderful world

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 09 févr. 2006, 13:09

Djian a écrit :
Loup Espiègle a écrit :
Et si la crise se résolvait sans heurt en créant l'eurodollars comme dans une BD avec des gitans camioneurs, un peu futuriste....
Gipsy?
Tout à fait.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 09 févr. 2006, 13:21

Tiennel a écrit :On verra bien dans un mois !
pareil, je regarde plus trop toutes les analyse et contre analyse.
Il y plus qu'a attendre 1 mois.

Je redis ce que je pense depuis 1 mois, je ne crois plus à cette IOB.
Wait and See.

Djian
Goudron
Goudron

Message par Djian » 09 févr. 2006, 13:24

energy_isere a écrit :
Tiennel a écrit :On verra bien dans un mois !
pareil, je regarde plus trop toutes les analyse et contre analyse.
Il y plus qu'a attendre 1 mois.

Je redis ce que je pense depuis 1 mois, je ne crois plus à cette IOB.
Wait and See.
IOB ou pas, la vraie menace est la conversion des réserves monétaires des gros acteurs internationaux (Chine, Russie, Inde, Iran,...) de l'USD vers l'EUR. Et l'IOB n'est jamais qu'un incitant à une telle conversion. La décision de ne plus publier le M3 de la banque centrale américaine me fait penser que ce scénario reste tout à fait plausible.

Tu ne crois pas?
What a wonderful world

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 09 févr. 2006, 13:43

Sur cette page de garde, on a accès a des articles sur le pourquoi du comment l'Iran va se faire taper sur la gueule si elle vend son pétrole en €uro.

EDIT :
"In November 2000, Iraq stopped accepting U.S. dollars for its oil. Counted as a purely political move, Saddam Hussein switched the currency required to purchase Iraqi oil to the euro. Selling oil through the U.N. Oil for Food Program, Iraq converted all of its U.S. dollars in its U.N. account to the euro. Shortly thereafter, Iraq converted $10 billion in its U.N. reserve fund to the euro. By the end of 2000, Iraq had abandoned the U.S. dollar completely. "

Mais c'est bien sûr ! #-o

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 09 févr. 2006, 15:22

Loup Espiègle, je sais que tu vises une entrée rapide dans le Top Ten, mais pourrais-tu stp prendre un peu plus de temps avant de poster.

L'info que tu tiens est connue d'une majorité de membres du Forum, il suffit de regarder un peu les vieux posts (puisque c'est là que je l'ai apprise il y un an)

Ensuite, tu peux faire un petit travail de recoupement avant de poster. Par exemple, regarder si le dollar s'est effectivement effondré à partir de décembre 2000, date à laquelle l'Irak aurait tout converti en Euros.

Image

Tu constateras sur cette courbe (clique dessus pour zoomer) que le dollar est resté stable sur toute l'année 2001, et que l'euro a commencé à s'apprécier face en lui début 2002.

On peut donc se poser la question de l'efficacité réelle d'une telle attaque économique, si attaque il y a eu.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 09 févr. 2006, 15:28

Tiennel a écrit :Loup Espiègle, je sais que tu vises une entrée rapide dans le Top Ten
J'aurais pas le temps d'arriver jusque là avant la Troisième Guerre Mondiale :?
Tiennel a écrit :Tu constateras sur cette courbe (clique dessus pour zoomer) que le dollar est resté stable sur toute l'année 2001, et que l'euro a commencé à s'apprécier face en lui début 2002.
Je vois juste qu'en 2000 le dollars a atteint le fond.
Tiennel a écrit :On peut donc se poser la question de l'efficacité réelle d'une telle attaque économique, si attaque il y a eu.
Etait-ce vraiment une attaque économique ?

J'y peut rien si le moteur de recherche ne permet pas d'isoler un message parmi un fil de 80 pages....

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 09 févr. 2006, 15:56

Loup Espiègle a écrit :J'y peut rien si le moteur de recherche ne permet pas d'isoler un message parmi un fil de 80 pages....
Argument non recevable : on trouve le message comprenant l'article immédiatement en recherchant "Saddam Hussein switched" (tous les mots) dans "tous les forums" en affichage par message (3ème sur une liste de 3, 4ème désormais avec mon post :-) )
Je précise que je n'ai pas fait des dizaines de recherches pour trouver les critères: c'est la première recherche que j'ai faite.
Désolé, mais c'est pour montrer que les dizaines de Mo que prend la base de mots clés est compensé par une bonne qualité de recherche...

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 09 févr. 2006, 16:41

Loup Espiègle a écrit :Je vois juste qu'en 2000 le dollars a atteint le fond.
Il s'agit de la courbe Euro/USD, donc quand elle "atteint le fond" en 2000, comme tu dis, cela veut dire au contraire que le dollar a touché son point haut face à l'euro.
Curiosity killed the cat, but could hard facts mute the wolf ? :-D

Huile de Roche
Goudron
Goudron

Message par Huile de Roche » 10 févr. 2006, 15:34

ça vient de tomber sur http://www.peakoil.com/article11854.html

Iran's euro-denominated oil bourse to open in March; US$ crash imminent!

by William R. Clark
"A successful Iranian bourse will solidify the petroeuro as an alternative oil transaction currency, and thereby end the petrodollar's hegemonic status as the monopoly oil currency. Therefore, a graduated approach is needed to avoid precipitous U.S. economic dislocations."

"This notion that the United States is getting ready to attack Iran is simply ridiculous... Having said that, all options are on the table." -- George W. Bush, February 2005

Contemporary warfare has traditionally involved underlying conflicts regarding economics and resources. Today these intertwined conflicts also involve international currencies, and thus increased complexity.

Current geopolitical tensions between the United States and Iran extend beyond the publicly stated concerns regarding Iran's nuclear intentions, and likely include a proposed Iranian "petroeuro" system for oil trade.

Similar to the Iraq war, military operations against Iran relate to the macroeconomics of 'petrodollar recycling' and the unpublicized but real challenge to US$ supremacy from the euro as an alternative oil transaction currency.

Article complet ici

http://www.globalresearch.ca/index.php? ... cleId=1937

Répondre