Nos économies et la faillite des banques... se protéger.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Gaz naturel
Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.
En plein dans le sujet du fil, on peut lire ou relire cet article "les placements en temps de guerre". Ecrit semble-t-il à l'époque de la guerre en Irak, on dirait qu'il est aussi adapté à une période de guerre financière :
http://fr.vivat.be/finance/placement/ar ... pageid=295
http://fr.vivat.be/finance/placement/ar ... pageid=295
Le fond de l'air est frais.
- FOWLER
- Hydrogène
A vomir.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
- MadMax
- Modérateur
Je vous recopie une partie d'un de mes posts datant du 5 avril 2007 :
Donc 2% de 800€ ça nous fait royalement 16€ --> 15300/16 x 7 jours = 18,34 années pour vider son gros livret A[/quote]
Pour le Livret A, les retraits sont limités à 800€ tous les 7 jours.[quote="Dans le Livret A "papier", ma Caisse d'Epargne"]CLAUSE DE SAUVEGARDE.- Les Caisses d'Epargne peuvent rembourser à vue les fonds déposés, mais les remboursements ne sont exigibles que dans un délai de quinzaine.
En cas de force majeure, un décret pris sur le rapport du ministre des Finances et du ministre des Postes et Télécommunications, le Conseil d'Etat entendu, peut limiter les remboursements par quinzaine à 2% du maximum légal. Les dépôts postérieurs au décret sont libérés de la clause de sauvegarde.
Donc 2% de 800€ ça nous fait royalement 16€ --> 15300/16 x 7 jours = 18,34 années pour vider son gros livret A[/quote]
-
- Condensat
J'ai entendu hier que le "napoléon" est passé, entre le 29 septembre et le 3 octobre, de 121 euros à 190 euros! Il y a peut être des petites erreurs de quelques euros (mais ça ne change pas la proportion!) car j'ai fixé mon attention en même temps que je l'ai entendu car je n'écoutais par spécialement, c'est souvent le cas avec la radio.
Il y a aussi ça:
http://www.lefigaro.fr/marches/2008/10/ ... rises-.php
Il y a aussi ça:
http://www.lefigaro.fr/marches/2008/10/ ... rises-.php
-
- Kérogène
Conseil de mon vieux père (88 ans) pas gâteux du tout et qui a connu la guerre: acheter des pièces d'or mais les plus petites possibles, plus petites que le napoléon, car sinon montant trop élevé pour des échanges courants. On n'échangeait pas une pièce d'or contre une baguette de pain quand-même mais une paire de pneus de vélo par exemple.
- energy_isere
- Modérateur
Il n' y a qu' a s' en persuader ......

et en Espagne :
Allemagne
Berlin apporte une garantie illimitée aux dépôts d'épargne des particuliers
La Tribune.fr - 05/10/2008
Le porte-parole du ministère allemand des Finances, Torsten Albi, vient d'annoncer ce dimanche que les dépôts d'épargne des particuliers seront garantis par le gouvernement. Portée jusque-là à 20.000 euros maximum, la garantie sera désormais illimitée.
Le gouvernement allemand va apporter une garantie d'Etat llimitée aux dépôts d'épargne des particuliers
Le gouvernement allemand va apporter une garantie d'Etat pour tous les dépôts d'épargne de particuliers, a annoncé ce dimanche Torsten Albig, le porte-parole du ministère des Finances à l'Agence France Presse. Jusqu'à présent la garantie d'Etat s'élevait à 20.000 euros maximum pour les épargnes privées et Torsten Albig a précisé que désormais elle serait illimitée.
Au cours d'un point-presse tenu un peu plus tôt dans la journée, la chancelière Angela Merkel avait assuré que l'épargne des petits porteurs était "sûre", tentant ainsi de prévenir tout mouvement de panique de la population. "Nous disons aux épargnants et épargnantes que leurs placements sont sûrs. Le gouvernement s'en porte garant", a indiqué Angela Merkel.
L'Allemagne est touchée de plein fouet par la crise financière mondiale en raison notamment des menaces de faillite pesant sur la banque allemande Hypo Real Estate (HRE).
latribune.fr
Madrid relève la garantie des dépôts
Source : AFP
06/10/2008
L'Espagne va augmenter "avec caractère immédiat", son Fonds de garantie des dépôts bancaires, a indiqué un porte-parole gouvernemental, à l'issue d'une réunion entre le chef du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero et les dirigeants des principales banques du pays.
- rico
- Hydrogène
Aujourd'hui retrait de 2000€ cash (rangés dans un placard)comme conseillé en cas de crise. Et puis Le gouvernement affirmant qu'il cherche à "mieux protéger l'épargne des particuliers" il n'y a pas de meilleur signal pour "mieux protéger" par nos propres moyens notre épargne. Et s'il le faut je ferai pareil avec mon PEL même si ça servira à rien; juste pour le plaisir de retirer mes économies, juste pour je geste, juste pour la symbolique.... 

- rammstein
- Condensat
C'est en outre l'occasion rêvée de voir de près un billet de 500 euro !
Rammstein

Rammstein
-
- Goudron
rammstein a écrit :C'est en outre l'occasion rêvée de voir de près un billet de 500 euro !![]()
Rammstein
Refusés par beaucoup de commerçants à l'instar de son petit frère le 200 €

- thorgal
- Hydrogène
c'est pas l'occasion qui manque : va en Espagne, pays ou les valoches de cash circulent plus librement que les gens ... 

Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony
- rico
- Hydrogène
Erreur : mon banquier m'a refourgué de vulgaires billets de 50. Comme je suis "pauvre" il a du penser que je ne méritais pas un zéro de plus.C'est en outre l'occasion rêvée de voir de près un billet de 500 euro !
- energy_isere
- Modérateur
un article interessant sur Boursorama sur le sujet :
http://www.boursorama.com/opcvm/detail- ... ws=5944490AMF : crise financière, quelle protection pour les déposants ?
-
- Kérogène
Normalement le billet de 500 n'est pas destiné au public, même les entreprises, il est destiné aux échanges entre banques.rico a écrit :Erreur : mon banquier m'a refourgué de vulgaires billets de 50. Comme je suis "pauvre" il a du penser que je ne méritais pas un zéro de plus.C'est en outre l'occasion rêvée de voir de près un billet de 500 euro !
- Tovi
- Hydrogène
Faux, j'en ai dejà eu en main.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
Forum des discussions libres
- phyvette
- Modérateur
Le billet de 500€ n'est pas très utilisé en France. Il ne doit sont existence qu'a la volonté de l'Allemagne pour une grosse coupure. En France, les paiements en espèces sont autorisés dans la limite de 3 000€. Au-delà, le chèque barré, le virement bancaire ou postal, la carte de paiement ou de crédit est obligatoire.
Moi aussi, une fois, c'est une expérience que je ne souhaite pas renouveler trop souvent, surtout en le déposant à la banque.Tovi a écrit :Faux, j'en ai dejà eu en main.

пошел на хуй пу́тин