Cuivre, zinc et autres métaux : la flambée ... disparait !

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30087
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 14 févr. 2007, 16:13

oui, et un français moyen en boit 4 litres par jour ,plus que d'eau! :smt087
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Fabien_Le_Physicien
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 17 août 2005, 22:27

Message par Fabien_Le_Physicien » 15 févr. 2007, 09:38

GillesH38 a écrit :oui, et un français moyen en boit 4 litres par jour ,plus que d'eau! :smt087

C'est quoi ces betises... Moi je bois pas de pétrole....



Plus sérieuement, si par "boire" tu entends "consommer" , tes 4 litres de pétroles ne pèsent pas lourd par rapport aux 150 litres du Parisien moyen. (source Wikipedia)





La consommation en eau

A Paris en 2005, la consommation d'eau d'un ménage se répartit comme suit:

* boisson : 1%
* préparation de la nourriture : 6%
* vaisselle : 10%
* lavage du linge : 12%
* toilette - hygiène : 39%
* sanitaires : 20%
* autres usages domestiques: 12%

En régle générale, on estime que :

* Un adulte consomme 150 litres/jour
* Une personne consomme /an 55 m3 dont 18 m3 d’eau chaude sanitaire
* Une personne consomme /an 55 m3 dont 18 m3 d’eau chaude sanitaire
* Deux personnes consomment /an 90 m3 dont 30 m3 d’eau chaude sanitaire
* Trois personnes consomment /an 120 m3 dont 40 m3 d’eau chaude sanitaire
* Quatre personnes consomment /an 150 m3 dont 50 m3 d’eau chaude sanitaire

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97953
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 08 mars 2007, 18:59

Le nickel s'arrache à prix d'or, dopé par l'appétit chinois

Le cours du nickel a dépassé 43.000 dollars la tonne jeudi, soit le triple d'il y a un an, alors qu'une très forte demande, notamment des producteurs chinois d'acier inoxydable, a fait fondre les stocks.

Le métal s'est hissé jusqu'à 43.200 dollars, au plus haut depuis le début de sa cotation sur le London Metal Exchange (LME) en 1979.

Avec un gain de 43% depuis début le début de l'année, il se distingue des autres métaux de base, comme le zinc ou le cuivre, dont la progression est bien plus modérée. De l'avis des courtiers, il devrait atteindre 45.000 dollars la tonne au second semestre.

Cette flambée, à l'origine de nombreux vols de métaux en France, s'explique par la raréfaction du nickel sur le marché. Les stocks du LME ont ainsi fondu de 90% depuis un an et les acheteurs s'arrachent les quelques milliers de tonnes encore disponibles, qui représentent à peine un jour et demi de consommation mondiale.

Cette situation "résulte d'un décalage croissant entre l'offre et la demande", explique Robin Bhar, analyste de la banque UBS. "La demande de nickel est très forte et les sites de production tournent à plein régime, sans toutefois parvenir à fournir autant de nickel que le marché en réclame".

Ce métal est très prisé dans l'industrie, où il est utilisé à 70% dans la fabrication de l'acier inoxydable, notamment pour la production automobile et aéronautique. Il entre aussi dans la composition de plusieurs familles d'alliages métalliques, notamment avec le fer.

Ces secteurs ont tous progressé en 2006, entraînant dans leur sillage la production d'acier inoxydable. Celle-ci a atteint 20.851 tonnes lors des trois seuls premiers trimestres de l'an dernier, contre 24.319 tonnes sur toute l'année 2005, selon l'International Stainless Steel Forum.

Mais la demande mondiale a elle aussi augmenté, "tirée par la Chine, où elle a bondi de 48% en un an", souligne Tariq Salaria, de la banque Standard Chartered.

Rien qu'au premier trimestre 2007, la demande chinoise devrait gonfler de 40% comparé à un an plus tôt. Les pays les plus industrialisés se sont révélés tout aussi gourmands, en particulier l'Europe et le Japon, avec une consommation en hausse de 12% par rapport à 2005, selon l'analyste.

Face à cet appétit énorme, les producteurs mettent les bouchées doubles.

Le groupe britannique European Nickel, le suisse Xstrata et le brésilien CVRD "rivalisent pour achever des sites de production visant à pallier le déficit de l'offre des années 2007 et 2008, dans un contexte de hausse des coûts", indique Tariq Salaria, de Standard Chartered.

Xstrata participe ainsi à la construction d'une usine en Nouvelle-Calédonie. Le premier groupe minier mondial, l'anglo-australien BHP Billiton, veut quant à lui investir jusqu'à 1,5 milliard de dollars dans une mine de nickel dans le sud des Philippines.

Toutefois, "des projets-clés sont retardés en raison de problèmes touchant à l'environnement ou au financement", relève l'analyste.

C'est le cas par exemple du vaste site Goro Nickel développé par CVRD en Nouvelle-Calédonie, dont le lancement est prévu en 2008. Le projet fait face à l'hostilité d'organisations écologistes et locales qui s'inquiètent du taux de manganèse, des effluents de l'usine devant être rejetés dans le lagon.
Boursorama

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 09 mars 2007, 03:13

La machine s'emballe, les croissances exponentielles atteignent leur limite.
Les vols de métaux sont en pleine recrudescence, même au Japon, ce qui inquiète particulièrement le japonais moyen.
Technip qui travaillait sur le projet minier en Nouvelle Caledonie a retire ses troupes d'Australie, le projet est gelé. C'est plutôt une bonne nouvelle au regard de la catastrophe écologique qui accompagne toute mine.
Le "clou" du problème est l'argument avance par les investisseurs qui ne comprennent pas les populations locales.
Mais ils pourraient travailler a la mine et acheter des voitures!
alors que les gars sont tranquilles dans leur hamac et n'ont nullement besoin de véhicule automobile.

Vivement le déclin de production du pétrole pour porter un coup fatal a l'exploitation minière. Ensuite, les chutes combinées des énergies fossiles et des minerais mettront un terme définitif a la pollution, on pourra enfin respirer.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97953
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 23 mars 2007, 20:04

L' attaque des vieilles mémés, c'est périmé :
Vol de cuivre: cinq personnes déférées au parquet d'Evry

Cinq personnes, soupçonnées d'être impliquées dans une affaire de vol de cuivre à Saclay (Essonne), ont été déférées au parquet vendredi pour "vol en bande organisée" et présentées à un juge d'instruction, a-t-on appris de source judiciaire.

Boursorama

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97953
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 27 avr. 2007, 20:27

Le groupe brésilien CVRD va investir 2,3 milliards d'euros en Nouvelle-Calédonie
Il compte lancer le projet de production de nickel de Goro, en Nouvelle-Calédonie fin 2008. Et promet de réduire les rejets de manganèse.


Le groupe minier brésilien CVRD (Companhia Vale do Rio Doce) a annoncé qu'il prévoit désormais d'investir 3,2 milliards de dollars soit 2,35 milliards d'euros dans le projet de production de nickel de Goro, en Nouvelle-Calédonie.

Retardé notamment par les défenseurs de l'environnement et par les indépendantistes locaux, le projet a vu son coût augmenter régulièrement au fil des ans. Il était estimé jusqu'à présent à 2,15 milliards de dollars.

Le démarrage de la production du complexe de Goro reste prévu fin 2008. CVRD a hérité du projet Goro lors du rachat l'an dernier du producteur canadien de nickel Inco. Goro dispose de réserves prouvées et probables de 120 millions de tonnes avec une teneur en nickel de 1,48% et de cobalt de 0,11%. La capacité de production du site est estimée à 60.000 tonnes de nickel et 4.600 tonnes de cobalt par an.

Face aux craintes des défenseurs de l'environnemment, CVRD promet de diviser par 100 les rejets de manganèse, à moins d'une part par million (ppm).

latribune.fr
Par ces temps de promesses electorales, j' espére que ces objectifs seront tenus ..... :roll:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97953
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 28 juin 2007, 20:09

dans les Echos de ce jour :

Image

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13166
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 28 juin 2007, 22:13

Excellent !!.... , Image....depuis qq mois je stock des batteries usagées récupérées devant une grande enseigne nordiste d'accessoires auto. Plus le prix monte plus mon stock monte . Il y a 3 Mois env. un ferrailleur m'en offrait 170€/T, pour une tonne , le tarif est dépressif avec moins d'une tonne . Avec des accus qui pèsent bien 20 kg c'est relativement rapide .

Dominique , les batteries HS , c'est a rajouter a ta liste .

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 28 juin 2007, 22:29

.. C'est noté, je vais ajouter ça à la liste des objects de récupération possible, toutefois hormis le fait de spéculer et de les revendre à des "ferrailleurs" quelle utilité peut-on avoir dans "l'après vie contemporaine" de batterie hors d'usage ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13166
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 15 juil. 2007, 19:19

DominiqueBoscher a écrit :.. toutefois hormis le fait de spéculer et de les revendre à des "ferrailleurs" quelle utilité peut-on avoir dans "l'après vie contemporaine" de batterie hors d'usage ?
Post-PO aucuns usages , l'intérêt est immédiat , Il faut aussi vivre au présent .
Le PLOMB continue à s'envoler. Il a battu comme la semaine dernière son record historique, avec un pic vendredi à 3.040 dollars la tonne.
( 430us$ de plus en 15 jours depuis le scan d'EnergyImage)
«Nous nous attendons à de nouvelles hausses des prix du plomb, qui sont largement tirés par la contre-performance des exportations chinoises de métal», a expliqué Michael Widmer, analyste chez Calyon.

En un an, le prix du métal a été quasiment multiplié par trois : l'an dernier à la même date, la tonne de plomb s'échangeait à 1.130 dollars.
Tous les non ferreux sont à la hausse sauf le nickel qui a déjà bien profité.

Laissez venir a moi les vieilles batteries. ( Paul , Chapitre 6 , lettre aux ferrailleurs .)

Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97953
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 20 juil. 2007, 10:29

Le stock de batterie au plomb de Phyvette monte en valeur !
Record historique pour le plomb et l'étain

Les cours du plomb et de l'étain se sont envolés ce jeudi à Londres. Les spéculateurs profitent des craintes sur l'approvisionnement pour faire bouillir les prix.


Des métaux plus précieux que jamais. Après avoir légèrement décroché, le plomb et l'étain ont atteint des plus hauts historiques ce jeudi sur le London Metal Exchange.
A 3 310 dollars, le prix d'une tonne de plomb a atteint sept fois le niveau affiché début 2005. Pour sa part, l'étain a grimpé à 15 700 dollars la tonne, soit une hausse de près de 10% en deux séances seulement.

Le marché est sous tension depuis des semaines. Dans un secteur où les besoins mondiaux sont de l'ordre de 8 millions de tonnes et devraient augmenter de 4% cette année, la crainte que l'offre ne puisse pas satisfaire la demande a fait monter les prix à des sommets historiques. Cerise sur le gâteau : l'explosion d'un haut fourneau du groupe américain Doe Run dans le Montana a causé l'interruption de la production de l'unité de raffinage.

Sur un marché convaincu que 2007 marquera la cinquième année de pénurie du plomb, les fonds d'investissement font "bouillir la marmite" comme l'a indiqué Williams Adams, analyste chez BaseMetals.com, à l'Agence France Presse (AFP). La bouffée d'air pourraient venir de l'ouverture de nouvelles mines qui permettraient "une hausse de 5% de la production cette année et, peut-être 10% l'an prochain", selon Stephen Briggs, expert des métaux officiant sur la salle de trading de la Société Générale.

Tout comme le plomb, l'étain est sur la pente ascendante. Et, les acteurs du marché devraient passer à l'achat : les problèmes de production en cours en Indonésie, deuxième producteur mondial d'étain, depuis octobre dernier commencent à se faire ressentir.

La police indonésienne a fermé, il y a 10 mois, des dizaines de hauts fourneaux illégaux situés dans la principale région productrice d'étain. Pour lutter contre les irrégularités, le gouvernement a décidé, en février, de délivrer des permis d'exporter aux seuls hauts fourneaux réglementaires. Conséquence directe : les prix sont montés en flèche et ont dépassé la barre des 15 000 dollars la tonne en avril. Selon les analystes, la situation pourrait faire basculer le marché de l'étain de l'équilibre à un déficit d'offre.

latribune.fr

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97953
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 25 juil. 2007, 19:57

Plusieurs articles sur les vols de métaux (Cuivre en particulier) aux USA.
Dans Energybulletin ! http://www.energybulletin.net/32496.html

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 20 août 2007, 15:14

Pour doucher un peu les enthousiastes :
http://www.lefigaro.fr/matieres/2007080 ... atine.html
Le nouveau catalyseur de Nissan fait chuter le platine
Nissan a annoncé vendredi 27 juillet avoir mis en œuvre un nouveau type de catalyseur nécessitant moins de platines. Les cours ont de suite répondu à la baisse.
Le constructeur automobile japonais Nissan a causé de gros dommages au cours du platine. En effet, le groupe japonais a annoncé vendredi dernier qu'il avait la technologie pour produire des catalyseurs pour moteurs diesel avec deux fois moins de platine, de palladium et de rhodium. La part du platine dans un catalyseur représente environs 200 dollars.
Cette nouvelle technologie représente un véritable danger pour le platine car si l'ensemble de l'industrie de l'automobile se met au même procédé alors cela créera un véritable manque à gagner pour le métal. En effet, le marché automobile absorbe 60% de la production du métal vert.
Ce coup dur pour le platine s'est tout de suite répercuté sur le cours du métal vert. En effet, dès vendredi à Londres, il a enregistré une baisse de 2,51%, cette baisse c'est poursuivi ce lundi avant de connaitre une légère hausse mardi. Aujourd'hui, le platine est de retour à la baisse (-1,01%). Ainsi depuis vendredi, le cours à Londres a perdu près de 3%.
Cependant, certains analystes précisent que le groupe japonais a certes mis en avant son avancé technologique, mais n'a pas précisé de date de commercialisation. Il est donc envisageable qu'elle intervienne dans cinq ou huit ans.
Ici pour abonder dans leur sens :
http://www.lefigaro.fr/matieres/2007071 ... _haut.html
Le plomb et l'étain établissent de nouveaux records
Le plomb vaudra t'il un jour plus cher que l'or? Le métal vient en tout cas de toucher un nouveau pic sur le LME, le marché spécialisé dans les métaux dont le siège est à Londres. L'étain est aussi à son zénith.
A l'origine de cette nouvelle flambée spéculative, des craintes sur la vigueur de la demande, laquelle pourrait ne pas trouver de contrepartie. Le prix du contrat à 3 mois sur le plomb s'établissait à 3310 dollars la tonne en cours de matinée, soit un plus haut depuis le début des cotations du métal sur ce marché.
Il y a quelques semaines, la tonne de plomb avait même dépassé en valeur celle d'aluminium. Depuis, le plomb a franchi de nouveaux plus hauts historiques. La fièvre est repartie de plus belle cette semaine, après l'explosion vendredi 13 juillet d'un haut fourneau de la firme Doe Run, à Herculaneum, dans l'état du Montana aux Etats Unis. L'arrêt jusqu'au 23 juillet des opérations de production dans l'unité de raffinage de l'entreprise a un peu plus accentué les tensions sur le marché, où toute perturbation se répercute immédiatement sur les prix. Selon les spécialistes, le métal fait l'objet d'un attrait spéculatif certain pour les fonds d'investissements, qui se placent massivement sur ce marché.

L'étain à son zénith
Mais le plomb n'est pas le seul à défier les lois de la gravité. L'étain, depuis deux séances a atteint de nouveaux records et cote désormais 15700 dollars la tonne. L'opération d'assainissement menée depuis quelques mois en Indonésie, le deuxième producteur d'étain au monde, explique cette flambée. Jusqu'en octobre dernier, beaucoup d'unités clandestines produisaient de l'étain dans les iles de Bangka et Belitung, deux îles situées entre celles de Sumatra et Bornéo. Mais au cours du mois d'octobre 2006, la police a fait fermer une dizaine de ces hauts fourneaux illégaux, provoquant une baisse de la production globale du pays. Depuis, le marché craint un basculement dans un marché de pénurie, phénomène qui pourrait soutenir les cours sur le moyen terme.
Et une petite douche froide pour se calmer :
http://www.lefigaro.fr/matieres/2007081 ... rales.html
Le nickel, le cuivre ou le plomb n'échappent pas à la morosité ambiante et leurs cours décrochent.
EFFET de contagion ou simple retour à la normale sur le marché des métaux londonien (LME) ? Depuis mi-juillet, les cours du cuivre, du plomb et de l'aluminium sont tous orientés à la baisse.
C'est la première fois depuis quatre ans que tous les cours des métaux du LME baissent en même temps. Le besoin en liquidités de certains opérateurs du marché apporte une première explication à ce retournement, tandis que les spéculateurs ont largement contribué à la flambée des cours de ces non-ferreux. À la recherche d'argent frais, certains auraient déjà commencé à liquider leurs positions.
De plus, l'envolée des taux d'intérêt sur le marché américain a fragilisé les positions des spéculateurs qui ont financé leurs positions à découvert. Leur situation peut devenir intenable si les cours décrochent. Dans le pire des scénarios, les hedge funds, qui se sont intéressés au LME depuis le début de l'envolée des cours en 2004, cèdent massivement leurs options, accentuant de fait le mouvement baissier du marché. Faisant craindre à certains spécialistes un krach sur le LME.
Une demande bien réelle
Le parcours du nickel, qui, après avoir atteint un plus haut à 51 000 dollars la tonne le 8 mai, a cédé 50 % de sa valeur, a de quoi nourrir les inquiétudes. Le plomb, dont le cours a progressé de 64 % depuis le début de l'année, a tout de même cédé 19 % depuis le 20 juillet, le cuivre 10 %, tout comme l'aluminium.
Toutefois, il ne faut pas non plus noircir complètement le tableau. Tout d'abord, il n'est pas anormal que la baisse annuelle de la production industrielle au mois d'août entraîne une chute des cours. Ensuite, les cours du nickel étaient « décorrélés » de la réalité du marché depuis plusieurs mois. La correction est plutôt salutaire. En outre, le marché du cuivre n'est en rien comparable avec celui de la maison individuelle américaine. Et pour cause : la demande chinoise en non-ferreux reste soutenue. D'autres pays en voie de développement, comme l'Inde, ou l'Iran, pourraient prendre le relais et contribuer à maintenir la demande mondiale à un niveau relativement élevé.
Enfin, les groupes miniers ont tiré les enseignements des crises du passé. Ils ont appris à réduire leurs livraisons au marché pour maintenir les cours. Et les retards pris sur certains chantiers pourraient cette fois, jouer en leur faveur.


Arrêtons donc de suivre au jour le jour les cours de la bourse ... Dans un sens comme dans l'autre. En fait il est difficile de distinguer dans la montée des cours la partie structurelle de la partie spéculative. Si la chute actuelle des marchés se poursuit, on devrait avoir une idée de la "vraie" valeur des métaux.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97953
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 10 oct. 2007, 18:25

Le plomb pulvérise un nouveau record

Le prix de la tonne a bondi de 34% au cours du seul mois écoulé


Le prix de la tonne de plomb a atteint un nouveau record mercredi matin sur le London Metal Exchange (LME), alors que les problèmes d'approvisionnement et une demande robuste entretiennent les craintes d'un déficit d'offre mondial. La tonne de plomb pour livraison dans trois mois a grimpé jusqu'à 3.860 dollars, un gain de 2%, pour atteindre un niveau jamais vu depuis le début de sa cotation. La veille, le métal avait gagné quasiment 5% en une seule séance.

La production de métal est perturbée à plusieurs endroits dans le monde, particulièrement en Australie et dans une moindre mesure aux Etats-Unis, alors que la demande ne donne aucun signe de ralentissement. Les stocks disponibles sur le LME sont à leur plus bas depuis 1990, et le Groupe d'études international du plomb et du zinc (ILZSG) a prévu lundi que le marché mondial accuserait un déficit de production de 89.000 tonnes sur l'ensemble de l'année 2007.

La série de records n'a donc pas de raisons de s'interrompre. Depuis le début de l'année, les prix du plomb ont plus que doublé et le gain atteint 34% pour le seul mois écoulé. En un an et demi,, la tonne de métal s'est adjugée plus de 280%.

latribune.fr
La voiture élecrique avec batterie au plomb prend du plomb dans l' aile.

PS : je suis tombé en panne de batterie le WE dernier, et j' ai du raquer 88 Euro pour une batterie au Plomb de 52 A/h (510 A max) pour ma Mégane-I. (Marque Nora_to). M' étonne pas un prix pareil.
Et puis l' ancienne n' est pas abandonnée dans la nature, Nora_to les récupérent ( pas con, ils peuvent revendre le plomb).

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 10 oct. 2007, 21:01

energy_isere a écrit :
Le plomb pulvérise un nouveau record

Le prix de la tonne a bondi de 34% au cours du seul mois écoulé


Le prix de la tonne de plomb a atteint un nouveau record mercredi matin sur le London Metal Exchange (LME), alors que les problèmes d'approvisionnement et une demande robuste entretiennent les craintes d'un déficit d'offre mondial. La tonne de plomb pour livraison dans trois mois a grimpé jusqu'à 3.860 dollars
La voiture élecrique avec batterie au plomb prend du plomb dans l' aile.

PS : je suis tombé en panne de batterie le WE dernier, et j' ai du raquer 88 Euro pour une batterie au Plomb de 52 A/h (510 A max) pour ma Mégane-I. (Marque Nora_to). M' étonne pas un prix pareil.
Et puis l' ancienne n' est pas abandonnée dans la nature, Nora_to les récupérent ( pas con, ils peuvent revendre le plomb).
Remarque : une batterie de "traction" (plus chère qu'une batterie classique de démarrage) coute 200-300 Euros pour 1 kWh (avant la probable récente augmentation) et une masse de 30-35 kg. (Par exemple 20-25 Ah en 48 V). A 3.86$ le kg cela fait quand meme 80-90 Euros (120 $) de plomb au prix de gros !
Sur un VAE, surtout caréné cela permet de faire 15-30 de km. Par contre, sur une voiture électrique c'est 5-10 km seulement. :cry:

Répondre