Oui, je suis (presque) d'accord avec toi... mais il n'empêche que si un travailleur du Montana veut aller en Californie, rien ne le retient.. en Europe, la barrière de la langue et des diplômes est quasi infranchissable.ten a écrit :Il y a aussi une différence énorme entre l'économie de la Californie et celle du montana par exemple ce qui n'implique pas une implosion des US. Il y a toujours eu des différences entre régions, c'est ce qui fait la diversité du monde. L'euro permet une stabilité monétaire de l'ensemble de la zone, il faut oublier les pays individuellement, c'est l'ensemble qu'il faut voir. Et la zone Euro elle est relativement saine économiquement et équilibrée par rapport au autres zones du monde.AJH a écrit : Je le pense aussi... il y a trop de différence entre les économies allemande et italiennes ou espagnoles (et ne parlons pas des Chypriotes)
[Monnaie] l'EURO
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- AJH
- Hydrogène
Re: l'EURO
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
-
- Charbon
Le dollars s'effondre et nouveau record l'euro = 1.5808 

-
- Kérogène
A propos de l'annonce de la BCE qui a quelques difficultés à présenter son bilan...
( http://www.ecb.int/press/pr/wfs/2008/ht ... 18.fr.html )
Je ne peux m'empêcher de vous faire part des petits potins qui circulent:
[mode rumeur ON]
Une des banques centrales de la zone Euro serait irrémédiablement en cessation de paiement (en faillite, quoi. Broke. Banquarotta. Finito.).
Probablement un des PIGS (mais c'est pas sûr), probablement l'Espagne.
[mode rumeur OFF]
Ce serait assez ennuyeux du fait de la structure de la BCE: contrairement à la Fed (une banque centrale mère, des banques régionales filles), la BCE est l'émanation fille des banques centrales nationales. Son seul mandat est la stabilité des prix.
Il n'y a pas de "Lender of last resort".
Quid de l'Euro?
( http://www.ecb.int/press/pr/wfs/2008/ht ... 18.fr.html )
Je ne peux m'empêcher de vous faire part des petits potins qui circulent:
[mode rumeur ON]
Une des banques centrales de la zone Euro serait irrémédiablement en cessation de paiement (en faillite, quoi. Broke. Banquarotta. Finito.).
Probablement un des PIGS (mais c'est pas sûr), probablement l'Espagne.
[mode rumeur OFF]
Ce serait assez ennuyeux du fait de la structure de la BCE: contrairement à la Fed (une banque centrale mère, des banques régionales filles), la BCE est l'émanation fille des banques centrales nationales. Son seul mandat est la stabilité des prix.
Il n'y a pas de "Lender of last resort".
Quid de l'Euro?
- mrlargo
- Modérateur
Islapet, j'ai retrouvé ça...
http://www.boursorama.com/forum/message ... ageForum=1
daté du 7 mars...
Ne serait-ce pas lié ?
http://www.boursorama.com/forum/message ... ageForum=1
daté du 7 mars...
Ne serait-ce pas lié ?

La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)
(Philippe Geluck)
-
- Kérogène
Oui, ça fait un moment que c'est connu que les banques espagnoles créent des MBS pour courir les apporter à la BCE (ça va bien au-delà des soupçons). Toujours selon les rumeurs, le gouvernement aurait demandé à ces banques de reporter la publication de leurs résultats après les élections (le WE dernier?).mrlargo a écrit :Ne serait-ce pas lié ?
Des prêts sur 50 ans, 40% des grues de construction européennes en Espagne... à l'arrêt pour la plupart, s'entend.les banques espagnoles restent relativement protégées d'une crise grave, dans la mesure où une majeure partie du marché hypothécaire est couverte par des obligations de bonne qualité...
...il faudrait une dégradation très rapide et très forte pour que cela puisse poser problème
C'est plus des rideaux qu'on voit aux fenêtres des logements, c'est des panneaux "Se vende".
Et même, Ze problem is que c'est pas le seul pays candidat à qui on tend déjà le chapeau et le pardessus (et merci d'être venu nous voir en zone Euro, hein!).
En fait, si le coup dur se confirme, il faudrait recapitaliser la BCE... par tous les membres. Comment des pays en faillite le pourraient-ils, avec des obligations d'état invendables? A moins de faire porter le chapeau au club teutonique.
'Devraient pas être contents...
- sylva
- Gaz naturel
j'ai vraiment l'impression d'être dans la 4ème dimension, là.....
si on écoute les infos classiques, France inter tout ça (la TV je sais pas, j'ai pas ça en magasin) on n'entend pas parler de tout ça....
http://www.youtube.com/watch?v=Ou0z6eaWFy8
en tout cas, c'est sûr, "l'aventure est au coin de la rue"....

si on écoute les infos classiques, France inter tout ça (la TV je sais pas, j'ai pas ça en magasin) on n'entend pas parler de tout ça....

http://www.youtube.com/watch?v=Ou0z6eaWFy8
en tout cas, c'est sûr, "l'aventure est au coin de la rue"....

La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
-
- Kérogène
ça fait quelques temps que ça me laisse sur le cul aussi... surtout depuis que par ouï-dire, j'ai entendu parler d'une déclaration de M. Trichet en comité restreint:
"Je crains qu'il ne nous faille changer de système monétaire".
Ladite déclaration serait restée en ligne quelques heures sur Bild-online, avant de disparaître.
Que croire?
Un analyste sur financialsense disait: prenez votre bon sens, une bonne calculatrice, et creusez quelques données publiées...
A partir de là, les mouvements des marchés apparaissent totalement irrationnels, et ne peuvent s'expliquer que si la masse fait encore confiance aux sornettes débitées par les bonimenteurs ("Ne retirez surtout pas vos avoirs de Bear Stearns, c'est une firme solide!","Des problèmes de liquidités dans notre banque? absurde!!").
Est-ce qu'il y a une seule bonne raison que ce soit différent en zone Euro?
"Je crains qu'il ne nous faille changer de système monétaire".
Ladite déclaration serait restée en ligne quelques heures sur Bild-online, avant de disparaître.
Que croire?
Un analyste sur financialsense disait: prenez votre bon sens, une bonne calculatrice, et creusez quelques données publiées...
A partir de là, les mouvements des marchés apparaissent totalement irrationnels, et ne peuvent s'expliquer que si la masse fait encore confiance aux sornettes débitées par les bonimenteurs ("Ne retirez surtout pas vos avoirs de Bear Stearns, c'est une firme solide!","Des problèmes de liquidités dans notre banque? absurde!!").
Est-ce qu'il y a une seule bonne raison que ce soit différent en zone Euro?
- mrlargo
- Modérateur
Tiens, ça continue
Il y a une mystérieuse Banque centrale de l'Eurogroupe qui devrait changer de comptable.
Tout va bien, ça se sent !

Remarques préliminaires
La situation exceptionnelle qui a empêché une banque centrale de l’Eurosystème d’établir son bilan aux 7 mars et 14 mars 2008 s’étant poursuivie, ladite banque centrale n’a pas non plus été en mesure d’arrêter son bilan au 21 mars 2008. En conséquence, la situation financière consolidée de l’Eurosystème publiée cette semaine saisit les informations de bilan disponibles les plus récentes fournies par la banque centrale de l’Eurosystème concernée, correspondant à sa situation financière au 29 février 2008.
Il y a une mystérieuse Banque centrale de l'Eurogroupe qui devrait changer de comptable.

La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)
(Philippe Geluck)
-
- Charbon
L'Euro a-t-il vécu ?
Ne faudrait-il pas revenir au Franc avec l'or comme Etalon et surtout la contre-valeur en vrai dans les coffres de la Banque de France.
Et aussi des comptables, des gestionnaires hors de tout soupçons.
Je m'interroge
Ne faudrait-il pas revenir au Franc avec l'or comme Etalon et surtout la contre-valeur en vrai dans les coffres de la Banque de France.
Je m'interroge

- AJH
- Hydrogène
Qu'est ce qu'on peut bien faire avec 3000 tonnes d'or , guère plus qu'une année d'intérêts de la dette des administrations publiques?fletcher a écrit :L'Euro a-t-il vécu ?
Je m'interroge

Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
-
- Condensat
mrlargo a écrit :Tiens, ça continue![]()
Remarques préliminaires
La situation exceptionnelle qui a empêché une banque centrale de l’Eurosystème d’établir son bilan aux 7 mars et 14 mars 2008 s’étant poursuivie, ladite banque centrale n’a pas non plus été en mesure d’arrêter son bilan au 21 mars 2008. En conséquence, la situation financière consolidée de l’Eurosystème publiée cette semaine saisit les informations de bilan disponibles les plus récentes fournies par la banque centrale de l’Eurosystème concernée, correspondant à sa situation financière au 29 février 2008.
Bon, mais il va bien falloir lacher le morceau à un moment donné qd meme !
29 février et nous sommes le 26 mars ! A croire que les investisseurs et les économistes ne se posent pas des questions !

Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."
http://www.le-message.org/
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."
http://www.le-message.org/
-
- Kérogène
...au prix actuel de l'or! attendons de voir le moment où les monnaies papier recevront toute la confiance qu'elles méritent.AJH a écrit :Qu'est ce qu'on peut bien faire avec 3000 tonnes d'or , guère plus qu'une année d'intérêts de la dette des administrations publiques?
L'or fait fonction de moyen de paiement depuis plus de 3000 ans, l'Euro depuis... 7 ans?
Il vous vient pas comme un doute, là? si on avait à parier, perso: PAS UN FIFRELIN sur l'Euro, qui n'a jamais été accepté par les populations. Demandez à un allemand de choisir entre un billet de 100DM (s'il pouvait y revenir) et un de 100€, y'a pas photo.
Cette monnaie créée de toutes pièces va devenir notre ruine!
Et qui va nommer les comptables, les gestionnaires? des politiciens, eux aussi au-dessus de tout soupçons? par exemple un gars qui a délesté le patrimoine national de 500 tonnes d'or, bradé à vil prix pendant son passage aux finances? comme son copain l'honnête Tony Blair?fletcher a écrit :Ne faudrait-il pas revenir au Franc avec l'or comme Etalon et surtout la contre-valeur en vrai dans les coffres de la Banque de France.
Ou mieux encore: l'autre là, qui propose du haut de son perchoir du FMI que ce soient les finances publiques (nous, les contribuables! et pour des générations!) qui sortent les banques de la misère qu'elles se sont créées?
Déjà en Allemagne les politiciens ont engouffrés des montants pharaoniques de fonds publics dans les banques qui ont subit des pertes, je ne vois pas grâce à quel mystérieux effet "tchernobyl" la France sera épargnée à l'heure des comptes... et le contribuable va être spolié trois fois, une fois directement par la fiscalité (on entend pas déjà comme un bruit de rigueur?), par l'inflation, l'Euro finissant par être plus très côté ni crédible, et pour finir la tonte, l'augmentation "froide" de la fiscalité "gagné plus? tranche plus élevée, hop!"
Non, non, si on commence à remettre en cause la monnaie, on ne peut pas s'arrêter là, parce qu'on se rend compte que c'est tout le système qui est gravement malade... et totalement corrompu! Et tout est intimement lié, comme cette sal@perie de mini-traité européen à la c@n, dont on s'aperçoit qu'il était indispensable pour donner une légitimité à l'Euro.
'Faut que j'arrête là, ma tension monte...
- AJH
- Hydrogène
Mettons 10000 tonnes d'or dans la zone euro, ca fait environ 200 milliards d'euros au prix actuel.Islapet a écrit :...au prix actuel de l'or! attendons de voir le moment où les monnaies papier recevront toute la confiance qu'elles méritent.AJH a écrit :Qu'est ce qu'on peut bien faire avec 3000 tonnes d'or , guère plus qu'une année d'intérêts de la dette des administrations publiques?
L'or fait fonction de moyen de paiement depuis plus de 3000 ans, l'Euro depuis... 7 ans?
Il vous vient pas comme un doute, là? si on avait à parier, perso: PAS UN FIFRELIN sur l'Euro, qui n'a jamais été accepté par les populations. ...
Si le prix triple (admettons) ca fait 600 milliards d'euros.
Or (c'est le cas de le dire) la monnaie en circulation dans la zone euro est de plus de 8500 milliards d'euros... : il va donc falloir donner une valeur "imposée" au gramme d'or... pas facile me semble t'il.
Mais d'accord avec ta réflexion concernant l'euro: c'est une monnaie "anormale" car les régles fiscales et sociales, ainsi que les salaires horaires, ne sont pas les mêmes sur toute la zone...
Si l'euro craquait maintenant, par rapport au DM, le Franc serait dévalué d'environ 5% et la lire de 15% ... ( différence des taux des emprunts d'états qui dénottent la confiance des prêteurs envers les divers pays emprunteurs...)
- energy_isere
- Modérateur
ben voyons !AJH a écrit : Mais d'accord avec ta réflexion concernant l'euro: c'est une monnaie "anormale" car les régles fiscales et sociales, ainsi que les salaires horaires, ne sont pas les mêmes sur toute la zone...
et pour le Dollar c' est le cas peut étre ?

je rapelle que chaque état aux USA posséde aussi ses propres loi.
-
- Kérogène
Tu trouves pas que ça fait un peu lège pour la comparaison? pour l'Europe, on a quand même d'un pseudo-agrégat d'états-nations avec des monnaies et des façons de la concevoir extrêmement différentes depuis des siècles, sans compter qu'il ne s'agit pas de lois, mais de constitutions différentes.energy_isere a écrit :je rapelle que chaque état aux USA posséde aussi ses propres loi.
Et les Tazus n'ont pas besoin de consacrer 300 millions d'euros par an aux traductions de leurs délires administratifs.