Que faire de son argent/son épargne ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rico
Hydrogène
Hydrogène

Re: Que faire de son argent?

Message par rico » 05 juin 2012, 18:55

J'ai pas parlé d'effondrement des banques. Mais s'il faut une brouette de billets pour acheter une baguette c'est que l'euro ne vaut plus rien. Et puis je n'ai plus confiance dans le système : si je dépose 100 euros en banque je veux être sûr de pouvoir récupérer 100 et non pas 50 ou pire zéro. Dans ces conditions autant autant se débarrasser de ses euros tout de suite. Au moins avec mon or il est chez moi et il y reste bien planqué.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 05 juin 2012, 18:59

rico a écrit :J'ai pas parlé d'effondrement des banques. Mais s'il faut une brouette de billets pour acheter une baguette c'est que l'euro ne vaut plus rien. Et puis je n'ai plus confiance dans le système : si je dépose 100 euros en banque je veux être sûr de pouvoir récupérer 100 et non pas 50 ou pire zéro. Dans ces conditions autant autant se débarrasser de ses euros tout de suite. Au moins avec mon or il est chez moi et il y reste bien planqué.
Tu veux acheter ta baguette de pain avec ton or planqué.... :lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 05 juin 2012, 19:12

Avec mon or y'aura toujours moyens d'acheter des bricoles. Avec zéro euros et zéro or y'a plus moyen de rien du tout.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 05 juin 2012, 19:17

Je suis d'accord avec toi.Mais je pense que c'est pas évident que l'on troque beaucoup de chose avec de l'or... :?
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 05 juin 2012, 19:29

Peut être mais au moins tu as la satisfaction de te dire que ton épargne ne s'est pas évaporée pour en plus aller dans la poche des pourris. Et puis la disparition de l'euro, du dollar ou de n'importe quelle monnaie voire simplement dépréciation au point de ne plus rien valoir n'est pas forcément définitive. D'où l'utilité de conserver ses euros sous forme d'or qui peut être ne pourront servir à rien pendant une période mais qui ensuite pourront à nouveau être échangés contre de la monnaie fidiciaire lorsque les choses iront mieux.

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 05 juin 2012, 20:43

rico a écrit :si je dépose 100 euros en banque je veux être sûr de pouvoir récupérer 100 et non pas 50 ou pire zéro.
En fait vous récupérerez probablement toujours vos 100€, c'est juste qu'on pourra plus acheter grand-chose avec.

Concernant l'or, sa valeur est plus ou moins spéculative, en lien avec sa rareté et la conjoncture. Pour que le cours de l'or s'effondre totalement, il faudrait qu'un alchimiste arrive à en fabriquer facilement ou qu'on tombe sur un méga gisement. Sinon il garde une certaine valeur mais est très fluctuant. Il faut donc l’acheter au bon moment et ne pas forcément être pressé pour le revendre.

A une époque l'aluminium était un métal précieux, on en faisait même des bijoux, puis il a été inventé des techniques pour faciliter sa production et sa valeur s’est effondrée.

Il y a d’autres matériaux qui se raréfient et qui sont nécessaires aux industries qui pourraient être plus « fiables » à moyen terme. Toutefois, il n’est pas simple d’acheter ou vendre du platine,…
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 06 juin 2012, 10:18

L'or n'est pas loin de son pic. Il devient donc cher à extraire, à pas loin de 1200$ l'once. Le cours n'est si spéculatif que ça.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd

Message par WizardOfLinn » 06 juin 2012, 12:36

Juste après la conquête de l'empire Inca par les espagnols menés par Pizarre, il fallait des kilos d'or pour acheter quelques denrées alimentaires à Cuzco, et l'argent métal était utilisé pour ferrer les chevaux, faute de fer.

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 06 juin 2012, 13:42

Je n'imagine pas du tout un effondrement via la disparition de la monnaie. Ca n'est jamais arrivé et l'oligarchie a beaucoup trop à y perdre pour laisser ce scenario advenir.
En revanche, la paupérisation de la population et une exclusion grandissante à l'accès aux ressources me semble plus probable.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd

Que faire de son argent/son épargne ?

Message par WizardOfLinn » 06 juin 2012, 14:11

Je ne sais pas si le Zimbabwe a recommencé à émettre de la monnaie, il avait arrêté il y a 3-4 ans, les billets de 100000 milliards ne valant plus le papier sur lequel ils étaient imprimés.
Il doit y avoir aussi quelques pays d'Amérique du Sud qui sont passés récemment par des épisodes d'hyperinflation et une fuite devant la monnaie.
Mais bon, il faudrait quand même que la situation soit sérieusement dégradée pour en arriver là avec des monnaies d'échange internationale comme le dollar ou l'euro. Assez invraisemblable pour l'instant.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par energy_isere » 06 juin 2012, 14:19

WizardOfLinn a écrit :Je ne sais pas si le Zimbabwe a recommencé à émettre de la monnaie, il avait arrêté il y a 3-4 ans, les billets de 100000 milliards ne valant plus le papier sur lequel ils étaient imprimés.
Il doit y avoir aussi quelques pays d'Amérique du Sud qui sont passés récemment par des épisodes d'hyperinflation et une fuite devant la monnaie.
Mais bon, il faudrait quand même que la situation soit sérieusement dégradée pour en arriver là avec des monnaies d'échange internationale comme le dollar ou l'euro. Assez invraisemblable pour l'instant.
Le Zimbabwe à abandonné sa monnaie en 2009. Ils en étaient au billets de 100 trillions de $ du Zimbabwe.
Maintenant ils acceptent du $, € , £, rand Sud Africain ....
One country, Zimbabwe, seems to have given up on the idea of any “official” currency, whether foreign or domestic. Currently, the South African rand, Botswana pula, pound sterling, euro, and the United States dollar are all in use. In the future, Zimbabwe may reintroduce the Zimbabwean dollar, discontinued in 2009, but only if its economy stabilizes
http://geocurrents.info/geonotes/and-th ... imbabwe-is

en 2008 : le billet de 100 trillons de $ :
Image

rico
Hydrogène
Hydrogène

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par rico » 06 juin 2012, 14:33

Ils peuvent payer cash leur crédit immo avec juste un billet!

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 25 juin 2012, 10:39

Le plafond du Livret A pourrait être relevé à 20.000euro(s) dès la rentrée :

Relaxnews 25 Juin 2012

La réforme du Livret A s'effectuerait par étape et devrait intervenir à la rentrée prochaine, ou à l'automne. D'après Le Journal du Dimanche, le plafond du produit d'épargne préféré des Français pourrait être d'abord relevé à 20.000euro(s). "Une méthode douce pour éviter des transferts d'épargne massifs", souligne l'hebdomadaire. Actuellement, ce plafond est fixé à 15.300euro(s).

Quelques jours après la nomination du premier Gouvernement Ayrault au mois de mai, la ministre du Logement, Cécile Duflot, avait annoncé le doublement du plafond du Livret A pour inciter la construction de logements sociaux.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 6bec972ff9

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 juil. 2012, 10:05

Livret A : le taux devrait être maintenu à 2,25% au 1er août

Le taux d'intérêt du Livret A devrait être maintenu à 2,25% en cas d'application de la formule de calcul prévue par la loi, au vu du chiffre de l'inflation en France publié jeudi.

Hors tabac, les prix à la consommation ont augmenté en juin de 1,9% sur un an, ce qui marque une nouvelle décélération de l'inflation.

La formule inscrite dans l'arrêté du 29 janvier 2008 prévoit que le rendement du Livret A doit être calculé soit en intégrant à la fois les taux des prêts entre banques (marché interbancaire) et l'inflation, soit en ne retenant que la seule inflation, selon la solution qui offre le meilleur taux.

Les taux des prêts entre banques étant à leurs plus bas niveaux historiques, l'utilisation du seul chiffre de l'inflation majoré d'un quart de point, comme le prévoit l'arrêté, donne 2,15%. Le texte prévoit d'arrondir au quart de point le plus proche, ce qui amène à 2,25%, soit le taux actuel.

Si le gouverneur de la Banque de France décide d'appliquer à la lettre la formule, sa décision s'impose. S'il souhaite y déroger, la décision sera alors tranchée par le ministre de l'Economie.
http://www.boursorama.com/actualites/li ... cf746d6320

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 31 juil. 2012, 11:17

Assurance vie : 4,7 milliards de rachats nets au premier semestre

(NEWSManagers.com) 31 Juillet 2012

En juin, les rachats sur les contrats d'assurance vie se sont élevés à 1,1 milliard d'euros, portant la décollecte nette à 4,7 milliards au premier semestre, selon les derniers chiffres de de l' Association Française de l'Assurance. Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances au cours des six premiers mois de 2012 est de 58,6 milliards d'euros, contre 69,2 milliards sur les six premiers mois de l'année 2011.

A fin juin, l'encours des contrats d'assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s'élève à 1 369,9 milliards d'euros.
http://www.boursorama.com/actualites/as ... 8e92171e21

Répondre