Paul Jorion a écrit :Ce texte est un « article presslib’ » (*)
L’Amérique a changé… même si elle ne le sait pas encore
Donc hier soir, les autorités financières américaines sont venues au secours des Government–Sponsored Entities, Fannie Mae et Freddie Mac. Elles s’y sont mises toutes ensemble : la Fed, le ministère des Finances, la Fed de New York et elles ont déclaré – avant l’ouverture du marché de Tokyo – que ça ne se passerait pas comme ça, que des mesures importantes allaient être prises, qu’il faillait que… euh, qu’on allait… ben… euh…
L’optimisme est bien sûr revenu ! La bourse de New York à l’ouverture affichait un bond à la hausse, les actions de Fannie Mae et de Freddie Mac grimpaient de plus de 30 %. Puis je suppose qu’on a dû se mettre à réfléchir, parce qu’à la clôture, le cours de Fannie Mae était reparti à la baisse, ayant perdu 5,07 % de sa valeur par rapport à vendredi et celui de Freddie Mac, 8,26 %. On a réfléchi, et on a dû se dire – comme moi – que tous ces grands discours revenaient à dire aux GSE : « Non, Jeff, t’es pas tout seul ! », mais qu’à part ça, de leur point de vue, pas grand-chose n’avait changé.
Le seul résultat concret, c’est que les autorités financières américaines ont transformé leur soutien implicite aux GSE en soutien explicite. Pour celles–ci, les implications sont minimes. Pour Oncle Sam, cela change tout : hier soir, les États–Unis ont basculé du libéralisme dans la social-démocratie. Ce n’est pas la première fois : ça s’était déjà passé en 1933, avec le New Deal. Ça, c’est très important, sur un plan symbolique d’abord et puis, quant aux modalités que ça prendra. A propos de ces dernières, on ne sait évidemment encore rien : tout ce qu’on sait, c’est qu’il faudra pour que ça marche, que ce soit neuf : vraiment neuf, parce que la planète Terre n’est plus ce qu’elle était en 1933 ! Une social-démocratie avec à sa tête, Obama, ce serait intéressant. Avec McCain, ce serait encore beaucoup plus intéressant bien sûr !
Le plus fascinant sans doute, c’est que c’est le petit tango que la Chine et les États–Unis dansent ensemble depuis quelques années qui nous a conduits là. J’ai la chance que les prévisions que je fais depuis quatre ans sur l’évolution de la crise financière se vérifient jour après jour. Cela me rend audacieux. Alors voici : dans cinq ans, les systèmes politique et économique de la Chine et des États–Unis seront quasi-identiques : un capitalisme d’Etat comprenant comme une enclave en son sein un capitalisme de marché sous très haute surveillance. J’y reviendrai bien sûr.
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
L'économie des USA en difficulté
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Glycogène
- Hydrogène
Re: L'économie des USA
Suite aux mesures pour tenter de sauver Fanny et Freddy, une analyse intéressante de Paul Jorion :
Dernière modification par Glycogène le 15 juil. 2008, 02:33, modifié 1 fois.
Oh, serait-ce l'heure où les alterchoses vont comprendre que ce n'est pas "la faute au libéralisme"?
Supertomate qu'a les boules de vivre dans un système pas libéral. (c'est différent de: "qui n'aurait pas les boules de vivre dans un système libéral")
Supertomate qu'a les boules de vivre dans un système pas libéral. (c'est différent de: "qui n'aurait pas les boules de vivre dans un système libéral")
-
- Hydrogène
supertomate a écrit :Oh, serait-ce l'heure où les alterchoses vont comprendre que ce n'est pas "la faute au libéralisme"?
Pas mieux.Supertomate qui f'rait mieux de regarder les forums de plomberie plutôt que d'écrire des conneries.
- lionstone
- Gaz naturel
Re: Les comptes à faire peur du déficit américain
Moderacene: le site de la moderation brut
- energy_isere
- Modérateur
LEAP/E2020 voit une crise systémique arriver d' ici dec 2008, commancant par l' effondrement du dollar et la perte de confiance dans la dette US.
http://www.leap2020.eu/GEAB-N-26-is-ava ... a1800.html
http://www.leap2020.eu/GEAB-N-26-is-ava ... a1800.html
1. A Dollar in distress (EUR 1 = USD 1.75 at the end of 2008): Panic-fear of a US currency and economy collapse eats into the American collective psyche
2. Global financial system: An impossible requirement – placing Washington under international trusteeship – provokes the system's break
3. European Union: The periphery sinks into the recession, the Eurozone only slows down
4. Asia: The « double whammy » inflation/export-collapse
5. Latin America: Difficulties increase but growth remains steady in most parts of the region, Mexico and Argentina in crisis
6. Arab world: Pro-Western regimes go adrift / 60 percent risk of socio-political explosion on Egypt-Morocco axis
7. Iran: 70 percent probability of an attack by October 2008 confirmed
8. Banks/Speculative bubbles: When bubbles collide
-
- Goudron
c'est pas un système libéral ST c'est un système normal, mais je te rassure nous sommes les seuls encore a pratiquer la dualité progressiteS/pluralistes.
mé bon j'ai invité castro a un barbec,
le thème progression des sociétés pré modernes et démocratie, je vais pousser sur le tube de harissa, j'attend le concillIABULLE.
mé bon j'ai invité castro a un barbec,
le thème progression des sociétés pré modernes et démocratie, je vais pousser sur le tube de harissa, j'attend le concillIABULLE.
-
- Hydrogène
6. Arab world: Pro-Western regimes go adrift / 60 percent risk of socio-political explosion on Egypt-Morocco axis
7. Iran: 70 percent probability of an attack by October 2008 confirmed

"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
- energy_isere
- Modérateur
eh, ho ...... Barack ?
tu aura du travail l' an prochain !
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5730615

et au passage, les elections US c'est dans 100 jours
http://americana.blog.lemonde.fr/2008/0 ... ent-jours/
tu aura du travail l' an prochain !
davantage ici :Etats-Unis: déficit budgétaire record attendu l'an prochain à 482 milliards de dollars
La Maison Blanche a revu à la hausse sa prévision de déficit budgétaire aux Etats-Unis pour l'an prochain, qui devrait atteindre le niveau record de 482 milliards de dollars, a indiqué le bureau du Budget de l'exécutif américain, dans un rapport publié lundi.
C'est une nette révision à la hausse par rapport à l'enveloppe de 407 milliards de dollars que le président George W. Bush avait demandée au Congrès en février pour la prochaine année budgétaire (octobre 2008/septembre 2009).
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5730615
..... en laissant le boulot à d' autresMme Perino a cependant assuré que l'administration continuait à croire qu'elle pourrait atteindre l'objectif du président George W. Bush de ramener le budget à l'équilibre d'ici à 2012.

et au passage, les elections US c'est dans 100 jours
http://americana.blog.lemonde.fr/2008/0 ... ent-jours/
-
- Condensat
Le dollar est en perdition (?) dit-on, mais ce qui n'est nullement "en perdition" ce sont les titres de propriété, propriétés bien concrètes, achetées avec du "vent", et il faudra payer aux propriétaires une dîme très cruelle pour seulement végéter et non vivre pour l'essentiel en hommes libres. Avec des baudruches sur le point d'éclater, voici, ci-après en quoi consiste l'un des plus gros risques qui nous pend au nez!
Pour info, les USA achètent le monde avec des symboles papier tiré du néant, exemple:
Le fonds d'investissement américain « Lone Star » a racheté récemment près de 1300 immeubles de la Deutsche Post…
Dont, par exemple, celui de la « HauptstraBe » de la vile de Kehl.-
La Poste allemande va devoir louer les locaux qu'elle occupe actuellement. A noter que fin 1999, elle avait investi 3,4 millions de marks dans la rénovation du bâtiment de la poste de Kehl- 1,7 million d'euros -
...
Le fonds américain - Texan- Lone Star, s'est fait une spécialité de racheter les établissements en péril.
Le site de « Lone Star »:
http://www.lonestarfunds.com/En/index.htm
Pour Lone Star, le resserrement du marché de crédits constitue une aubaine: celui-ci a engendré de nombreuses opportunités en Europe.
Le fonds, qui a déjà englouti des portefeuilles d'un montant total de 12 milliards d'euros en Allemagne, s'est intéressé aux banques allemandes en "détresse" à la suite de l'affaire des "supprimes" …Au plus fort de la crise, Karsten von Koeller, qui gère les activités du fonds en Allemagne déclarait :
«La crise financière continue à toucher les banques allemandes, ce qui rend nécessaire une restructuration de l'industrie… Cela va nous apporter de nouvelles opportunités.»
Pour info, les USA achètent le monde avec des symboles papier tiré du néant, exemple:
Le fonds d'investissement américain « Lone Star » a racheté récemment près de 1300 immeubles de la Deutsche Post…
Dont, par exemple, celui de la « HauptstraBe » de la vile de Kehl.-
La Poste allemande va devoir louer les locaux qu'elle occupe actuellement. A noter que fin 1999, elle avait investi 3,4 millions de marks dans la rénovation du bâtiment de la poste de Kehl- 1,7 million d'euros -
...
Le fonds américain - Texan- Lone Star, s'est fait une spécialité de racheter les établissements en péril.
Le site de « Lone Star »:
http://www.lonestarfunds.com/En/index.htm
Pour Lone Star, le resserrement du marché de crédits constitue une aubaine: celui-ci a engendré de nombreuses opportunités en Europe.
Le fonds, qui a déjà englouti des portefeuilles d'un montant total de 12 milliards d'euros en Allemagne, s'est intéressé aux banques allemandes en "détresse" à la suite de l'affaire des "supprimes" …Au plus fort de la crise, Karsten von Koeller, qui gère les activités du fonds en Allemagne déclarait :
«La crise financière continue à toucher les banques allemandes, ce qui rend nécessaire une restructuration de l'industrie… Cela va nous apporter de nouvelles opportunités.»
- FOWLER
- Hydrogène
"les chacals se disputent l'empire,...enfin, on peut pas demander plus aux Volfoni qu'aux fils de Charlemagne...." 

la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
- GillesH38
- Hydrogène
Encore une fois , le slow burn ne veut pas dire que tout va bien. C'est juste une question du temps que ça mettra. Bien évidemment il y a des gens qui souffrent et des gens qui souffiront. Mais le temps caractéristique (comme pour une désintégration radioactive) est défini par le fait que les changements finissent par concerner une partie importante de la population (on prend couramment la moitié, comme le temps de demi-vie).
463 000 depuis le début de l'année, ça veut dire quoi ? si l'année terrestre ne durait que deux mois, on en aurait eu 6 fois moins en milieu d'année... alors que la situation aurait été exactement la même. Ca ne mesure donc certainement pas ce temps caractéristique. Si tu veux en tirer un temps caractéristique , effectivement, il faut normaliser par le pourcentage que ça représente. Le chomage a "bondi" de 0,2 % en un mois, ça correspond donc à un temps caractéristique de variation de 1 mois /(0,2/100) = 500 mois soit 40 ans environ. Ca veut dire qu'à ce rythme là, il faut 40 ans pour qu'une fraction importante de la population se retrouve au chomage. Ca n'enleve rien au fait que la moitié des gens aux chomages, c'est de toute façon une situation pénible.
C'est sur qu'une crise importante comme l'Argentine peut faire "plonger" un pays en quelques mois, et je ne l'exclus pas en Occident. Neanmoins meme l'Argentine n'est pas revenue au paléolithique ! et apres avoir plongé, les gens se sont organisés comme ils ont pu et ils vivent tant bien que mal comme ça, sans que toute la civilisation industrielle se soit écroulée. Le debat, c'est juste de trouver le bon "cadrage" pour chiffrer le temps d'évolution de la société post-fossile, c'est un autre débat que celui qui consiste à évaluer les bienfaits et les méfaits de cette évolution (qui est aussi intéressant par ailleurs).
463 000 depuis le début de l'année, ça veut dire quoi ? si l'année terrestre ne durait que deux mois, on en aurait eu 6 fois moins en milieu d'année... alors que la situation aurait été exactement la même. Ca ne mesure donc certainement pas ce temps caractéristique. Si tu veux en tirer un temps caractéristique , effectivement, il faut normaliser par le pourcentage que ça représente. Le chomage a "bondi" de 0,2 % en un mois, ça correspond donc à un temps caractéristique de variation de 1 mois /(0,2/100) = 500 mois soit 40 ans environ. Ca veut dire qu'à ce rythme là, il faut 40 ans pour qu'une fraction importante de la population se retrouve au chomage. Ca n'enleve rien au fait que la moitié des gens aux chomages, c'est de toute façon une situation pénible.
C'est sur qu'une crise importante comme l'Argentine peut faire "plonger" un pays en quelques mois, et je ne l'exclus pas en Occident. Neanmoins meme l'Argentine n'est pas revenue au paléolithique ! et apres avoir plongé, les gens se sont organisés comme ils ont pu et ils vivent tant bien que mal comme ça, sans que toute la civilisation industrielle se soit écroulée. Le debat, c'est juste de trouver le bon "cadrage" pour chiffrer le temps d'évolution de la société post-fossile, c'est un autre débat que celui qui consiste à évaluer les bienfaits et les méfaits de cette évolution (qui est aussi intéressant par ailleurs).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- GillesH38
- Hydrogène
je ne l'ai jamais nié....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Condensat
Je n'ai pas des idées très arrêtées sur LaRouche. Ceci dit son "prisme" a de l'intérêt et donne des points de repère. Selon lceux qui seraient intéressés par cette vidéo (qui est très longue), je crois qu'on peut commencer à la voir en commençant au milieu, c'est à dire la deuxième moitié, davantage sur l'actualité.
http://www.solidariteetprogres.org/sp_HP-Krach.php3
Mais il y a tout lieu de penser que les banques vont toujours créer de la monnaie pour prolonger ce sytème quoique moribond? Les plus riches vont se bunkériser en rafflant tout ce qu'il pourront, les propriétés bien concrètes valent mieux que des baudruches se dégonflant... d'ungaz fétide... Et on va risquer de patauger longtemps dans les sables mouvants, si ce n'est dans la vase...
http://www.solidariteetprogres.org/sp_HP-Krach.php3
Mais il y a tout lieu de penser que les banques vont toujours créer de la monnaie pour prolonger ce sytème quoique moribond? Les plus riches vont se bunkériser en rafflant tout ce qu'il pourront, les propriétés bien concrètes valent mieux que des baudruches se dégonflant... d'ungaz fétide... Et on va risquer de patauger longtemps dans les sables mouvants, si ce n'est dans la vase...
-
- Hydrogène
Je viens de voir cette vidéo, elle est très inintéressante. Moi aussi je me posais des questions sur Larouche, cette vidéo y répond en grande partie, surtout la fin. Ses positions sur les spéculateurs et les politiques qui les couvrent est sans ambiguïté, féroce, "laissons les mourir dans leur coin !"Pura Vida a écrit :Je n'ai pas des idées très arrêtées sur LaRouche.
...
Il s'en prend à Schwarzenegger qu'il n'a pas l'air de beaucoup apprécier, l'interview est particulièrement savoureuse.
Vu d'ici ses idées sont parfaitement réalistes, aux USA il est carrément considéré comme à la lisière du communisme.
Patrick
- energy_isere
- Modérateur
Schwarzenegger réduit la paie des fonctionnaires californiens au salaire minimum (VO)
California Governor Arnold Schwarzenegger on Thursday signed an executive order temporarily slashing the pay of most full-time employees to the federal minimum wage of 6.55 dollars an hour.
He also ordered his administration to lay off thousands of part-time state workers as part of efforts to deal with a budget crisis. About 10,300 part-time employees will be affected starting on Thursday, the governor’s aides said.
(...)
Sources Xinhuanet