enerzine le 25 Aout 2006Belgique : les ventes d'essence chutent de 15 %
Selon les dernières statistiques du service public fédéral Economie, les ventes d'essence ont chuté de 15 %, soit 120 millions de litres, pendant les quatre premiers mois de l'année 2006 par rapport à 2005 sur la même période.
Ainsi, la consommation de diesel a reculé de 6 %. Même si un certain nombre de citoyens Belges franchissent les frontières pour réaliser leur plein, il semble cependant qu'ils délaissent de plus en plus de leur voiture au bénéfice des transports en commun.
La consommation baisse
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
-
- Charbon
par contre, une fois, on signale une serie de faillite dans les entreprises de recyclage d'huile de frites. ne chipotons pas quelqu'un confirmes t'il?
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.
- energy_isere
- Modérateur
- energy_isere
- Modérateur
sur moteurnature l' analyse est plus poussée :
source :http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1382Ah oui, les français rouleraient moins ?
Le ministère des Transports a rendu public une suite de statistiques qui indiquent un recul de la circulation routière des voitures particulières. Mais il n'y a aucun élément pour croire que ce chiffre entraine une réduction des émissions de gazs à effet de serre (principalement le CO2).
En premier lieu parce que la baisse est très faible : – 1,4 %, et que dans le même temps (de 2004 à 2005), l'usage des transports en commun (tous modes confondus) est en hausse : + 1,9 %. Ce changement de comportement est vraisemblablement un simple ajustement aux prix, puisqu'entre 2004 et 2005, le coût d'utilisation d'une automobile a plus augmenté qu'un billet de train. Mais si on va plus loin, on trouve des bizarreries qui demandent des études plus approfondies. La publication de ces chiffres est ainsi un camouflet énorme pour la mairie de Paris, qui avait fait réaliser à grands frais des couloirs spécifiques pour les autobus. Cela n'a pas eu l'effet escompté, puisque le traffic voyageurs des autobus de Paris est en baisse de 5,1 % ! Le réseau ferré de la RATP (métro et RER) compense par une hausse de 2,2 %, mais tous ces chiffres ne concordent pas entre eux. Ce n'est pas clair. On peut alors préciser que presque tous les chiffres du ministère sont des estimations.
Pour le métro parisien par exemple, le chiffre officiel est une hausse du traffic de 2,8 %. Mais quelle est l'unité sur laquelle on mesure la variation d'usage : le voyageur-kilomètre. Quand la majorité des parisiens ont une carte d'abonnement mensuel, ce chiffre est une estimation. Il en va exactement de même pour la circulation routière. Combien y a t-il de voitures en ce moment précis sur la Nationale 7, on ne peut que l'estimer. La seule donnée sûre est celle des autoroutes à péage. La circulation des véhicules légers y a cru de 0,6 % entre 2004 et 2005, celle des véhicules lourds de 0,2 %. Autres données certaines, les chiffres de vente de carburant. En mètre-cubes, les livraisons ont reculé de 1,1 %. Mais cette donnée ne vaut rien si on ne la rattache pas à l'activité économique. Et entre 2004 et 2005, la production de biens a chutée de 0,4 %, tandis que celle des services s'est accrue de 2,2 %. Il y a de moins en moins d'usines avec des camions pour y apporter des matières premières, et y prendre des produits finis, mais de plus en plus de bureaux et de magasins...
Autre donnée sur laquelle il n'y a aucun doute, celle des voyages en avion, la hausse y est très nette. + 5,9 % en nombre de passagers, dont + 7,8 % pour les vols internationaux. La hausse est même stupéfiante avec le Maroc, puisque le nombre de passagers qui ont pris un vol entre la France et ce pays s'est accru de 20,3 % en un an. Mais il y a plus fort. On a fait l'Europe pour rapprocher les peuples, et c'est ce qu'ils font : + 34 % de passagers entre la France et la Pologne ! Alors les français ont peut-être un peu moins roulé en 2005, mais se sont-ils moins déplacés, et le secteur des transports a t-il rejeté moins de CO2 ? Si progrès il y a, il est clair qu'il est tout à fait insuffisant pour lutter contre le changement climatique en cours.
-
- Hydrogène
Comme toujours "ne regardez pas les chiffres de trop près, vous risqueriez de vous apercevoir qu'il ne disent pas ce qu'on veux vous faire croire" 

"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
-
- Kérogène
la consommation d'essence baisse vive la fin de la voiture
FOS
Chute de la consommation du carburant : « du jamais vu » en France
Par La rédaction, mercredi 17 septembre 2008 à 14:02 :: Economie :: permalien #244
C’est du « jamais vu » pour l’UFIP (Union française des industries pétrolières) : la chute de la consommation des carburants atteint des records en France. En effet, une chute d’une moyenne de 12,3% par rapport à l’année dernière. D’après les chiffres communiqués par l’Ufip (Union française des industries pétrolières), la chute de consommation se fait surtout au niveau de l’essence (-16,9%), mais aussi du gazole (-10,6%).
Même la période des vacances, généralement faste à cause des nombreux départs, n’aura pas suffit à ralentir cette baisse de la consommation débutée en juin.
En cause, bien sûr, la flambée des prix. Le litre de gazole dépasse les 1,45 euros tandis que le litre de sans plomb 95 s’élève à 1,50 euros.
L’essence deviendrait elle un produit « de luxe » ? C’est la question que l’on pourrait commencer à se poser lorsque l’on constate les calculs de l’institut national de la consommation : « en 2000, une journée de salaire permettait de payer un plein de 49 litres de diesel tandis qu’aujourd’hui, la même journée de travail ne peut en payer que 38 litres ».
Bien que les cours du pétrole aient baissé de manière significative ces derniers mois et que le baril soit descendu hier soir à 90 dollars, pour Jean-Louis Schilansky, cette baisse de la consommation risque de durer : « Il est peu probable que les consommateurs repartent vers une consommation importante ».
-
- Charbon
Re: La consommation baisse
Je ne sais pas dans quoi tu bosses, mais concrètement supposons qu'on convainque les gens de moins acheter de voiture, ce qui fait baisser de 10 % la demande. Que peuvent faire les groupes automobiles, a part diminuer de 10 % leur personnel, ou de diminuer de 10 % les salaires?
Sauf que les licenciements ne se feront que très peu en France... En supermarché, 98% des produits non-alimentaires sont "made in China". Si il devait y avoir une décroissance choisie en occident, c'est le gouvernement chinois qui serait le premier à en faire les frais.
La décroissance, c'est nous permettre de vivre aussi bien, en dépenssant moins. Si les salaires ne peuvent plus augmenter, diminuons notre consommation en utilisant au mieux ce que nous avons. Ainsi, on diminue nos importation de "made in China" et de pétrole, et on améliore la balance commerciale.
Si je reprends l'exemple de la voiture, les usines de production de votures réduisent leur personnel, mais on aura besoin de plus de conducteurs de bus, de plus de voies ferrées, peut-être de personnels pour la gestion de voitures en libre-services....
En fait, on diminue la part de l'industrie pour augmenter celle des services.
Autre exemple, au lieu d'avoir une machine à laver par foyer, on pourrait imaginer d'avoir une laverie par immeuble/quartier, comme on peut le voir en suisse ou en Allemagne. Le coût est divisé par le nombre de "sociétaires", et les machine à laver et les sèches linges sont plus performant. (et je ne compte pas le gain de place dans nos petit appart')
Idem pour les piscines. On pourrait avoir une multitude de piscines communales avec de beux espaces verts au lieu de voir fleurir des piscines dans tout les jardins.
On pourrait multiplier les sources d'économies telle que celle là, mais elles demande, il est vrai, demande un investissement de la part de chacun, et tout le monde n'est peut-ètre pas prêt à l'assumer.
L'argument de l'emploi, par contre ne tiens pas vraiment, à mon avis, car il faut du monde pour entretenir tout ca!
-
- Brut lourd
Re: la consommation d'essence baisse vive la fin de la voiture
Je ne savais pas qu'en 2007 il n'y avait pas eu de vacances en Francezoorah a écrit :FOS
Chute de la consommation du carburant : « du jamais vu » en France
Par La rédaction, mercredi 17 septembre 2008 à 14:02 :: Economie :: permalien #244
C’est du « jamais vu » pour l’UFIP (Union française des industries pétrolières) : la chute de la consommation des carburants atteint des records en France. En effet, une chute d’une moyenne de 12,3% par rapport à l’année dernière. D’après les chiffres communiqués par l’Ufip (Union française des industries pétrolières), la chute de consommation se fait surtout au niveau de l’essence (-16,9%), mais aussi du gazole (-10,6%).
Même la période des vacances, généralement faste à cause des nombreux départs, n’aura pas suffit à ralentir cette baisse de la consommation débutée en juin.
...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
- ticaribou
- Gaz naturel
je ne sais plus le chiffre : 1 litre de pétrole c'était autant d'heures de travail de x personnes.tuefeli a écrit :Je ne sais pas dans quoi tu bosses, mais concrètement supposons qu'on convainque les gens de moins acheter de voiture, ce qui fait baisser de 10 % la demande. Que peuvent faire les groupes automobiles, a part diminuer de 10 % leur personnel, ou de diminuer de 10 % les salaires?
Sauf que les licenciements ne se feront que très peu en France... En supermarché, 98% des produits non-alimentaires sont "made in China". Si il devait y avoir une décroissance choisie en occident, c'est le gouvernement chinois qui serait le premier à en faire les frais.
La décroissance, c'est nous permettre de vivre aussi bien, en dépenssant moins. Si les salaires ne peuvent plus augmenter, diminuons notre consommation en utilisant au mieux ce que nous avons. Ainsi, on diminue nos importation de "made in China" et de pétrole, et on améliore la balance commerciale.
Si je reprends l'exemple de la voiture, les usines de production de votures réduisent leur personnel, mais on aura besoin de plus de conducteurs de bus, de plus de voies ferrées, peut-être de personnels pour la gestion de voitures en libre-services....
En fait, on diminue la part de l'industrie pour augmenter celle des services.
Autre exemple, au lieu d'avoir une machine à laver par foyer, on pourrait imaginer d'avoir une laverie par immeuble/quartier, comme on peut le voir en suisse ou en Allemagne. Le coût est divisé par le nombre de "sociétaires", et les machine à laver et les sèches linges sont plus performant. (et je ne compte pas le gain de place dans nos petit appart')
Idem pour les piscines. On pourrait avoir une multitude de piscines communales avec de beux espaces verts au lieu de voir fleurir des piscines dans tout les jardins.
On pourrait multiplier les sources d'économies telle que celle là, mais elles demande, il est vrai, demande un investissement de la part de chacun, et tout le monde n'est peut-ètre pas prêt à l'assumer.
L'argument de l'emploi, par contre ne tiens pas vraiment, à mon avis, car il faut du monde pour entretenir tout ca!
moins de pétrole, plus de petits boulots, donc plus de salariés, et donc plus de personnes pouvant acheter aussi.
c'est intéressant de regarder ce qui se faisait avant le pétrole. Plein de petits métiers, tout était recyclé, pas de déchets. Par exemple les valets du roi cassaient les noix avec beaucoup de précaution pour récupérer les 2 coquilles revendues à leur profit. Des gens fabriquaient des petites charnières, ils transformaient les coquilles de noix en petite boite à bijoux, revendues aux bourgeois dans les marchés. Plein de petits métiers comme ceux-là en fait.

-
- Charbon
Pour l'équivalent pétrole, le site manicore
je ne sais plus le chiffre : 1 litre de pétrole c'était autant d'heures de travail de x personnes.
moins de pétrole, plus de petits boulots, donc plus de salariés, et donc plus de personnes pouvant acheter aussi.
c'est intéressant de regarder ce qui se faisait avant le pétrole. Plein de petits métiers, tout était recyclé, pas de déchets. Par exemple les valets du roi cassaient les noix avec beaucoup de précaution pour récupérer les 2 coquilles revendues à leur profit. Des gens fabriquaient des petites charnières, ils transformaient les coquilles de noix en petite boite à bijoux, revendues aux bourgeois dans les marchés. Plein de petits métiers comme ceux-là en fait.
Le raisonnement qui dit que l'on vivra pareil en consommant moins est faux, on vivra complétement différemment .Il ne suffit pas de créer des petits boulots (style je casse des noix,pas fantastique d'ailleurs comme programme! ) car il faudra payer le prix des services rendus aujourd'hui par le pétrole par des salaires humains.La conséquence est la disparition de notre mode de vie car personne ne voudra être payer 1,5 euro(le prix d'un litre de pétrole) pour 2 jours de travail de 12 h.C'est là que nous commençons à mesurer le "saut de puissance" fantastique qui est arrivé à notre espèce en domestiquant les énergies fossiles : avec 1 euro, je m'achète 1 litre d'essence, qui contient 10 kWh d'énergie (à peu près), soit l'équivalent de la consommation de 2 "esclaves" pendant une journée complète. Et le pétrole vaudrait cher ?
Je rappelle que ramené en énergie humaine,les français ont 100 esclaves virtuels à leur service en permanence.Si de nombreuses économies sont possibles et souhaitées ,rien que pour se nourrir il va falloir bosser et on ne pourra pas se payer les services d'une autre personne.
Exemple la pêche, si l'on doit remplacer les méthodes actuelles par une pêche artisanale il faudra probablement que tous les français se mettent à pécher toute l'année pour éspérer ramener les tonnages actuels(c'est même impossible) ce qui ne laissent absolument pas de temps pour faire autre chose.La décroissance c'est très bien jusqu'à un certain point, après on passe vite sur des schémas moyenageux.
- guino
- Condensat
Et si on faisait le même calcul pour une diligence : entretien des chevaux, du matériel, cout des réparations, etc ...
quelle "vitesse" pour une diligence ou pour un piéton ?
quelle "vitesse" pour une diligence ou pour un piéton ?
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.
- Plastikos
- Kérogène
le calcul a déjà été fait dans les année 70. (je ne me souviens plus ou j'ai vu ça)
et bien c'est le vélo qui remporte la course !!!!
tout frais compris (achat, entretient...) ça va quand même plus vite qu'un piéton (et ses chaussures), plus vite qu'une diligence, plus vite qu'une voiture!!! plus vite qu'un train!!!, plus vite qu'un avion!
Allez en selles!
et bien c'est le vélo qui remporte la course !!!!
tout frais compris (achat, entretient...) ça va quand même plus vite qu'un piéton (et ses chaussures), plus vite qu'une diligence, plus vite qu'une voiture!!! plus vite qu'un train!!!, plus vite qu'un avion!

Allez en selles!

Recyclage ou NO FUTUR!
-
- Condensat
Le PDG d' Air France prédit une violente récession:
http://lemaitre.blog.lemonde.fr/2008/09 ... recession/
http://lemaitre.blog.lemonde.fr/2008/09 ... recession/
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."
http://www.le-message.org/
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."
http://www.le-message.org/
- GillesH38
- Hydrogène
sauf que les gens préfèrent travailler pendant un mois pour aller en vacances une semaine aux baléares en 2heures, que passer ce mois à se trimballer jusque là
. Et que pendant le mois où ils ont travaillé, ils ont produit d'autres types de richesses qu'ils n'auraient pas pu produire en voyageant.
Ce qui est amusant, c'st que ce type de calcul revient finalement à un calcul de "rentabilité" et adopte donc les valeurs de "rendement" qu'il est censé critiquer. La qualité de la vie n'est peut etre pas dans la quantité d'argent dépensée, mais elle n'est pas non plus dans la vitesse de déplacement

Ce qui est amusant, c'st que ce type de calcul revient finalement à un calcul de "rentabilité" et adopte donc les valeurs de "rendement" qu'il est censé critiquer. La qualité de la vie n'est peut etre pas dans la quantité d'argent dépensée, mais elle n'est pas non plus dans la vitesse de déplacement

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Plastikos
- Kérogène
Tout a fait!La qualité de la vie n'est peut etre pas dans la quantité d'argent dépensée, mais elle n'est pas non plus dans la vitesse de déplacement
Et le toujours plus vite, n'est pas synonyme de meilleur qualité de vie!!
En fait la "Décroissance" ce n'ai pas un retour en arrière, mais juste un ralentissement!!
et perso à l'approche d'un virage, d'un obstacle, d'un mur.... je rétrograde, je ralentie, je freine!!!
Sinon
Recyclage ou NO FUTUR!