Je pense que la tour de 3 km de haut est réalisable, il faut juste des études et des matériaux de qualités.sherpa421 a écrit :Il me semble qu’actuellement une des plus grosses limites c'est les ascenseurs. Avec les tours les plus hautes, il est impossible d'avoir un ascenseur qui s'arrête à tous les étages : ça prendrais trop de temps pour monter tout en haut. Imaginez que vous allez au bureau, le temps de monter tout en haut, la journée est fini. Il faut dont plusieurs ascenseurs. Plus la tour est haute, plus il faut d’ascenseur. Au final, il n'y a plus que des ascenseur dans l'immeuble. Une solution serait de prévoir des plate forme pour hélicoptère.FOWLER a écrit :Bin si l'architecte est libre pour la forme de l'édifice, il n'y a pas de limite....De mémoire ça s'appelle une structure à effort normal constant, chaque centimètre carré de la structure porte autant de poids au premier étage, qu'au dernier...mais il y a des limites d'intérêt à monter, comme tu le dis, la quantité de structure en bas augmente de façon prohibitive .... à moins qu'on fasse bientôt des gratte ciels en carbone....
En tout cas, plus on monte, plus les charges d'entretient s'élève. La construction ne devient plus simplement un problème économique à l'investissement, c'est également une problème économique à l'usage.
Il y a déjà dans les énormes gratte-ciel des réseaux d'ascenseurs : des rapides qui ne desservent pas tous les étages, puis des secondaires qui desservent chaque étage.
On peut facilement envisager dans cette tour (de cinglés; combien d'étages : 1000 ?) 3 à 4 réseaux d'ascenceurs:
Réseau ultra-rapide : tous les 200 étages
Réseau rapide : tous les 20 étages
Réseau lent : tous les étages...
voilà l'idée.