[Monnaie] Ecosociétalisme et création monétaire

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Monnaie] Ecosociétalisme et création monétaire

Message par AJH » 15 févr. 2010, 11:00

prontalgix a écrit :
AJH a écrit :
prontalgix a écrit :La banque inscrit une reconnaissance de dette au crédit quand elle reçoit un dépôt d'un client ensuite elle prête la somme au débit - la réserve. Pour le cas d'école, le prêt va en dépôt dans un autre compte, et la ou l'autre banque refait la même opération et ainsi de suite
.
Je corrige cette interprétation erronée, mais vous en faites ce que vous voulez

La banque inscrit une reconnaissance de dette au crédit(à son actif) quand elle émets un nouveau crédit. [/i]

L'ACTIF du bilan d'une banque n'est pas à son CREDIT (à droite) mais à son DEBIT ( à gauche) :shock:

Regarde ici
Le compte crédit est bien à l'ACTIF du bilan à gauche au DEBIT
http://philippulus.daily-bourse.fr/post ... r-les-nuls
Le système bancaire pour les NULS
Toi, regarde bien... et lis ce que j'écris
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 15 févr. 2010, 21:08

pragma tic a écrit :
Beaucoup de chemin à faire, mais commençons par le commencement, voulez-vous ?
Un banquier peut-il légalement mettre en circulation de la monnaie dont il ne dispose pas ?
Si par "monnaie" on entends "la monnaie scripturale de la banque X", c'est oui.
Cette monnaie est évidemment libellée en euros, mais c'est "la monnaie BNP, SG ou autres"
Lorsque le banquier monétise un reconnaissance de dette (une créance), il porte cette créance à l'actif de son bilan et le montant au passif de son bilan sur le compte de l'emprunteur. De la monnaie qui n'existait pas auparavant est créée et s'ajoute au "stock" existant. Ensuite interviennent les "fuites" éventuelles.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )

pragma tic
Charbon
Charbon

Message par pragma tic » 15 févr. 2010, 21:38

Bonjour et merci.

Dans mes hypothèses de départ, figure le fait qu'il n'existe qu'une seule monnaie, mais sous différentes formes, dans le simple but d'éviter à avoir a en imprimer des masses ... A vérifier évidemment, et si ce n'est pas le cas, ça pourrait expliquer pourquoi je n'arrive pas à faire fonctionner "mettre en circulation de la monnaie dont il ne dispose pas" avec les réserves obligatoires.

Car il n'y a rien à faire pour moi, si je n'ai pas le droit de faire circuler plus de 98% des dépôts à moins de deux ans, et 100% des autres, je n'arrive pas à faire circuler légalement plus de 100% de ce que je possède ?
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 16 févr. 2010, 12:11

Il y a en fait 2 monnaies: celle de la Banque Centrale et celle des banques commerciales. En ce qui concerne ces dernières, chaque banque en fait a "sa " propre monnaie.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 févr. 2010, 13:10

AJH a écrit :
pragma tic a écrit :
Beaucoup de chemin à faire, mais commençons par le commencement, voulez-vous ?
Un banquier peut-il légalement mettre en circulation de la monnaie dont il ne dispose pas ?
Si par "monnaie" on entends "la monnaie scripturale de la banque X", c'est oui.
Cette monnaie est évidemment libellée en euros, mais c'est "la monnaie BNP, SG ou autres"
Lorsque le banquier monétise un reconnaissance de dette (une créance), il porte cette créance à l'actif de son bilan et le montant au passif de son bilan sur le compte de l'emprunteur. De la monnaie qui n'existait pas auparavant est créée et s'ajoute au "stock" existant. Ensuite interviennent les "fuites" éventuelles.
AJH, je vois que tu ne fatigue pas (à rabacher les mémes explications sur la "création monétaire"). ;)

Quand je pense que le premier post de toi sur cette question remonte au 19 Mars 2006 dans ce post : viewtopic.php?p=45968#p45968

J' avais eu du mal à piger à l' époque, mais maintenant j' ai bien assimilé. ( Gillesh38 avait eu aussi du mal à capter).

Dommage que d' autre modérateurs ont fusionné le fil sur le crédit avec celui sur la dette de la France. Je n' était pas d' accord, mais aprés c' était un trop gros travail de tout séparer.

Je ne doutes pas que le fil dure encore un certain temps.

Mamadub
Kérogène
Kérogène

Message par Mamadub » 16 févr. 2010, 13:44

energy_isere a écrit :
AJH, je vois que tu ne fatigue pas (à rabacher les mémes explications sur la "création monétaire"). ;)

Quand je pense que le premier post de toi sur cette question remonte au 19 Mars 2006 dans ce post : viewtopic.php?p=45968#p45968

J' avais eu du mal à piger à l' époque, mais maintenant j' ai bien assimilé. ( Gillesh38 avait eu aussi du mal à capter).

Je ne doutes pas que le fil dure encore un certain temps.
Mais c'est parce que ce système est si incroyable! Que cela heurte tellement tout ce que nous croyions savoir sur l'argent !
Finalement, les banques font avec l'aide de l'informatique, la même chose, qui, pour le citoyen lambda est puni de la perpétuité s'il tente de le faire avec du papier : une sorte de "vraie" fausse monnaie!

C'est dur à croire dans un premier temps, et carrément impossible à accepter après.. enfin, pour moi...
musique. toujours.

pragma tic
Charbon
Charbon

Message par pragma tic » 16 févr. 2010, 14:00

Bonjour,
AJH a écrit :Il y a en fait 2 monnaies: celle de la Banque Centrale et celle des banques commerciales. En ce qui concerne ces dernières, chaque banque en fait a "sa " propre monnaie.
Cette distinction ne porte-t-elle pas que sur la matérialisation, et si c'est le cas, présente-t-elle un intérêt dans les modélisations ?
Car au sein du système européen, à ma connaissance, l'unité est et reste l'euro ! Je veux dire par là qu'un euro dématérialisé a la même valeur d"échange qu'un euro matérialisé.

A ma connaissance, au niveau central, il y a exigence du formalisme de titre de créances. (Et je soupçonne cette exigence d'avoir un lien avec la "création" monétaire). Mais hors ce formalisme, l'unité, l'euro, semble avoir la même valeur d'échange, qu'il s'agisse de monnaie centrale ou pas.

Ces deux monnaies sont-elles étanches l'une à l'autre ? pas à ma connaissance, elles s'échangent !

Ou réside alors l'intérêt de les distinguer dans le cadre d'une modélisation ?

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 17 févr. 2010, 09:02

Pragma tic

Le seul lien (d'échange) entre les 2 monnaies est le Trésor Public (qui encaisse sur un compte à la banque centrale les recettes et paye les fonctionnaires). A part cela, les banques ne transfèrent pas de la monnaie banque commerciale en monnaie banque centrale (et vice versa).
Lorsque les banques doivent acheter de la monnaie centrale (par exemple les billets qu'elles vont revendre à leur clients), elles le font non pas en versant de "leur" monnaie, mais en "mettent en pension" des titres de dette souverains (ou moins cotés si la Banque Centrale les accepte) ou en faisant débiter des excès de réserves en BC

pragma tic
Charbon
Charbon

Message par pragma tic » 17 févr. 2010, 09:37

Bonjour,
AJH a écrit : Le seul lien (d'échange) entre les 2 monnaies est le Trésor Public (qui encaisse sur un compte à la banque centrale les recettes et paye les fonctionnaires). A part cela, les banques ne transfèrent pas de la monnaie banque commerciale en monnaie banque centrale (et vice versa).
Ceci est en contradiction avec ce que j'ai cru comprendre du fonctionnement comptable entre banques, centrale et commerciales.
Il me semble que chaque banque dispose d'un compte ouvert à la banque centrale.
Que ce compte est approvisionné par le moyen décrit ci-dessus, par titres de créances. (euro pour euro, frais ?)
Là où je suis perplexe, c'est que ce compte ne fait pas que se remplir, je présume qu'il se vide aussi, et il me semble que c'est le fonctionnement quotidien de la banque qui y contribue.
Or, ce fonctionnement quotidien n'est pas réalisé en monnaie "centrale", mais en monnaie bancaire.
Il existe, si c'est bien le cas, non seulement une porte d'entrée, mais également une porte de sortie (euro pour euro, sans frais ?).
Si c'est vraiment le cas, il n'y a pas étanchéité entre les deux monnaies, juste circulation, et c'est pourquoi je ne vois pas l'intérêt de les distinguer lors des modélisations.

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 17 févr. 2010, 18:16

Tu n'es pas loin, mais c'est pas évident à expliquer.
Chaque banque alimente son compte en BC (en fait ses besoins en monnaie centrale) par
- ses dépots de créances
- des soldes positifs de compensation

(je crois qu'il y a aussi les dépôts de devises que lui laisseraient ses clients, mais faut que je vérifie)

... et elle les vide (si elle en a trop) soit en retirant des créances, soit en prêtant ses soldes à d'autres banques qui en ont besoin.

=================

@energy_isere
Merci, mais j'ai aussi beaucoup appris depuis 2006... et en particulier sur les "détails" .. grace à vous tous, et ça c'est aussi parce que ce forum est représentatif de la "connaissance moyenne" en ce qui concerne la monnaie.
Mais aussi sur la manière d'expliquer les choses. ... j'essaye de m'améliorer ;)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 17 févr. 2010, 20:45

Un chiffre que je cherchais depuis un bout de temps est l' encours de crédit pour une banque, par exemple une qui se porte bien, la BNP :
Selon un communiqué de l’établissement financier, voici les encours de crédits de la Bnp Paribas:

-Montant total d’encours de crédits de 167 milliards d’euros à fin juillet
source : http://www.rachatducredit.com/le-montan ... 45338.html (non daté )

le chiffre d' affaire de BNP Paribas est de 40.2 milliards d' € en 2009
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/BNP_Paribas

sa capitalisation boursiére est de 66 milliards d' € au 9 Nov 2009 .

Benéfices 2009 : 5.8 milliards d' €
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/02 ... ivers-.php

On voit bien l' énormité de l' en cours du crédit devant le chiffre d' affaire et méme la capitalisation boursiére pour cette méme banque. Et on comprend bien que la banque préte de l' argent non préalablement existant par création monétaire.

La crédit et la création monétaire à de beaux jours devant elle .....

A noter quand méme que la BNP a augmenté ses fonds propres en 2009, c' est au moins une lecon de la crise :
Fonds propres
Sur ce point, la banque a fait un effort plutôt exemplaire. Fin 2009, le core tier one, qui indique le ratio de fonds propres, a atteint 8%, contre 5,4% un an auparavant. "A la différence de ses concurrentes, BNP est parvenue à dégager de solides résultats dans une conjoncture compliquée. Ces résultats sont venus gonfler des fonds propres qui ont par ailleurs été renforcés par l'augmentation de capital", explique Benoît de Broissia. Comme ses concurrents, la BNP a été plus ou moins contrainte par la ministre de l'économie à augmenter ce ratio. Mais elle reste en deça de la Société Générale qui affichait en janvier un ratio de solvabilité de 9,5%.
dans la source Figaro mentionée au dessus.

on peut lire aussi :
A quoi servent les bénéfices de BNP Paribas
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 27007.html

Une réaction AJH et Bruno Lemaire ?

prontalgix
Goudron
Goudron

Message par prontalgix » 18 févr. 2010, 10:22

energy_isere a écrit :Un chiffre que je cherchais depuis un bout de temps est l' encours de crédit pour une banque, par exemple une qui se porte bien, la BNP :
Selon un communiqué de l’établissement financier, voici les encours de crédits de la Bnp Paribas:

-Montant total d’encours de crédits de 167 milliards d’euros à fin juillet
source : http://www.rachatducredit.com/le-montan ... 45338.html (non daté )

le chiffre d' affaire de BNP Paribas est de 40.2 milliards d' € en 2009
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/BNP_Paribas

sa capitalisation boursiére est de 66 milliards d' € au 9 Nov 2009 .

Benéfices 2009 : 5.8 milliards d' €
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/02 ... ivers-.php

On voit bien l' énormité de l' en cours du crédit devant le chiffre d' affaire et méme la capitalisation boursiére pour cette méme banque. Et on comprend bien que la banque préte de l' argent non préalablement existant par création monétaire.

La crédit et la création monétaire à de beaux jours devant elle .....

A noter quand méme que la BNP a augmenté ses fonds propres en 2009, c' est au moins une lecon de la crise :
Fonds propres
Sur ce point, la banque a fait un effort plutôt exemplaire. Fin 2009, le core tier one, qui indique le ratio de fonds propres, a atteint 8%, contre 5,4% un an auparavant. "A la différence de ses concurrentes, BNP est parvenue à dégager de solides résultats dans une conjoncture compliquée. Ces résultats sont venus gonfler des fonds propres qui ont par ailleurs été renforcés par l'augmentation de capital", explique Benoît de Broissia. Comme ses concurrents, la BNP a été plus ou moins contrainte par la ministre de l'économie à augmenter ce ratio. Mais elle reste en deça de la Société Générale qui affichait en janvier un ratio de solvabilité de 9,5%.
dans la source Figaro mentionée au dessus.

on peut lire aussi :
A quoi servent les bénéfices de BNP Paribas
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 27007.html

Une réaction AJH et Bruno Lemaire ?

Et les encours des dépôts de la BNP ?
Ah j'oubliais c'est vrai qu'ici, on résonne à l'envers, c'est la création monétaire des crédits qui fait les dépôts, c'est pour ça que t'en parle pas energy_isere sans doute ](*,)
Pour info
http://bourse.jdf.com/stocks/societe_re ... ION=195935
http://bourse.jdf.com/stocks/societe_re ... ON=4925967
A fin 2008, BNP Paribas gère 413,9 MdsEUR d'encours de dépôts et 494,4 MdsEUR d'encours de crédits. La répartition géographique du PNB est la suivante. France (44,9%), Europe (30,9%), Amériques (14,7%), Asie et Océanie (4,6%) et autres (4,9%)
A fin 2008, Crédit Agricole gère 421,4 MdsEUR d'encours de dépôts et 349 MdsEUR d'encours de crédits. La répartition géographique du PNB (avant éliminations intragroupe) est la suivante. France (49,3%), Europe (35,4%), Asie et Océanie (5,4%), Amérique du Nord (5,6%), Amérique Centrale et du Sud (0,8%), Afrique et Moyen Orient (2,6%) et autres (0,9%). [...]
Dernière modification par prontalgix le 18 févr. 2010, 16:26, modifié 2 fois.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 18 févr. 2010, 11:56

prontalgix a écrit : .......Et les encours des dépôts de la BNP ?
En effet j' y pensait ce matin avant de rouvrir oléocene, c' est une grosse boulette de ma part de ne pas avoir pensé immédiatement au dépots. :?

Mais je n' avais pas trouvé les chiffres hier soir.

Comment as tu fait pour trouver les chiffres SVP ? en plus le chiffre de l' en cours de crédit que j' avais trouvé de correspond pas du tout à celui que tu as trouvé. (mais comme je l' avais dit, ma source était non datée. Ca peut etre il y a plusieurs années....) .

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 18 févr. 2010, 15:14

Comment penser qu'il puisse y avoir des dépôts s'il n'y a pas eu de crédit (création de monnaie scripturale) avant?

pragma tic
Charbon
Charbon

Message par pragma tic » 18 févr. 2010, 15:28

Bonjour,

Associer crédit et monnaie comme allant de soi me gêne.

Le crédit est un instrument totalement disjoint de l'instrument monétaire.
On a certainement pratiqué le crédit avant la monnaie, et on continuera à l'utiliser après. (En pommes, patates, poireaux ...).
Si on associe aujourd'hui presque toujours la monnaie au crédit, c'est parce que c'est plus pratique. Mais le crédit n'implique pas plus la monnaie que l'inverse.

Répondre