akochan a écrit :je crains bien que nous ne soyons a l'aube de l'effondrement du systeme economique capitaliste mondial fin 2008 car si le prix de la nourriture explose ce sera cette part du revenu qui ne sera plus investi dans la consommation de biens et services pour creer de la richesse
Tu "crains" tout a fait juste , Akochan . Une ballade sur les fils des "découvertes " pétrolières t'enlèvera tes dernières illusions .
Ton raisonnement est exact qui démontre que l'augmentation de l'énergie de meme pas 50 % , en plombant la majorité des budjets deja exangues sur les besoins essentiels , va supprimer les 2/3 de l'économie , des emplois ....qui s'appuient sur de la consommation non essentielle .
Ces "néo paumés" pourront etre réutilisé (peut etre) comme main d'oeuvre agraire en culture de survie moins mécanisée , ou faudra t il aller les alimenter ds leur ville grace a une agriculture militarisée sur boues urbaines et tracteurs au craburant , NPK russe etc ?
""""Donc pour ceux qui parle du BRF encore une fois d'accord mais ou le trouver pour en mettre sur les millions d'ha de champs d'europe, des Etats unis... sans compter qu'il faut renouveler l'operation tous les 5 ans.""""
J'en remets une petite couche : on a en france la meme surface de foret que de terre culti-vables -vées (?). De plus , une haie de 2à 3 m de large autours d'un terrain d'un hectare suffit a le rendre autonome en BRF .
Je me permets d'insister (lourdement et vous prie de m'en escuser) , mais c'est faisable aisément et avec d'autres avantages apportés par la haie (chauffage-diversité , coupe vent , bassin versants , amoureux , noisettes , figues , dénicheurs , insectes antagonistes , amoureux , tisanes , peintres , .......................................lapins !
Si on se refere aux chiffres , on devrait passer de 1/100 a 1/20 en terme alimentaire (chiffres au pif) . Ca rend ces concepts moins utopiques que la culture "forcée/étatisée"
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)