Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Corrélation croissance PIB / consommation d'énergie primaire.

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

moinsdewatt
Goudron
Goudron

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par moinsdewatt » 26 nov. 2010, 17:47

lundi a écrit : [....Sur le fond la vrai réponse c'est que si l'acier devenait trop cher, il serait remplacé par autre chose, des céramiques par exemple......
Pom pom pom .....

Ouaip, le jour ou on en sera arrivé la, sans doute que les neurochirurgiens (si j' en crois les premiers posts concernant lundi) auront été remplacés par des robots.
C 'est vrai que les neurochirurgiens sont trop chers, et il leur arrive de boire un coup de trop.
\:D/

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 nov. 2010, 18:12

Superus a écrit : Est-il immaginable dans 200 ans, par exemple, de se retrouver dans un monde avec un niveau de vie de celui de l'époque de Louis XIV et un PIB supérieur au PIB actuel? Et si non, pourquoi?
pour répondre très concrètement à cette question et faire sentir la différence entre croissance et inflation : dans le monde que tu imagines, à combien tu estimerais le revenu moyen par habitant et par exemple, le prix typique d'un repas pris à la maison , ainsi que des biens usuels (électroménager, voitures, etc...) qui seraient en vente ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

lundi
Goudron
Goudron

Message par lundi » 27 nov. 2010, 15:27

energy_isere a écrit :Bel exemple du trollisme de "lundi".
Tu es un modérateur, donc avec un peu plus de responsabilité que l'idiot du village lambda. Alors tu retires ces propos et tu présentes tes excuses, immédiatement.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 27 nov. 2010, 17:30

lundi a écrit :
Tu es un modérateur, donc avec un peu plus de responsabilité que l'idiot du village lambda. Alors tu retires ces propos et tu présentes tes excuses, immédiatement.
Tu as compris, energy_isere ? :lol:
(une première sur oleocene, non ?)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 27 nov. 2010, 19:09

Ah, lundi est revenu ce samedi.

Ok, pas de probléme pour retirer le mot incriminé. On va pas se facher avec un Francophone de l' autre coté de l' Atlantique.

mais alors comme qualifier un gars qui dit sans sourciller une telle énormité ?
si l'acier devenait trop cher, il serait remplacé par autre chose, des céramiques par exemple......
Au Quebec il y a des process de formation de céramique techniques qui ne coutent rien j' imagine ?

moinsdewatt
Goudron
Goudron

Message par moinsdewatt » 27 nov. 2010, 19:38

energy_isere a écrit :Au Quebec il y a des process de formation de céramique techniques qui ne coutent rien j' imagine ?
Pour le quebec on attend la réponse de Mr lundi, mais en Alberta l' acier ca a encore le bon gout de s"acheter avec des $ Canadiens. On en trouve dans les engins qui operent en Alberta pour les Tar Sands.

Vous avez visité ca Mr Lundi ? Ah oui, petit détail, ca demande des quantités plus importantes que les scalpels de chirurgien.

Image

et puis on imagine assez mal ces engins en céramiques. Peut etre que si au Québec ?

Pouf , pouf , pouf.

lundi
Goudron
Goudron

Message par lundi » 27 nov. 2010, 19:53

energy_isere a écrit :
lundi a écrit :
Ok, pas de probléme pour retirer le mot incriminé
Ok. Le regret transpirant de ton propos, j'imagine que je peux me passer d'excuses formelles.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 27 nov. 2010, 20:10

lundi a écrit : Ok. Le regret transpirant de ton propos, j'imagine que je peux me passer d'excuses formelles.
Ah, mais veuillez accepter mes excuses.

Cela dit, le post précedent dans les sables bitumineux me donne à vous questionner a quelle piéces en acier vous pensiez.

Ne construisez vous pas des hangars métalliques pour les avions d' Air Canada au Quebec ?
Et naturellement une nouvelle tour de Toronto n' utilisera pas d' acier.

Image

Vous avez remplacé votre voiture par un Vélo Tout Terrain avec cadre en céramique ? Dites mois si ca marche bien, on pourra faire de l' import export dans ce domaine. ;)

lundi
Goudron
Goudron

Message par lundi » 27 nov. 2010, 20:17

GillesH38 a écrit :
lundi a écrit :Sur le fond la vrai réponse c'est que si l'acier devenait trop cher, il serait remplacé par autre chose, des céramiques par exemple.
tu sais fabriquer des céramiques pas chères sans fossiles ?
Moins cher qu'un acier trop cher? Oui, par définition.
GillesH38 a écrit :tu estimes que le remplacement du coke métallurgique par du charbon de bois n'a pas d'impact sur cette productivité?
Pas tout-à-fait: à coût égal du coke et du charbon de bois, il est bien plus facile (productif) d'utiliser du charbon de bois.
GillesH38 a écrit :le temps humain coute cher parce que le niveau de vie s'est élevé, et il s'est élevé parce qu'on utilise des fossiles. On tourne en rond.
Seulement si on suppose l'erreur conceptuelle que j'ai mis en gras :-D
GillesH38 a écrit :
lundi a écrit :Parce que ceux qui utilisent les fossiles prennent les bénéfices particuliers sans payer les externalités collectives (...)
alors je vais prendre un exemple très précis : pourrais tu m'expliquer clairement pourquoi l'Islande, qui n'a aucun fossile en sous-sol (les terrains les plus vieux n'ont que 25 millions d'années) ,et qui doit les importer dans des conditions difficiles, et qui a par ailleurs énormément d'électricité renouvelable (hydraulique et géothermie), a une consommation de CO2/habitant très notable et en particulier supérieure à la france ?
Parce que les Islandais qui utilisent les fossiles prennent les bénéfices particuliers sans payer les externalités collectives (...).
GillesH38 a écrit :
lundi a écrit :Bon imagine que (...) Change la norme comptable pour cacher l'autoconsommation (qui n'était pas réalisée par EDF d'où cette norme comptable) et le prix devient invariant à 0.7 centimes.
ben oui mais dans ce cas le "coût" de l'enrichissement dans le prix final n'est que de 0.1 *1/3 = 0.03 soit 3%, je te disais que c'etait impossible qu'il représente l'essentiel du coût.
Ce qui revient à dire que tu utilisais une norme comptable différente de l'usuelle. Pas de problème, mais tu pourrais prévenir non?
GillesH38 a écrit :Ceci dit, si tu crois que l'EDF vend 3cts un kWh qui ne coute que 1, il ne va pas tenir longtemps si des petits malins se mettent à le vendre 2 cts ...
En règle générale, quand je commence un paragraphe par "Bon imagine que" cela signifie que les chiffres n'ont aucune prétention d'exactitude. Notamment, je ne pense pas que le kwh se vende 3$. :roll:
GillesH38 a écrit :Ironiquement, la raison principale qui te conduit à penser que la croissance est éternelle (la longueur de la phase de croissance) est très exactement celle qui prouve au contraire que la décroissance est inéluctable ...
Ce n'est pas la raison principale. Curieux que tu l'oublies toujours, n'est-ce pas?
GillesH38 a écrit :ça arrivera mathématiquement, pour les raisons qu'on t'a expliquées et sur lesquelles tu es bloqué : il est impossible que la productivité humaine croisse vers l'infini (en unités naturelles, non monétaire, par exemple le temps moyen passé à produire sa propre nourriture), et donc la croissance serait de toutes façons limitée meme avec une énergie inépuisable, et decroitra avec une transition vers des énergies bien moins productives.
Ton raisonnement est faux pour une raison que je t'ai déjà expliqué et sur laquelle tu n'a aucune raison non idéologique de bloquer: la richesse n'est pas une unité naturelle.

lundi
Goudron
Goudron

Message par lundi » 27 nov. 2010, 20:26

GillesH38 a écrit :
lundi a écrit :
GillesH38 a écrit :pourquoi les phases de croissances étaient limitées dans le temps et invariablement annulées par des récessions fortes pendant 5000 ans d'histoire humaine, alors qu'elle a été continue pendant les dernières 200 années? rien à voir avec les énergies fossiles non plus , là, je suppose ? alors quelle autre explication tu proposes ?
La presse à imprimer.
encore une fois, très concretement, je te suggère d'aller voir les dirigeants chinois et indiens en leur expliquant qu'il suffit d'installer des presses à imprimer dans tous les villages pour assurer la croissance, et que les centrales électriques au charbon sont inutiles
"Encore une fois" supposerais que la question est identique. Elle ne l'est pas, ce qui montre qu'elle n'est pas sérieuse. Ma réponse l'est.
GillesH38 a écrit :je te paye le voyage à une condition : que tu t'engages sur l'honneur à me rapporter fidèlement leur réponse.
Ok. Je m'y engage sur l'honneur. Si cela ne t'embête pas, je préférerais avoir une avance plutôt qu'un remboursement. Autre chose, ça t'embête si j'envoi un de mes étudiants à la place? Un congrès gratos, c'est pas de refus mais je préfère envoyer mes étudiants. :D
GillesH38 a écrit :
lundi a écrit :une corrélation globale indéniable entre PIB et fossile n'a indéniablement rien d'une démonstration d'un lien causal de fossile sur PIB, et encore moins d'une démonstration de non causalité de PIB sur fossile.
Ce n'est pas une simple corrélation : c'est une explication physique cohérente, confirmée par une corrélation.
Une corrélation n'est indéniablement en rien une confirmation de la réalité d'une explication physique quelconque de la création de richesse.

En fait cela mérite un nouveau fil, ne serait-ce que parce que tu as donné un excellent exemple d'une corrélation à la con entre éducation et fossile. je m'occuperais de la démonter un peu plus tard. :smt066

lundi
Goudron
Goudron

Message par lundi » 27 nov. 2010, 20:31

moinsdewatt a écrit :
lundi a écrit : [....Sur le fond la vrai réponse c'est que si l'acier devenait trop cher, il serait remplacé par autre chose, des céramiques par exemple......
Ouaip, le jour ou on en sera arrivé la, sans doute que les neurochirurgiens (si j' en crois les premiers posts concernant lundi) auront été remplacés par des robots.
C 'est vrai que les neurochirurgiens sont trop chers, et il leur arrive de boire un coup de trop.
\:D/
Tout-à-fait d'accord. La sidérurgie c'est probablement le dernier truc qui sera remplacé. Pas demain la veille, ce qui laisse le temps de virer les neurochirurgiens alcooliques. C'est déjà en cours d'ailleurs.

lundi
Goudron
Goudron

Message par lundi » 27 nov. 2010, 20:35

energy_isere a écrit :
lundi a écrit : Ok. Le regret transpirant de ton propos, j'imagine que je peux me passer d'excuses formelles.
Ah, mais veuillez accepter mes excuses.
Ok, excuses acceptées.
energy_isere a écrit :a quelle piéces en acier vous pensiez
Plutôt aux moteurs. Pour l'acier du béton, les fibres végétales sont plus efficaces. Pour les hangars, j'imagine qu'on peut oser l'aluminium ou le bois. Pour les vélos, la fibre de carbone est nettement préférable.

lundi
Goudron
Goudron

Message par lundi » 27 nov. 2010, 21:05

sceptique a écrit :Dans une société riche comme la nôtre, les plus riches peuvent contribuer à la croissance du PIB en s'échangeant toujours plus cher des biens qui au fond ne le valent (peut être) pas. Et le PIB comptabilise (bêtement ?) tout cela. (...) Il faudrait donc distinguer, en résumé, la croissance des pauvres et celle des riches.
Très pertinent. Bien plus, à mon avis, que l'épuisement des fossiles. Pour l'instant, la croissance débridée de la Chine et de l'Inde constitue un rattrapage pauvre/riche majeur, mais il y a des indications que la bonne vieille lutte des classes est une tendance naturelle que l'état providence ne contient qu'à grand peine.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 27 nov. 2010, 21:52

lundi a écrit :
GillesH38 a écrit :tu estimes que le remplacement du coke métallurgique par du charbon de bois n'a pas d'impact sur cette productivité?
Pas tout-à-fait: à coût égal du coke et du charbon de bois, il est bien plus facile (productif) d'utiliser du charbon de bois.
Serait-t-il possible de savoir quelles sont vos sources sur ce point ?

Il me semble que le champs d'application les termes " plus facile (productif) " demandent à être précisés. S'agit-il dans votre bouche de la facilité d'obtention de la source d'énergie ou de sa productivité dans le processus de fabrication d'acier (ou des deux) ?

Il est historiquement avéré que c'est le risque de pénurie de charbon de bois qui oblige l’industrie métallurgique à se tourner vers l'alternative du Coke, ceci à différentes époques dans différents pays, entre le 18 et le 19 ième siecle.
J'imagine donc qu'un des avantages du charbon de bois est de nous retrouver avec un tonnage de production d'acier correspondant à ces époques ? On produit quand même ces derniers temps de l'ordre de mille millions de tonne d'acier par an...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 nov. 2010, 23:16

lundi a écrit : Moins cher qu'un acier trop cher? Oui, par définition.
ben non, moins cher que l'acier pas cher ... tu voulais pas augmenter la productivité ?
sources stp ?

et tu penses que le charbon de bois vaudrait combien, si on devait en utiliser autant que de coke maintenant ? (et les forêts dureraient combien de temps ?)

Seulement si on suppose l'erreur conceptuelle que j'ai mis en gras :-D
ce n'est pas une supposition : c'est une explication confirmée par tous les faits. Pour etre riche, il faut que bien plus de biens soient produits par personne, que ce que fait juste un etre humain. Sans fossile, trouve moi quelque chose qui y arrive.

Parce que les Islandais qui utilisent les fossiles prennent les bénéfices particuliers sans payer les externalités collectives (...).
ah alors à combien chiffres tu ces externalités s'il te plait, et qui les paye? et pourquoi les islandais ont JUSTE remplacé leur électricité par des renouvelables, mais pas le reste ? qu'est ce qui les obligeait à le faire pour l'électricité, et leur interdisait pour les autres usages ?

En règle générale, quand je commence un paragraphe par "Bon imagine que" cela signifie que les chiffres n'ont aucune prétention d'exactitude. Notamment, je ne pense pas que le kwh se vende 3$. :roll:
donc je répète : si dans la vraie vie, l'essentiel du coût était le kWh électrique pour enrichir l'uranium, ça se verrait sur la consommation de ces usines, qui devraient consommer l'essentiel des kWh produits.
GillesH38 a écrit :Ironiquement, la raison principale qui te conduit à penser que la croissance est éternelle (la longueur de la phase de croissance) est très exactement celle qui prouve au contraire que la décroissance est inéluctable ...
Ce n'est pas la raison principale. Curieux que tu l'oublies toujours, n'est-ce pas?
je n'oublie rien du tout, je répète : la raison essentielle pour que les économistes aient fini par croire que la croissance est éternelle et qu'elle a duré plusieurs générations. C'est une caractéristique très générale des humains de croire que le seul monde possible est celui dans lequel ils ont vécu depuis tout petit.Tu ne trouveras aucun philosophe qui avait le concept de croissance économique globale et continue dans le passé, pour la simple et bonne raison qu'ils avaient tous connus des phases de croissance et de décroissance, et donc qu'ils en avaient une représentation bien différente.
Ton raisonnement est faux pour une raison que je t'ai déjà expliqué et sur laquelle tu n'a aucune raison non idéologique de bloquer: la richesse n'est pas une unité naturelle.
alors explique moi comment tu fais pour estimer la richesse du Zimbabwe ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre