[Monnaie] Fin de la suprématie du Dollar ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

lingane
Goudron
Goudron

Message par lingane » 24 déc. 2006, 00:06

energy_isere a écrit :
Alter Egaux a écrit : On le voit bien pour la Russie, Poutine peut faire promener du plutonium en Europe et assassiner des journalistes tout en recevant les plus hautes distinctions françaises. Qui sont les "nains" dans cette histoire ?

.
oups : :roll:

pour les evénements récents c'est Polonium, pas Plutonium.

et surtout rien ne prouve que c'est poutine le coupable !
Image
pas de pétrole, pas de maillot jaune!

lingane
Goudron
Goudron

Message par lingane » 24 déc. 2006, 00:08

vincent128 a écrit :
Par ailleurs, l’euro est quasiment à son maximum historique par rapport au dollar qui ne pourra que se renforcer à l’avenir.

http://www.iran-resist.org/article2919

:-D :-D :-D portnawak!
Image
pas de pétrole, pas de maillot jaune!

Rafa
Brut léger
Brut léger

Message par Rafa » 26 déc. 2006, 19:02

Sinemurien a écrit :Entendu a france info aujour d'hui.
L'Iran décide de libeller ses echanges de pétrole en Euros. Cela aura-t-il une incidence ?
Pour le momment le prix du pétrole iranien est calculé en dollars, mais l'Iran prefère être payé en euros (au cours du momment par rapport au dollar, donc).
L'incidence pourrait être plus importante si/quand l'Iran ne fera plus référence au dollar pour le calcul de ses prix.

J'ai pu lire que déjà 67% des exportations iraniennes étaient payées en euros;
et, fait potentiellement à effet domino, que le ministre vénézuelien en charge du pétrole trouvait "le système iranien interessant" et a demandé d'étudier la question pour une eventuelle vente du pétrole vénézuelien en euros.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 02 janv. 2007, 22:29

Ah, je l'ai trouvé ! J'avais beau taper AMEURO dans Google, je ne trouvais rien.

Mais avec AMERO, c'est une autre histoire :-) . (le lien Wikipedia --> http://en.wikipedia.org/wiki/American_currency_union)

Donc ça consiste à fusionner les monnaies canadienne, étatsunienne et mexicaine, comme l'euro pour l'Europe quoi.

L'intérêt, c'est de rendre les USA plus influents encore (ou les sauver du clash ?), et de faire main basse sur les ressources du Canada (avec toutes leurs banques et leurs génies de la finance, il parviendront sans mal à pervertir le système).

Le problème c'est quand même que les Canadiens ne sont pas trop chauds sur ce coup là, vu la taille actuelle de l'économie US...

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 03 janv. 2007, 01:31

Il est certain que les USA seraient bénéficiaires de cette union, leur permettant de payer les sables d'Alberta moins cher, et de redonner un peu de valeur à une monnaie de plus en plus transparente ; indirectement, ce serait aussi une bénédiction pour le Canada, dont la monnaie n'a cessé de grimper à cause desdits sables, ce qui pénalise tout le reste de leur économie et les rend de plus en plus dépendants d'une unique ressource déjà très controversée.

A plus long terme, le destin commun de ces deux nations est l'anschluss - surtout quand le Changement Climatique aura endommagé le corn belt étatsunien, et transformé les plaines gelées du Manitoba en tentants pâturages.

Enfin, la seule possibilité pour les Etats-Unis de lutter avec l'Asie est d'élargir leur base humaine, avec un réservoir de population bien pratique à leur portail sud : on peut se permettre de mépriser ses voisins quand on est riche et puissant, plus du tout quand on devient le N°2.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 janv. 2007, 12:27

Je pense qu' il y a peu de chance que cette monnaie commune USA avec Canada voit le jour.

Les Canadiens si ils ne sont pas trop bétes vont faire le méme raisonnement que les Norvégiens.
Comme eux les Norvégiens sont riches en ressources énergétiques, et les Norvégiens ne se sont pas noyés dans l' Euro.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 03 janv. 2007, 13:47

Les Norvégiens ont des voisins sympathiques, en cours de désintoxication de leur dépendance au pétrole, et somme toute assez respectueux des Droits de l'Homme. Et, j'oubliais, des champs presque vides.

Je ne suis pas sûr que les Canadiens aient la même chance, et je n'ai pas dit que ça leur plairait :).

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 04 janv. 2007, 16:31

Les États-Unis tentent de sauver leurs «pennies» et leurs «nickels»

New York -- En raison de l'envolée du cours des métaux précieux, les États-Unis ont décidé d'interdire la fonte des pièces de monnaie de 1 et 5 cents et d'en limiter l'exportation à un maximum de 5 dollars par personne pour éviter «une potentielle pénurie de ces pièces».

«Nous prenons ces mesures car le pays a besoin de ses pièces pour son commerce :smt005 », a expliqué Ed Moy, directeur de l'administration chargée de la monnaie, US Mint, dans un communiqué reçu hier.

«Nous ne voulons pas voir nos "pennies" [pièce de 1 cent] et "nickels" [5 cents] fondus et qu'un petit groupe d'individus profite du contribuable américain :smt005 », a lancé M. Moy. «Remplacer ces pièces pourrait représenter un coût énorme pour les contribuables», a-t-il ajouté.

La nouvelle réglementation interdit la fonte des pièces de 1 et 5 cents et en interdit l'exportation non autorisée. Chaque voyageur pourra toutefois en emporter un maximum de 5 dollars avec lui, un montant qui pourra être exceptionnellement porté à 100 $, pour les numismates par exemple.

La peine maximum encourue est de 10 000 $ et 5 ans de prison.

La hausse des prix du cuivre, du nickel et du zinc a rendu la production des pièces de 1 et 5 cents plus coûteuse que leur valeur faciale, a expliqué l'US Mint.

Une pièce de 5 cents est composée à 25 % de nickel et à 75 % de cuivre. Au vu des cours du marché, cela porte la valeur de cette pièce à 6,99 ¢, soit 40 % de plus que sa valeur faciale, a indiqué Michael White, porte-parole de l'US Mint à l'AFP.

En incluant les coûts de fabrication, chaque «nickel» est produit pour 8,34 ¢, selon ce porte-parole.

Les «pennies» produits actuellement contiennent seulement 2,5 % de cuivre, le reste étant du zinc. La valeur du métal contenu dans chaque «penny» est toutefois 12 % plus élevée que sa valeur faciale.

«Avec les coûts de production, le "penny" nous coûte environ 1,73 ¢ à produire actuellement», a indiqué M. White.

Les «pennies» produits avant 1982 pourraient être encore plus intéressants à fondre pour d'éventuels fraudeurs. Ils sont en effet composés à 95 % de cuivre et à 5 % de zinc, ce qui correspond à une valeur de 2,13 ¢ par pièce, soit 113 % de plus que la valeur faciale.

À la clôture des marchés du 8 décembre, le cours du nickel avait bondi de 157 % depuis le début de l'année, celui du zinc de 131 % et le prix du cuivre de 57 %.

J'aurais plutôt intitulé l'article : les USA tentent de sauver le dollar :-D
Dernière modification par MadMax le 04 janv. 2007, 18:46, modifié 1 fois.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 04 janv. 2007, 18:04

ah ben je me rappelle ou c'etait même la situation en Italie : la lire était tellement dévaluée que la valeur en métal des pièces etait devenue supérieure à leur valeur faciale (une hérésie monétaire !) , du coup la Mafia refondait les pièces a tour de bras et on se faisait rendre la monnaie en bonbons et caramels.... je ne pensais pas que ça arriverait un jour au dollar, mais à la réflexion, vu l'inflation, ça doit forcément arriver un jour ou l'autre si on ne change pas la monnaie de temps en temps ! :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 04 janv. 2007, 18:06

C'est arrivé au Franc également, et je ne te parle pas de la Drachme :)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Moneo

Message par LeLama » 04 janv. 2007, 19:04

A quand une amende pour les irréductibles qui refusent d'utiliser Monéo ? Préparons nous a une grande campagne de marketing sur l'intérêt évident de Monéo ;)

Bon, mais moi, j'aime bien papoter avec la vendeuse quand elle me rend la monnaie. Je changerai pas :-D

En fait pour l'Euro, c'est chiant toutes ces petites pièces. On pourrait supprime les pièces de 1 et 2 centimes avec des convention d'arrondi et n'utiliser que des multiples de 5 centimes.

kaosyouki
Charbon
Charbon

Re: Moneo

Message par kaosyouki » 04 janv. 2007, 20:12

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 22:11, modifié 1 fois.

Pura Vida
Condensat
Condensat

Message par Pura Vida » 05 janv. 2007, 09:58

LeLama a écrit: "En fait pour l'Euro, c'est chiant toutes ces petites pieces. On pourrait supprime les pieces de 1 et 2 centimes avec des convention d'arrondi et n'utiliser que des mulitples de 5 centimes.

Attention! Chaque centime d'euro est l'équivalent de ce qu'étaient 6,56 centimes de francs, 2 centimes d'euro c'était un peu plus de 13 centimes de franc, 5 centimes d'euro c'était presque 33 cetimes de francs, 10 centimes d'euro c'étaient presque 66 centimes de francs, 20 centimes d'euro c'était 1,31 francs, etc. L'un des pièges de l'euro c'est cette "continuité" sans référence ni point de repère au quotidien. Le changement de monnaie "noie dans la masse" d'infinies petites différences et écarts où notre perception, nos réflexes et notre psychologie viennent embrouiller, une fois de plus, pour notre perte de pouvoir d'achat, notre contrôle réel de ce que nous payons. À force de considérer la menue monnaie comme vraiment menue dans la masse et surtout répétée au quotidien, ça fait beaucoup à la longue. Si nous utilisons au minimum que des multiples de 5 centimes, c'est alors un "nivellement par le haut" à l'échelle de ces 5 centimes qui répété par un nombre incalculable de petites transactions fait une augmentation des prix supplémentaire "sans aucune trace".
Ce genre de réflexion peut inciter les millieux financiers à ne "descendre" "que" jusqu'au multiple de 5 euros et ce sera, un fois de plus" contre le pouvoir d'achat des acheteurs que nous sommes tous.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 05 janv. 2007, 12:20

Pura Vida a écrit : Si nous utilisons au minimum que des multiples de 5 centimes, c'est alors un "nivellement par le haut" à l'échelle de ces 5 centimes qui répété par un nombre incalculable de petites transactions fait une augmentation des prix supplémentaire "sans aucune trace".
Ce n'est pas ce que je dis. On continue a compter au centimes d'euro, mais on arrondit au moment du paiement. Si tu dois 3.51 tu payes 3.50, et si tu dois 3.54, tu payes 3.55. C'est plus ou moins ce qui se passait au moment du franc quand les pieces de un centime n'existaient plus. Ce mécanisme ne crée pas d'inflation et il me semple plus simple pour tout le monde.

Pura Vida
Condensat
Condensat

Message par Pura Vida » 05 janv. 2007, 13:38

Comme ça oui

Répondre