Engrais et fertilisants agricoles.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Flambée du prix des engrais

Message par phyvette » 17 mai 2008, 23:25

akochan a écrit :Bonsoir a tous, cela me fait plaisir de voir autant de réactions sur le sujet que j'ai lancé.
Rien d'étonnant à cela c'est le meilleur lancement de sujet depuis des mois, et tes contributions sont du plus haut intérêt , contrastant avec les propos "féeriques" d'écolo utopistes et bio qui jardine dans leurs têtes et dans les livres de Bourguignon . Il s'en trouve pour à croire que l'agriculture bio, sans engrais chimiques, offre plus de rendement que l'agriculture traditionnelle et peut nourrir 12 millions d'humains . C'est fou , non ? (Mais d'écolo fumeux , il n'y en a pas sur Oleocene bien-sûr)

Rien ne vaut l'avis de l'homme de terrain.
kercoz a écrit :Comme dit Phyvette : je fous plus rien : plus de bèchage , plus de binage , plus de taille des tomates , plus de traitement .
Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 18 mai 2008, 08:37

phyvette a écrit :contrastant avec les propos "féeriques" d'écolo utopistes et bio qui jardine dans leurs têtes
Cher Phyvette , je me permets de te faire remarquer , qu'en terme d'Utopie , plus de la moitié de notre population dépense plus du 1/3 de son budget pour résider pas trop loin de son boulot débile , un autre 1/3 pour s'y rendre ,et le reste pour s'intoxiquer avec des aliments virtuels ET nuisant gravement a leur humanité .
On essaie de faire un peu mieux (en terme d'utopie) , ce qui n'est pas trop dur .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 18 mai 2008, 10:31

intéressant un fil à propos de l'agriculture, avec de vrais agriculteurs :-)
peut-on imaginer l'agriculture du futur sans engrais ni traitement ni carburant et huiles minérales... faute de pétrole tôt ou tard... ou est-il impossible de s'imaginer cela bien que cela sera un jour réalité - sauf miracle ?
et imaginons... que faites vous si demain vous n'avez plus tous les ingrédients cités ?

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 18 mai 2008, 10:53

D'après se que a dit akochan, c'est même pas le manque de pétrole ou de gaz qui va arretter leur usage des engrais, pesticide etc.. mais le prix. Akochan nous a dit que le prix des engrais est devenu très chers et qu'il va en utiliser moins. On peut se douter que il va avoir moins de rendement et que plus tard le prix va devenir tellement chers qu'il va plus en utiliser..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 18 mai 2008, 10:54

phyvette a écrit :Rien d'étonnant à cela c'est le meilleur lancement de sujet depuis des mois, et tes contributions sont du plus haut intérêt , contrastant avec les propos "féeriques" d'écolo utopistes et bio qui jardine dans leurs têtes et dans les livres de Bourguignon . Il s'en trouve pour à croire que l'agriculture bio, sans engrais chimiques, offre plus de rendement que l'agriculture traditionnelle et peut nourrir 12 millions d'humains . C'est fou , non ? (Mais d'écolo fumeux , il n'y en a pas sur Oleocene bien-sûr)
MDR !!!
Aller je ne discute plus, RDV dans 10 ans, on verra bien qui a raison, pfff...

Seiya
Brut léger
Brut léger

Message par Seiya » 18 mai 2008, 11:01

Angelus68 a écrit :D'après se que a dit akochan, c'est même pas le manque de pétrole ou de gaz qui va arretter leur usage des engrais, pesticide etc.. mais le prix. Akochan nous a dit que le prix des engrais est devenu très chers et qu'il va en utiliser moins. On peut se douter que il va avoir moins de rendement et que plus tard le prix va devenir tellement chers qu'il va plus en utiliser..
Si le rendement tombe, il pourra vendre sa production plus cher et pourra alors acheter de nouveau de l'engrais.
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 18 mai 2008, 11:08

D'après se que a dit akochan, c'est même pas le manque de pétrole ou de gaz qui va arretter leur usage des engrais, pesticide etc.. mais le prix. Akochan nous a dit que le prix des engrais est devenu très chers et qu'il va en utiliser moins. On peut se douter que il va avoir moins de rendement et que plus tard le prix va devenir tellement chers qu'il va plus en utiliser..
oui mais c'est l'étape intermédiaire de laquelle nous approchons.
les étapes suivantes seront celles où les pays "montants" à forte populations et industries absorberont la production pétrolière déclinante.
en imaginant qu'il n'en reste plus pour nos tracteurs ? je sais que c'est difficile à imaginer mais si on pense que le pétrole s'arrêtera un jour il faut faire l'effort.
sinon, bien sûr ce n'est pas utile.

tuefeli
Charbon
Charbon

Message par tuefeli » 18 mai 2008, 11:44

en imaginant qu'il n'en reste plus pour nos tracteurs ?
Tu ne crois quand mème pas que nos gouvernement laisseront des secteurs aussi important que l'agriculture et la sécurité sans pétrole?? Avant que les tracteurs coupent définitivement leurs moteurs, de l'eau aura coulé sous les ponts, crois moi... Ils auront la priorité sur les approvisionnement!

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 18 mai 2008, 11:48

je sais que pour la plupart les soucis et changements ne sont pas pour nous. admettons.
mais je m'intéresse aussi au futur de nos enfants et descendants vu que çà ne se prépare pas en cinq mn.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 18 mai 2008, 11:55

C'est curieux de constater ce reste de "scientisme" au fond de chaque inconscient , qui nous persuade d'un problème tres grave , certe , mais progressif , a moyen et long terme ....... et d'évacuer facilement les possibilités d'inflexion hard et délitements cata a court ou moyen terme .
Il y a là plus d'utopie qu'a Auroville (emission de ce matin sur FR inter a ne pas rater !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 18 mai 2008, 12:54

J'accepte toutes les remarques car elles font avancer la reflexion.
En effet, si je ne mets moins d'engrais ma production va baisser et donc le prix monter donc je vais gagner plus MAIS car ily a un MAIS est ce que le consommateur sera pret et meme POURRA payer ce surcout et grace a ce plus je pourrais seulement payer des engrais de plus en plus cher. A 1,50 euros le litre de gasoil, les comportments commencent a changer et le train commence a se developper donc remplacement du petrole par de l'uranium (75 pour cent ) de notre production a l'heure actuelle. L'electricite a base d'eolien va lui aussi flamber car l'etat s'est engage a racheter aux producteurs l'electricite produite a un cout determine. Pour produire une eolienne ou des panneaux solaires c'est pareil que pour produire une voiture il faut beaucoup d'energie pour le ciment qui support le mat de 100 m (environ) mille tonnes et de l'acier pour la fabrication de l'eolienne. L'acier et le beton ont eux aussi flambee. Si plus de personnes prennent le train il faudra plus d'electricite.

C'est pareil pour la nourriture sauf que la production n'est pas extensible. D'ailleurs mes rendements ont chute depuis 3 ans a cause des changements climatiques malgre mes engrais et mes pesticides et c'est la meme chose aux Etats-Unis et en Australie...etc car je pense comme Monsieur Claude Allegre qui est vivement critique sur ce point que nous sommes non pas dans une periode de rechauffement mais dans une periode de CHANGEMENT climatique sans aucune reference...

Donc pour ceux qui parle du BRF encore une fois d'accord mais ou le trouver pour en mettre sur les millions d'ha de champs d'europe, des Etats unis... sans compter qu'il faut renouveler l'operation tous les 5 ans. Pour l'instant les recoltes en europe sont belles mais cela pourrait changer en cas de secheresse lors du remplissage des grains en juin... mais cela ne suffira pas a renouveler les stocks.
pour la PREMIERE fois dans l'histoire de l'humanite le manque de nourriture ne serait pas imputable a une penurie mais a une augmentation de la demande globale ne pouvant etre assure par la production.

Si nous voulons gagner un peu de temps sur une grande famine mondiale, plutot que de consommer des cerales sous forme de viande il faudrait trouver notre source de proteine directement dans le pain et les legumes MAIS nous importons beaucoup de fruits et legumes de l'etranger. Avec un retour a l'agriculture vivriere en afrique nous n'en didposerons plus en occident. Si en afrique le soleil est la et le manque d'eau de plus en plus crucial, malheureusement, beaucoup de legumes que nous consommons poussent sous serre necessitant du gaz sauf les pommes de terre. La france a ete sauve grace a la pomme de terre de la famime au 18 siecle si je crois me souvenir MAIS la encore quid du stockage.
Je connais des agriculteurs qui produisent de la pomme deterre mais son cout de stockage jusqu'a la nouvelle recolte necessite egalement beaucoup D'energie depuis la recolte en septembre jusqu'a la recolte de l'annee suivante. A l'heure actuelle l'investissement pour produire de la patate est d'environ 15000 euros par hectare en comptant le systeme d'irrigation le materiel pour planter et pour recolter et surtout la construction d'un batiment de stockage refrigere.
Pour investir, il faut avoir en avoir les moyens et esperer que son banquier veuillent vous preter sachant que le credit agricole est en train d'ecoper la crise des subprime comme d'autres banques avant lui et a venir.
Si l'on decouvre rapidement d'immenses gisements de petrole inexploites facilement accessibles ainsi que beaucoup de gaz mon sujet n'aura plus lieu d'etre et nous pourrons respirer un peu mais pour l'instant je crains bien que nous ne soyons a l'aube de l'effondrement du systeme economique capitaliste mondial fin 2008 car si le prix de la nourriture explose ce sera cette part du revenu qui ne sera plus investi dans la consommation de biens et services pour creer de la richesse et continuer a consommer du petrole.
Enfin il a fallu a la planete plusieurs milliers d'annees pour parvenir a 1 milliards d'habitants mais au cours des 13 dernieres annees nous avons gagne 1 milliard!!! PLUS de guerre dans les principaux pays avec un bon taux de natalite comme en chine en inde mais aussi en france ne l'oublions pas et un tres important accroissement de l'esperance de vie en occident comme en inde et en chine...
Donc a tres court terme ](*,)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 18 mai 2008, 13:35

akochan a écrit :je crains bien que nous ne soyons a l'aube de l'effondrement du systeme economique capitaliste mondial fin 2008 car si le prix de la nourriture explose ce sera cette part du revenu qui ne sera plus investi dans la consommation de biens et services pour creer de la richesse
Tu "crains" tout a fait juste , Akochan . Une ballade sur les fils des "découvertes " pétrolières t'enlèvera tes dernières illusions .
Ton raisonnement est exact qui démontre que l'augmentation de l'énergie de meme pas 50 % , en plombant la majorité des budjets deja exangues sur les besoins essentiels , va supprimer les 2/3 de l'économie , des emplois ....qui s'appuient sur de la consommation non essentielle .
Ces "néo paumés" pourront etre réutilisé (peut etre) comme main d'oeuvre agraire en culture de survie moins mécanisée , ou faudra t il aller les alimenter ds leur ville grace a une agriculture militarisée sur boues urbaines et tracteurs au craburant , NPK russe etc ?

""""Donc pour ceux qui parle du BRF encore une fois d'accord mais ou le trouver pour en mettre sur les millions d'ha de champs d'europe, des Etats unis... sans compter qu'il faut renouveler l'operation tous les 5 ans.""""

J'en remets une petite couche : on a en france la meme surface de foret que de terre culti-vables -vées (?). De plus , une haie de 2à 3 m de large autours d'un terrain d'un hectare suffit a le rendre autonome en BRF .
Je me permets d'insister (lourdement et vous prie de m'en escuser) , mais c'est faisable aisément et avec d'autres avantages apportés par la haie (chauffage-diversité , coupe vent , bassin versants , amoureux , noisettes , figues , dénicheurs , insectes antagonistes , amoureux , tisanes , peintres , .......................................lapins !
Si on se refere aux chiffres , on devrait passer de 1/100 a 1/20 en terme alimentaire (chiffres au pif) . Ca rend ces concepts moins utopiques que la culture "forcée/étatisée"

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 18 mai 2008, 14:05

avec d'autres avantages apportés par la haie
on ne peut pas tout avoir : si tu fais du brf y a plus de haie pendant un bon moment et tu démolis tout le biotope.

pat43
Charbon
Charbon

Message par pat43 » 18 mai 2008, 15:20

akochan a écrit : . La france a ete sauve grace a la pomme de terre de la famime au 18 siecle si je crois me souvenir MAIS la encore quid du stockage.
Je connais des agriculteurs qui produisent de la pomme deterre mais son cout de stockage jusqu'a la nouvelle recolte necessite egalement beaucoup D'energie depuis la recolte en septembre jusqu'a la recolte de l'annee suivante. A l'heure actuelle l'investissement pour produire de la patate est d'environ 15000 euros par hectare en comptant le systeme d'irrigation le materiel pour planter et pour recolter et surtout la construction d'un batiment de stockage refrigere.
c'est du pipo. Les meilleures recoltes de patates en France on eut lieu entre 1940 et 1945. T'inquietes pas, il leur a pas fallu 15000 euros par hectares pour en produire. Tout le monde en faisait. Aucun problème de conservation (la cave, dans le noir), celles qui germent sont replantés, et comme ça, flute à Monsanto.
L'excellence de la récolte de patate a été un argument de la défense de P. Laval lors de son procès.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 18 mai 2008, 16:43

Geispe a écrit : on ne peut pas tout avoir : si tu fais du brf y a plus de haie pendant un bon moment et tu démolis tout le biotope.
Mais si : le beurre , l'argent et la crémière .
Mon schémas est meme "néo-technologique" :
haie double de 2x 2m (ou 2x3) car il y a normalement un champs voisin du mien .
Si mon champs est banalement rectangulaire , , je fais 1/4 du Brf tous les 4 ans , donc un seul coté .
Comme je ne coupe qu'une demi largeur de haie , je conserve l'abri de l'autre haie .
On peut envisager un engin de coupe style moissoneuse broyeuse . Largeur 2m ; les rejets ont 4 ans au plus , donc moins de 4cm de diametre . Des essences compatibles peuvent etre mélangées . Une bande de "roulement peut etre prévue (50cm) entre les deux demi-haie .
Ca c'est une methode techno , autrement , haie alternée avec trognes , peut produire fruits et bois de chauffage , mais demande plus de temps de travail .
En passant , je signale que les sites sur les haies mentionnent une amélioration de rendement et moins de maladies a proximité des haies .

Répondre