lundi a écrit :
Moins cher qu'un acier trop cher? Oui, par définition.
ben non, moins cher que l'acier pas cher ... tu voulais pas augmenter la productivité ?
GillesH38 a écrit :tu estimes que le remplacement du coke métallurgique par du charbon de bois n'a pas d'impact sur cette productivité?
Pas tout-à-fait: à coût égal du coke et du charbon de bois, il est bien plus facile (productif) d'utiliser du charbon de bois.
sources stp ?
et tu penses que le charbon de bois vaudrait combien, si on devait en utiliser autant que de coke maintenant ? (et les forêts dureraient combien de temps ?)
Seulement si on suppose l'erreur conceptuelle que j'ai mis en gras
ce n'est pas une supposition : c'est une explication confirmée par tous les faits. Pour etre riche, il faut que bien plus de biens soient produits par personne, que ce que fait juste un etre humain. Sans fossile, trouve moi quelque chose qui y arrive.
Parce que les Islandais qui utilisent les fossiles prennent les bénéfices particuliers sans payer les externalités collectives (...).
ah alors à combien chiffres tu ces externalités s'il te plait, et qui les paye? et pourquoi les islandais ont JUSTE remplacé leur électricité par des renouvelables, mais pas le reste ? qu'est ce qui les obligeait à le faire pour l'électricité, et leur interdisait pour les autres usages ?
En règle générale, quand je commence un paragraphe par "Bon imagine que" cela signifie que les chiffres n'ont aucune prétention d'exactitude. Notamment, je ne pense pas que le kwh se vende 3$.
donc je répète : si dans la vraie vie, l'essentiel du coût était le kWh électrique pour enrichir l'uranium, ça se verrait sur la consommation de ces usines, qui devraient consommer l'essentiel des kWh produits.
GillesH38 a écrit :Ironiquement, la raison principale qui te conduit à penser que la croissance est éternelle (la longueur de la phase de croissance) est très exactement celle qui prouve au contraire que la décroissance est inéluctable ...
Ce n'est pas la raison principale. Curieux que tu l'oublies toujours, n'est-ce pas?
je n'oublie rien du tout, je répète : la raison essentielle pour que les économistes aient fini par croire que la croissance est éternelle et qu'elle a duré plusieurs générations. C'est une caractéristique très générale des humains de croire que le seul monde possible est celui dans lequel ils ont vécu depuis tout petit.Tu ne trouveras aucun philosophe qui avait le concept de croissance économique globale et continue dans le passé, pour la simple et bonne raison qu'ils avaient tous connus des phases de croissance et de décroissance, et donc qu'ils en avaient une représentation bien différente.
Ton raisonnement est faux pour une raison que je t'ai déjà expliqué et sur laquelle tu n'a aucune raison non idéologique de bloquer: la richesse n'est pas une unité naturelle.
alors explique moi comment tu fais pour estimer la richesse du Zimbabwe ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".