La guerre commerciale US est déclarée

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Re: La guerre commerciale US est déclarée

Message par Léger » 08 nov. 2022, 15:50

Même les grands clercs "européens" tirent la sonnette d'alarme ! La raison du plus fort est toujours la meilleure n'est-ce pas ?!

https://www.youtube.com/watch?v=MyWb4HMy6mo&t=1s

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Re: La guerre commerciale US est déclarée

Message par energy_isere » 08 nov. 2022, 20:53

Léger a écrit :
08 nov. 2022, 15:50
Même les grands clercs "européens" tirent la sonnette d'alarme ! La raison du plus fort est toujours la meilleure n'est-ce pas ?!

https://www.youtube.com/watch?v=MyWb4HMy6mo&t=1s
Oui Bruno Lemaire et Thierry Breton font bien de s'alarmer.

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Re: La guerre commerciale US est déclarée

Message par energy_isere » 19 mars 2023, 20:04

Les USA torpillent le processeur souverain chinois avec leur arme fatale : les logiciels de conception de puces

17 mars 2023

Le gouvernement américain sort une nouvelle carte de son arsenal répressif face aux champions technologiques chinois : le blocage de l’export et l’utilisation des logiciels EDA. Des programmes essentiels pour concevoir les processeurs et qui sont majoritairement contrôlés par des entreprises américaines ou alliées.

Dans leur lutte pour contenir la montée en puissance technologique de la Chine, les USA passent à un plus gros calibre. Après avoir vitrifié les ambitions de Huawei dans les puces en le privant des usines taïwanaises de TSMC, après avoir banni tout export des précieuses machines néerlandaises de gravure de puces de dernière génération, le gouvernement américain utilise une nouvelle arme : les logiciels de conception de processeurs. Et après avoir « traité » Huawei, les USA ciblent un nouveau champion technologique. Pas un vendeur de smartphones cette fois, mais une entreprise appelée Loongson, qui est pressentie pour pouvoir faire monter en puissance l’indépendance du pays dans le domaine des CPU. Et qui a été placée sur une liste noire, ce qui lui interdit l’accès à des technologies américaines.
.........................
lire https://www.01net.com/actualites/les-us ... puces.html

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Message par mahiahi » 21 mars 2023, 15:08

Le problème est qu'il faut se garantir un monopole absolu dans tous ces domaines, car la puissance chinoise n'a pas besoin d’énormément de fournisseurs pour reconstituer elle même la production de ce qui lui manque.

A mon avis, ce n'est qu'un retard dans leur ascension
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Re: La guerre commerciale US est déclarée

Message par energy_isere » 17 févr. 2024, 21:51

Les mêmes ficelles que pour virer les équipements de telecoms Huwei du pays il y a quelques années :
Selon les Etats-Unis, les voitures électriques chinoises pourraient envoyer des données à Pékin

Valentin Cimino 7 Fév 2024 1

La secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, s’en est pris directement aux voitures électriques chinoises. Selon elle, les constructeurs de l’empire du Milieu seraient en mesure de collecter une « énorme quantité de données sur les conducteurs ». Et ils pourraient les transmettre à Pékin.

« Un risque pour la sécurité nationale »

La Maison-Blanche intensifie sa campagne contre la Chine. Gina Raimondo a tenu un discours durant lequel elle a averti les utilisateurs américains que les voitures électriques chinoises pourraient représenter un danger. Selon elle, il y a un « risque important pour la sécurité nationale ». Elle affirme que les données collectées sur les conducteurs, l’emplacement du véhicule et l’environnement du véhicule pourraient être envoyées en Chine.

Cette déclaration ne va évidemment pas plaire à Pékin. Elle va renforcer un peu plus la guerre commerciale qui existe déjà depuis plusieurs années entre les deux pays. C’est tout à fait volontaire. La Maison-Blanche cherche à préserver son marché intérieur des modèles électriques chinois depuis un certain temps. Pour entrer sur le territoire américain, les électriques en provenance de Chine sont déjà redevables d’une taxe de 25 %.

Mais il se trouve que l’administration Biden envisage d’augmenter les droits de douane sur certains produits en provenance de Chine en 2024. Les voitures électriques sont concernées. Un projet de loi devrait être présenté dans les prochains mois. La Maison-Blanche a parfaitement conscience du risque que représentent les grandes évolutions technologiques réalisées par l’industrie automobile chinoise.

Les voitures électriques chinoises inquiètent la Maison-Blanche
Elon Musk a lui-même prévenu que si les gouvernements ne faisaient rien pour empêcher l’arrivée massive des constructeurs chinois, les occidentaux auraient de sérieuses difficultés pour continuer d’exister. Il s’est récemment dit « très inquiet ». Selon lui, les constructeurs automobiles chinois peuvent « démolir » les marques historiques si des « barrières commerciales » ne sont pas établies.

En parallèle, la Maison-Blanche prépare également un décret pour empêcher ses « adversaires étrangers » d’accéder à des données personnelles hautement sensibles. Les autorités américaines sont persuadées que la Chine représente une menace pour la sécurité des données. Cette nouvelle mesure pourrait avoir de larges implications dans un certain nombre d’industries, y compris l’automobile.

À partir de 2025, les véhicules dont les batteries contiennent certains matériaux critiques « extraits ou traités en Chine » seront également inéligibles aux aides à l’achat américaines. Une loi a aussi été votée pour empêcher le ministère de la Défense d’acheter des batteries produites par CATL et d’autres fabricants chinois, à partir de 2027. Certaines entreprises américaines, comme Ford, continuent pourtant de travailler avec le géant des batteries.
https://www.automobile-propre.com/selon ... s-a-pekin/

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Message par energy_isere » 10 mai 2024, 22:58

Les USA vont augmenter les droits de douane sur les véhicules électriques chinois (presse)

AFP le 10 mai 2024

Les Etats-Unis prévoient d'augmenter les droits de douane sur les produits chinois liés à l'énergie propre et les taxes sur les véhicules électriques devraient être multipliées par quatre, selon un article du Wall Street Journal (WSJ) publié vendredi.


Cette décision interviendrait à la fin d'une réévaluation longtemps attendue des droits de douane imposés lors de la guerre commerciale entre Washington et Pékin.

Le président de l'époque, Donald Trump, avait imposé des droits de douane sur quelque 300 milliards de dollars de marchandises en provenance de Chine, et le gouvernement de Joe Biden avait entrepris un réexamen de ces mesures.

La décision, attendue mardi selon les médias, arriverait également au moment où le président américain se prépare à affronter à nouveau son adversaire républicain lors de l'élection présidentielle de novembre.

Selon le WSJ, l'augmentation des droits de douane devrait notamment avoir un impact sur les minéraux essentiels, les produits liés à l'énergie solaire et les batteries en provenance de Chine. Le taux des droits de douane sur les véhicules électriques devrait également passer de 25% à environ 100%, précise le quotidien économique.

Il est peu probable que cela porte un coup immédiat aux constructeurs automobiles chinois, qui ne sont pas très présents aux Etats-Unis. Mais les autorités semblent vouloir se prémunir contre des importations chinoises.

La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a récemment mis en garde contre la surcapacité de la Chine, qui risque de provoquer un afflux de produits à bas prix sur le marché mondial, ce qui pourrait avoir un impact sur les industries américaines en plein essor.

Les mesures tarifaires s'inscriraient également dans le prolongement d'initiatives antérieures, telles que la récente enquête sur les risques pour la sécurité nationale posés par les technologies chinoises dans le domaine de l'automobile.

Washington a également lancé une enquête sur les pratiques commerciales de la Chine dans le secteur de la construction navale, ce qui a suscité une réaction furieuse de Pékin.

Le mois dernier, Joe Biden a appelé à tripler les droits de douane sur l'acier et l'aluminium chinois, tout en niant l'existence d'une guerre commerciale avec la Chine.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sse-240510

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Message par energy_isere » 15 mai 2024, 01:22

Retour des droits de douane contre la Chine dans la campagne électorale américaine

AFP •14/05/2024

La Chine "triche" mais "nous n'allons pas (la) laisser inonder notre marché", a affirmé mardi le président américain Joe Biden pour justifier le quadruplement des droits de douane sur les véhicules électriques chinois annoncé plus tôt dans la journée, la concurrence économique avec la Chine étant au coeur de la campagne pour la présidentielle.

"Nous ne laisserons jamais la Chine contrôler le marché pour ce type de véhicules", a insisté M. Biden lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche. Il a égratigné au passage son concurrent républicain Donald Trump avec qui il va rivaliser notamment dans les Etats industriels décisifs pour l'élection, comme la Pennsylvanie ou le Michigan.

Il est "impossible pour (nos) constructeurs automobiles de la concurrencer honnêtement", a jugé Joe Biden.

Via son grand plan vert (IRA) et un soutien aux organisations syndicales du secteur, le président américain a cherché à montrer à plusieurs reprises son soutien à l'industrie automobile américaine, en l'aidant à accélérer son virage électrique.

"C'est un signal aux constructeurs américains que l'administration Biden cherche à (les) protéger", a estimé pour l'AFP Paul Triolo, chercheur spécialisé sur la Chine pour Albright Stonebridge Group.

Un pari également, qui vise aussi à recréer des emplois industriels dans des Etats historiquement touchés par la désindustrialisation et qui pourraient s'avérer décisifs dans la course à la Maison-Blanche, tout spécialement le Michigan et la Pennsylvanie.

Le syndicat des ouvriers de la métallurgie (USW) a d'ailleurs salué, dans un communiqué, la décision de la Maison Blanche, la jugeant nécessaire pour "soutenir notre production intérieure et nos ouvriers".

Mais son rival républicain Donald Trump, en marge de son procès à New York, n'a pas manqué d'ironiser sur une décision qu'il juge dans la droite ligne de celles que lui-même a pu prendre en tant que locataire de la Maison Blanche.

Le président américain "veut mettre d'importants droits de douanes sur la Chine, ce qui est ce que j'ai proposé. Où étiez-vous pendant trois ans et demi ?" a-t-il ainsi fait mine d'interroger son successeur.

"Mon prédécesseur a échoué à protéger les Etats-Unis", lui a répondu Joe Biden, ajoutant que M. Trump "veut augmenter tous les droits de douane, il n'a tout simplement pas compris".

Le candidat républicain a en effet fait de la hausse généralisée des droits de douanes un des axes majeurs de son programme économique en cas de réélection, assurant qu'il contrebalancerait les effets pour les consommateurs américains par une baisse d'impôts, qui sera justement financée par ces nouvelles rentrées fiscales.

- "Actions erronées" pour Pékin -

Cette nouvelle série de taxes supplémentaires vient néanmoins s'inscrire dans la continuité de celles mises en place l'ancien président Trump, en se focalisant cependant sur des secteurs jugés "stratégiques", tels que les semi-conducteurs, les batteries pour véhicules ou encore l'acier et l'aluminium.

Ces hausses ou nouveaux droits concernent au total 18 milliards de dollars d'importations chinoises.

Une partie représente d'ailleurs une simple hausse des droits déjà existants dans le cadre d'une revue des droits de douane instaurés par l'ancien président, que M. Biden avait promis de réexaminer.

Au final, l'ensemble des droits de douane restent en place, a confirmé un responsable américain à l'AFP, appliqué sur plus de 200 milliards de dollars d'importations.

Pékin n'a pas tardé à réagir par la voix de son ministère du Commerce qui, dans un communiqué, a dénoncé une décision qui "affectera gravement l'atmosphère de la coopération bilatérale", appelant les Etats-Unis "à revenir immédiatement sur leurs actions erronées et à annuler les mesures tarifaires supplémentaires contre la Chine".

Exprimant sa "forte désapprobation", la Chine a souligné que "l'OMC a depuis longtemps conclu" que les tarifs américains "violent ses règles" mais "les Etats-Unis persistent dans leurs erreurs encore et encore".

La veille, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, avait souligné la nécessité, pour la Maison Blanche, de "s'assurer que le stimulus apporté par l'IRA (le grand plan vert voté il y a un an, NDLR) pour soutenir ces industries, que ces investissements soient protégés".

Le gouvernement américain a investi plus de 860 milliards de dollars, via l'IRA, afin d'accélérer la production de voitures électriques, batteries pour véhicules mais aussi panneaux solaires ou éoliennes "made in America".

Mais Washington accuse Pékin de soutenir fortement ses industries dans ces secteurs stratégiques avec d'importantes subventions entraînant une surproduction écoulée à prix cassés sur le marché mondial, empêchant le développement d'industries concurrentes dans d'autres pays.

Une crainte partagée par l'Union européenne et d'autres nations, telles que la Turquie, le Brésil ou l'Inde, a souligné un responsable américain.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7a82bb253c

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Re: La guerre commerciale US est déclarée

Message par mobar » 15 mai 2024, 08:42

Si les US quadruplent les droits de douane sur les véhicules électriques chinois, on va être submergé en Europe de voitures électriques pas chères! =D> =D>
L'interdiction des véhicules thermiques pour 2035, c'est quand même un bon plan =D> =D> :lol:

:smt033 :smt031 ou bien?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: La guerre commerciale US est déclarée

Message par energy_isere » 15 mai 2024, 12:48

et dans Usine Nouvelles d'autres informations précises :
..................
Les véhicules électriques taxés à 100%

Dans le détail, les droits de douane seront relevés cette année de 25% à 100% pour les véhicules électriques, de 7,5% à 25% pour les batteries lithium-ion qui leur sont destinées et les composants de batterie et de 25% à 50% pour les cellules photovoltaïques utilisées dans les panneaux solaires. Des droits de douane de 25% seront imposés à "certains" minéraux critiques, qui ne sont pas taxés actuellement.

Certaines importations d'acier et d'aluminium déjà visés par des mesures prises par Donald Trump verront leurs droits de douane relevés de 7,5% à 25%.

Les droits de douane passeront de zéro à 25% pour les grues-portiques de quai, de zéro à 50% pour les seringues et aiguilles, tandis que les équipements personnels de protection seront taxés à hauteur de 25%, certains équipements n'étant pas taxés actuellement.

D'autres mesures seront prises en 2025 et 2026 sur les semi-conducteurs, dont les droits de douane doubleront, à 50%, ainsi que sur les batteries lithium ion utilisées dans d'autres secteurs que celui des véhicules électriques, le graphite, les aimants, et les gants chirurgicaux et en caoutchouc.

Déficit commercial persistant

Les États-Unis ont importé 427 milliards de dollars de biens chinois en 2023, tandis que leurs exportations à destination de la deuxième économie mondiale ont atteint 148 milliards de dollars, selon le Census Bureau des États-Unis, le déficit commercial persistant étant devenu un sujet sensible pour Washington.

Or, Joe Biden a du mal à convaincre les électeurs de l'efficacité de sa politique économique. Un sondage Reuters/Ipsos réalisé le mois dernier a montré que Donald Trump disposait d'une avance de 7 points de pourcentage sur Joe Biden concernant les sujets économiques.

Les deux candidats sont éloignés du positionnement favorable au libre-échange qui a un jour régné à Washington, et qui avait culminé à l'occasion de l'inclusion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce, en 2001.
https://www.usinenouvelle.com/article/j ... s.N2212921

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Message par energy_isere » 25 sept. 2024, 12:40

Technologie chinoise dans les voitures connectées : une interdiction américaine qui irrite Pékin

AFP le 25 sept. 2024

Le ministère chinois du Commerce s'est dit mercredi "fermement opposé" au projet du gouvernement américain d'interdire la vente aux États-Unis de véhicules connectés dotés de technologies chinoises et russes au nom de la sécurité nationale.

« Un cas typique de protectionnisme »

Le texte dévoilé lundi par le ministère américain du Commerce porte sur les logiciels et terminaux qui permettent à un véhicule de communiquer avec l'extérieur, notamment pour l'assistance à la conduite et la conduite autonome.

"Cette décision américaine ne repose sur aucun fait, viole les principes de l'économie de marché et de la concurrence loyale. C'est un cas typique de protectionnisme", a indiqué le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.

Cette proposition, avancée par le gouvernement américain, s'inscrit dans un contexte de durcissement de l'approche de l'administration du président Joe Biden vis-à-vis de la Chine.

Les marques chinoises encore absentes de ce marché

Mi-septembre, Washington avait déjà annoncé que les voitures électriques importées de Chine seraient taxées à 100% à partir du 27 septembre.

Il n'y a pas de véhicules de marque chinoise commercialisés aujourd'hui aux États-Unis. Mais certains constructeurs occidentaux, comme Volvo, groupe suédois mais contrôlé par la société chinoise Geely, Polestar, Buick (groupe GM) ou Lincoln (filiale de Ford) y vendent des voitures fabriquées en Chine.

Le fabricant américain Tesla produit par ailleurs en Chine des véhicules électriques destinés à l'exportation.

L'électronique est de plus en plus intégrée aux voitures modernes et la plupart des véhicules sont aujourd'hui connectés à internet par le biais d'un système de navigation.
https://www.connaissancedesenergies.org ... kin-240925

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Re: La guerre commerciale US est déclarée

Message par energy_isere » 26 nov. 2024, 09:22

Droits de douane: Trump lance l'offensive contre la Chine, le Canada et le Mexique

AFP •26/11/2024

Donald Trump a confirmé lundi que ses premières mesures économiques après son investiture en janvier seront d'augmenter les droits de douane sur les produits venant de Chine mais aussi du Canada et du Mexique, décisions qu'il justifie par les crises liées aux opiacés et à l'immigration.

"Le 20 janvier, pour l'un de mes nombreux premiers décrets, je signerai tous les documents nécessaires pour imposer au Mexique et au Canada des droits de douane de 25% sur TOUS les produits entrant aux Etats-Unis", a écrit le président élu dans une publication sur son réseau Truth Social.

"Cette taxe restera en vigueur jusqu'à ce que les drogues, en particulier le fentanyl, et tous les immigrants illégaux arrêtent cette invasion de notre pays!", a-t-il ajouté.

Dans un post séparé, il a annoncé une augmentation des taxes douanières de 10%, qui vient s'ajouter à celles existant déjà et à celles supplémentaires qu'il pourrait encore décider, sur "tous les nombreux produits arrivant de Chine aux Etats-Unis".

Il a expliqué avoir souvent évoqué le problème de l'afflux de drogues, notamment de fentanyl, un des principaux responsables de la crise des opiacés aux Etats-Unis, avec des dirigeants chinois qui lui ont promis de punir sévèrement, "jusqu'à la peine de mort", les "trafiquants". "Mais ils ne sont jamais allés au bout des choses."

Des raisons de sécurité nationale peuvent être invoquées pour déroger aux règles fixées par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) mais les pays se gardent généralement de recourir à cette exception comme un outil régulier de politique commerciale.

L'augmentation des droits de douane, qu'il a souvent décrite comme son "expression préférée" durant sa campagne, est une des clés de la future politique économique du président élu, qui n'a pas peur de relancer les guerres commerciales, notamment avec la Chine, commencées lors de son premier mandat.

A l'époque, il avait justifié cette politique par le déficit commercial entre les deux pays et des pratiques commerciales chinoises qu'il estimait déloyales, accusant aussi Pékin de vol de propriété intellectuelle.

La Chine avait répliqué par des droits de douane aux conséquences néfastes pour les agriculteurs américains notamment.

L'administration de Joe Biden avait maintenu certains droits de douane sur les produits chinois et en avait imposé de nouveaux en ciblant certains produits.

"Personne ne gagnera une guerre commerciale", a prévenu mardi la diplomatie chinoise dans la foulée des déclaration du président élu américain. "La Chine estime que la coopération commerciale et économique entre la Chine et les Etats-Unis est mutuellement bénéfique par nature", a souligné un porte-parole, Liu Pengyu.

- Avertissement -

Dans la soirée, le gouvernement de Justin Trudeau a pour sa part estimé que la relation entre les deux pays était "équilibrée et mutuellement bénéfique, surtout pour les travailleurs américains".

Avant de rappeler en guise d'avertissement que le Canada était "essentiel pour l'approvisionnement énergétique" des Etats-Unis.

Dans le pays, où 75% des exportations partent pour les Etats-Unis, la nouvelle a fait l'effet d'une onde de choc. Le Premier ministre québécois, François Legault, a estimé que cette annonce représentait "un risque énorme" pour l'économie canadienne. Son homologue de la Colombie-Britannique, David Eby, a estimé qu'"Ottawa devait répondre avec fermeté".

Le Mexique "n'a aucun motif de préoccupation", avait tenté de rassurer la présidente Claudia Sheinbaum au lendemain du scrutin américain.

Les trois pays sont liés depuis trente ans par un accord de libre-échange, renégocié sous la pression de Donald Trump lors de son premier mandat.

La capacité des deux voisins des Etats-Unis "à ignorer les menaces du président élu est limitée" tant ils en dépendent, estime Wendy Cutler, vice-présidente de l'Asia Society Policy Institute, cercle de réflexion américain.

Mais l'analyste William Reinsch souligne que leur accord devait de toute façon être renégocié en 2026: "c'est un coup classique de Trump, menacer et ensuite négocier".

La désignation la semaine dernière au poste de secrétaire au Commerce de Howard Lutnick, PDG de la banque d'investissement Cantor Fitzgerald et vif contempteur de la Chine, a confirmé la volonté du président élu de tenter de faire plier ses partenaires commerciaux pour obtenir de meilleurs accords et relocaliser la production aux Etats-Unis.

Concernant la Chine, Donald Trump a promis des droits de douane pouvant aller jusqu'à 60% pour certains produits, voire 200% sur les importations de véhicules assemblés au Mexique.

Il souhaite aussi réintroduire des droits de douane de 10 à 20% sur l'ensemble des produits entrant aux États-Unis et l'Union européenne s'est d'ores et déjà dite "prête à réagir" en cas de nouvelles tensions commerciales.

Les économistes alertent sur le potentiel inflationniste d'une telle hausse des droits de douane.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 818a44a2bf

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Message par energy_isere » 01 déc. 2024, 21:35

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Message par energy_isere » 03 déc. 2024, 00:26

Washington impose des restrictions à l'exportation contre les fabricants chinois de semi-conducteurs

Boursorama avec AFP •02/12/2024

Les Etats-Unis ont annoncé lundi de nouvelles mesures de restrictions à l'exportation vers la Chine de semi-conducteurs, afin d'"entraver la capacité de la Chine à acquérir et produire les technologies nécessaires à sa modernisation militaire", a annoncé le département du Commerce.


Avec ces restrictions, "les États-Unis ont pris des mesures importantes pour protéger notre technologie de toute utilisation par nos adversaires qui menacerait notre sécurité nationale", a déclaré Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, cité dans le communiqué.

Concrètement, le département du Commerce contrôlera les exportations de ces technologies, s'il estime que cela menace la sécurité nationale américaine.

De nouveaux contrôles sont ainsi mis en place pour l'exportation de 24 types d'équipements de fabrication des semi-conducteurs ainsi que trois types d'outils logiciels pour le développement ou la production de ces puces électroniques.

En outre, 140 entreprises chinoises supplémentaires sont concernées par des restrictions à l'exportation, car considérées comme agissant à la "demande de Pékin pour faire avancer les objectifs avancés de la Chine en matière de puces, ce qui présente un risque pour la sécurité nationale des États-Unis et de leurs alliés", précise le département du Commerce.

Sont concernées entre autres les sociétés chinoises de puces Piotech et SiCarrier Technology, ou encore Naura Technology Group, qui fabrique des équipements de production de puces, selon le ministère du Commerce.

Cet "ensemble de règles" doit "nuire davantage à la capacité de la Chine à produire des semi-conducteurs (...) qui pourraient être utilisés dans le prochain génération d'armes ainsi que dans l'intelligence artificielle (IA) et l'informatique avancée, qui ont d'importantes applications militaires", a précisé le ministère dans un communiqué.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bc92399dd2

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Message par energy_isere » 03 déc. 2024, 22:37

Semi-conducteurs : après les nouvelles sanctions américaines, la Chine riposte

3 décembre 2024 01net

Un jour après l’annonce des nouvelles sanctions américaines qui visent le secteur des semi-conducteurs en Chine, quatre organisations industrielles chinoises appellent à boycotter les fabricants américains. De leur côté, des entreprises chinoises du secteur affirment qu’elles ne seront pas impactées par les nouvelles restrictions.

Moins de 24 heures après l’annonce de la troisième vague de restrictions américaines visant les exportations de semi-conducteurs de la Chine, Pékin cherche à atténuer la portée des nouvelles sanctions. D’un côté, les sociétés chinoises du secteur ont déclaré que les nouvelles restrictions, décrites comme de la « coercition économique », auront peu d’impact sur leurs entreprises.

De l’autre, des organisations industrielles, soutenues par l’État chinois, appellent en représailles à ne plus s’approvisionner chez les fournisseurs américains – ce qui pourrait porter un coup aux activités de Nvidia, Qualcomm et Intel en Chine, rapporte le South China Morning Post (SCMP), le quotidien de Hong Kong.

Un appel à ne plus se fournir chez des fournisseurs américains

L’Internet Society of China, l’Association chinoise des constructeurs automobiles, l’Association chinoise de l’industrie des semi-conducteurs et l’Association chinoise des entreprises de communication ont publié ce mardi, à quelques minutes d’intervalle, des déclarations à destination de leurs membres. Leur message : faites preuve de « prudence » dans l’achat de puces des fournisseurs américains, après les nouvelles sanctions décrétées par le gouvernement de Joe Biden. Comprenez : évitez désormais de vous fournir chez des entreprises américaines.

Selon l’Internet Society of China qui compte des membres comme Huawei, Xiaomi, Baidu, Alibaba, Tencent ou encore ByteDance, la maison mère de TikTok, ses adhérents devraient se fournir activement en Chine, et « étendre leur coopération » avec des fournisseurs de semi-conducteurs d’autres pays.

Les entreprises chinoises déclarent avoir fait le stock nécessaire avant les nouvelles restrictions

À côté de ses organisations, les sociétés chinoises qui fabriquent des puces dans le pays se sont engagées à « accélérer la relocalisation de leur chaîne d’approvisionnement » en Chine, nous apprend Reuters, ce mardi 3 décembre.

Mais ces dernières ont ajouté qu’elles seraient en mesure de poursuivre leur production actuelle de puces électroniques, notamment grâce aux stocks d’équipements réalisés avant le durcissement des restrictions américaines. La Chine aurait massivement acheté des machines de fabrication de puces du leader mondial néerlandais ASML, et du fabricant américain Lam Research avant le 2 décembre. Les nouvelles sanctions américaines étaient attendues depuis des mois, et les entreprises chinoises auraient anticipé au maximum la troisième vague de sanctions.

Selon la banque d’investissement Citic Securities, soutenue par l’État chinois et citée par le South China Morning Post (SCMP), le quotidien de Hong Kong, « le marché a déjà anticipé cette situation et, comme les entreprises concernées se sont préparées à l’avance, nous pensons que l’impact réel sera limité à court terme ».

Pour Naura Technology, le fabricant chinois d’équipements de semi-conducteurs, l’ajout de 10 de ses filiales à la « liste d’entités » (la liste noire américaine) n’aurait pas d’impact substantiel sur ses activités, rapporte SCMP.

Les nouvelles sanctions visent les équipements, les logiciels et les mémoires à large bande passante
Lundi 2 décembre, Washington annonçait une nouvelle vague de restrictions à l’encontre de la Chine, portant cette fois sur les équipements de fabrication de puces, les logiciels de conception et les mémoires à large bande passante – des composants essentiels à l’entraînement d’outils d’IA. Ces sanctions visent des entreprises situées plus en amont de la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs de la Chine.

Pour Naura Technology, le fabricant chinois d’équipements de semi-conducteurs, l’ajout de 10 de ses filiales à la « liste d’entités » (la liste noire américaine) n’aurait pas d’impact substantiel sur ses activités, rapporte SCMP.

Depuis le début de la guerre technologique entre Pékin et Washington, la Chine s’est lancée dans un vaste plan visant à devenir autosuffisante en matière de semi-conducteurs. Via des investissements massifs, le pays cherche à remplacer les technologies des États-Unis et de ses alliés avec des solutions locales : un processus long et coûteux, qui est encore loin d’être terminé.
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Re: La guerre commerciale US est déclarée

Message par energy_isere » 20 déc. 2024, 20:53

L'ultimatum de Trump aux Européens : achetez plus de gaz et de pétrole US ou vous subirez des droits de douane
Le futur président américain Donald Trump propose un "deal" aux pays européens : acheter davantage de pétrole et de gaz américains pour éviter une forte hausse des droits de douanes.

REUTERS 20 décembre 2024

L'Union européenne pourrait s'exposer à une hausse des droits de douane si elle ne réduit pas son déficit commercial croissant avec les États-Unis en augmentant ses achats de pétrole et de gaz américains, a déclaré le 20 décembre le président élu Donald Trump. "J'ai dit à l'Union européenne qu'elle devait combler son énorme déficit avec les États-Unis en achetant à grande échelle notre pétrole et notre gaz", a-t-i écrit sur son réseau social Truth Social. "Sinon, ce sont les droits de douane qui s'appliquent !!!!", a-t-il ajouté.

Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier, a déjà menacé d'imposer des droits de douane à trois des principaux partenaires commerciaux des États-Unis : le Canada, le Mexique et la Chine.

La Commission européenne a déclaré qu'elle était prête à discuter avec le président élu de la manière de renforcer des relations déjà solides, notamment dans le secteur de l'énergie. "L'UE s'est engagée à supprimer progressivement les importations d'énergie en provenance de Russie et à diversifier ses sources d'approvisionnement", a déclaré un porte-parole de l'exécutif européen.

Les États-Unis fournissaient déjà 47% des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) de l'UE et 17% des importations de pétrole du bloc au premier trimestre de 2024, selon les données de l'office statistique Eurostat. L'industrie européenne du raffinage est détenue par les majors pétrolières et les sociétés de négoce, et les gouvernements n'ont pas leur mot à dire en matière d'approvisionnement. Les groupes ont tendance à acheter en fonction du prix et de l'efficacité. Les exportations américaines de pétrole et de gaz naturel sont acheminées vers l'Europe lorsque les conditions du marché rendent ces achats plus intéressants par rapport aux producteurs concurrents.

Les exportations américaines de brut vers l'Europe s'élèvent à plus de deux millions de barils par jour (bpj), ce qui représente plus de la moitié des exportations américaines totales, le reste étant destiné à l'Asie.

Les Pays-Bas, l'Espagne, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Danemark et la Suède sont les plus gros importateurs de brut américain, selon les données du gouvernement des Etats-Unis.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N2224682

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