L'économie des USA en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

de vangelis
Kérogène
Kérogène

Re: L'économie des USA

Message par de vangelis » 20 juin 2008, 23:07

bien sûr que tout va bien, la croissance est au bout de la rue, elle est juste un peu timide, comme une jeune mariée; elle se cache...elle viendra sûrement l'année prochaine....

quel type d'année?? l'année terrestre?? l'année plutonique??? l'année lumière??? faudrait préciser...
A Angelus: pourquoi tu te pose des questions? tu vas mourrir dans d'atroces souffrances....

braskc78
Charbon
Charbon

Message par braskc78 » 22 juin 2008, 22:26

Les candidats se lancent dans les promesses.
Barack Obama veut agir contre la spéculation sur le pétrole
WASHINGTON (AFP) - Le candidat démocrate à la présidentielle américaine Barack Obama a proposé dimanche de mettre fin à une exception réglementaire favorisant selon lui la spéculation sur le marché du pétrole, susceptible dit-il de diviser les cours par deux.

"Ces dernières années, notre politique énergétique dans ce pays a été de laisser les intérêts spéciaux faire ce qu'ils voulaient - en ouvrant des exceptions pour les compagnies pétrolières et les spéculateurs pour qu'ils puissent empocher des bénéfices record pendant que nous, on paie quatre dollars le gallon" (3,78 litres) d'essence, a expliqué M. Obama dans un communiqué.

M. Obama a expliqué qu'il voulait mettre fin à "l'exception Enron", du nom du groupe de courtage en énergie qui a fait faillite en 2001.

Selon des conseillers du candidat démocrate, cette mesure a été adoptée à l'initiative de l'ancien sénateur républicain Phil Gramm, aujourd'hui un des principaux conseillers en économie du républicain John McCain. Elle permet aux courtiers en énergie d'échapper aux régulations habituelles des marchés financiers sur des marchés à terme à l'étranger.

M. Obama a avancé cette proposition près d'une semaine après que M. McCain eut présenté ses propres solutions à la crise énergétique, en plaidant notamment en faveur de forages pétroliers en mer.

Le débat sur les cours du pétrole coïncide avec la conférence de Djeddah (Arabie Saoudite), où le rôle de la spéculation financière dans la flambée des cours du pétrole s'est imposé comme l'un des principaux sujets de discorde entre pays producteurs et consommateurs.

L'administration américaine, par la voix du secrétaire à l'Energie, Samuel Bodman, a défendu les marchés financiers en expliquant que "le capital suit la montée du marché du pétrole, ce n'est pas lui qui la conduit".

Selon le sénateur démocrate de Floride Bill Nelson, le prix réel du pétrole, fixé par l'offre et la demande, devrait avoisiner les 55 dollars le baril, au lieu des presque 140 dollars qui ont cours actuellement.

Le parlementaire démocrate Ed Markey, à la tête d'une sous-commission sur l'indépendance énergétique, a annoncé dimanche sur la chaîne de télévision ABC que des projets de loi allaient prochainement traiter du problème de la spéculation sur le marché du pétrole. "Je n'ai aucun doute qu'il y a actuellement de la spéculation, de la manipulation", a-t-il justifié sur ABC.

Le sénatrice républicaine du Texas Kay Bailey Hutchison a estimé quant à elle qu'il fallait enrayer la spéculation en faisant passer le message que les Etats-Unis entendent diversifier leurs sources d'énergie.

"Ce qu'on devrait faire, pour que les spéculateurs arrêtent de croire que les prix vont (continuer à) grimper, c'est que le Congrès montre que nous avons un plan équilibré, avec des (sources d'énergie) renouvelables, de l'énergie nucléaire, plus de raffineries, le forage et l'exploitation de nos propres ressources", a-t-elle dit sur ABC.

M. McCain de son côté, parallèlement à son plaidoyer pour les forages en mer, avait dénoncé mardi lors d'un discours à Houston (Texas, sud) le rôle de la spéculation dans la crise actuelle.

Il avait promis de "sévèrement punir" les manipulations et de "réformer les lois et réglements régissant le marché à terme du pétrole, pour que les règles soient aussi claires et efficaces que celles qui s'appliquent aux actions, obligations et autres instruments financiers".
La qualité de vie des étatsuniens reste toujours d'actualité. Nous aborderons plus tard la question du réchauffement climatique ... après le prochain cyclone.
Heureusement que les spéculateurs existent, si non, il faudrait les inventer.
Les spéculateurs sont partout, sur les forages, dans les pipelines, sur les tankers, dans les raffineries et même ... à la pompe d'Auchan.

Quand je pense qu'il y en a qui croient que c'est à cause de Hubbert que ça monte.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 22 juin 2008, 23:47

Le sénatrice républicaine du Texas Kay Bailey Hutchison a estimé quant à elle qu'il fallait enrayer la spéculation en faisant passer le message que les Etats-Unis entendent diversifier leurs sources d'énergie.

"Ce qu'on devrait faire, pour que les spéculateurs arrêtent de croire que les prix vont (continuer à) grimper, c'est que le Congrès montre que nous avons un plan équilibré, avec des (sources d'énergie) renouvelables, de l'énergie nucléaire, plus de raffineries, le forage et l'exploitation de nos propres ressources", a-t-elle dit sur ABC.
ça va les terroriser , c'est sûr ! ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 juin 2008, 21:35

Ca se gate de plus en plus :
Le contribuable américain au secours des banques

LE MONDE | 24.06.08

La décision de la réserve fédérale américaine (Fed) d'assumer 29 milliards de dollars (18,7 milliards d'euros) d'actifs de Bear Stearns pourrait bientôt être une anecdote. Si les problèmes des banques américaines s'aggravent, le gouvernement - c'est-à-dire le contribuable - a de bonnes chances d'être sollicité.

Ce n'est pas que l'effondrement d'une banque commerciale ou même de plusieurs de taille moyenne soit une menace pour le système financier comparable à la faillite de la banque d'investissement Bear Stearns. Le problème est que les moyens habituels à la disposition des banques en difficulté sont inutilisables.

Il devient de plus en plus difficile de solliciter des actionnaires pour reconstituer un capital. Et cela parce que virtuellement toutes les opérations menées au cours des derniers mois ont dégagé des performances déplorables. Ceux qui ont pris des participations dans Citigroup, Merrill Lynch, Wachovia, Washington Mutual et Keycorp ont tous enregistré des pertes.

L'action Citigroup a encore perdu plus de 5 % jeudi 19 juin quand le directeur financier a déclaré que l'établissement allait probablement avoir à déprécier encore des actifs liés aux crédits immobiliers - pas une surprise.

Au moins Citigroup et les autres grandes banques ont la taille pour attirer plus facilement du cash que leurs concurrentes plus modestes. L'accès au capital n'est d'ailleurs pas le seul problème des petites banques. Dans le passé, un prêteur en difficulté pouvait toujours vendre des actifs. Ce n'est certes jamais facile en période de retournement de conjoncture. Mais, aujourd'hui, c'est encore plus difficile.

Pour l'instant, seuls les prêts immobiliers ont fait de gros dégâts. Les autres crédits à la consommation commencent seulement à souffrir. Les pertes à venir pourraient alimenter la crise de crédit pour encore au moins un an.

Il n'y a qu'une seule possibilité pour une banque ayant besoin de capitaux et qui ne peut convaincre des actionnaires : le règlement judiciaire. Entre alors en action la garantie des dépôts via la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC).

Si la pression devient trop forte et les défaillances se multiplient, la FDIC pourrait être débordée. Le contribuable sera alors directement sollicité.

Gnux
Kérogène
Kérogène

Message par Gnux » 24 juin 2008, 21:49

Je rebondis sur le dernier post. Je pense aussi qu'il y a un problème. Et en fait en faisant une recherche je suis tombé sur ces 2 posts conjoints:
http://www.jpchevallier.com/article-20652464.html
http://www.jpchevallier.com/article-20668049.html
Même les marchés financiers sont donc à anticiper qque chose de grave (que ce soit une réplique de 9/11 ou un krach) à la lecture de la chute du taux des bills à 3 mois.
Je serai curieux de savoir comment ça va se terminer cette fois ci... :-D

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 24 juin 2008, 23:21

je n'accorde pas beaucoup de crédit à une personne qui cite milton friedman à longueur de blog...
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

supertomate

Message par supertomate » 25 juin 2008, 01:12

Je n'accorde pas beaucoup de crédit
Un banquier prudent sur oléocène!

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 25 juin 2008, 06:47

Gnux a écrit :Je rebondis sur le dernier post. Je pense aussi qu'il y a un problème. Et en fait en faisant une recherche je suis tombé sur ces 2 posts conjoints:
http://www.jpchevallier.com/article-20652464.html
http://www.jpchevallier.com/article-20668049.html
Même les marchés financiers sont donc à anticiper qque chose de grave (que ce soit une réplique de 9/11 ou un krach) à la lecture de la chute du taux des bills à 3 mois.
Je serai curieux de savoir comment ça va se terminer cette fois ci... :-D
Je lis son blog de temps à autres rien que pour me payer une crise de rire ... c'est d'une prétention sans nom :roll:
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

scorpio
Kérogène
Kérogène

Message par scorpio » 26 juin 2008, 21:31

Des rumeurs de dépôt de bilan imminent de CRYSLER (le fameux chapitre 11 aux US) circulent sur différents sites. CHRYSLER appartient au hedgefonds CERBERUS qui l'a acquis à crédit. Une faillite de l'entreprise signifie un drame pour les banques qui ont participé à l'affaire.
Le dow est en train de plonger en ce moment même.

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 26 juin 2008, 22:38

La hausse du prix de l’essence rendra les déplacements en voiture trop coûteux pour de nombreuses familles Américaines, entraînant le retrait forcé de 10 millions de véhicules du réseau routier, selon marchés mondiaux CIBC

Le prix de l’essence atteindra 7 $ le gallon dans deux ans

NEW YORK, le 26 juin /CNW/ - Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de
New York) - Le prix de l’essence atteindra bientôt 7 $ le gallon, ce qui
rendra les déplacements en voiture trop coûteux pour des millions d’Américains
et entraînera le retrait de 10 millions de véhicules des routes des Etats-Unis
au cours des quatre prochaines années, un nombre record, en plus d’assener un
nouveau coup dur au secteur de l’automobile qui est déjà chancelant, révèle un
nouveau rapport sur l’énergie de Marchés mondiaux CIBC.
http://www.autoactualites.com/2008/06/2 ... tier-selo/
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

scorpio
Kérogène
Kérogène

Message par scorpio » 26 juin 2008, 22:53

Outre la rumeur concernant CHRYSLER, qui a peut-être fait plonger Wall Street aujourd'hui, un autre signe montrant la panique gagnant les insiders de certains organismes :

http://www.waynemadsenreport.com/articles/20080624

"...WMR's United Nations sources report that there has been a sudden rush in requests for foreign exchange wire transfer requests from New YorkCity banks. The sudden demand for transferring funds abroad has
resulted in a 24 to 48-hour processing delay due to the sheer volume
of requests.
Foreign employees at the United Nations are transferring their moneyfrom accounts at the United Nations Federal Credit Union (UNFCU) and other New York City banks, both domestic and foreign-owned, and the move has been sudden.
There has been no explanation for the sudden wire transfer activity, although the rumor mill suggests fears of a sudden economic collapseand/or a U.S. and Israeli military attack on Iran, which could touchoff a wider regional conflict..."

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 27 juin 2008, 18:42

Par essence, c'est un feu de paille

Seiya
Brut léger
Brut léger

Message par Seiya » 01 juil. 2008, 09:23

L’anxiété de Amérique et l’état d’esprit des grandes catastrophes imminentes
dedefensa a écrit :Il est vrai que, parcourant les textes “Op-Ed” de l’International Herald Tribune, puis, s’arrêtant à celui-ci, nous nous sommes dit : “Tiens, Krugman est bien pessimiste aujourd’hui”, – pour nous apercevoir, et cela est bien significatif, qu’il ne s’agissait pas de Paul Krugman mais de Thomas Friedman. Comme tenu des personnalités, des styles et des caractères, ce n’est pas de “bien pessimiste” qu’il faut qualifier ce texte, – s’il était de Krugman, – mais de “crépusculaire”, – parce qu’il est de Friedman.

...
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 01 juil. 2008, 11:43

AJH a écrit :Je lis son blog de temps à autres rien que pour me payer une crise de rire ... c'est d'une prétention sans nom :roll:
C'est effectivement très drole de trouver quelqu'un aussi afligeant. Il y croit, le petit...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Caraco
Goudron
Goudron

Re: Les comptes à faire peur du déficit américain

Message par Caraco » 04 juil. 2008, 21:13

Les Etats-Unis viennent de battre leur record d'inégalités, lequel datait de 1928...
Celui du taux d'incarcération devrait suivre, j'en ai bien peur. Le dernier a 4 mois seulement.

Répondre