Même question pour les transports internationaux : la consommation est attribuée à l'expéditeur, au destinataire, ou au pays de la société de transport ??GillesH38 a écrit :vu que c'est eux qui tirent la croissance mondiale, pas étonnant.
Tiens j'en profite pour poser une question : quand des entreprises françaises font fabriquer des trucs en Chine pour les revendre aux Français, à qui est ce qu'on impute l'augmentation de consommation pétrolière nécessaire pour faire tourner ces usines (respectivement l'augmentation de production de CO2 ?)
ce n'est pas pareil de compter les barils de pétrole qui entrent et ceux qui sont nécessaires pour satisfaire la consommation de biens....
Cuivre, zinc et autres métaux : la flambée ... disparait !
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Roland
- Charbon
-
- Charbon
- energy_isere
- Modérateur
vous imaginez le casse tete :Devenson a écrit :Au sens du protocole de Kyoto, les émissions de CO2 dues aux transports aériens internationaux ne sont impliquées à personne et donc non prises en compte dans les objectifs de réduction.
la companie "voyage-pas-cher-airways" dont le siége social est au Luxembourg affréte pour air-europe un avion pour transporter 100 touristes Francais de Orly à Ankara. Le kérozéne est acheté au retour avec une escale technique à Chypre.
A qui on impute le CO2 produit ?

- GillesH38
- Hydrogène
wouarf je savais pas, ils ont le sens de l'humour (noir). Remarque ils ont du se dire que y avait pas besoin de les pousser beaucoup pour qu'ils se cassent la gue....Devenson a écrit :Au sens du protocole de Kyoto, les émissions de CO2 dues aux transports aériens internationaux ne sont impliquées à personne et donc non prises en compte dans les objectifs de réduction.
Sans rire je me suis un peu etonné de voir qu'un français ne produisait que 3 fois plus de CO2 qu'un chinois, jusqu'a ce que je realise que les fabrications d'objets a destination de l'occident devait compter pour une part non negligeable dans leur consommation.
- Roland
- Charbon
C'est comme le bon vieux truc d'exporter certains de ses déchets... comme ça on est propre. Et comment sont comptabilisées les émissions liées à la production d'électricité, exportée à droite et à gauche ?GillesH38 a écrit :wouarf je savais pas, ils ont le sens de l'humour (noir). Remarque ils ont du se dire que y avait pas besoin de les pousser beaucoup pour qu'ils se cassent la gue....Devenson a écrit :Au sens du protocole de Kyoto, les émissions de CO2 dues aux transports aériens internationaux ne sont impliquées à personne et donc non prises en compte dans les objectifs de réduction.
Sans rire je me suis un peu etonné de voir qu'un français ne produisait que 3 fois plus de CO2 qu'un chinois, jusqu'a ce que je realise que les fabrications d'objets a destination de l'occident devait compter pour une part non negligeable dans leur consommation.
-
- Charbon
Et puis, si on est dans le business : on peu se faire une conscience toute neuve pour peu qu'il y ait de la tune à la clé: http://www.epa.gov/airmarkets/trading/ 

-
- Kérogène
Pour revenir au sujet, c'est vrai que d'autres matières premières (comme les métaux) commencent à se raréfier, surtout par rapport à une demande mondiale en constante augmentation.
D'ailleurs, certains constructeurs automobiles s'en plaignent...
D'ailleurs, certains constructeurs automobiles s'en plaignent...
-
- Condensat
ça s'appelle du GREEN WASHING. Le pire c'est que ça marche, du point de vue de la com bien sûr.dubyda a écrit :Et puis, si on est dans le business : on peu se faire une conscience toute neuve pour peu qu'il y ait de la tune à la clé: http://www.epa.gov/airmarkets/trading/
-
- Condensat
- Roland
- Charbon
Pic de tout et n"importe quoi : l'argent
http://biz.yahoo.com/prnews/051027/clth528.html?.v=8
Ben ouais, en fait ce sont toutes les matières premières qui vont commencer à manquer dans les années qui viennent...
Ben ouais, en fait ce sont toutes les matières premières qui vont commencer à manquer dans les années qui viennent...
-
- Brut lourd
Sans même parler de l'état des réserves, les difficultés actuelles et à venir des marchés pétroliers vont se répercuter de toute façon sur la chaîne d'extraction/filtrage/purification/distribution de la plupart des matières premières, à commencer par les métaux 

"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein
Albert Einstein
- mehdiclean
- Brut léger
- mehdiclean
- Brut léger