Le mécontentement croît avec l’essence chère
Le mécontentement croît dans le monde face à la hausse des prix de l’essence dans la foulée de celle des cours du pétrole qui ont dépassé 135 dollars le baril cette semaine, manifestations et grèves se multipliant.
AFP
Les marins-pêcheurs français, qui ont obtenu de leur gouvernement des aides pour faire face à la hausse du prix du gasoil, ont fait des émules en Espagne et au Portugal.
Les marins pêcheurs espagnols ont annoncé une manifestation à Madrid à la fin mai et menacent d’arrêter la pêche en juin s’ils n’obtiennent aucune aide.
« Nous demandons des mesures similaires à celles prises en France, avec des réductions de charges sociales ou d’impôts », indique José Antonio Suarez, responsable d’une association d’armateurs.
Au Portugal, les marins-pêcheurs ont annoncé une grève pour le 30 mai. « Notre activité n’est plus rentable. En trois ans, nous avons supporté seuls les hausses des tarifs de carburant sans aucun soutien des pouvoirs publics », a affirmé le président des armateurs du port de Peniche (centre du littoral), Humberto Jorge.
Toujours en Europe, ce sont les chauffeurs d’autocars bulgares qui ont manifesté vendredi et menacent de faire grève. Le transport en autobus est très développé en Bulgarie (70 % des passagers) en raison de ses prix compétitifs, alors que la population est la plus pauvre de l’UE.
Le prix du diesel (1,30 euro), y est actuellement plus élevé que dans neuf autres pays de l’UE, selon un tableau comparatif publié dans la presse hongroise.
Il reste toutefois inférieur à l’Italie (1,53 euro), les Pays-Bas (1,44), la Belgique (1,40), l’Allemagne (1,38), la Finlande (1,36) et la France (1,35), selon les chiffres pour la semaine du 18 au 24 mai rassemblés par l’Union internationale des transports routiers (IRU).
A Moscou, une centaine de manifestants se sont rassemblés samedi pour dénoncer la hausse des prix alors que la Russie se classe au deuxième rang mondial pour la production et l’exportation de pétrole. Des rassemblements similaires devaient avoir lieu dans au moins 47 villes du pays.
Un litre d’essence coûtait en moyenne 21,25 roubles (0,57 euro) en Russie au 12 mai et un litre de diesel 21,94 roubles (0,59 euro), selon des chiffres de l’office fédéral des statistiques Rosstat, soit une augmentation respectivement de 9 % et 12,2 % depuis janvier.
Les Américains roulent moins
Aux Etats-Unis, pour la première fois depuis la crise du pétrole des années 70, les données du ministère des transports montrent que les automobilistes ont roulé 4,3 % de moins en miles (1 mile = 1,6 km) qu’il y a un an.
Le prix moyen d’un gallon (3,8 litres) d’essence aux Etats-Unis atteignait 3,91 dollars cette semaine, en hausse de 21 % sur un an, selon les chiffres de l’automobile club américain (AAA).
En Asie, de nombreux gouvernements réduisent les subventions qui leur permettaient de limiter la hausse des carburants.
Les autorités indonésiennes ont annoncé mercredi que leurs prix allaient très bientôt augmenter de 28,7 %. « Il n’y a pas de garantie » que les prix ne seront pas encore augmentés, a déclaré le vice-président Jusuf Kalla. « Mais, une nouvelle fois, cela n’affectera pas les pauvres », a-t-il poursuivi.
L’Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé de la planète et un producteur de pétrole. Pour compenser l’augmentation, le gouvernement envisage de distribuer 1,5 milliard de dollars d’allocations aux plus pauvres. Mais des milliers d’Indonésiens sont descendus cette semaine dans la rue pour exiger que le gouvernement renonce à la hausse annoncée.
En Inde, une hausse des prix est « inévitable » pour aider les entreprises publiques qui vendent les carburants à des prix largement subventionnés, a souligné vendredi le ministre du Pétrole M.S. Srinivasan.
[Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie
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Le mécontentement croît avec l’essence chère
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Re: [Société] Les premiers signes de révolte...
je serai prêt à parier que le sentiment dominant après le PO sera "c'était quand même mieux avant", et probablement pour longtemps. Probablement même pour toujours...
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Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie
ben je ne vois pas trop qui vivra finalement mieux sans pétrole qu'avec...
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Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie
Même les pauvres vont encore devenir encore plus pauvre sans pétrole..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>
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Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie
le probleme, c'est la comparaison avec le niveau de vie précédent. Ca ne gene personne de ne pas avoir un niveau de vie qu'il n'a jamais connu. Et encore moins de voir celui-ci croitre. Mais quand il se rappelle avoir vécu mieux avant, c'est autre chose....
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Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie
oui... après la fin de la période de décroissance, qui risque de prendre un bon siècle !Pierre M. Boriliens a écrit :En une seule génération c'est réglé, ça...GillesH38 a écrit :le probleme, c'est la comparaison avec le niveau de vie précédent. Ca ne gene personne de ne pas avoir un niveau de vie qu'il n'a jamais connu. Et encore moins de voir celui-ci croitre. Mais quand il se rappelle avoir vécu mieux avant, c'est autre chose....

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Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie
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Dernière modification par hoo le 04 sept. 2010, 20:32, modifié 1 fois.
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Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie
Mais pas trop!une personne forte, bien nourrie, guérira plus vite

les bien gras vieillissent mal! en général!!!

Mais c'est sur qu'une bonne pénurie ne peut faire que du bien, aux obèses!!!
"trois jours sous une benne..." disait ma grand mère!

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Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie
"Mais c'est sur qu'une bonne pénurie ne peut faire que du bien, aux obèses!!!"
"En une seule génération c'est réglé, ça..."
Je n'arriverais jamais à comprendre comment on peut ecrire des messages comme ceux au dessus,
avec autant d'ignorance ou d'indifférence pour les souffrances à venir !

"En une seule génération c'est réglé, ça..."

Je n'arriverais jamais à comprendre comment on peut ecrire des messages comme ceux au dessus,
avec autant d'ignorance ou d'indifférence pour les souffrances à venir !


Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité
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Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie
allons allons c'est au moins du second degrés! et une réponse àtranshuman a écrit :"
Je n'arriverais jamais à comprendre comment on peut ecrire des messages comme ceux au dessus,
avec autant d'ignorance ou d'indifférence pour les souffrances à venir !
![]()
je ne crois pas être indifférent aux souffrances présentes! pour moi les "obèses" son ceux qui souffrent de trop manger! c'est à dire qu'ils mangent ce que ne mange pas les mal nourries!une personne forte, bien nourrie, guérira plus vite; par contre une personne affaiblie peut mourir même du maladie bénigne. L'économie se nourrit de pétrole, ....
allez j'arrette et j'écoute le ministre (Dominique Bussereau) sur France info qui nous parle de la problématique du carburant chère!
Dernière modification par Plastikos le 29 mai 2008, 11:52, modifié 1 fois.
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Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie
Fais nous un petit compte rendu après.Plastikos a écrit : allez j'arrette et j'écoute le ministre (Dominique Busro) sur France info qui nous parle de la problématique du carburant chère!
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Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie
petit compte rendu copier sur France Info
il n'a pas évoqué directement le PO et répondu à la journaliste que personne ne pouvais prédire le prix du pétrole!
Mais bon soyons heureux!
Parce que grâce à l'augmentation du prix des carburants, peut être qu'on appliquera plus rapidement que prévus, certaine mesures préconisées lors du grenelle de l'environnement!
encore un paradoxe!
il à parlé aussi d'une nouvelle façon de conduire, plus souple et "pas uniquement pour la sécurité routière, mais aussi pour lutter contre le réchauffement climatique"Face à un pétrole “qui sera toujours cher”, Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports, pense qu’il faut “miser sur les transports collectifs”, ce qui peut se faire “relativement rapidement”. Il pense notamment à réhabiliter l’autocar.
Concernant les innovations, il faut “accélérer la recherche sur les biocarburants de seconde génération et penser à l’hybridation des moteurs”. Il va falloir “changer nos comportements”, et il revient à l’Etat de “fournir une alternative” pour ceux qui ne pourront pas, a résumé Dominique Bussereau.
Pour les professionnels, il faut “trouver des solutions profession par profession”.

il n'a pas évoqué directement le PO et répondu à la journaliste que personne ne pouvais prédire le prix du pétrole!

Mais bon soyons heureux!
Parce que grâce à l'augmentation du prix des carburants, peut être qu'on appliquera plus rapidement que prévus, certaine mesures préconisées lors du grenelle de l'environnement!



encore un paradoxe!
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Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie
ici :Cotis (directeur général de l'Insee) : «Le pétrole cher nous oblige à être plus productifs»
Le directeur général de l'Insee s'explique sur le choc pétrolier, son impact sur le pouvoir d'achat et les moyens de réagir.
http://www.lefigaro.fr/economie/2008/07 ... ctifs-.php
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Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie
Je viens de lire cet article particulièrement intéressant sur les effets économiques.
Mais quant à sa conclusion...
Plus productif, moins de pétrole, pétrole plus cher.
Sa solution ne peut pas régler le problème, vue que la source du problème, c'est en réalité SA SOLUTION...
Mais quant à sa conclusion...
Si tu est seul, peut-être, tu peux espérer tirer la couverture à toi. Mais si tu l'appliques à la planète, tu arrives à une impasse évidente.Le pétrole cher nous oblige à être plus productifs
Plus productif, moins de pétrole, pétrole plus cher.
Sa solution ne peut pas régler le problème, vue que la source du problème, c'est en réalité SA SOLUTION...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)
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Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie
Tout dépend ce que l'on entend par être plus "productif". Par exemple, je montre sur un autre fil que l'on peut remplacer la majorité des déplacements urbains et suburbains en voiture par des déplacements en véhicule électrique automatique (pas de conducteur donc) loués selon le principe simplifié du Velib. Cela représenterait une économie considérable de pétrole.mrlargo a écrit :Sa solution ne peut pas régler le problème, vue que la source du problème, c'est en réalité SA SOLUTION...Le pétrole cher nous oblige à être plus productifs
En cela le prix du pétrole est un avantage : jamais une telle solution n'aurait été envisageable sinon. Le problème (le prix du pétrole) contient en lui la solution (les économies de pétrole).