Mahiahi :
Ce qui veut dire que la production pétrolière des USA n'a jamais diminué?
miniTAX :
Je n'ai pas dit ça. J'ai dit que Hubbert a faux quand il a prédit que le rythme des découvertes allait baisser aux US dans dès 60 (elles ont augmenté)
Il a prédit qu'elle diminuerait dès 1969... Et elle a baissé en 1970!
Si l'ASPO se trompe d'1 an, alors le pic mondial arrivera en 2011... Mais le problème n'est pas la date, mais plutôt l'impact d'une telle évolution.
miniTAX :
Ca ne sert à rien de continuer à faire du HS.
On n'est pas sur "Minitaxmania", mais sur Oléocène

: le pic de pétrole est
le sujet
miniTAX :
D'ailleurs la production US a diminué à cause de quoi, de la déplétion ou parce que ce n'est pas compétitif par rapport au pétrole mondial qui vaut que dalle ? Tiens, on m'a toujours dit que les ricains se réservent leurs gisements pour le futur. Va savoir...
Et la marmotte emballe le chocolat dans le papier alu...
Le pétrole US actuellement produit est-il plus compétitif que la production saoudienne? et le pétrole britannique?
Deux fois non... Alors, pourquoi produisent-ils tout court? Parce que c'est rentable.
Pourquoi la production décroit-elle? Parce que les gisements rentables diminuent... d'après les propres chiffres des majors!
Au fait, aux USA, les propriétaires fonciers possèdent aussi le sous-sol, donc un gisement plus assez rentable pour une grande firme peut être racheté par une plus petite qui n'a pas les mêmes exigences de rentabilités : si ce n'était qu'une question de compétition commerciale, le débit de production devrait se redistribuer au profit de petits exploitants, mais non pas diminuer!
Mahiahi :
Je vois que tu ne sais toujours pas lire une phrase jusqu'au bout
La décroissance continue de la population, tu la démontres comment?
miniTAX :
Pourquoi je devrais démontrer une chose que j'ai pas dite?
N'as-tu pas affirmé, quand je parlais de décroissance de production énergétique, qu'il fallait compter avec la dépopulation?
Pour arriver à une croissance de production
par tête continue alors que la production
totale n'augmente pas, il faudrait une décroissance continue.
Tu n'y avais pas pensé ou tu changes de prévision?
Mahiahi :
Bon, alors, le problème est bien le débit de production énergétique et le coût de l'énergie (kWh de pétrole != kWh de charbon != kWh d'uranium != kWh de solaire) et attention aux extrapolations : n'oublie pas les frais d'infrastructures et les incompressibles
miniTAX :
Bla bla bla, conjecture et hypothèses fantaisistes sont les deux mamelles des théories conspirationnistes et alarmistes. Je répète, ça ne m'intéresse pas.
Oh! Oh!
Donc, quand je te demande si le débit de production va baisser, tu arrives pour dire que c'est faux, mais quand je te demandes d'argumenter, d'un coup tu n'es plus intéressé?
Ca me fait penser à un manque d'argument...